top of page
Fadoua JABRAK

MA RELATION AVEC MON PERE CELESTE PAR LE SAINT-ESPRIT

Dernière mise à jour : 28 juin 2023

Texte de référence : Romains 8.14-16

Le Seigneur Jésus était proche de notre Père céleste. Il disait qu’il le connaissait : « Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Matthieu 11.27).

Cette relation a toujours été fondée, plus précisément « scellée », dans l’amour et l’unité. Avant de mourir à la croix lors de la prière sacerdotale, Jésus a dit à notre Père : « 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, 23. moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un […] » (Jean 17.22-23). Nous pouvons donc dire qu’autrefois nous étions donc séparés.

Mais aujourd’hui, nous sommes réconciliés avec le Père grâce à Jésus qui a dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14.6)

Il est donc le lien qui nous rassemble. Jésus-Christ a de surcroît fait grâce d’une merveilleuse promesse pour sceller ce fait, l’arrivée du défenseur dans notre vie, l’Esprit de Dieu (Jean 15.26 et Jean 16.7).

Ceux qui ont acceptés Jésus-Christ ont reçu ce précieux cadeau qu’est le Saint-Esprit venant du Père.  Si vous n’avez pas encore accepté Jésus -Christ, sachez que cette promesse vous concerne également. Le Saint-Esprit est celui qui fait vivre notre relation avec notre Père céleste. Il nous fait aimer notre Père.

Souvenons-nous lorsque nous étions enfants et que nous aimions notre père terrestre. Peut-être l’admirions-nous et voulions-nous être avec lui plus que tout. A titre personnel, je me souviens que je pensais que mon père avait réponse à toutes les questions. Je lui posais toutes sortes de questions même très difficiles afin de constater s’il pourrait y répondre. J’aurais aimé qu’il soit présent avec moi dans toutes mes activités et qu’ il me protège. Je voulais voir l’amour qu’il me porte dans ses yeux. Telle était la vision que j’avais lorsque j’étais dans le monde.

Désormais née de nouveau, un nouveau désir a vu le jour, celui d’appeler Dieu « Abba, Père ». Cette relation paternelle dans notre cœur vient du Saint-Esprit qui vit en nous (Galates 2.6). Ces désirs d’enfance que nous citions précédemment, sont désormais exaucés pour les raisons suivantes :


1- Le Saint-Esprit nous accompagne tous les jours de notre vie (Jean 14.17)


Lorsque nous étions enfant, ne rêvions-nous pas d’avoir la présence de nos parents auprès de nous et à chaque instant, afin qu’ils nous guident et nous conseillent ? Aujourd’hui, Dieu nous offre cette possibilité de vivre en nous au travers de son Esprit. Nous pouvons donc être en constante présence avec Dieu. Nous pouvons aussi lui parler, lui exposer toutes nos interrogations. Il ne faillira pas dans les réponses qu’il donnera. Nous pouvons simplement passer du temps avec lui, tout lui dire.


2- Il nous conduira dans la vérité (Jean 16.13)


C’est une promesse qui nous est faite, le Saint-Esprit nous conduira dans la vérité dans tous les domaines de notre vie :


  • L’enseignement de notre Père céleste :


1 Corinthiens 2.13 : « Et nous en parlons non avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel. »


Jean 14.16 : « Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit »

 

  • Les choses à venir afin de prendre les meilleures décisions :


Jean 16.13-14 : « 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. »

 

  • La relation avec notre Père, le Saint-Esprit brisant la distance nous poussant ainsi dans les bras de notre Père :


Romains 8.15-16 : « 15. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16. L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

 

 

  • Il nous aide à prier à prier convenablement Dieu:


Romains 8.26 : « 26. De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables »

 

  • Il révèle les pensées du coeur de Dieu :


1 Corinthiens 2.10-11 : « 10. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu »


Afin de bénéficier de cette grâce, il est nécessaire de passer du temps avec le Saint-Esprit. Nous pouvons le voir comme une mère aimante qui nous enseigne et nous conseille dans la vérité, nous rapproche de notre Père et déverse en nous l’amour de Dieu (Romains 5.5). En naissant de nouveau par le Saint-Esprit (Jean 3.5-6), En acceptant Jésus-Christ comme notre Dieu, comme celui qui nous sauve de la mort et lave nos péchés, nous entrons dans une nouvelle la famille dans laquelle nous avons désormais pour père Dieu en tant que Père céleste. Dans cette nouvelle famille, c’est le Saint-Esprit telle une mère qui donne la vie; c’est lui qui nous fait naître de nouveau (c’est-à-dire spirituellement), et c’est lui qui continue de nous faire grandir dans cette vie nouvelle. En développant notre intimité avec le Saint-Esprit, nous nous rapprochons de notre Père que le Saint-Esprit nous fait connaître au fur et à mesure. Apprécions donc le temps passé en intimité avec le Saint-Esprit nous en ressortirons bénis et plus proche du vrai Dieu.



Prière : Père, nous te remercions de nous avoir accordé ton Saint-Esprit et nous te remercions Seigneur d’avoir tout accompli à la croix par ton amour. Nous avons l’assurance que tu vis en nous Saint-Esprit, nous te remercions de ce que tous les jours tu nous conduis, nous enseigne, nous remplis de l’amour de Dieu. Aide-nous à être plus intimes dans notre relation avec toi, n’hésitant pas à tout soumettre à ta lumière. Nous avons l’assurance que tu nous révéleras le cœur de notre Père et que rien ne nous séparera car nous sommes désormais un et aimés de toi (Romains 8.37-39). Nous voulons nous rapprocher de toi et nous laisser conduire. Montre-nous les différentes facettes de notre Père. Au nom de Jésus-Christ, Amen.

12 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page