top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

LIBRE DE PRENDRE LE REPAS DU SEIGNEUR!

1 corinthiens 11 v 23-26 : « 23En effet, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été arrêté, a pris du pain. 24Après avoir remercié Dieu, il l’a rompu et a dit : [ « Prenez, mangez. ] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. » 25De même, après le repas, il a pris la coupe et a dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en souvenir de moi toutes les fois que vous en boirez. » 26En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne.»

Le corps et le sang de Jésus-Christ ont été donnés pour la multitude de personnes qui étaient sous le poids du péché. C'est le signe même de ce que désormais notre chair a été crucifiée avec Christ, et que notre sang infecté par le péché a été purifiée. Le sang et le corps de Jésus sont accessibles à tous. Vous pouvez donc dans la foi en son sacrifice pour vous, le prendre même dans votre maison. Certaines personnes se demandent si elle ont le droit de les prendre en dehors des murs de leur église, ou si elles ont absolument besoin d'être en présence d'un prêtre, d'un pasteur, ou d'autres chrétiens pour prendre le repas de Jésus. La réponse est oui. Vous êtes une brebis de Jésus, si votre cœur est sincère avec Lui, si vous vous êtes sérieusement engagé avec Lui, alors, l'alliance est pour vous. Pas besoin de protocole particulier pour prendre le repas de Jésus. D'ailleurs il a dit :

Apocalypse 3 v 20 : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi

Quand vous prenez donc le repas du Seigneur, c'est avec lui que vous communiez. Vous n'êtes pas seul, Emmanuel (Dieu avec nous) est là! Le corps et le sang de Jésus est puissant, et il a payé le prix pour que soyez libres de le prendre. Seulement, soyez sincère dans votre démarche, ne le prenez pas indignement.

1 corinthiens 11 v 27-32 : « 27C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28Que chacun donc s'examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même. 30C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.»

Prendre indignement le repas du Seigneur Jésus revient par exemple à demeurer volontairement dans un péché, à refuser de se repentir d'un péché, à ne pas croire vraiment au sacrifice de la croix, à se moquer de Dieu, à prendre son corps et son sang comme si c'est une vulgaire nourriture sans sanctifier le Nom du Père céleste.

Matthieu 6 v 9 : « Voici donc comment vous devez prier : ‘Notre Père céleste ! Que la sainteté de ton nom soit respectée »

Dans le respect de la sainteté de Dieu, sentez vous libre de prendre son alliance, que ce soit en communion avec d'autres frères et sœurs en Christ, ou que ce soit chez vous, dans l'intimité, en sa présence.

Jésus vous aime.


Prière/ Seigneur Jésus, merci pour ton sacrifice à la croix pour moi. Je crois que je suis libre de communier avec toi en prenant ton corps et son sang versé pour moi. Amen.

Estelle Ndjengue.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page