top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

🌊Mets les pieds dans l'eau🌊

Dernière mise à jour : 26 août

Texte de référence:  Josué 3. La conquête de Jéricho est marquée par de nombreuses leçons sur la foi en Dieu. Lorsque le Seigneur envoie le peuple d'Israël conquérir cette région, il y a avait un obstacle naturel qui se présentait: traverser le Jourdain. Ils n'avaient pas de pirogues, pas de bateau, rien qui puisse les aider à naviguer sur cette eau, qui d'après le texte de la bible regorgeait par dessus toutes ses berges tout le temps de la moisson (Josué 3: 15). Probablement était-ce dangereux à cette époque de l'année de s'approcher du Jourdain. En tout cas, ce n'était pas gagné pour les Israélites, un peu comme pour leurs ancêtres lorsqu'ils étaient devant la mer rouge avec Moïse et Pharaon à leur poursuite derrière, prêt à les ramener en esclavage en Egypte. Dans la vie nous pouvons nous retrouver dans ce genre de situation: devant notre terre promise avec l'envie de la conquérir et le feu vert de Dieu (vas-y!!), mais ne sachant comment traverser le Jourdain.


Mais voici ce qu'a fait Israël (Josué 3 v.15 -16): "Et lorsque les porteurs de l'arche arrivèrent au Jourdain, ET QUE LES PIEDS DES SACRIFICATEURS QUI PORTAIENT L'ARCHE BAIGNÈRENT AU BORD DE L'EAU(...), les eaux qui viennent d'amont s'arrêtèrent et s'élevèrent en une seule masse (...), furent complètement coupées. Le peuple traversa vis-à-vis de Jéricho". Autrement dit, ce n'est qu'une fois que les Israélites ont mis le pied dans l'eau que Dieu a fendu le Jourdain en deux. Bien souvent nous attendons d'abord "Voir" un signe pour se rassurer que ce que Dieu a dit va s'accomplir, pour se rassurer de ce que c'est le temps de passer à l'action. Nous refusons de mettre les pieds dans l'eau de peur qu'en avançant plus loin, nous nous noyions.

"Eh je veux pas prendre de risque moi!.

Pourtant, la foi est une "ferme assurance des choses que l'on espère, une démonstration de celles que nous ne voyons pas" (Hébreux 11v.1), et sans elle l'on ne peut plaire à Dieu (Hébreux 11: 6). Et sans les œuvres, la foi est morte (Jacques 2: 26).


Passer à l'action (lorsque nous avons déjà le feu vert) est justement un signe de foi. N'attendons pas toujours que Dieu ouvre le Jourdain avant de le traverser, mais mettons les pieds dans l'eau par la foi et il ouvrira le Jourdain. Il ne nous laissera jamais nous noyer. Si l'action que je veux poser ne vient pas de Lui, alors mieux vaut oublier. MAIS SI DIEU A DIT, n'aies pas peur car l'amour parfait bannît la crainte; mets les pieds dans l'eau, et va conquérir ton Jéricho.

Courage. Sois béni (e). Dieu t'aime.


ESTELLE.


20 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page