top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

N'ACCLAMEZ PAS LE MÉCHANT 🥺👏


Proverbes 28.4 : "Ceux qui abandonnent la loi louent le méchant, mais ceux qui observent la loi s'irritent contre lui."

"Acclamer" c'est saluer quelqu'un ou quelque chose par des cris d'approbation en parlant d'une foule. Mais nous pouvons également acclamer une personne ou une chose de façon secrète, dans notre cœur, ou en lui faisant des éloges, ou encore en lui trouvant des raisons pour embellir son image ou justifier ses actes. Il n'est pas souvent si difficile de savoir qu'une personne s'est détourné de Dieu. Son attitude vis-à-vis du méchant le démontre. Personnellement, j'ai constaté que chaque fois qu'un chrétien se mettait à justifier les mauvais actes d'une personne qui sont pourtant répréhensibles (généralement par sentimentalisme), il n'était pas loin de la rétrogradation, s'il n'était pas déjà rétrograde. Voyez l'exemple d'un match de sport en équipe comme du football, ou du handball. Vous ne pouvez pas constamment marquer des buts contre votre équipe sans qu'on se demande si réellement vous faites partie de l'équipe que vous prétendez défendre. Nous sommes actuellement dans une guerre spirituelle entre le royaume des ténèbres et celui de la lumière dont Jésus-Christ est le chef. Or il a dit :

"Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse." (Matthieu 12. 30)

Si vous êtes véritablement dans le camps de Jésus-Christ, vous ne pouvez pas louer le méchant. Si vous êtes véritablement dans le camps de Jésus-Christ, vous ne pouvez pas non plus condamner une personne qui agit selon la justice et la vérité qui viennent de Dieu. C'est ainsi que le cœur des détracteurs de Jésus avait été exposés, eux qui disaient être "fils d'Abraham" et croire aux écrits de Moïse.

Jean 8. 38-40 : "38Je [Jésus] dis ce que j'ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père [Satan].39Ils lui répondirent : notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 40Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait."
Jean 5.46 : "Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi."

C'est effectivement un autre signe de qu'une personne a abandonné la loi de Dieu, lorsque se disant suivre Jésus-Christ, elle se met à combattre ses disciples. Pourtant Dieu dit :

" Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l'Eternel" (Proverbes 17.15)

Cher.e ami.e, marche dans l'amour de Dieu dont l'une des particularités est qu'il se plaît dans la vérité.

1 corinthiens 13.6 : "il [l'amour] ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité".

Dans le cas contraire, ce serait marcher dans la haine peu importe les justifications qu'on apporterait à nos actes. En effet, on ne peut pas être serviteur de la lumière de Jésus en prêtant allégeance aux ténèbres. Il ne s'agit pas de condamner un tel parce qu'il ne connaîtrait pas encore Jésus-Christ, mais il s'agit surtout d'aimer son prochain (même pécheur) tout en se positionnant de façon ferme contre ses attitudes pécheresses. C'est aussi pourquoi il est dit :

"Celui qui reprend les autres gagne finalement plus leur faveur que celui dont la langue est flatteuse." (Proverbes 28.23)

Le style de personnes dont nous approuvons habituellement les actes témoigne de notre intégrité ou de notre manque d'intégrité vis-à-vis de Dieu. N'élevons donc pas la bassesse sous couvert de l'amour, et nous rendrons notre Père céleste fier . C'est Lui, le Dieu saint, que nous devons élever.




NB: Pour allez plus loin, vous pouvez écouter le message de culte du 25/02/2024 intitulé : "N'élève pas la bassesse."

0 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page