Première partie : Craindre Dieu plutôt que les hommes
Lula aime beaucoup le Seigneur Jésus-Christ. Elle travaille dans une boutique de prêt-à-porter comme responsable de vente. Depuis quelques temps déjà, Dieu l'utilise particulièrement dans la prophétie, ce qui réjouit "la jeune servante du Seigneur" comme on aime bien l'appeler. Mais un jour, voilà que son Dieu lui confie une mission un peu plus difficile que d'habitude pour elle.
> Le Saint-Esprit : Lula, j'aimerai que tu ailles parler à Mme Jakov de ma part. Tu lui diras que j'ai vu toutes ses œuvres, et elle n'a pas été trouvée agréable à mes yeux. Pourtant, le temps passe, et voici, je viens bientôt. Je viens rétribuer à chacun selon ses œuvres (1).
> Lula : Ah! Seigneur! Qu'a fait ma patronne pour que tu sois si en colère, toi dont je connais la douceur??
> Le Saint-Esprit : Mon enfant, cela fait des années que je parle à Mme Jakov pour qu'elle se repente. Voici qu'à ses vieux jours, à 68 ans, elle continue de rester endurcie, raciste, manipulatrice, impudique et j'en passe. Pourtant, je vois sa solitude et ses blessures. Son âme est en détresse parce que ses fardeaux sont trop lourds. Mais je ne peux la guérir si elle refuse de reconnaître Ma Seigneurie. Je l'ai établie comme autorité dans sa communauté, je lui ai donné du pouvoir, des biens, et même la santé malgré tout. Cependant, beaucoup de mes enfants crient jour et nuit à Moi parce qu'elle n'exerce pas ma justice. Elle trompe mon peuple par quelques bonnes actions çà et là, croyant ainsi s'attirer les faveurs des hommes; pourtant son cœur est plein de méchancetés. Tu lui diras ceci de ma part: si elle peut cacher aux hommes ses crimes, devant moi rien n'est caché, et je résiste aux orgueilleux (2).
> Lula (paniquée) : Seigneur, je suis trop faible et petite par rapport à elle. En plus c'est quand même ma patronne !!! Et si je perd mon poste? Que vais-je faire?
Le Saint- Esprit garde un moment de silence.
> Lula (repentante) : Euh...Pardon Seigneur… Tu m'as déjà dit plusieurs fois que c'est Toi qui pourvoit à mes besoins, et que mon vrai employeur c'est Toi. Normalement je n'ai donc rien à craindre. Mais j'ai quand même peur stp aides moi!!
> Le Saint-Esprit: Je t'envoie comme Moïse auprès de Pharaon. Ça n'a pas été facile de confronter celui avec qui il avait grandit, la famille qui l'avait élevé, éduqué et nourri. Mais c'est justement ce que j'ai voulu lui faire comprendre: Ne pas avoir peur de donner une parole venant de moi, même si elle est dure, à une personne qui nous aurait dans le passé fait du bien. En effet, nul ne sera justifié devant moi par "ses bonnes actions"(3). Par ailleurs, mieux vaut craindre Dieu que les hommes. C'est moi qui élève et c'est moi qui abaisse, et j'ai le cœur des rois entre mes mains (4). Je suis le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs (5). N'aie pas peur pour ton poste car Satan peut tout te retirer, tes biens, ta famille, tes amis, tes papiers, ton travail, ton ministère, ton église, etc. Mais il y a une chose qu'il ne peut te retirer… Ta foi en Moi.
En effet, ma chère enfant, s'il réussit à atteindre ta foi en t'enlevant l'une de ces choses que j'ai citées, cela signifie que tu identifiais ta foi à cela. Or ton identité ne se trouve pas dans tes biens, ou dans une relation humaine, ni dans une institution politique, religieuse, mais plutôt en Moi. Ton identité se trouve en Jésus-Christ! Veux tu lire Galates 4 versets 6 à 7?
> Lula (émerveillée, prenant sa bible) : Tout de suite Seigneur. Je lis
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père. Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
> Le Saint- Esprit : Lula, lorsque Satan avait tenté Jésus dans le désert, par quoi avait-il commencé ?
> Lula: le diable lui dit "si tu es le Fils de Dieu, dis à cette pierre de devenir du pain" (6)
> Le Saint-Esprit : Vois-tu mon enfant, il avait remis en cause son identité en tant que Fils de Dieu, pour la ramener à du pain. Si Jésus obéissait, ce serait comme s'Il disait que son identité se trouve dans du pain. Mais comme Il savait qui Il était et que Son Père pourvoirait, Il n'avait pas cédé. Satan avait ensuite essayé de ramener son identité aux royaumes de la terre en lui disant : "Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes (…)Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi" (7). Mais il n'a pas réussi car Jésus savait qu'Il était au dessus de toute cette gloire, puisque Son Nom a été élevé au dessus même de ce que Satan lui proposait (8).
Lula, où se trouve ton identité? Si c'est en Moi, tu n'as donc pas à avoir peur de perdre ton travail pour accomplir ma justice, car je restaure au centuple ce que vous perdez pour me suivre (9).Tu n'as non plus à avoir peur de parler de ma part à Mme Jakov, car mieux vaut craindre Dieu que les hommes (10).
> Lula : Merci mon Dieu pour ta parole. Je vais obéir quelque soit ce qui arrive par la suite.
>Lula (dansant) : Je t'aime Seigneur. Tu m'as boostée par cet échange.
>Le Saint-Esprit (content): Moi aussi je t'aime mon enfant.
A retenir
Lorsque Dieu demande de faire ou dire quelque chose, nous pouvons avoir peur de froisser notre prochain, ou peur de perdre les faveurs de cette personne. Mais Dieu te dit : "Ne crains rien, mon enfant".
Psaume 118 v. 6 : "L'Eternel est pour moi, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?"
Sois béni (e). Jésus t'aime
(1) Romains 2 v. 6 (version parole vivante): "Ce jour-là, il traitera chacun selon ce qu’il aura fait : chaque homme recevra ce que valent ses actes."
(2) Jacques 4 v. 6 : "(…) Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles."
(3) Romains 3 v. 20 : "Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché."
Ephésiens 2 v. 8-9 : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."
(4) Proverbes 21 v. 1 : "Le cœur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Éternel ; Il l'incline partout où il veut."
(5) Apocalypse 19 v. 16 : "Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs."
(6) Luc 4 v. 3 : "Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain."
(7) Luc 4 v. 5-7 : "Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi."
(8) Philippiens 2 v. 9 : "C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre".
(9) Matthieu 19 v. 29 : "Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle."
(10) Matthieu 10 v. 28 : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne."
Estelle Ndjengue
Comments