Retrouvez sur cette page, pour l'année 2025, les messages de cultes de dimanche disponibles en audio en cliquant sur les boutons "PODCAST" juste avant les résumés.
PREMIER TRIMESTRE
(JANVIER - MARS)
1- PSAUME 15 - POUR UNE VIE DE PRIÈRE PUISSANTE.
(05/01/2025).
Vous aspirez à une vie de prière stable et puissante ? Si oui, vous faites bien. Cependant, beaucoup de ceux qui prient ne font pas attention à certains éléments de leur relation avec Dieu, qui pourtant sont déterminants pour la puissance de leur vie de prière. Lorsque nous nous tenons devant Dieu, c'est notre cœur d'abord qu'il regarde, avant les mots. C’est du cœur que la puissance de la prière se dégage. Le Psaume 15 retrace l'état de cœur d'une personne dont la vie de prière sera stable, sachant que c'est de la stabilité que part la puissance. Ainsi, la puissance de votre vie de prière partira de la stabilité de votre vie de prière. Intégrité, pratique de la justice, sincérité, bienveillance, amour, voilà des ingrédients que nous livre le psalmiste pour une vie de prière puissante. Que cela soit notre partage.
Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
2-LA CIRCONCISION DE LA CHAIR
(12/01/25)
Lorsque Dieu s’attaqua à Moïse sur le chemin de l’Egypte, Séphora prit une pierre et procéda à la circoncision de leur fils. C’est alors que l’Éternel les laissa (Exode 4.24-26). C’était donc l’incirconcision de leur fils qui était à l’origine de la colère de Dieu contre Moïse. C’était en effet le signe de l’alliance que Dieu avait établie avec Abraham. Les enfants mâles devaient être circoncis le 8 jour de leur alliance, et tout homme qui n’était pas circoncis était retranché de son peuple. En omettant d’y procéder, Moise perdait en crédibilité devant le peuple que Dieu lui demandait de délivrer. Comment pourrait-il s’y présenter comme libérateur, sachant qu’eux pratiquaient déjà la circoncision par obéissance à Dieu, alors que son propre fils n'était pas circoncis ?
Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
3-FAN→DISCIPLE→ADORATEUR
(19/01/25)
À Béthanie, Marie sœur de Marthe et Lazare versa un parfum très cher sur Jésus. Les disciples de ce dernier se sont indignés en disant qu’on aurait pu en faire une offrande aux pauvres. Les disciples de Jésus avaient déjà sacrifié beaucoup de choses pour le suivre, mais ils n’avaient pas compris le sens de l'offrande de Marie, qui était un sacrifice d’une valeur excellente.
Dieu veut que nous mettions le comble à notre amour pour lui, comme lui-même a mis le comble à son amour pour nous.
➡️Jean 13.1 : « Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.».
“Mettre le comble à l'amour”, c'est aimer Jésus à l'extrême en lui donnant le meilleur de nous, que lui-même va choisir. Cet acte ultime d’amour fait de nous des adorateurs, une dimension plus grande que celle du disciple. C’est là où le Saint-Esprit nous amène.
Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
4-LEÇONS DE LA LETTRE DE JUDE (1ère partie)
(26/01/25)
Le livre de Jude se trouve dans la deuxième partie de la bible appelée “nouveau testament”. L’auteur est un serviteur de Dieu, frère de Jacques, et donc probablement, frère de Jésus, s’il s’agit du même Jude dont parle Marc.
→ Marc 6.3 : « N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? (…)».
Sa lettre est un avertissement et une exhortation des saints, riches d’enseignements pour nous encore aujourd’hui. Du verset 1 au verset 5, nous pouvons déjà tirer comme leçons :
l’importance de travailler à son salut (Philippiens 2.12 : « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent. »);
ne pas prendre la grâce comme un prétexte pour vivre dans la dissolution;
ne pas renier Jésus-Christ (ce qu’il est possible de faire par notre attitude);
ne pas être incrédule quant à ce que Dieu dit.
Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
5- LEÇONS DE LA LETTRE DE JUDE (2ème partie)
(02/02/25)
Nous le voyons dans la manière dont Dieu a organisé l’emplacement des différents clans dans le livre de Nombres 2, chaque tribu dénombrée (en dehors de celle de Lévi) était à sa place, avec son prince et ses corps d’armées. Dieu est un Dieu d’ordre, et il l’instaure dans son corps qu’est l’Eglise. C’est pourquoi Jude ne pouvait ne pas mettre en garde contre les fauteurs de trouble, ces personnes qui, en pervertissant la grâce divine, mettaient en mal la communion fraternelle. Le v. 12 de Jude parle en effet d’« écueils dans vos agapes », à propos de ces personnes dont le profil ressemblait :
soit à Caïn (animé par la jalousie qui tua son frère Abel - Genèse 4.1-16),
soit à Balaam (animé par l’amour de l'argent, il se rallia aux Moabites pour faire du mal à Israël - Nombres 22.7, 24; 2 Pierre 2.15; Apocalypse 2.14),
soit à Koré (rebelle à l’autorité et envieux du sacerdoce, il organisa une révolte contre Moïse et Aaron, parce qu’il ne supportait pas que ce soit eux que Dieu ait choisis pour conduire le peuple d'Israël - Nombres 16).
Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
6-LEÇONS DE LA LETTRE DE JUDE (3ème partie)
09/02/2025
Jude 1. 12-13 (Parole vivante) : « 12.Leur présence à vos repas fraternels est une constante menace (pour les autres participants). Ils ne songent qu’à se régaler sans vergogne. (Ils veulent être des bergers, mais) ils ne s’intéressent à personne d’autre qu’à eux-mêmes. Ils sont semblables à des nuages chassés de-ci, de-là par les vents, mais qui ne donnent pas de pluie, des arbres qui, même à la fin de l’automne, n’ont encore donné aucun fruit, parce qu’ils sont morts et déracinés. 13Ils ressemblent aux vagues furieuses de la mer qui rejettent l’écume de leurs propres impuretés. Ce sont des étoiles filantes détournées de leur cours (qui jettent un éclat vif et passager) avant de sombrer pour toujours dans l’obscurité des ténèbres à laquelle ils sont voués.»
Jude continue dans la description du pervertisseur de la grâce en démasquant ce qui se cache dans son cœur. Cela nous enseigne nous-mêmes le danger de garder certains systèmes de pensées ou certains vices. Mais au-delà de cela, on comprend aussi l'importance de veiller à nos fréquentations pour préserver notre santé dans ses trois dimensions : esprit, âme et corps.
Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
7- LEÇONS DE LA LETTRE DE JUDE (4ème et dernière partie)
23/02/25.
(NB: Podcast non disponible ici)
Nous terminons cette série sur la lettre de Jude avec ces quelques conseils.
1- La vie chrétienne ne se limite pas dans les quatre murs de l’église, mais nous sommes appelés à briller en dehors des murs, car l’Eglise en réalité, ce sont ceux qui appartiennent à Jésus-Christ et non un bâtiment.
2 - Veillons à nos fréquentions, en particulier aux personnes impies.
3- Soyons présents là où Dieu nous attend. Tout comme les Israélites devaient se lever au bon moment pour recueillir la manne qui tombait du ciel, il est important aussi pour nous d’être au bon endroit avec les bonnes personnes selon comment le Saint-Esprit nous conduit.
4-Soyons vigilants par rapport à la flatterie.
5-N’admirons pas les gens par intérêt personnel, mais aimons les sincèrement avec leurs qualités et leurs défauts, et non pas uniquement pour ce qu’ils nous apportent.
6- Dieu avertit toujours ses enfants lorsqu’il veut agir (Amos 3.7).
7-Évitons la comparaison car nous ne faisons la course avec personne ici-bas. Veillons justement à nous concentrer sur ce que Dieu nous a confié comme trésor au lieu de lorgner les trésors des autres.
8-Prions les uns pour les autres, en ayant compassion pour celui ou celle qui est enchaîné (e) dans les liens du péché.
9-Croyons que Dieu nous aime vraiment.
10-Soyons pour notre prochain un (e) vrai ami (e) en lui disant la vérité, même si elle ne plait pas toujours. Un (e) vrai (e) ami (e) est sincère.
Que Dieu nous aide à demeurer dans son amour, en l’aimant Lui, et notre prochain comme nous-mêmes (Marc 12.30-31).
Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
8-LA LÈPRE INVÉTÉRÉE.
(Culte du 02 mars 2025)
Texte de référence : Lévitique 14 v 33 et s.
Dieu donne des recommandations pour le traitement de la lèpre des maisons. Après constat de la plaie dans une maison, celle-ci devait être fermée pendant 7 jours, après remplacement des pierres infectées et récrépissage. Si la plaie persistait malgré cela, Dieu la qualifiait de « lèpre invétérée ». (v 44). La maison devait alors être complètement démolie.
Si la plaie qui avait touché l’humanité n’était pas profonde, Dieu ne se serait pas fait homme pour mourir pour nos péchés et ressuscité après 3 jours. Or Jésus avait dit en parlant de son corps : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.» (Jean 2.19). En réalité, par son sacrifice à la croix, Jésus reconstruisait tout de nouveau, parce que nous étions profondément détruits par le péché.
Dans notre processus de guérison de l’âme, le Saint-Esprit procède de façon méthodique. Il procède d'abord à des tests tel un médecin qui cherche à identifier le type d’anomalie dont le malade souffre. Il prend le temps nécessaire, et si après avoir prescrit tel traitement il constate que ça ne va toujours pas, alors, il pourrait si nécessaire procéder à un plus grand brisement de notre chair, à une mort pour une résurrection. Pour ce faire, la lumière de Jésus et le renouvellement de l’intelligence par le Saint-Esprit seront plus que nécessaires.
Pour en savoir plus, Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
9-L'ADULTÈRE, UN FEU DESTRUCTEUR.
(09/03/25)
Texte de référence : Proverbes 6
Tout le monde est conscient de ce que l’adultère est une très mauvaise chose. Elle laisse un sentiment de trahison, elle traumatise, elle empoisonne les familles, et pourtant, elle devient de plus en plus récurrente aujourd’hui. En réalité, tant que nous ne haïssons pas un péché, il nous sera difficile d’y résister. Si vous estimez que tel acte n’est pas si grave, vous finirez soit par le commettre, soit par le corroborer chez quelqu’un d’autre, alors que Dieu est très saint. Aujourd’hui, voyons le vrai visage de l’adultère en étudiant d’une part certains de ses contours, et d’autres par ses conséquences. À la fin de ce message, vous serez éclairés sur des choses qui vous paraissaient jusqu’ici floues, ce qui vous aidera à l’avenir à faire les bons choix. Que le Saint-Esprit de Dieu nous aide à haïr l’adultère sous toutes ses formes.
Écoutez le message du culte dans son intégralité et n’hésitez pas à le partager.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
10-DIEU PARLE AUSSI PAR LE SORT.
(Message du culte du 16/03/25)
L’homme conçoit le sort, un synonyme de hasard, comme une puissance surnaturelle censée fixer le cours des événements dont la cause n’est pas déterminée (voir Définitions : sort - Dictionnaire de français Larousse). Mais en réalité, c’est Dieu qui fait concourir les circonstances selon sa sagesse, parce qu’il a de bons plans à accomplir afin de se glorifier et nous faire du bien. Derrière certains malheurs qui nous arrivent, Dieu est peut-être en train de nous délivrer d’un danger que nous ne voyions pas venir. Dans ces circonstances, l’heure ne devrait plus être à l’amertume, mais plutôt à l’action de grâce, car nous ne maîtrisons pas le cours des événements. Laissons Dieu conduire nos vies, car c’est lui le maître du temps et des circonstances.
→ Proverbes 16.1 : “Les projets que forme le cœur dépendent de l'homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l'Éternel.”
→ Proverbes 16.9 : “Le cœur de l'homme peut méditer sa voie, mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas.”
→ Proverbes 16.33 : “On jette les sorts dans le pan de l’habit, mais c'est de l'Éternel que vient toute décision.”
Écoutez le message de culte dans son intégralité, et n’hésitez pas à le partager.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
11-DÉGAGEONS LE PARFUM DES PAROLES VALORISANTES.
(Message du culte du 23.03.25)
Proverbes 22.1 : « Une bonne réputation est préférable à de grandes richesses, et la grâce vaut mieux que l’or et l’argent.»
Les paroles valorisantes comme leur nom l’indique sont des paroles d'encouragement, de soutien et de valorisation. Il peut s’agir de compliments, de remerciements et de reconnaissance. C’est un langage de l’amour à part entière, en dehors des services rendus, des cadeaux, du toucher physique, ou les moments de qualités (voir Gary Chapman, les langages de l’amour, Farel Eds, juin 2002). Il ne suffit donc pas de donner de l’argent, de faire voyager, de rendre certains services, ou de payer une dot pour dire à sa femme « je t’aime », mais il faut aussi apprendre à le lui dire verbalement, à l’encourager au lieu de critiquer, à la remercier au lieu de faire comme si de rien n’était. Punir un enfant lorsqu’il a reçu une mauvaise note à l’école ne l’aidera pas forcément à s’améliorer. Mais il faut encore l’encourager en lui disant par exemple qu’il fera mieux la prochaine fois. Relever incessamment les défauts de son mari, de ses collègues, amis, frères et sœurs, n’est pas toujours ce qui aidera à trouver des solutions; en revanche les valoriser par des paroles aimables ouvrira déjà de belles perspectives dans les relations. Beaucoup se cachent derrière le fait de donner l’argent et l’or aux autres pour ne pas apprendre à les valoriser. Ils préfèrent dépenser plutôt que de donner des paroles valorisantes, et pourtant c’est gratuit et très efficace.
À l’inverse, apprenons également à accepter d'être valorisé par les autres. C’est un autre moyen pour Dieu de nous guérir de certaines blessures liées à la mésestime de soi.
Écoutez le message de culte dans son intégralité, et n’hésitez pas à le partager.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
コメント