Hébreux 9 v. 24 : « 24Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 25Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger ; 26autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. 27Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, 28de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. »
La différence qu’implique la nouvelle alliance par rapport à l’ancienne se situe entre autres au niveau de la fréquence du sacrifice pour le péché. Le sang des animaux qui était versé couvrait simplement nos fautes, raison pour laquelle il fallait le répéter encore et encore.
Exemple : Prenez l’image d’une personne portant des haillons, qui est sale, et qui pue parce qu’elle ne s’est pas lavée depuis des années. Pour qu’elle paraisse présentable, on vient la couvrir avec un manteau blanc et propre. De ce fait, une partie de sa saleté ne se verra plus. A ce niveau ce n’est déjà pas mal. Vaut mieux être couvert avec un manteau propre que de paraitre devant les gens en haillons. Le problème est que dans ce cas de figure, cette personne sera obligée de se changer très régulièrement si elle désire paraître propre, pour la simple raison que la saleté de son corps qui n’a pas été lavée, va très vite entacher son beau manteau. Le processus devra donc être répété indéfiniment
Pour éviter ce changement éternel de vêtements, il est donc préférable pour une personne qui ne s’est pas lavée depuis longtemps et dont l’odeur répugne, qu’elle prenne d’abord un bon bain, si possible se parfume, et après elle pourra enfiler son beau manteau. Il faut que la saleté corporelle soit complètement retirée sous l’eau du bain, avant de revêtir le nouveau vêtement. Cette personne paraîtra encore plus propre, se sentira mieux ; et son odeur qui avant faisait fuir deviendra agréable.
Le premier schéma correspond aux sacrifices de l’ancienne alliance. Le sang des animaux ne faisait que couvrir nos péchés. L’Homme était sale, avec des haillons, et Dieu le couvrait d’un manteau pour cacher cet état. Mais ce n’était que temporaire, car Dieu voulait carrément enlever la crasse qui dégageait l’odeur nauséabonde de la mort en l’Homme. C’est le schéma de la seconde alliance. Contrairement au sang des animaux qui ne faisait que couvrir nos saletés, le sang de Jésus-Christ, qui parle plus fort que n’importe quel sang, a complètement retiré cette saleté de nous ; le péché n’est plus simplement couvert, mais il est désormais ôté. La semence de la mort n’existe plus en nous, mais elle a été remplacée par la semence de Dieu. Et parce que la racine du problème est arrachée, elle ne pourra plus produire de mauvais fruits. En revanche, la semence de Dieu qui est sainte, produira les fruits de la sainteté divine.
Prenons conscience que depuis le jour où nous sommes nés de nouveau, nous avons une nouvelle semence, la semence de Dieu lui-même. Nous n’avons plus la nature du péché ; mais nous avons la nature de Dieu, une nature sainte. Le sacrifice de Christ qui nous l’octroie gratuitement a été efficace et opérationnel une bonne fois pour toute. Ce sacrifice est valable pour vos péchés passés, actuels et à venir. Voilà aussi en quoi il est parfait. Plus besoin de répéter des sacrifices sur sacrifices, qui n’ont pas la puissance de délivrer complètement de la mort.
Seulement beaucoup d’enfants de Dieu n’ont pas conscience de leur délivrance, et pensent que Jésus est venu seulement « couvrir » leurs fautes. Aussi, n’osent-ils pas s’avancer sincèrement devant pour le trône de la grâce pour exposer leurs faiblesses devant Dieu.
Hébreux 4 v. 16 : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun. »
Cher (e) ami (e) si c’est votre cas, sachez que le péché contre lequel vous vous battez, son compte a déjà été réglé depuis longtemps à la croix de Christ il y a plus de deux mille ans aujourd'hui. Il n’a plus lieu d’être en vous. Prenez conscience que Jésus vous en a déjà libéré. Le diable est un menteur ; il vous fait croire que vous êtes encore dans l’ancienne nature, mais non ! Vous êtes une créature nouvelle. « Nouveau » signifie « nouveau ». L’ancien a disparu, vous êtes une nouvelle personne en qui réside la semence de Dieu, et cette nouvelle personne ne peut pas pécher car celui qui est né de Dieu ne pèche pas.
1 Jean 3 v. 9 : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu. »
2 corinthiens 5 v. 17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles. »
Prière/Proclamation : Je déclare qu’en Jésus-Christ, je suis une nouvelle créature. Je ne suis plus assujetti au pouvoir de la mort. Je n’ai plus la nature du péché, j’ai désormais la nature sainte de mon Père céleste. Amen.
Comments