Ecclésiaste 10 v 1 : « Les mouches mortes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur ; de même, un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire.»
Avoir un cadavre dans son huile ne doit pas être drôle. Personne ne souhaiterait se parfumer avec l'odeur d'un cadavre fut-ce t-il le cadavre d'un simple insecte comme la mouche. En tout cas, selon l'Ecclésiaste, cela infecte l'huile du parfumeur. Dans la bible, l'huile fait très souvent référence à l'onction de Dieu ou à la vie de son Esprit. Lorsque l'ennemi de nos âmes excite notre chair à marcher dans les voies de la mort, c'est justement pour attaquer cette vie de l'Esprit en nous, afin que nous produisons les fruits de la chair, afin que nous pratiquions des œuvres mortes, comme avant d'avoir connu Christ. À la fin, il n'y aura même plus d'huile, comme ce fut le cas avec les vierges folles (lire Matthieu 25). Les mouches ne sont pas de grands animaux, mais de toutes petites bestioles; cependant, leurs cadavres sont suffisamment toxiques pour souiller l'huile du parfumeur. De même, il n'en faut donc pas beaucoup pour pervertir notre relation avec Dieu; un péché nourri, considéré comme "tout petit", peut facilement nous éloigner des plans de Dieu. Un accès de colère peut être fatal par exemple, en ce qu'il peut provoquer un coup violent entraînant mort d'homme; un mensonge peut avoir de graves répercussions dans la vie d'autrui. Le péché sexuel commis une seule fois peut détruire la vie d'un homme ou d'une femme pendant des années. Une seule mauvaise décision peut entraîner dans le chaos toute une famille (exemple : Lot qui décida de s'installer à Sodome et Gomorrhe avec sa famille; en y sortant sous la pression des anges de Dieu, il perdit sa femme qui s'était retournée et transformée en statut de sel). Il est donc possible de trébucher à cause de petites habitudes mauvaises qui subtilement nous éloignent de la grâce divine, de telle sorte qu'à la fin ce n'est plus par le Saint-Esprit qu'on marche, mais plutôt par nos propres forces.
Les mouches mortes, peuvent aussi faire référence à certains actes que nous avons posé en ayant une bonne intention, mais qui finalement étaient charnels; en effet, il ne suffit pas d'être bien intentionné en faisant une œuvre, mais il faut vraiment être conduit par le Saint-Esprit au risque de tomber dans des pièges du diable par naïveté.
Galates 5 v 9 : « Un peu de levain fait lever toute la pâte»
Prière : Père céleste, quelque soit la petitesse de l'erreur que j'ai commise, je te demande pardon d'avoir manqué de sagesse, et je te prie de m'aider à ne plus négliger la vie de Ton Saint-Esprit. C'est par lui que je veux désormais marcher. Au nom de Jésus je prie, amen.
Commentaires