Quand l'été est là, c'est la joie. Même notre habillement en dit long puisque les vêtements arborés sont plus colorés. En revanche, dès que l'hiver se pointe, on a tendance à s'habiller plus sombre ce qui également peut en dire long sur notre humeur. En un mot, pour beaucoup, été équivaut à joie, et hiver à tristesse.
On constate effectivement qu'en période hivernale, l'être humain a besoin de plus de force pour se motiver, force mentale comme force physique. En hiver, vous entendrez un peu plus ces expressions : "j'ai la flemme", "je suis fatigué (e)". D'ailleurs, en parlant du jour de son avènement et de la fin du monde, le Seigneur Jésus avait dit à ses disciples :
"20Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais" (Matthieu 24 v 20-21).
À ces mots, il m'a été difficile de ne pas avoir un regard étrange sur cette saison qu'est l'hiver. J'ai alors posé la question suivante : "Dieu pourquoi avoir créé un temps aussi difficile si tu sais toi même qu'il ne facilite pas toujours notre mode de vie ?"
La réponse finalement s'est avérée simple. D'abord soyons convaincus que tout ce que Dieu a créé est bon.
Dieu vit tout ce que tout ce qu'il avait fait, et voici, cela était très bon (Genèse 1 v 31).
Les différentes saisons naturelles tout comme les saisons de nos vies personnelles ne viennent jamais par hasard, mais plutôt avec un but précis, un lot de grâces précises, et parfois un lot de combats précis. Mais ces combats ont toujours pour objectif de nous faire grandir dans notre relation avec Dieu. C'est donc à notre avantage.
Psaume 18 v 34 : "Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l'arc d'airain"
En tant que saison, Dieu n'a pas créé l'hiver pour qu'il soit notre ennemi, mais plutôt un allié. Il est scientifiquement prouvé que sur notre santé, le froid a des avantages. Des études démontrent par exemple qu’une température froide a tendance à aider les gens à mieux se concentrer (pour le travail professionnel, les études, etc). De même, la température corporelle du corps humain baisse lorsqu’on dort. À l’évidence, il est ainsi plus facile de s’endormir l’hiver que l’été. Il y a sûrement d'autres bienfaits qu'on pourrait relever, mais rien que sur ces deux points, concentration et sommeil, j'ai personnellement salué la sagesse de Dieu, en confirmant qu'"il fait toute chose bonne en son temps"(Ecclésiaste 3 v 11).
Par ailleurs, souvenons-nous du mandat que Dieu a donné à l'Homme :
Genèse 1 v 26-28 : "Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et QU'IL DOMINE sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'ASSUJETISSEZ; et DOMINEZ sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."
Nous sommes appelés à dominer sur la création de Dieu. Or cette domination à laquelle n'échappent pas les saisons qui font partie intégrante de la création, suppose que l'Homme ne doit pas cesser d'accomplir la mission que Dieu lui a confié à cause d'une condition naturelle difficile. Autrement dit, l'hiver ne doit pas être un prétexte pour la paresse spirituelle en particulier, ou pour toute autre forme de paresse en général.
Ainsi dit :
➡️ même pendant l'hiver, notre rythme de prière ne doit pas régresser ;
➡️ même pendant l'hiver, l'assiduité au culte où aux réunions de prière par exemple ne doit pas régresser non plus;
➡️ si Dieu nous appelle à évangéliser par exemple dans la rue, il ne faut pas se relâcher à cause du froid, car même en hiver, la mort elle, ne se relâche pas. Même en hiver des âmes continuent d'aller en enfer malheureusement.
Se relâcher dans notre consécration pour Dieu en hiver signifie que nous avons laissé l'hiver dominer sur nous, alors que c'est à nous de dominer sur la création de Dieu. Dominer dans ce contexte revient donc à trouver des voies et moyens pour continuer d'être productifs même dans le froid. Il s'agit de s'adapter aux conditions rudes, sans laisser ces dernières stopper notre zèle pour Dieu.
Dominer en hiver suppose encore de "garder son sourire😀🙂".
Il est écrit :
"Soyez toujours joyeux" (1 Thessaloniciens 5 v 16)
"Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous" (Philippiens 4 v 4)
L'adverbe "toujours", indique que notre joie doit être permanente et non conditionnée par les circonstances de la vie, ou même par des changements de saisons naturelles. Là où le monde veut donc imposer des humeurs moroses en hiver, en tant que lumière du monde, fils et filles de Dieu, nous devons plutôt apporter de la joie. Faisons alors briller le soleil de Dieu même sous le froid, selon la manière dont son Saint-Esprit veut nous utiliser.
Prière : Père céleste, je te bénis pour la merveilleuse création que tu as faite car il est écrit que Tu vis tout ce que tu avais fait et cela était très bon (Genèse 1 v 31). Je te remercie donc pour la saison d'hiver. Je te prie de m'aider à continuer de porter des fruits du Saint-Esprit pendant cette période. Que le grand froid n'affecte pas mon humeur ni mon zèle pour toi. Remplis-moi constamment de la joie de t'appartenir et fais moi diffuser ta bonne humeur autour de moi. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
Comments