INTRODUCTION
Genèse 2 v 17 : « Et l'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui corresponde.» [1]
Le mariage est considéré comme la première institution établie par Dieu. Les circonstances du premier miracle effectué par Jésus en public le prouvent. C'était en effet lors d'un mariage où il fut invité; il transforma l'eau en vin, parce qu'il en manquait. Jésus sauva ainsi la réputation des mariés et Jean dit à la fin de l'histoire :
« Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.» (Jean 2 v 11)
Si le sauveur du monde commença par un mariage pour susciter la foi en ses disciples, cela démontre à quel point cette institution est capitale pour la réconciliation entre Dieu et les hommes. On ne devrait donc pas la négliger peu importe les efforts du diable en ce moment surtout, pour la dévaluer. Si Dieu a fait une promesse une promesse de mariage, ne vous décourager, ne soyez pas lâches. Devant les obstacles qui se dressent devant vous, levez-vous et battez-vous, car Satan n'est qu'un menteur. Il connaît très bien les enjeux de l'accomplissement de votre promesse. Il sait que si vous réussissez à rentrer dans les liens du mariage que Dieu vous a promis, son royaume en sera ébranlé, car à deux on est plus fort. A deux, avec Dieu ce n'est pas seulement une addition de forces, mais plutot une multiplication. Si un est capable de chasser mille, à deux, ils sont capables de chasser pas 2000 mais 10.000.
Deutéronome 32 v 30 : « comment un seul pourrait-il en poursuivre 1000, et deux en mettre 10'000 en fuite, si leur rocher ne les avait pas vendus, si l'Eternel ne les avait pas livrés ?»
PROPULSION SPIRITUELLE JUILLET 2024, C'EST PARTI!
JOUR 1/CULTIVE LE SOL D'OÙ TU AS ÉTÉ TIRÉE : UN PRINCIPE DIVIN DU MARIAGE.
(Message du culte du 23 juin 2024).
Pour le premier de ce programme, veuillez prendre le temps d'écouter le message du culte du 23 juin 2024, en cliquant le bouton ci-dessous .
Résumé.
Genèse 2 v 5 : « Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.»
Genèse 3 v 23 : « Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.»
Adam a été formé de la poussière du sol (Genèse 2 : 7 et 3 : 19) or c’est ce même sol qu’il était appelé à cultiver. Cultiver, c’est travailler une terre pour qu’elle puisse produire des fruits.
En formant Adam de la poussière du sol, pour ensuite lui donner comme travail la culture de ce sol, Dieu révèle un principe qu’il a appliqué dans le cadre du tout premier mariage avec Adam et Eve. En effet, Eve a été tirée d’Adam.
Genèse 2 v 21 : « Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.»
1 corinthiens 11 v 8 : « En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme »
S’il est de principe que l’Homme doive prendre soin de la terre d’où il a été tiré, il est du devoir de la femme de prendre soin de l’homme que Dieu lui a donné. Etant donné que cultiver c’est travailler une terre en vue d’y faire pousser des végétaux, il s’agit ici pour la femme de s’investir dans la vie de l’homme que Dieu lui a donné pour que ce dernier puisse porter du fruit pour Dieu. Sans l’investissement de cette femme, il n'y aura pas d’arbustes ni d’herbes qui pousseront dans sa vie, il n'y aura pas de pluie, car Dieu avait besoin que l’Homme soit crée pour envoyer la pluie afin que le sol soit cultivé.
Femme, Dieu a besoin de toi pour envoyer la pluie dans la vie de cet homme. Ton rôle n’est donc pas des moindres, au contraire, il est capital. Cultiver la terre que représente cet homme revient par exemple à intercéder diligemment pour lui comme le prophète Elie l’avait fait pour Israël jusqu’à ce que la pluie descende après une sécheresse de trois ans (lire 1 rois 18 v 41-16).
Jacques 5 v 17 : « (…) La prière fervente du juste a une grande efficacité. 17Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. 18Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.»
Écoutez le message de ce culte dans intégralité pour comprendre les méandres de ce principe divin, en particulier dans le cadre du mariage ou de la préparation au mariage.
Vous êtes béni.e.
ESTELLE N.
JOUR 2/ QU’EST-CE QU’UN MARIAGE ?
Le mariage est un sujet qui passionne beaucoup. On en rêve ou on le fuit. On l’imagine ou on ne veut pas en entendre parler. Tous les scénarios sont possibles. Mais une question se pose, comment êtes-vous positionnés sur le sujet ? Êtes-vous prêts à vous engager ?
Qu’est-ce qu’un mariage ?
Selon le CNRTL , le mariage consiste en l' : « Union d'un homme et d'une femme, consacrée par un ensemble d'actes civils ou parfois religieux et destinée à la fondation d'une famille.» Du point de vue de cette définition, le mariage a pour origine une union entre deux sexes opposés, constituant le socle sur lequel sera construite une fondation importante.
Le terme « mariage » apparaît dans la bible sous différents termes hébraïques. Parlons du terme בְּרִית (beriyth) [2] qui signifie une alliance, un engagement ou encore un pacte
a) Entre les hommes;
b) Entre Dieu et les hommes.
Le sens biblique du mariage révèle une alliance qui dépasse les hommes. Elle prend une signification plus élargie, car elle s’étend à Dieu, une sphère bien plus grande qui transcende le terrestre de la définition générale proposée par le CNRTL. Mais allons en profondeur pour saisir avec précision le sens de בְּרִית (beriyth), en analysant le sens de chaque lettre :
Par l’illustration ci-dessus, nous pouvons étayer le sens du mot mariage en précisant que l’alliance donnant accès à la maison de Dieu est tenue par la marque (que nous voyons dans les mains de Jésus) faite à la croix, l’engagement et le scellé. Tous ces éléments ramènent à Jésus qui se dit l’Époux dans la bible (Matthieu 9.15), ce qui implique qu’il est partie prenante du mariage. Voyons comment la parole confirme les sens précités, prenons l’engagement que Dieu a partagé à Jérémie :
« 19 La parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie : 20 « Voici ce que dit l’Eternel : Si vous pouviez rompre mon alliance avec le jour et avec la nuit et faire en sorte qu’ils n’apparaissent plus au moment fixé pour eux, 21 alors mon alliance serait aussi rompue avec mon serviteur David et il n’aurait plus de fils pour occuper son trône. Il en irait de même pour mon alliance avec les Lévites, les prêtres qui sont à mon service. 22 De même qu'on ne peut compter tous les corps célestes ni peser le sable de la mer, de même je rendrai innombrable la descendance de mon serviteur David et les Lévites qui sont à mon service. » (Jérémie 33.19-22).
Dieu avait promis une alliance éternelle qui devait arriver par la maison de David et qui donnerait naissance à une grande famille. Dieu s’est engagé et a tenu promesse au travers du prix payé à la croix pour qu’une nouvelle nation soit sauvée en Christ, comme précisé dans le livre de Jean 11.51-52 :
« 51 Or il ne dit pas cela de lui-même, mais comme il était grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement, c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. ».
Par les marques faites par le sacrifice à la croix, le Seigneur nous a scellés à lui par son Saint-Esprit pour l’éternité:
« 22 lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit. » (2 Corinthiens 1.22).
Cette courte analyse révèle que le mariage est pour Dieu une alliance forte qui scelle toute personne la contractant avec sa maison et implique qu’elle ne peut être contractée sans Dieu lui-même. Cette alliance ouvre les portes de la maison céleste.
La première étape étant complétée par l’engagement avec Dieu, qu'en est-il du mariage entre l’homme et la femme ?
Genèse 2.24 dit : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »
Alors que le monde assimile la chair et le sang à sa propre progéniture, comme si elle était une extension de la personne, Dieu lui parlerait de l’homme et de sa femme qui s’attache l’un à l’autre. Le terme hébraïque utilisé est דָּבַק (dabaq) qui signifie : « s’accrocher, coller, adhérer, suivre étroitement, se joindre, rattraper, saisir, rester avec, être joints ensemble ». Si l’enfant dans le sens de parenté quitte ses parents, l’époux et l’épouse demeurent ensemble, il n’y a plus deux chairs distinctes, mais une seule et unique chair.
Nous pouvons donc dire que l’alliance aux yeux de Dieu est capitale. Il est dit dans le livre de Matthieu 19.6 :
« Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
Pendant cette méditation, le Saint-Esprit me rappela que l’alliance passe par le germe (Jésus) qui a été planté en nous. Dans le livre de Jérémie 33.15 il est dit :
« En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice […] ».
Observons maintenant la beauté du plan de Dieu. Nous sommes des êtres issus d’Adam, qui signifie "Terre" en hébreux. Dieu a planté le germe dans la terre et voici le résultat :
« 10 Je me réjouirai en l'Éternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu ; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux. 11 Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l'Éternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations. » (Ésaïe 61 v 10).
Dieu a trouvé notre terre si précieuse qu’il l’y a planté son fils le germe pour nous allier à lui à jamais. La vie émane de cette alliance qui portera du fruit assurément. Le mariage est donc une terre à cultiver. Alors, à l’instar du Seigneur qui a choisi de planter le germe sur une terre dont il prend soin, levons-nous pour labourer la terre que Dieu nous a indiquée et qui correspond à notre futur époux ou future épouse, mais aussi époux et épouse.
Si le mariage est important pour notre Père céleste, alors il doit être important pour nous. Levons-nous et labourons notre terre en esprit pour chasser les buissons épineux et les ronces.
PRIÈRE/Père, nous te remercions de nous avoir choisis, alliés et scellés à toi pour l’éternité. Nous déclarons qu’en Christ nous nous marierons avec l’homme ou la femme que tu as choisis. Nous prendrons au sérieux cette alliance, Père alors aide nous par ton Saint-Esprit à combattre pour labourer la bonne terre que tu nous as donné. Tout comme toi Père, tu chasses les buissons épineux et les ronces qui s'attaquent à ta vigne, nous voulons nous lever pour chasser tout intru de nos terres. Il est dit dans la parole que tu nous livres entre nos mains tout étranger et qu’aucun d’eux ne saura nous résister (Josué 10.8). Alors Seigneur, nous réprimons tout intru à l’alliance en ton Saint nom. Par l’alliance qui subsiste entre nous et Jésus, nous proclamons la victoire et que cette terre que le Seigneur m’a donné est conquise. Seigneur que toute la gloire te soit rendue, au nom de Jésus-Christ, Amen.
FADOUA J.
JOUR 3/ACCEPTER LE DÉPOUILLEMENT POUR LE BIEN DE SON (FUTUR) CONJOINT.
Le plus grand défi qui fait fuir beaucoup de personnes par rapport au mariage c'est la mort à soi. En effet, nous venons très souvent dans l'optique que l'autre va nous rendre heureux ou heureuse, et nous nous sentirons mieux avec lui ou avec elle. Cependant, nous n'envisageons pas toujours - avec clarté en tout cas - ce que nous devons perdre pour le bonheur de l'autre. Le mariage heureux, en Jésus-Christ, suppose de mourir à soi-même. Si chacun des deux conjoints accepte de se dépouiller de ce qui lui paraît cher pour que l'autre soit épanoui, alors, ils seront heureux. Nous ne faisons que suivre ici le chemin de Jésus.
Philippiens 2 v 7-8 : « 7mais [Jésus] s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, 8il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.»
Se dépouiller c'est choisir d'abandonner, de se défaire d'une chose ou d'une personne en faveur d'une autre. Le dépouillement peut être volontaire ou involontaire, mais dans les deux cas, nous devons accepter le Saint-Esprit nous purifier.
Le dépouillement volontaire.
En pratique, à cause de ce mariage ou de cette promesse de mariage, vous allez peut-être devoir vous investir en temps dans la prière, en argent, en amour, en sacrifices quelconques selon la conduite du Saint-Esprit. Certains devront même se détacher de certaines de leur relations pour entrer dans leur saison de mariage. D'autres devront quitter une ville, un pays, voire un travail. D'autres encore devront quitter leur église locale pour aller dans une autre. D'autres n'auront pas d'autres choix que d'entrer concrètement dans leur propre ministère, car Dieu aura prévu qu'ils rencontrent leur femme ou leur mari en le servant sur le terrain dans leur appel précis. Certains devront abandonner l'orgueil et pratiquer l'humilité; d'autres devront servir ceux que Dieu a mis dans leur vie pour qu'ils (elles) en prennent soin, comme Ruth avait tout quitté pour suivre Naomie en Israël. C'était finalement là-bas, par l'intermédiaire de sa belle-mère, qu'elle épousa Boaz [3]. Dans ces cas-ci, il s'agit de se dépouiller volontairement par amour, à l'image de Jésus qui s'est dépouillé par amour pour nous.
Le dépouillement involontaire.
Mais il existe aussi des situations de dépouillement involontaires, qui paraissent plus difficiles. En effet, à cause du mariage, beaucoup ont perdu gros en vivant des injustices sous formes de trahisons : certains se sont retrouvés sans domicile fixe à cause d'un homme ou d'une femme, d'autres ont perdu une situation sociale confortable, d'autres encore ont vu leur réputation être salie, d'autres ont vu leurs enfants leur être arrachés par un conjoint. D'autres encore ont même contracté des maladies comme des MST, à cause d'adultères.
Il y a tellement de situations blessantes où de nombreuses personnes se sont vu dépouillés de ce qui leur était cher, par pure méchanceté, et sans ce ne soit cette fois-ci la volonté parfaite de Dieu. Cependant, même dans ces cas de dépouillement involontaire, Dieu peut et veut se glorifier car il fait concourir toutes chose pour notre bien (Romains 8 v 28); il appelle ainsi au pardon, car il n'y a aucune restauration du mariage possible tant que le pardon n'est pas libéré à cet homme ou à cette femme qui nous a brisés le cœur par sa méchanceté ou sa lâcheté. Dans les situations à conflits avec cette personne qui est votre (futur) époux ou (future) épouse, le pardon est nécessaire. Dieu s'attend à ce que nous acceptions de perdre ce que nous avions perdu à cause de lui ou à cause d'elle, car un enfant de Dieu se laisse dépouiller; il n'est pas sensé être plus attaché à cette chose ou à cette personne perdue, plus qu'il ne doit être attaché à Dieu. Si vous avez perdu un bien matériel à cause de cet homme ou de cette femme, la puissance du pardon de Dieu est disponible pour vous, si vous mettez Dieu au-dessus de ce bien matériel. Si vous avez perdu une relation importante, ou une réputation, ou même une position sociale à cause de cet homme ou de cette femme, la puissance du pardon de Dieu est disponible pour vous, si vous mettez Dieu au-dessus de cela. C'est l'attitude normale du disciple de Christ. C'est pourquoi Paul fut quelque peu étonné de l'attitude de certains membres de l'Eglise de Corinthe, qui ne supportaient pas de perdre dans les procès, alors Christ avait accepté de perdre les procès qui lui étaient intentés pour nous sauver à la croix
1 corinthiens 6 v 7 : « C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ?»
En acceptant de perdre, vous deviendrez pour cet homme ou pour cette femme qui a agi méchamment à votre égard, un moyen de salut. Jésus vous prend comme son épouse, que vous soyez homme ou femme. Et en tant que tel, il vous a aimé passionnément en acceptant de tout perdre au point de mourir pour vous, pour que vous deveniez saint (e), pour que vous fassiez partie de la race des élus de Dieu, vous qui étiez avant de connaitre Christ, fils du diable de par votre ancienne nature pécheresse.
1 Jean 3 v 7-10 : « 7Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. 9Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.»
Ephésiens 2 v 1-5 : « 1Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...4Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) »
Voilà comment Jésus a agi envers vous pour que vous deveniez son Epouse. A votre tour, il vous demande de faire pareil, c'est-à-dire d'aimer cet homme ou cette femme, qui est votre (futur) époux ou votre (future) épouse malgré sa méchanceté actuelle. Cela vous coûtera ce que ça vous coûtera, mais cette personne sera touchée un jour par l'amour que vous lui aurez manifesté tout comme vous avez été touchés par l'amour de Jésus. Une fois qu'elle sera libérée de son mauvais caractère en acceptant…
soit de donner sa vie à Christ si elle ne l'a pas encore fait,
soit de grandir avec Christ si la maturité lui manquait,
soit d'accepter un brisement particulier si cette personne est déjà engagé avec Jésus sérieusement,
…vous serez réunis par les liens du mariage de la bonne manière, avec Jésus au centre, et avec la garantie que vous serez heureux.
PRIERE/Père céleste, aide-moi à accepter d'être brisée afin que mon (futur) mari/Ma (future) femme soit libéré des ténèbres. Donne moi la force de l'aimer come toi tu m'as aimé, et de renoncer à ce à quoi j'estime avoir droit pour son bien. Je sais que tu me restitueras tout ce que je perd par amour pour toi, car tu as dit : « Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.» (Matthieu 19 v 29). Au nom de Jésus je prie. AMEN.
ESTELLE N.
JOUR 3/VOTRE FEMME EST UN JOYAUX.
Jésus a dit :
« 44Le Royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ, lequel un homme ayant trouvé, l'a caché ; puis de la joie qu'il en a, il s'en va, et vend tout ce qu'il a, et achète ce champ. 45Le Royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de bonnes perles 46Et qui ayant trouvé une perle de grand prix, s'en est allé, et a vendu tout ce qu'il avait, et l'a achetée.» (Matthieu 13 v 44-46)
Il y a une image similaire à propos de la femme vertueuse :
« Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles.» (Proverbes 31 v 10)
Si trouver le royaume des cieux c'est comme trouver une perle de grand prix parmi d'autres, et qu'une femme vertueuse vaut mieux que des perles, c'est que la femme vertueuse est une perle de grand prix parmi d'autres.
Proverbes 31 v 29 : « Plusieurs filles ont une conduite vertueuse ; Mais toi, tu les surpasses toutes »:
En épousant une telle femme, un homme se met sur le bon chemin, celui du royaume de Dieu. En effet, le mariage peut entraîner soit à la vie, soit à la mort en fonction du partenaire avec lequel on s'engage. C'est pourquoi nous devons suivre le conseil du Saint-Esprit dans le choix de la personne à épouser.
De ce fait, lorsque Dieu a béni un homme avec une bonne femme, qui breille par sa beauté intérieure, qui marche véritablement dans les sentiers de Jésus-Christ, il doit la voir comme un joyaux précieux. Cela implique qu'il doit prendre soin d'elle en tant que tel, l'honorer en tant que tel, l'aimer en tant que tel, la protéger en tant que tel.
Comme nous l'avons vu dans Matthieu 13 v 44-46 ci-dessus, un homme fait tout pour avoir un trésor, au point de vendre tout ce qu'il a. À ses yeux, aucun des biens matériels qu'il possède n'aura de plus grande valeur que ce trésor qu'il a découvert. Et pourtant, beaucoup d'hommes préfèrent leurs possessions matérielles à la femme de valeur que Dieu leur a donné. D'autres vont même plus loin en sacrifiant leur femmes pour s'enrichir. Les plus scrupuleux se contenteront d'utiliser leurs femmes pour s'enrichir, un peu comme une vache à lait, mais l'attitude reste mauvaise; dans aucun de ces trois cas, ces hommes ne reconnaissent la vraie valeur de leurs femmes. Là où Jésus a laissé son trône et toute sa gloire céleste pour venir chercher son Épouse sur terre, ces hommes refusent de laisser leurs richesses mondaines pour sauver ou aimer leurs épouses. Or il est écrit :
« On peut hériter de ses pères une maison et des richesses, Mais une femme intelligente est un don de l'Éternel. » (Proverbes 19 v 14)
Cela veut dire qu'une femme intelligente ne peut s'acheter, car aucun bien matériel n'équivaut à ce qu'elle vaut vraiment. Une telle femme vaut plus que les biens matériels que cet homme peut avoir hérité de ses pères, c'est pourquoi seul le Père céleste a la capacité de la donner. D'autres versions traduisent au lieu d'"une femme intelligence", "une femme qui a du discernement", "une femme sensée", une femme prudente", une femme sage".
Cher homme, désires-tu une femme sage? Intelligente? Prudente? Qui a du discernement? Avec tu peux marcher sur le chemin de al vie éternelle? Tu ne peux la trouver qu'en Jésus-Christ. Mais alors, il faut être prêt à agir comme Jésus, c'est-à-dire à voir la vraie valeur d'une telle femme, bien au-dessus de tes biens matériels. Si tu as encore peur de perdre tes possessions pour t'unir à une femme de valeur, c'est que tu n'es pas prêt à avoir une femme de valeur comme épouse. Mais si tu honores celle que Dieu honore, alors tu sera comblé dans ton mariage. Dieu apprécie que l'on valorise les cadeaux qu'il nous accorde. Si la femme selon son cœur est un don de Dieu comme il est dit dans Proverbes 19 v 14, cher homme il faudrait l'honorer en tant que tel. La bataille pour ton mariage passe aussi par cela. Il ne s'agit pas forcément de longues journées de prière et de jeûnes, ou mêmes de recherche d'une femme par ses propres forces par ci par là; mais il s'agit d'une part de réaliser la vraie valeur du don que tu demandes à Dieu (reconnaitre que cette femme vaut plus que tous tes biens) et d'autre part de poser des actions concrètes manifestant ton amour (comme Jésus qui a tout quitté pour sauver son Épouse, comme l'homme qui a tout vendu pour acheter le champs où se trouve le trésor dans Matthieu 13 v 44-46).
PRIERE/Père céleste, je te prie de m'aider à apprécier ma (future) femme à sa juste valeur. Je veux l'aimer comme tu l'aimes, me battre pour être et rester avec elle, l'aimer plus que tous mes biens matériels, car elle vaut mieux que tout cela. C'est au nom de Jésus que je prie. Amen.
ESTELLE N.
JOUR 4/FEMME, TU PEUX ENTRER DANS TON MINISTÈRE AVANT LE MARIAGE.
Lorsqu'Eve fut formée pour être l'aide d'Adam, ce dernier avait déjà commencé à servir Dieu en cultivant le jardin d'Eden. Eve est venu trouver Adam son mari dans l'exercice de son ministère dont l'un des aspect consistait à prendre soin du sol d'où il a été tiré.
Genèse 2 v 15 : « L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.»
Mais lorsque le second Adam qui est Jésus-Christ, est venu sur terre, il y eut quelques différences. Ce n'est pas plus la femme qui est venu trouver l'homme en plein service pour Dieu, mais on voit un homme (Joseph père adoptif de Jésus) qui vient trouver Marie (mère de Jésus en plein exercice de son ministère maternel, qui consistait à "porter dans son sein le sauveur du monde". En effet, être mère c'est un ministère à part entière. Joseph devait aider Marie à accomplir sa destinée qui était de prendre soin de Jésus comme son fils terrestre. Joseph a pleinement partagé cette mission avec Marie, en acceptant d'être le père de Jésus.
Matthieu 1 v 19-25 : « 19Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; 21elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : 23Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
24Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. 25Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.»
Dans les circonstances de la naissance du dernier Adam, c'est l'homme qui est venu sa femme dans l'exercice de son ministère qui deviendra le sien finalement. D'ailleurs, on voit que Joseph n'était pas prêt à supporte ce fardeau puisqu'il voulut rompre avec Marie. Cependant, lorsqu'il eut la révélation de ce que son rôle à lui était de prendre soin de Cette femme et de l'enfant qu'elle portait, il changea d'avis et accepta ce ministère de paternité adoptive.
En voyant tout ceci, on remarque que Dieu n'a pas attendu la célébration du mariage de Joseph et Marie pour appeler cette dernière à le servir et pour la faire entrer concrètement dans son ministère maternel. Marie accepta, sachant qu'accepter de servir Dieu de la sorte aurait pu lui couter le mariage qu'elle préparait avec Joseph. Tout portait en effet à croire que Marie avait trompé son fiancé, ce qui lui aurait valu une annulation des noces.
Femme, il ne faut pas forcément attendre le mariage pour commencer à servir Dieu. Ton mari viendra plus tard, lorsque Dieu le convaincra de ce qu'il doit accepter le ministère de sa future femme. En attendant, portes déjà Jésus dans ton sein, car cela est plus important pour le salut d'un grand. Porter Jésus dans son sein équivaut à porter ses fardeaux comme il le dit dans Matthieu :
« 29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.» (Matthieu 11 v 29-30)
Tomber enceinte sans le concours d'un homme est humainement impossible. Si pour une chose aussi impossible à réaliser toute seule, Dieu l'a fait avec Marie qui connut sans avoir eu besoin de son mari, à plus forte raison est-il possible à une femme que Dieu appelle aujourd'hui, de commencer à rentrer dans son ministère, sans attendre absolument l'homme de sa destinée. Bien sûr, les schémas seront différents pour chacune. Mais si en tan que femme vous sentez l'appel de Dieu qui brule dans votre cœur et qu'il vous a donné son feu vert, ne vous empêcher pas d'avancer parce que vous n'êtes pas encore mariée. Le moment venu, votre mari vous rejoindra quand il sera prêt, comme Joseph a rejoint Marie dans son appel spécifique. Il se pourrait d'ailleurs que ce soit votre engagement dans ce service pour Dieu qui déclenchera dans le monde spirituel la rencontre avec votre futur époux, conformément à Matthieu 6 v 33 :
"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."
Prenez courage.
PRIERE/Père céleste, pardonne moi d'avoir retardé mon engagement dans ce ministère auquel tu m'appelles. Je te prie de me remplir de courage pour que j'avance, même si je ne suis pas encore mariée. Tu as dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.» (Matthieu 6 : 33). Je veux donc dire comme Marie : « Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole ! ». Au nom de Jésus je prie. AMEN.
ESTELLE N.
JOUR 5/LE MARIAGE DE DIEU : EXEMPLE DE REBECCA ET ISAAC.
Texte de référence : Genèse 24.
Étudions ensemble le mariage d’Isaac et de Rébecca, pour se faire, nous naviguerons dans différents livres de la Bible, mais commençons dans le livre de la Genèse au chapitre 24.
Il est dit qu’Abraham a demandé à son serviteur de prêter serment devant l’Éternel de ne pas prendre pour son fils une femme parmi les Cananéens. Il lui demanda d’aller chercher une femme dans son pays d’origine et parmi sa patrie. Il l’instruisit et l’envoya en Mésopotamie. Le serviteur d’Abraham pria l’Éternel afin qu’il lui donne du succès et lui permette de rencontrer celle qui sera la femme d’Isaac, c’est-à-dire celle qui lui accordera de boire de l’eau qu’elle puisera. Dieu exauça la prière et le serviteur rencontra Rébecca (Genèse 24.10-24). Il demanda sa main pour son maître Isaac et celle-ci lui fut accordée. Rébecca rentra avec le serviteur et rencontra pour la première fois Isaac avec lequel elle se maria.
Cette histoire pourrait paraître folle aux yeux du monde. En effet, Isaac ne va pas à la rencontre de sa future femme, il ne la choisit pas et l’épouse alors qu’il la découvre pour la première fois. Il en est de même pour Rébecca, qui pour sa part quitte sa famille et sa patrie pour aller sur une terre inconnue vers des personnes qu’elle n’a jamais rencontrées. Pourtant, en tant qu’enfant de Dieu, nous sommes amenés à vivre la même chose si toutefois nous faisons confiance à Dieu. Dieu choisit l’époux ou l’épouse; avons-nous foi qu’il choisira le ou la partenaire parfait(e) ?
Observons la personne de Rébecca que Dieu a choisie pour Isaac, qui était-elle ?
Rebecca était une personne du même clan qu’Abraham, car il est dit dans Genèse 24.15 qu’elle était la fille de « Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d'Abraham ». Elle est donc issue du même clan qu’Abraham, du même pays et de la même patrie. Ce choix de Dieu rappelle qu’on ne choisit pas un époux n’importe comment. Il est dit dans 2 Corinthiens 6 v 14-18 :
« 14 Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal ? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable ? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant ? 16 Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles ? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. ».
Dieu connaît les cœurs et est fidèle à sa parole, il va donc inclure dans son alliance une personne qui a à cœur de le servir afin que l’alliance faite individuellement avec l’époux ou l’épouse ne soit pas brisée.
Dieu a choisi Rebecca (Genèse 24.48 & 51), c’est donc Dieu qui désigne la personne à épouser. Dans le livre de Jean 15.16, il est dit :
« Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. ».
Au même titre que Dieu a présenté Eve à Adam, Dieu doit être celui qui désigne notre partenaire. Qui mieux que le créateur pourrait nous indiquer avec qui joindre notre vie ?
Analysons maintenant les qualités de Rébecca, ceci afin de comprendre les caractéristiques d’une épouse aux yeux de Dieu. Il est dit qu’elle était serviable et généreuse puisqu’elle a servi de son eau au serviteur d’Abraham (Genèse 24.14). Cette qualité est primordiale, car sans celle-ci, Rébecca aurait pu laisser passer la grâce de sa bénédiction. Ce passage, rappelle par ailleurs l’histoire de la Samaritaine et de Jésus, lorsqu’ils se sont rencontrés près du puits (Jean 4.7-31). Jésus avait rencontré la Samaritaine et l’avait purifiée par la parole, de ses péchés par la vérité. Le puits qui symbolise la purification et la guérison. Il est dit en effet que Rébecca était vierge (Genèse 24.16). Le terme hébraïque utilisé est בְּתוּלָה (bethuwlah), qui provient de la racine du sens de séparer. Nous pouvons extrapoler ce sens à la sanctification puisqu’il s’agit ici de la mise à part pour le processus de purification. Il est dit dans 2 Corinthiens 7.1 :
« Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de tout ce qui souille notre corps et notre esprit et poursuivons jusqu’au bout la sainteté dans la crainte de Dieu. ».
Par le Seigneur qui est venu préparer son épouse aux noces, nous comprenons que l’époux ou l’épouse selon Dieu, sera choisi afin qu’ensemble le couple avance dans la sanctification.
Aussi, nous remarquons l’incroyable courage et la docilité de Rebecca, car lorsqu’elle suit le serviteur vers l’inconnu, elle ne pense qu’à faire la volonté de Dieu. Jésus disait :
« Ceux qui me disent : ‘Seigneur, Seigneur !’n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. ».
En partant avec le serviteur, Rebecca a démontré son niveau de foi envers l’Eternel et placé sa confiance en Dieu au-delà même des inquiétudes qu’elle pouvait avoir. Il est dit dans le livre de Matthieu 10.37-38 :
« 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. 38 Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi ».
Nous pouvons donc dire que Rébecca est l’image de la femme en Christ qui porte sa croix et suit le Seigneur.
Comment pouvons-nous conclure ceci ?
Sans savoir où elle allait, Rébecca n’a pas cherché à savoir si son futur époux était beau, bon, riche, jeune ou vieux, etc. Elle s’est levée et a suivi le serviteur. C’est à ce niveau de foi que Dieu nous amène et nous attend aussi. Prions pour ne pas laisser passer cette bénédiction parce que nous mettrions nos critères de choix au-dessus de ceux de Dieu.
PRIERE/Père, il est dit qu’il n’y a pas de ténèbres en toi car tu es lumière. Nous sommes tes enfants tirés de toi et ta parole dit que nous sommes des lumières dans ce monde. Père, ne permet pas que nous soyons séduits ou trompés par les ténèbres. Comme Rébecca, nous prions que nous soyons purs, mis à part et pleinement adorateurs de ta lumière. Notre destinée est en toi, en dehors il n’y a que le néant que nos cœurs restent purs comme tu es pur. Lorsque tu jugeras bon que ce soit le moment de nous marier, Père que nous ne rations pas le rendez-vous. Père, c’est toi qui nous présentes notre époux (se), aide-nous à l’accepter tel (le) qu’il ou elle est. Aide-nous à lâcher prise et tout simplement nous lever et porter notre croix. Aide-nous à avoir pleinement confiance même si nous ne savons pas où cela nous mènera. Père, que notre foi en toi grandisse et te plaise afin que la gloire de ton saint nom soit élevée aux yeux de tous. Que toute la gloire te soit rendue, au nom de Jésus-Christ, j’ai prié, Amen.
FADOUA J.
JOUR 6/FEMMES, REJETONS LA REBELLION.
La rébellion qui est un sentiment de révolte contre l'autorité est un des grands obstacles conscients ou inconscient pour entrer dans la bénédiction du mariage. Elle touche tant les hommes que les femmes, mais pour aujourd'hui, voyons comment et pourquoi en tant que femmes, elle est une ennemie.
1-Rébellion vis-à-vis de Dieu - Rébellion vis-à-vis de l'autorité établie par Dieu.
Par sa désobéissance, Eve avait malheureusement inauguré dans la race humaine, la rébellion vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis de son mari. Selon Dieu, c'est l'homme le chef de sa famille, en dépit des lois humaines qui lui retirent ce statut.
Ephésiens 5 v 23 : « car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.»
En cette saison Dieu va lever beaucoup de femmes et dans le corps de Christ et en dehors de son corps pour accomplir de grands desseins. Mais celles qui sont EN christ devront être une lumière pour celles qui ne le sont pas encore, en pratiquant la soumission, la vraie. Cette soumission là n'est pas tortionnaire, elle ne tue pas; au contraire, elle donne la vie. Pour cela il faut laisser Dieu guérir des traumas liés aux mauvaises expériences avec des mauvais chefs. Il faut apprendre à écouter en silence dans une entière soumission, car il est plus sage de prendre le temps d'écouter que d'être prompt à parler sans avoir écouté, surtout lorsque c'est le Saint-Esprit qui parle au travers d'une personne.
1 Timothée 2 v 11 : « Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.»
Jacques 1 v 19 : « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère »
Les femmes que Dieu veut lever ne doit pas chercher à enseigner pour dominer les gens, car l'enseignement de la femme vertueuse se fait avec amabilité. Elle pense donc plus au bien être de l'autre qu'à la prérogative d'enseigner.
Proverbes 31 v 26 : « Elle (la femme vertueuse) ouvre la bouche avec sagesse, Et un enseignement bienveillant est sur sa langue »
Pour ce faire, elle n'enseignera que ce que Dieu lui dira d'enseigner sans détour, sans chercher à plaire aux hommes.
Galates 1 v 10 : « Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ »
Actes 19 v 19-20 : « 19Pierre et Jean leur répondirent : « Est-il juste, devant Dieu, de vous écouter, vous, plutôt que Dieu ? Jugez-en vous-mêmes. 20Quant à nous, nous ne pouvons pas ne pas annoncer ce que nous avons vu et entendu. »
Matthieu 22 v 16 : « Ils envoyèrent vers lui leurs disciples avec les hérodiens. Ils lui dirent : « Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité, sans te laisser influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des personnes. »
En tant que femme, que Dieu veut lever dans cette génération, il ne faut pas non plus chercher à enseigner à tout-va, d'où l'importance d'apprendre à tenir sa langue en bride, et de l'ouvrir avec la sagesse de Dieu. Sur ce point, c'est important de guérir des blessures liées à la non reconnaissance de sa valeur qui est entre autres une des cause de l'empressement charnel à enseigner sans maturité. Si ce travail de guérison intérieure n'est pas fait, on s'expose à l'envie de prendre une revanche sur la vie, ce qui est un zèle amer. Or nul ne peut faire de grandes choses avec Dieu dans un zèle amer.
Jacques 3 v 1-2 : « 1Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et sœurs, nous serons jugés plus sévèrement. 2En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride. »
Pour une femme de Dieu, il faille en outre abandonner l'esprit de contrôle parfois « un peu trop maternel ». Marie a porté Jésus dans son sein; elle a donc dû changer ses couches en tant que mère. Cependant, Marie avait dû pour être sauvé de ses péchés, reconnaître Jésus christ - cette même personne dont elle a changé les couches comme son Seigneur et son sauveur - . Cela qui implique qu'elle a dû se prosterner devant Lui puisqu'il est dit :
« 9C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10afin qu'au nom de Jésus TOUT genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11et que TOUTE langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.» (Philippiens 2 v 9-11)
Romains 3 v 23-24 : « 23tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, 24et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. »
2- La familiarité féminine : quand une femme rejette l'autorité d'une autre femme.
En plus de ce que nous avons relevé plus haut, beaucoup de femmes ne se soumettent pas à cause de ce que le chef soit une femme.
D'une part, certaines disent : "tu es une femme comme moi" ou "c'est une femme comme moi, pourquoi me soumettre à elle". C'est vrai, mais Dieu est saint et nous devons sanctifier son nom. Il est dit: "Que ton nom soit sanctifié" (Matthieu 6 v 9), cela signifie "que ton nom soit mis à part". C'est le début de la prière que Jésus nous a appris. Donc sans sanctification du Nom de Dieu, le reste de la prière est de peu d'efficacité. De même, lorsque Dieu a oint une personne en la positionnant à tel endroit pour conduire des personnes, il est est important de sanctifier cette position car il ne s'agit pas seulement de cette personne-là établie "chef" ou "responsable" ou "leader", mais il s'agit du Saint-Esprit de Dieu lui-même. Si pour vous l'onction de Dieu est une chose banale, et donc la personne sur qui elle repose est banale, ne vous attendez pas à ce qu'elle soit un instrument entre les mains de Dieu pour vous apporter une solution, car Dieu ne solutionne pas banalement. En revanche, Jésus a dit :
« Celui qui accueille un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui accueille un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.» (Matthieu 10 v 41)
Si vous reconnaissez que cette femme est placé à cette position en tant que leader par Dieu, pour le bien de tous, mais en particulier du votre, il est sage de se soumettre son leadership. Si Ruth n'était pas soumise à Naomie sa belle-mère, elle n'aurait surement pas rencontré Boaz son mari, car c'est au travers de Naomie et en suivant ses instructions qu'elle a pu entreprendre les démarches pour se rapprocher de celui qui allait l'épouser. La soumission de Ruth à Naomie avait été un moyen de bénédiction pour sa propre vie.
Certaines femmes pourraient plus facilement accepter de se soumettre à une femme parce que cette dernière est plus âgée qu'elle, ou qu'elle pourrait être physiquement leur maman, comme Ruth l'avait fait avec Naomie sa belle-mère âgée.
Les choses paraissent moins évidentes lorsque les données sont inversées.
Ainsi, pour les mères ou les femmes un peu âgées il peut leur sembler difficile de se soumettre à une personne moins âgée parce qu'elles ont souvent le sentiment qu'elles auraient pu être les mères de ces personnes à qui Dieu leur demande de se soumettre. C'est malheureusement une vision charnelle des choses car tous les disciples de Jésus n'avaient pas forcément un âge moins avancé que Lui. Jésus était en effet assez jeune que bon nombre de personnes à son époque (30 ans au début de son ministère et à 33 ans à la fin); et pourtant ces derniers devaient se soumettre à Lui. Sûrement que certains parmi les israélites ont pu se dire :"Celui ci peut être mon fils et il affirme être Dieu tout puissant qui peut me sauver ? Devrais-je me prosterner devant Lui !? Jamais! Je peux être son père!" ou "il peut être mon petit frère: Ou même "nous avons le même âge : nous sommes de la même tranche d'âge! Or David avait prophétisé cet ordre divin valable pour tout le monde :
« Baisez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite, et que vous ne périssiez dans cette conduite, quand sa colère s'embrasera tant soit peu. Ô que bienheureux sont tous ceux qui se confient en lui !» (Psaume 2 v 12).
On embrasse en Orient la main des monarques ou le bord de leur vêtement. Le baiser était un signe de soumission, parfois même d'adoration [4].
1 Rois 19 v 18 : « Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a point baisé.»
Osée 13 v 2 : « Maintenant ils continuent à pécher, Ils se font avec leur argent des images en fonte, Des idoles de leur invention; Toutes sont l'oeuvre des artisans. On dit à leur sujet: Que ceux qui sacrifient baisent les veaux!»
Quelque soit l'âge de cette personne dont vous devez respecter l'autorité divine, il faut le faire par amour et crainte de Dieu car le Saint-Esprit n'a ni âge, ni sexe.
Galates 3 v 28 : Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ."
À nous donc de savoir ce que l'on veut réellement. Ou nous nous laissons faire en nous soumettant à cette autorité (même féminine) sachant que parce que c'est Dieu qui agit en elle il y aura du résultat dans le souci auquel nous sommes confrontés, ou nous ne croyons pas en son leadership, et ne la suivons pas. On ne peut donc pas en même temps mépriser l'autorité divine d'une femme juste parce que c'est une femme comme nous et en même temps vouloir un miracle de Dieu par son ministère. N'écoutons pas l'esprit rebelle de Satan qui cherche toujours à empoisonner nos sentiments, afin de s'assurer que nous demeurions bloqués dans ses chaînes.
PRIERE/Père céleste, aide moi en tant que femme, à voir la beauté de la soumission sous son vrai visage. Guéris-moi des traumatismes qui m'empêche à faire confiance à l'autorité que tu établies afin que je sois épanouie dans tes voies. Je refuse que la rébellion soit un obstacle pour ma bénédiction du mariage. Je décide donc de me positionner dans la soumission car je veux sanctifier ton saint Nom. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.
ESTELLE N.
JOUR 7/PRIONS CONTRE LES INSÉCURITÉS DE NOTRE (FUTUR.E) CONJOINT.E
Sur le plan émotionnel, Lorsque nous parlons d'insécurité, il s'agit de tout sentiment d'insuffisance qui découle d'un manque de confiance en soi ou d'une incapacité à faire face à une situation. Ces sentiments sont généralement accompagnés d'une incertitude générale ainsi que d'une anxiété au sujet des objectifs, de nos capacités ou des relations avec les autres. De ce fait, les insécurités sont souvent accompagnées de pensées négatives sur les propres capacités d'une personne [5].
Dans les sujets à mettre en prière pour votre mariage ou pour le futur mariage, il faut impérativement penser aux insécurités visibles comme non visibles selon ce que le Saint-Esprit vous révèle.
Les insécurités liées à un esprit de domination.
Peur de voir sa femme avoir plus de revenus que soit;
Peur de voir son conjoint être plus connu que soi sur la scène publique;
Peur de voir sa femme avoir fait de plus grandes études que soi.
Peur de voir son mari/sa femme répondre à l'appel de Dieu (nb : il y a des femmes qui ne supportent pas le ministère pastoral de leurs époux et vice versa par exemple; il y a des maris qui ne sont pas prêts à voir leurs femmes s'engager dans les projets que Dieu a mis sur leurs cœurs et vice versa).
Les insécurités liées au physique.
Peur liée à l'âge de notre (futur) conjoint (peur par rapport à l'écart d'âge précisément.
Une femme peut être l'aînée de son mari en âge mais cela n'est pas un problème pour Dieu qu'elle soit née sur terre avant vous. Pour un homme, cela n'enlève en rien sa position de chef de famille cela; une femme plus âgée ne veut pas dire qu'elle va forcément dominer. son mari. Attention toutefois à nos motivations lorsque qu'on choisit une femme plus âgée ou un homme plus âgée. Il ne faudrait qu'il y ait l'envie absolue de combler au travers de cette personne un vide affectif soit paternel soit maternel. Dans ce cas, une guérison intérieure est nécessaire car votre mari n'est pas votre père, et votre femme n'est pas votre mère. Seul le Saint-Esprit de Dieu peut combler ce vide. On a des exemples bibliques de couples où l'écart était plus ou moins conséquent, même si nous n'avons pas des détails. Boaz était beaucoup plus âgé que Ruth[6]. Joseph également l'était par rapport à Marie selon des historiens. Dieu peut vous donner un mari ayant un certain âge, mais le plus important est d'être sûr que c'est vraiment la volonté de Dieu. Une fois que vous en avez la conviction, ne fuyez pas à cause de l'âge. Homme, ne méprisez pas non plus une femme parce qu'à vos yeux elle paraît un peu plus jeune, car la sagesse ne se trouve pas dans les cheveux blancs contrairement à ce que monde enseigne, mais elle se trouve dans le Saint-Esprit. Ainsi on peut avoir des cheveux blancs mais être dépourvu de la sagesse divine, et être très jeune mais être rempli de la sagesse du Saint-Esprit (voir Job 32 v 9). Peu importe l'âge de cette femme si Dieu vous l'a donnée, il sait pourquoi. Faites lui confiance et que tout mépris lié à l'âge tant du côté de la femme que du côté de l'homme soit chassé au nom de Jésus-Christ.
Les insécurités sexuelles.
Nous prions contre toute forme de complexes liés la sexualité
les complexes de supériorité qui se manifeste par exemple chez une femme par le fait d'être physiquement aguichante.
Femme, votre fierté ne doit pas essentiellement résider dans votre capacité à être un sex appeal. Si c'était votre partage dans le monde, en Jésus-Christ il faut renoncer à cette esprit de séduction derrière lequel se cache un esprit de mort. Certes, le physique a son importance car on épouse une personne qui nous plait à tous les niveaux. Cependant, votre fierté doit se trouver en votre capacité à vous soumettre à l'Esprit de Jésus-Christ car c'est la beauté intérieure qui fera perdurer votre mariage. Votre physique avec le temps changera. Et même, avant de vieillir, il peut vous arriver un problème qui vous déforme (maladie, accident etc), ou tout simplement la grossesse qui peut affecter votre physique et c'est tout à fait normal. Si vous aviez reposé tous vos espoirs sur vos formes physiques, vous serez en insécurité lorsque ce physique changera. Vous aurez tout le temps peur que votre mari vous quitte par exemple ou vous aime moins, comme s'il vous avait épousé uniquement à cause de votre beauté extérieure.
Pour les hommes, votre fierté ne réside pas dans votre virilité. Vous êtes un homme non à cause de vos performances sexuelles mais à cause de votre capacité à aimer votre femme comme Christ à aimé l'Eglise c'est à dire en étant prêt à mourir pour elle. Il arrive cependant qu'à cause d'une mauvaise vision de la sexualité, d'un passé de luxure, ou tout simplement de l'influence d'un esprit mauvais, un homme même étant né de nouveau, n'ait pas encore renouvelé son intelligence sur ce point. Ainsi il vient en Christ en gardant sa fierté sur son sexe. Que le Saint-Esprit de Dieu vous restaure dans votre vision de la sexualité et qu'il vous aide à trouver votre fierté non pas dans vos organes sexuels mais dans votre relation avec Jésus qui se doit d'évoluer de gloire en gloire. Un vrai homme selon le cœur de Dieu, c'est d'abord son cœur avant son corps.
L'infertilité masculine ou féminine.
Certains hommes ont ce problème d'impuissance ou d'infertilité et ils le cachent à leur future épouse par honte ou par peur de la perdre. Que l'Esprit de Dieu accorde l'amour de la vérité, un cœur transparent qui sait avouer à l'autre les défis auquel l'on n'est confronté. Toute maladie sexuelle, tout esprit de frigidité ou d'impuissance sexuelle qu'elle qu'en soit la forme, qu'il soit révoqué au nom puissant de Jésus-Christ qui a porté cette douleur à la croix. Le diable n'a aucun droit, aucune part à cette partie intime de votre vie, et nous le lui disons fermement :
"esprit impur, tu n'as aucun droit sur ma vie, aucun droit sur ma sexualité ni sur celle de ma (future) femme/mon (futur) mari. Je te chasse donc de nos vies par l'autorité de Jésus-Christ qui m'a été conférée à la croix. Dieu a dit "multipliez vous et soyez féconds, remplissez la terre" (Genèse 1 v 28). Et il a encore dit que sa parole ne revient pas à lui sans avoir accompli ce pourquoi elle a été envoyée (Ésaïe 55 v 11). À cause donc de la parole que le Père céleste a libéré sur ma vie et sur la vie de mon (futur) mari/ (future) femme, j'annule tout décret d'infertilité dans mon mariage.
Au nom de Jésus nous avons prié. Amen.
ESTELLE N.
[1] Version Darby
[3] Voir le livre de Ruth dans la bible.
[6] Il l'avait appelée "ma fille" dans Ruth 3 v 10.
Comentarios