top of page

LES SEPT TROMPETTES 🎷

Dernière mise à jour : 28 août 2023

Apocalypse 8 : 1-6
« 1Et quand il eut ouvert le septième sceau, il y eut un silence dans le ciel d’environ une demi-heure. 2Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. 3Et un autre ange vint et se tint devant l’autel, ayant un encensoir d’or, et beaucoup d’encens lui furent donnés pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. 4Et la fumée de l’encens monta avec les prières des saints de la main de l’ange devant Dieu. 5Et l’ange prit l’encensoir, et l’ayant rempli du feu de l’autel, il le jeta sur la terre. Et il y eut des tonnerres, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. 6Et les sept anges qui ont les sept trompettes se préparèrent à sonner de la trompette. »

Dans le livre d’Apocalypse au chapitre 8, l’apôtre Jean a une nouvelle vision : l’ouverture du septième sceau par Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu. A ce moment-là, il y a un silence d'une demi-heure dans le ciel - comme si le temps s'est arrêté - et sept anges ayant chacun une trompette viennent exécuter tour à tour des jugements de Dieu sur l’humanité. Chacun de ces jugements est un appel à la repentance, à revenir de tout notre cœur au véritable Amour, celui du Père céleste, dans la continuité des lettres que Dieu avait envoyé à ses églises plus tôt (voir Apocalypse 2 et 3).

C'est le thème de notre session de prière de ce début de mois.


PROPULSION SPIRITUELLE "SEPTEMBRE 2020", C’EST PARTI !



JOUR 1/LA PREMIÈRE TROMPETTE : DESTRUCTION DE LA VÉGÉTATION.


Apocalypse 8 v. 7 : « Et le premier ange sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la Terre. Et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte aussi fut brûlée. »

Le troisième jour de la création, Dieu par sa parole fit pousser de la terre la végétation, des herbes portant leur semence, toutes espèces d’arbres fruitiers, et il vit que cela était bon (Genèse 1: 11-12). En créant la lumière au premier jour (Genèse 1: 3), les eaux et le ciel au second jour (Genèse 1: 6), la mer, le sol, la végétation, les luminaires (Genèse 1: 15) et les animaux (Genèse 1: 20 et s.), Dieu préparait l’accueil de la plus excellente de ses créatures : l’être humain. C’est pourquoi il vit après l’avoir créé que "c’était très bon" (Genèse 1 : 31).

Autrement dit, la nature a été créée pour le confort de l’Homme. En parlant de végétation, d’arbres et d’herbes, il est d’ailleurs scientifiquement prouvé qu’ils jouent un rôle crucial pour la vie humaine : ils purifient l’air que nous respirons, ils attirent la pluie nécessaire pour l’agriculture, les sols, ils contribuent au traitement de maladies infectueuses, et jouent également un rôle psychologique par le bien qu’ils procurent en matière de détente et de concentration; ils fournissent en outre une bonne partie de la nourriture que nous consommons.

Genèse 1 v. 29-30 : « Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence qui est sur toute la surface de la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence, ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui rampe sur la terre ayant en soi une âme vivante, je donne toute herbe verte pour nourriture. Il en fut ainsi. ».

Or dans le livre de Jean 6 v. 48 et 51, Jésus dit :

« Je suis le pain de vie. (…) Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement (…) ».

Les Juifs en réclamant à Jésus un miracle prouvant qu'il est bien le Messie, rappelaient que leurs pères avaient mangé de la manne qu’ils appelaient « le pain descendu du ciel ». Or lesdits pères qui avaient mangé un pain éphémère, simplement terrestre, sont morts a dit Jésus. Or Lui, est le pain de la vie éternelle.

L’Homme a tendance à s’accrocher aux biens terrestres parce qu’ils croient y trouver de la valeur ou un sens à sa vie. Il oublie que tout passe, mais seule la parole de Dieu ne passera pas (Matthieu 24 : 35). En détruisant donc un tiers des arbres et toute l’herbe, Dieu rappelle aux rebelles que cette partie de la création est soumise à son autorité. Il retire à l’Homme la végétation qui contribuent à sa subsistance afin de le réveiller de sa torpeur. En ayant faim, peut-être que l’Homme réalisera que c’est Dieu seul et non lui-même qui pourvoit à tous ses besoins en particulier les besoins alimentaires.


La grâce divine dans le jugement.

Remarquons qu’en envoyant le feu et la grêle, Dieu n’a fait que toucher un tiers des arbres. En effet, Dieu ne prend pas plaisir en la mort du méchant.


Ezéchiel 18 v. 32 : « Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez. ».
Ezéchiel 33 v. 11: « Dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; (…) ».

Si Dieu avait voulu exterminer la race humaine, lui priver de toute subsistance alimentaire, il aurait détruit dès la première trompette « toute » la végétation qu’il a créée sachant que sans elle, l’Homme ne survivrait pas. C’est encore la manifestation de sa grâce, et la preuve de ce que son jugement n’a pour but que notre salut.

Hébreux 12 v. 6 : « Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. »
Proverbes 3 v. 12 : « Car l'Eternel châtie celui qu'il aime, comme un père l'enfant qu'il chérit. ».

Cher.e ami.e, il n’est pas nécessaire que Dieu en arrive là pour nous faire prendre conscience de ce que nous dépendons exclusivement de lui. Le poisson ne peut vivre hors de l’eau ; de même, tu ne peux vivre sans Dieu qui s’est fait homme en la personne de Jésus-Christ. C’est ce Jésus, qui est le créateur de toute chose.

Colossiens 1 v. 15-16 : « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. ».


PRIONS : "Je reviens vers toi Dieu en reconnaissant mon état de péché. Je reconnais que tu es le créateur de toute chose, que tu es mon Dieu, et que tu as envoyé ton Fils Jésus-Christ pour nous sauver du péché et de la mort. Je reconnais que tes sentences sont justes et pleines de bonté pour moi ; tu les as prononcés non pour me condamner, mais pour me sauver. J’accepte ton salut. Je veux marcher selon tes voies déjà toutes tracées pour moi. Pardonne mes péchés, et purifies moi par ta parole. A partir d’aujourd’hui, ma vie t’appartient. Je prie au Nom de Jésus-Christ. AMEN".


Estelle N.


JOUR 2/LA DEUXIÈME TROMPETTE : PUISSANCE ET AUTORITÉ DE DIEU SUR SA CRÉATION.

Apocalypse 8 v 8-9 : "Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit.

Par la deuxième trompette, le fléau sert de démonstration à Dieu qui envoie à l’homme l’inverse de ce qu’il a donné de son vivant, pour sauver. Dieu avait démontré sa puissance à Pharaon (Exode 7 v.14 :24) lorsqu’il a transformé le Nil en sang, alors que celui-ci s'enorgueillissait en refusant de libérer Israël de l'esclavage. Dieu avait rendu impure la l'eau du fleuve qui permettait l’abondance en vivres de l’Egypte. Tout le Nil avait été touché et tous les animaux moururent. Ce qui était source de vie est devenue source de mort. Dieu juge ceux qui ont le cœur endurci et qui l'ont ignoré. Le fléau représente d’ailleurs l’inverse de ce que Jésus a apporté sur terre à son arrivée :

1 – Sang du fléau CONTRE  sang de l'agneau

2 – La mort CONTRE  la vie éternelle.

3 – Destruction CONTRE la restauration par le Christ.


Alors que la montagne est le signe de la bonne nouvelle (ESAIE 40 v 9 : "Monte sur une haute montagne, Sion, pour annoncer la bonne nouvelle! Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour proclamer la bonne nouvelle! Elève ta voix, n'aie pas peur! Dis aux villes de Juda: « Voici votre Dieu!»" ) ou l’endroit privilégié pour le recueillement et la prière, il est néanmoins dans ce contexte annonciateur de mauvaise nouvelle. Alors que le sang est source de vie en Christ, il est source de mort dans ce fléau.

Enfin, l’arrivée du Seigneur n’est plus source de restauration mais de destruction de ce que l’Homme a bâti en dehors de ses voies. Ceci a pour but de dévoiler à tous ceux qui ont adoré autre chose que Dieu, Sa toute puissance. 


  1. Puissance de Dieu :

Toujours dans le même passage d'ESAÏE 40 v. 9-10, l’arrivée du Seigneur est annoncée avec la puissance qui l'accompagnera.

Esaïe 40 v. 10 : "Le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, et son bras lui assure la souveraineté. Il a son salaire avec lui et sa récompense est devant lui".

Cette puissance s’illustre aussi par ailleurs par la taille de ce qu’il précipite du ciel : une montagne embrasée de feu. Une montagne très dense et de taille assez grande qui de surcroît est embrasée de feu. Les dégâts sont impressionnants.

Tout d’abord le tiers de la surface de la mer est détruit.

Puis un tiers des animaux sont morts et un tiers des navires détruits. Dieu est précis dans la mesure, il frappe aussi justement qu’il a créé. Ce n’est qu’une infime partie de ce que Dieu peut révéler en vérité, comme indiqué dans Job 26 v. 14 :

"Si tout cela ne représente qu'un aperçu de sa manière de faire, le faible écho qui nous en parvient, qui pourra comprendre le tonnerre de sa puissance?"

Une puissance qui rappelle que c’est Lui qui a autorité sur tout.


2. Autorité de Dieu 

Par cette démonstration, Dieu montre qu’il a autorité sur toutes choses de la Terre. Dans le verset 8 d’Apocalypse 8, le fléau s’en prend à la mer. La mer étant le toit du séjour des morts, il assoit son autorité sur le séjour des morts.

Job 26 v. 5 v 6 : "5. Les défunts tremblent au-dessous de l'eau et des créatures qui l'habitent. 6. Devant Dieu le séjour des morts se retrouve nu, le gouffre de perdition est sans protection."

Le séjour des morts se retrouve nu, ridiculisé, et abaissé sous l’autorité de Dieu. De même, cette démonstration rappelle que l’Homme et la terre sont entre ses mains. Dans Esaïe 40 v. 22-24, il est écrit :

"22. C'est l'Eternel qui siège au-dessus du cercle de la terre; ses habitants sont, pour lui, pareils à des sauterelles. Il déroule le ciel comme une étoffe légère, il le déploie comme une tente pour en faire son lieu d'habitation. 23. C'est lui qui réduit les dirigeants à rien, qui rend les juges de la terre pareils à du vide. 24. Ils ne sont même pas plantés, même pas semés, leur tronc n'a pas encore développé de racine en terre qu'il souffle sur eux; ils se dessèchent alors, le tourbillon les emporte comme un brin de paille.

Dieu a autorité sur la terre de par sa grandeur il réduit à rien le pseudo pouvoir de l’homme. Le tiers des bateaux ont été détruits en un instant; or le bateau est synonyme d’affaires, de commerce, de richesse et de la capacité humaine de parcourir les mers.


PRIONS :

Donnes nous Seigneur Jésus, de croire, de vivre et de reconnaitre ton autorité et ta puissance. Tu dis dans ta parole que ton souffle donne la sérénité (JOB 26 :13). Remplis nous de ton Saint-Esprit afin de toujours obéir avec sérénité à tes instructions. Donnes nous de nous soumettre à ton autorité et de reconnaitre ton règne sur terre comme dans le ciel, car à Toi est le règne. Tu as dit dans ta parole que toute créature est pareille à l’herbe, que celle-ci sèche mais que la Parole de Dieu subsiste éternellement. Donnes nous d’affectionner, vivre et garder ta parole éternellement. Donnes la Vie à celui qui veut ressusciter.  

AMEN.


Fadoua J.


JOUR 3/LA TROISIÈME TROMPETTE : LA CHUTE DE LA GRANDE ÉTOILE.

Apocalypse 8 v. 10-11: Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau ; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau. Le nom de cette étoile est « Absinthe ». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.”

1ère partie: Apocalypse 8 v. 10


“Le troisième ange sonna de la trompette, et il tomba du ciel, une grande étoile, qui brûlait comme un flambeau. “


On appelle “étoiles” des corps célestes, lumineux par eux-mêmes et fixes. Le soleil est une étoile par exemple; certaines étoiles sont tellement éloignées de la terre que leur lumière met deux millions d’années pour arriver vers nous.

Dans Apocalypse 1 v. 16, il est écrit:

“Dieu avait dans sa main droite sept étoiles,

Il envoie donc sa grande étoile pour que les justes brillent comme les étoiles.”

Ici, la grande Étoile signifie la justice de Jésus-Christ; c’est une étoile qui brille; elle est ardente. Dieu envoie donc la lumière et le feu en même temps. Ainsi lorsque nous prions, nous envoyons aux ténèbres Sa lumière et Son feu.

Apocalypse 8 v 4 : « La fumée de l’encens s’éleva de la main de l’ange devant Dieu, avec les prières du peuple de Dieu ».

On peut donc dire que la grande étoile englobe les prières du peuple de Dieu. Or Dieu répond toujours aux prières des justes dont le cœur est sincère.

Psaumes 145 v 18 : « l’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité ».

Notre Père frappe et laisse paraître sa justice au grand jour puisqu'elle tombe du ciel. C’est la justice divine, justice unique, à laquelle nous devons faire confiance et accepter.

Galate 6 v. 7: « Ne vous y trompez : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi ».

Dieu est un Dieu de justice, ses jugements sont conformes aux exigences de sa sainteté.

Psaumes 7 v. 12 : « Dieu est un juste juge, un Dieu qui fait chaque jour sentir sa colère ».

Pour résumer la première partie : la justice de Dieu tombe du ciel à la vue de tous et cette justice touche le tiers des fleuves et les sources des eaux. En effet, cette étoile ardente frappe les eaux de vie. C’est par les eaux de sources et les fleuves que l’homme s’abreuve. En effet, l’homme est composé de 60% d’eau en moyenne soit plus de la moitié du corps humain. L’eau fait référence ici au Saint-Esprit du Dieu vivant.

Jean 7 v 37-39 : "37Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s'écria : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive.
38Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l’a dit l'Ecriture. »
39Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire."

2ème partie: Apocalypse 8 v. 11


Dieu donne un nom à l'Étoile, elle s’appelle “absinthe” qui signifie en français courant “amertume”.

Dans ce passage, la vision de Jean nous montre que non seulement la justice de Dieu arrive, mais en plus elle vient juger : la justice est suivie du jugement, comme si Dieu disait “je viens faire justice aux justes et je rends mon verdict.

L’on voit ensuite que l’eau est transformée en absinthe et beaucoup d’hommes moururent par les eaux car elle est devenue amère. C’est comme si Dieu disait à peu près ceci:

Je vous ai donné l’eau de vie afin que vous n’ayez plus jamais soif. Vous avez entendu ma parole mais vous ne l’avez pas écoutée et mise en pratique. Vous vous en êtes détournés, vous vous êtes moqués de ma parole. Vous l'avez rendu amère, vous vous êtes enflés d’orgueil et d’amertume. Ainsi, ne vous étonnez pas de mon jugement, de ce que je rende l’eau amère comme votre comportement.

Ainsi, les hommes en buvant le jugement de Dieu, ont bu leur propre amertume, leur orgueil et ils en sont morts; ils sont partis dans le monde des morts où l’eau a un goût de l’Homme, un goût d’amertume.

Pour résumer cette deuxième partie, le jugement de Dieu est la rétribution de l’Homme. L’Homme ne récolte que ce qu’il sème. Lorsque la mort physique survient, il est trop tard pour se repentir.

La mort de l'homme pécheur s'inscrit dans la continuité du jugement du prince de ce monde qui a déjà eu lieu (Jean 16 v 11). Acceptons la justice de Dieu, car il est saint et sa justice est parfaite.

Acceptons qu'aucun Homme - nous y compris - ne peut juger; il en est incapable.


PRIÈRE


Père nous prions au Nom de Jésus Christ afin que nous soyons remplis constamment d’eaux vives c’est-à-dire de ta parole révélée par ton Saint-Esprit. AMEN 


Siham C.



JOUR 4/

LA QUATRIÈME TROMPETTE :

JÉSUS-CHRIST, LE VRAI SOLEIL ET LA VRAIE ÉTOILE.


Apocalypse 8 v. 12-13 : "12 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même. 13Je regardai, et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte: malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!"

C'est toujours le tiers des éléments qui sont frappés comme le tiers des anges qui se sont rebellés contre Dieu, sous la conduite du diable.

Apocalypse 12 v. 3-4 : "Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre."

Ici les étoiles sont des symboles pour les anges comme clairement indiqué dans Apocalypse 1 v. 20 :

"Les sept étoiles sont les anges des sept Églises (…)".

Il y a deux passages dans la Bible où l’on retrouve ces trois astres que sont le soleil, la lune et les étoiles :

- dans un songe, Joseph voit le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant lui (Genèse 37 v. 9);

- dans Apocalypse 12 v. 1, on parle d'une femme enveloppée du soleil, de la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

La lune et les étoiles permettent d'éclairer la nuit et le soleil illumine et réchauffe la terre le jour :

Genèse 1 v. 14-19 (création des astres au quatrième jour) :
"14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19 Ainsi il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour".

Ce qu'il faut en retenir :

Dieu est la seule vraie lumière source de vie, manifestée en Jésus-Christ sur Terre comme le révèlent les versets bibliques suivants:

Jean 1 v.9 : "Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme."
Jean 8 v. 12, "Jésus dit Je suis la lumière du monde ; celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."
Esaïe 60 v. 19-21 : "19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; Mais l'Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire. 20 Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car l'Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés. 21 Il n'y aura plus que des justes parmi ton peuple, Ils posséderont à toujours le pays; C'est le rejeton que j'ai planté, l'œuvre de mes mains, Pour servir à ma gloire."


PRIONS:

Jésus-Christ, soit l'étoile qui nous guide vers son Royaume, soit le soleil qui illumine nos cœurs à l'Amour et nous réchauffe dans les épreuves où tout semble obscur. AMEN!


Marinella K.



JOUR 5/

LA CINQUIÈME TROMPETTE :

L'OUVERTURE DU PUITS DE L'ABÎME , UNE SANCTION DE L'ÉCHANGE DE GLOIRE


Apocalypse 9 v. 1-6 :
"1Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée,2et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.3De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre.4Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.5Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.6En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux."

L'abîme constitue une sorte prison pour certains esprits méchants, vraisemblablement située dans les tréfonds des eaux, si l'on se réfère à Genèse 49: 25

De leur prison, des esprits méchants sont libérés par Dieu pour tourmenter ceux qui persistent dans leur rébellion. Visiblement, l'intensité de ce tourment est tel qu'ils préféraient même la mort; mais ils la recherchèrent en vain. Cela montre simplement la puissance qu'a Dieu sur la mort; il est capable de la faire fuir même si l'Homme la désirait.

Apocalypse 9 v. 6 : "En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux".

Dans le verset 5 d'apocalypse 9, on voit une fois de plus la grâce divine dans le jugement au niveau de sa limitation dans le temps : cinq mois, juste le temps nécessaire pour faire prendre conscience à l'Homme de son égarement.


Une autre remarque est à faire sur l'aspect physique de ces exterminateurs:

Apocalypse 9 v. 7: "Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux harnachés pour la bataille. Elles avaient sur la tête comme des couronnes d’or, et leur face ressemblait à un visage humain. Leur chevelure était pareille à celle des femmes, et leurs dents à celles des lions."

En temps normal, seuls ceux que Dieu a établis rois - et donc ses saints - portent des couronnes 👑:

2 Timothée 4 v. 8 : "Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement."
Jacques 1 v. 12 : "Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment."
Apocalypse 2 v. 10 : "Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie."
1 Pierre 5 v. 4 : "Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire."

Comment se fait-il donc que des esprits méchants bannis par Dieu se retrouvent avec "comme des couronnes d'or" sur la tête? Par ailleurs comment se fait-il que leurs visages ressemblent à un visage humain, alors que l'Homme est la seule créature que Dieu a crée "à son image et à sa ressemblance" (Genèse 1 : 26)?


Une réponse peut être trouvée dans ce que l'on peut appeler "l'échange de gloire". En effet, l'on finit toujours par ressembler à ce qui constitue l'objet de notre adoration, qu'il s'agisse de Dieu ou d'autre chose que Dieu. C'est la raison pour laquelle Il nous recommande de tourner exclusivement nos regards vers Lui :

2 corinthiens 3 v. 17-18 : "Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit".

En adorant le Seigneur Jésus-Christ, nous lui donnons tout ce qu'il y a de bon comme de mauvais en nous (n'oublions pas que même nos bonnes œuvres, parce qu'elles sont infectées par le péché, ne peuvent sauver; et donc Dieu les rejette - cf Tite 3: 5) et nous prenons de Lui tout ce qu'il est et tout ce qu'il a; or Lui est parfait.


À l'inverse, en adorant autre chose/personne que Dieu, nous prenons tout ce qu'elle a ou est et en échange, nous lui donnons tout de nous. Or derrière l'idolâtrie, autrement dit l'adoration d'une chose, d'une activité ou d'une personne, c'est Satan que nous adorons; ainsi, nous recevons à cause de cette idolâtrie des malédictions (ses défauts) de même que lui recevra de nous la gloire que Dieu nous avait donné en tant que fils de Dieu à l'origine :

Psaume 8 v. 5-7: "« Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? » Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur. Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait (...)"
Jean 10 v. 34 : "Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?".

Il n'est donc pas étonnant que les sauterelles au visage semblable à celui des hommes, aient des couronnes d'or sur la tête. Il s'agit des couronnes que ceux qui les ont adorées portaient et leur ont attribué par le culte d'adoration qu'ils leur vouaient consciemment ou inconsciemment. Ces esprits méchants avaient des images d'hommes et des cheveux de femmes parce que ceux qui les adoraient les avaient "humaniser", sans savoir (peut-être) que derrière le culte d'une image, d'une personne, c'étaient en réalité des sauterelles monstrueuses qui volaient toute la gloire dont Dieu les avaient revêtu à la création (Jean 10 v. 10: le diable est un voleur).


Lisons quelques passages relatifs à l'échange de gloire pour étayer notre propos:

Psaume 106 v. 19-21: "19Ils firent un veau en Horeb, ils se prosternèrent devant une image de fonte, 20ils échangèrent leur gloire contre la figure d'un bœuf qui mange l'herbe.21Ils oublièrent Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Egypte";
Romains 1 v. 23 : "et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles";
Jérémie 2 v 11 : "Y a-t-il une nation qui change ses dieux, quoiqu'ils ne soient pas des dieux? Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n'est d'aucun secours!".

👉En échangeant sa gloire contre celle d'un bœuf mangeant l'herbe, nous finirons par devenir comme ce bœuf, c'est-à-dire esclave des hommes. N'oublions pas que le bœuf ou la vache n'est utile que pour sa chair, pour le travail qu'il abat dans les champs, pour son lait - d'où l'expression "vache à lait" qui définit une personne que l'on exploite à volonté pour obtenir des avantages, surtout financiers (cf dictionnaire en ligne "l'internaute").


👉En échangeant sa gloire contre la création corruptible, nous finirons par lui ressembler en perdant notre intégrité. Nous devenons corrompus, si nous avions déjà été lavés par le sang de Christ. Dans le cas contraire, nous ne faisons qu'aggraver notre état déjà corrompu.


👉En échangeant notre gloire contre "ce qui n'est d'aucun secours", nous n'obtiendront jamais de secours et ne seront point un secours pour les autres; c'était le cas des prophètes du faux dieu Baal, qui l'avaient appelé en vain lors de la confrontation avec Elie le prophète de Dieu. Ce dernier en revanche avait été exaucé par Dieu (1 Rois 18: 25 et s.).


Cher.e ami.e, c'est toujours le sujet de notre idolâtrie qui finit par nous perdre. Les hommes qui s'étaient rebellés contre Dieu parce qu'ils affectionnaient autre chose que Lui, avait péri par le sujet de leur adoration que représentaient les esprits méchants de l'abîme. Ne commettons plus l'erreur d'échanger notre gloire contre autre chose que Dieu. Il est seul digne de gloire et d'adoration. C'est un des messages de la cinquième trompette.


PRIONS


Seigneur Jésus, je reconnais que Toi seul est digne de gloire et d'adoration. Je ne veux pas (ou plus) adorer autre chose que Toi. Je désire uniquement de ta personne. Je t'abandonne mon cœur tel qu'il est afin d'être transformé.e de gloire en gloire à ton image. AMEN!


Estelle N.



JOUR 6/

LA SIXIÈME TROMPETTE :

LIBÉRATION DES QUATRE ANGES DE L'EUPHRATE.


Apocalypse 9 v. 14-15 :
"Le sixième ange sonna de la trompette. Et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette: délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes."

Ici Dieu monte en créneau dans son jugement. Le précédent jugement avait pour but de "tourmenter sans les tuer les hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur leurs fronts". Mais cette fois-ci, il ne s'agit plus simplement de les tourmenter, mais de les tuer.

Ce qui est regrettable, c'est que malgré cela,

"Les autres hommes, ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient fait : ils ne cessèrent pas d’adorer les démons et les idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher, et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leur sorcellerie, ni de leur immoralité sexuelle, ni de leurs vols." (Apocalypse 9 v 20-21).

L'entêtement de l'être humain semble ici résister à la méchanceté du diable, car pour ne pas se repentir malgré un tel fléau, il faille véritablement haïr Dieu, et donc haïr l'Amour, la justice, et la paix. Que cela ne soit pas notre partage.


PRIONS

Père, que ton Nom soit sanctifié dans ma vie, que ton règne vienne, que ta volonté soit faire sur la terre comme au ciel.

Que mon cœur soit réceptif à ton Amour. Je refuse de m'éloigner de toi et me priver ainsi de ta grâce. AMEN.


Estelle N.

JOUR 7/

LA SEPTIÈME TROMPETTE :

L’ADORATION À DIEU SEUL ET À SON CHRIST JÉSUS.


Texte de référence :

Apocalypse 11 v. 15-19 : "«15Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient : ‘Les royaumes du monde sont soumis à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles.’16Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leur trône se prosternèrent, le visage contre terre, et ils adorèrent Dieu17en disant : Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne.18Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue ; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.19Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle. »"

Les six premières trompettes sonnaient des jugements sévères par la destruction de la nature et des hommes, comme à Sodome et Gomorrhe (Genèse 19 v. 1-29), et comme en Egypte à l’époque de la confrontation entre Moïse et le Pharaon (Exode 5 à 12). Pendant six jours, Dieu créa les cieux, la terre et l’Homme (Genèse 1). Parallèlement, à l’occasion de six avertissements (le son des trompettes), il détruisit en guise de jugement une partie de cette création.

Le septième jour, Dieu se reposa de tout ce qu’il avait crée (Genèse 2 v. 2-3); de même, à la septième trompette, il ne s’agit plus de jugement, mais simplement d’actions de grâce, de proclamation du règne de Dieu et de son Messie Jésus-Christ par tous ceux qu’il a fait rois (symbole des vingt-quatre Anciens assis sur leurs trônes devant Dieu). En effet en matière de jugement, tout avait été accompli à la croix. C’est une marque du repos de Dieu initié au septième jour en Genèse 2, qui en réalité ne représente que le Christ ; autrement dit, la foi en Jésus-Christ qui est l’auteur et le consommateur de notre foi, constitue le véritable repos pour notre âme :

Hébreux 4 v. 8-11 : « 8Si Josué avait conduit le peuple dans le repos de Dieu, Dieu ne parlerait pas, après cela, d’un autre jour.9Cela veut dire qu’il y a encore un repos pour le peuple de Dieu. Il ressemble au repos du septième jour.10En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu, se repose, lui aussi, de son travail, comme Dieu s’est reposé du sien.11C’est pourquoi, cherchons de tout notre cœur à entrer dans ce repos. Ainsi personne ne tombera en suivant le mauvais exemple de ceux qui n’ont pas obéi.».

La septième trompette est en plus un rappel de la fidélité de notre Père céleste. Les grandes voies que l’apôtre Jean entendait, criaient ainsi :

« Les royaumes du monde sont soumis à notre Seigneur et à son Christ » (Apoc. 11 v. 15).

Or l’on se souvient de ce que Satan avait dit à Jésus qu’il lui donnerait « tous les royaumes du monde » s’il se prosternait devant lui (Matthieu 4: 8-9). Et voici, parce qu’il s’est montré obéissant jusqu’à la mort de la croix, son Nom a été élevé au-dessus de tout nom (Philippiens 2 : 9) de telle sorte que « tous les royaumes du monde » dont le diable parlait lui sont finalement soumis.

Satan est un menteur. Il promet des choses que Dieu seul en réalité peut vous donner parce qu’il en est le véritable propriétaire, et c’est lui seul qui peut donner à qui Il veut les royaumes du monde. Or actuellement, c’est à Son fils Jésus-Christ, parce qu’il a porté le péché de l’humanité, qu’il les a donnés. Alors faisons-lui confiance.


PRIONS

Jésus, je reconnais ta seigneurie sur tous les royaumes de la terre. Je reconnais ton autorité au-dessus de tout. Je reconnais également ta seigneurie sur ma propre vie. Je l’abandonne entre tes mains, et comme les vingt-quatre anciens, je me prosterne devant toi, reconnaissant que tu es véritablement le Dieu vivant. Amen.


Estelle N.


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page