top of page
Fadoua JABRAK

MORT À SOI POUR LAISSER PLACE AU SAINT-ESPRIT

En étudiant le chapitre 8 du livre de Romains, nous avons vu dans la première partie que le Saint-Esprit nous pousse dans les bras de notre Père et nous rapproche de lui en nous le dévoilant dans la vérité et en déversant son amour dans notre cœur . Notre attention cette fois-ci se portera sur le passage suivant : « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, » (Romains 8.13).


Nous comprenons à la lecture de cette parole donnée par l’apôtre Paul, que laisser le Saint-Esprit prendre le contrôle signifie lâcher prise sur nos façons de faire. Dans la version Parole de vie, il est dit : « Si vous vivez en suivant ces désirs, vous mourrez. Au contraire, si, avec l’aide de l’Esprit Saint, vous faites disparaître vos façons de faire égoïstes, vous vivrez. »

La question que beaucoup se pose est : Comment laisser le Saint-Esprit diriger ? Nous avons un élément de réponse dans le verset « faire disparaître nos façons de faire égoïstes avec l’aide du Saint-Esprit ». Cela peut paraître également difficile si nous n’avons pas de relation avec le Saint-Esprit ou si nous ne le connaissons pas.


Laisser le Saint-Esprit conduire implique tout d’abord « le vouloir », accepter de lui obéir et faire tout ce qu’il dira non pas seulement pour nos propres besoins mais surtout pour les besoins des personnes qui nous entourent.


Tout commence par le choix de servir Dieu et les autres. Dans le livre d’Esaïe 6.8-9, le prophète a entendu : « Qui vais-je envoyer et qui va marcher pour nous ? (Segond 21) ou “qui sera notre porte-parole ?” (Parole de Vie). Par cette question, Dieu laisse le choix à chacun de se porter volontaire pour porter son message auprès des autres. Esaïe a répondu « Me voici, envoie-moi ». Esaïe a choisit volontairement de consacrer sa vie à Dieu et à ceux vers qui il les envoie.

Lorsqu’une personne est envoyée, elle est mise à part et conduite vers une direction bien précise par celui qui l’envoie. Dans la société actuelle, nous appelons cela une « personne détachée » notamment dans le contexte d'ambassadeur ou de représentant diplomatique. Comment cela se matérialise-t-il ? Cette personne est tout simplement détachée de tout ce qu’elle était, tout ce qu’elle sait et se soumet à la direction de celui qui l’envoie.

Le verset 9 indique : « Le Seigneur m’a dit : « Va dire à ce peuple : « Vous écouterez bien, mais vous ne comprendrez pas. Vous regarderez bien, mais vous ne verrez rien. », la personne détachée ne décide donc pas de ce qu’elle doit faire mais il lui est indiqué tout ce qu’elle doit accomplir et dire. Il nous a été donné la grâce de recevoir la guidance du Saint-Esprit pour opérer ce détachement avec le monde et nous tourner vers les autres pour transmettre ce que Dieu nous a donné. Comment laisser agir le Saint-Esprit et avoir une relation intime avec Lui ?

 

1) Ne pas s’endurcir :


L’élément capital dans le service auprès des personnes vers qui nous sommes envoyés afin de leur parler, nous l’avons souligné est le Saint-Esprit. Il nous conduira vers ceux qui ont besoin, ont faim et soif de Dieu. L’Esprit Saint nous conduira afin de témoigner en restituant ce qui a été entendu venant de Dieu, non pas à la manière dont la chair veut l’entendre mais à la manière dont Dieu le dit et selon sa vision.  Dans Esaïe 6 :9-10, Dieu indique que ce peuple vers qui il est envoyé est dur d’oreille, ferme les yeux au point de ne pas voir et est dur de cœur. Cette affirmation implique que Dieu voulait a priori permettre au peuple de voir comme il voit, entend quand il parle et change leur cœur afin qu’il ait la capacité de comprendre les réalités de Dieu. C’est l’endurcissement qui malheureusement empêche dans ce contexte précis cette possibilité. Le lâcher prise sur sa propre façon de voir les choses est primordiale. L’apôtre Paul disait : « En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l'Esprit sont préoccupés par ce qui est de l'Esprit ». L’endurcissement est donc un ennemi manifeste, car Dieu résiste aux orgueilleux (Jacques 4 :6).


2) Accepter ce que Dieu nous donne et abandonner ce que nous avons :


Entendre, voir et comprendre ce que Dieu a en réserve pour nous, implique d’accepter de recevoir ce que le Saint-Esprit a à donner. Il révèle la vision et les plans de notre Père, qui souhaite rassembler plus que tous ses enfants dispersés. Afin de permettre à ces derniers de revenir à Lui et de donner  leur cœur, le Saint-Esprit dans certaines circonstances va  témoigner de Dieu en manifestant sa gloire. Le prophète Elie disait : « […] que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur vers toi !». (1 rois 18 :37)

La gloire de Dieu manifestée par le Saint-Esprit que dans le but que nous  constatons qu’il est le seul Dieu vivant et que la gloire lui revienne. Le Seigneur lui-même lorsqu’il était sur terre gardait le focus sur sa mission, il a dit : « Il y a un baptême dont je dois être baptisé, et quelle angoisse pour moi jusqu'à ce qu'il soit accompli ! » (Luc 12 :50) car il souhaitait allumer un feu qui consumerait le monde (verset 49) et éclairerait sur la vérité. Ce baptême dont il parlait était l’immersion dans les entrailles de la mort.

Cette immersion (baptême) dans les entrailles de la mort , Jésus l’a entrepris pour faire la volonté de Dieu et non pas la sienne, car il a demandé au Père d’éloigner la coupe de douleur (Luc 22 :42). Alors à l’image de Jésus, mourrons à nos désirs avec l’aide du Saint-Esprit pour nous calquer sur la volonté de notre Père.


 

Prière : Père nous te remercions car tu as tout prévu afin que nous ne soyons plus un peuple aveugle, sourd et endurci de cœur. Jésus s’étant livré de sa propre volonté pour mourir sur la croix, nous avons en lui un exemple parfait du mourir à soi-même. Merci Saint-Esprit car tu nous conduis ayant choisi de servir Dieu et toutes les personnes vers qui tu nous envoies. Nous abandonnons ce que nous savons, voulons et choisissons de prendre ce que tu as à nous transmettre. Nous voulons être des canaux de bénédictions pour les autres. Utilise-nous, conduis-nous afin que les cœurs de tes enfants dispersés te reviennent. Au nom de Jésus-Christ Amen.

26 vues0 commentaire

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page