top of page

Mieux que l'héritage des pères.




Proverbes 19 v 14 : « Un homme peut hériter maison et richesse de ses pères, mais seul l’Eternel peut lui donner une femme qui sache agir avec sagesse.»

Certaines personnes refusent de s'engager dans les liens du mariage par peur de perdre l'héritage matériel qu'elles ont hérité de leurs pères. Ce n'est pas une mauvaise chose que de posséder des biens matériels, et même beaucoup, tant que bien sûr cela sert aussi à la gloire de Dieu. Seulement, si ces biens qu'on emportera jamais au ciel peuvent vous être légués par un être humain, seul Dieu peut vous donner une bonne épouse, c'est-à-dire, une femme de valeur, sage, une femme selon le cœur de Dieu. Or la sagesse de cette dernière vous sera forcément salutaire.

Proverbes 31 v 10-12 : « 10Qui trouvera une femme de valeur ? Elle vaut bien plus que des perles. 11Le cœur de son mari a confiance en elle, et c’est tout bénéfice pour lui. 12Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie.»

Vous ne pouvez acheter une telle femme par votre richesse matérielle, car elle vaut de loin mieux que vos possessions matérielles. Une femme sage de la sagesse de Dieu vaut mieux que l'héritage terrestre des pères car on ne peut comparer la sagesse dont elle est revêtue à quelque possession corruptible ici bas.

Proverbes 31 v 10 : « Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles.»
Proverbes 3 v 13-15 : « 13Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et l'homme qui possède l'intelligence ! 14Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or ; 15Elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix

De plus il est écrit :

« (…) Quand un homme offrirait tous les biens de sa maison contre l'amour, il ne s'attirerait que le mépris.» (Cantiques des cantiques 8 v 7).

C'est normal car vouloir acheter par des biens matériels l'amour d'une personne, qui plus est une femme de valeur selon le cœur de Dieu, c'est comme si vous achetiez Dieu lui-même! Or quelle valeur en argent, en or, en pierres précieuses, en bijoux, en maisons, en sorties au restaurants, etc donneriez-vous à Dieu ? Une femme vertueuse ne peut être évaluée en argent. C'est pourquoi quand vous la trouvez, considérez cela comme de la grâce divine, c'est-à-dire une faveur que vous ne méritez pas. Déjà, trouver seulement une femme est une bénédiction de Dieu qu'il accorde gratuitement à ses fils.

Proverbes 18 v 22 : « Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur ; c'est une faveur qu'il a reçue de l'Eternel.»

Vouloir acheter une femme vertueuse, c'est la mépriser, et par ricochet c'est mépriser le Dieu qu'elle sert. De même, privilégier votre héritage par rapport à elle, c'est encore la mépriser, parce que vous êtes entrain de la sous-évaluer. D'ailleurs, on ne peut espérer vivre un mariage stable lorsque nous aimons l'argent plus que Dieu, lorsque nous ne sommes pas prêt à perdre ce que nous avons de plus précieux pour le bonheur de l'autre, pour le bonheur de cette femme vertueuse. Souvenons nous de comment Dieu a demandé aux maris d'aimer leurs femmes.

Ephésiens 5 v 25 : « Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l’Eglise : il a donné sa vie pour elle.»

Celui qui place l'héritage matériel au-dessus de la femme de valeur que Dieu lui a donné (ou que Dieu veut lui donner) n'est pas prêt à donner sa vie pour elle. Pourtant, c'est aussi ce qui favorise la soumission que les hommes recherchent auprès de leurs femmes. En effet, il est moins difficile de se soumettre à une personne qui nous a manifesté un amour comme celui que Christ a manifesté à l'Eglise. La soumission étant un acte d'amour, lorsque l'amour sacrificiel est semé, la soumission sera récoltée. Pour un mari qui désire une femme soumise, il est important de lui manifester de l'amour comme Christ le fait tous les jours à son égard. Ce n'est pas toujours évident, mais par la puissance du Saint-Esprit, c'est possible. Il arrive certes que certaines personnes ne vous rendent pas l'amour que vous leur manifestez, mais une chose est certaine, c'est qu'au moins, Dieu vous le rendra tôt ou tard, si vous avez persévéré dans l'amour. Faites le pour Jésus d'abord, et non pas d'abord pour cette femme.

Galates 6 v 9 : « Faisons le bien sans nous laisser gagner par le découragement. Car si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment.»
Romains 2 v 7 : « à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle »
2 Thessaloniciens 3 v 13 : « Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.»

Par ailleurs, si en plus vous reconnaissez en cette femme que Dieu vous donne (ou vous a déjà donné) la valeur qu'elle mérite, parce qu'elle craint véritablement l'Eternel, alors en tant que mari (ou futur mari), vous vous devez d'obéir à votre chef Jésus-Christ, en l'aimant comme lui vous a aimé, c'est à dire en acceptant de donner votre vie pour le bien de cette femme, selon comment le Saint-Esprit vous conduira au quotidien. D'ailleurs, ne l'oublions pas, Jésus a donné sa vie pour nous alors que nous étions mauvais! Ne soyez donc pas surpris qu'il vous demande certains sacrifices pour une femme plutôt rebelle, afin qu'elle soit gagnée à lui par l'amour de Dieu que vous lui aurez manifesté.

Le but de tout ceci est de ressembler de plus en plus à notre Sauveur. N'est-ce pas pour cela que l'on s'appelle « chrétien »?

Cher ami, n'ayez pas peur de perdre votre héritage matériel pour vous engager avec cette femme de valeur que Dieu vous donne, car elle vaut mieux que tout cela. S'engager dans les liens du mariage avec celle que Dieu vous a donné, c'est une forme de respect de l'alliance que vous avez avec Jésus-Christ. Or il a fait cette promesse.

Matthieu 19 v 29 : « Tous ceux qui auront quitté, à cause de moi, leurs maisons (…) ou leur terre, recevront cent fois plus et auront part à la vie éternelle.»

Vous êtes bénis.


PRIERE: Père céleste, aide moi à t'aimer plus que les biens matériels; je sais qu'en le faisant, je pourrai apprécier la valeur précieuse de cette femme que tu m'as gracieusement donné. Au nom de Jésus-Christ, je prie. Amen.

Estelle Ndjengue,

Pasteure.


7 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page