top of page

Les disputes des parents affectent leurs enfants.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2023



Je rend grâce à Dieu pour la grande sensibilité à sa voix qu'il m'a accordé. Cependant, j'avais remarqué que je me méfiais beaucoup de la voix du Saint-Esprit lorsqu'elle se manifestait sous forme de témoignage intérieur. Je préférais que Dieu me parle de façon très visible (exemple : par des signes extérieurs, par la bible, par personne interposée, par des rêves). Mais lorsque Dieu me parlait en déposant doucement ses pensées sur mon cœur, je devenais parfois méfiante, parce que je me disais : "est-ce sûr que c'est Dieu qui me parle ? Et si c'étaient plutôt mes propres pensées ?" Et alors, je prenais énormément de temps pour obéir, et parfois même je n'obéissais pas du tout, par peur de me tromper. Lorsque je me suis rendu compte du problème, j'ai demandé au Saint-Esprit : "pourquoi est ce que j'ai si peur de ta voix lorsqu'elle passe par de simples pensées qui se déposent doucement sur mon cœur ?" Il me répondit en me faisant voir une scène. Je marchais dans la rue, et je vis dans une voiture stoppée sur un feu rouge, un homme qui criait sur sa femme😤. Ça avait l'air d'une dispute. À ce moment-là, j'entend Dieu me dire : "c'est parce que quand tu étais enfant, tu as vu ton père agir de la sorte vis-à-vis de ta mère; il lui criait toujours dessus, et ils se disputaient constamment. Alors ton âme d'enfant a enregistré cela comme voie de communication normale, de telle sorte que tu as du mal à comprendre les choses lorsque j'emploie une voix plus douce, plus délicate. Tu es rassurée lorsque je te parle de manière BADABOOM ! Lorsque c'est spectaculaire. Mais tu crains quand je te parle avec douceur directement dans ton cœur. Tu préfères le langage verbal, mais tu es moins rassurée par mes langages non verbaux. Pourtant je peux parler verbalement, mais aussi de façon non verbale".


J'ai compris alors que j'avais reçu un mauvais schéma de communication; ça avait été le fruit de choses qui avaient traumatisé mon âme d'enfant, et qui s'étaient enfouies dans mon subconscient. J'ai réalisé alors le drame des disputes parentales sur notre âme, et cette parole qui dit :

Ephésiens 4 v 31 : "Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous"

Chers pères et mères, lorsque vous vous disputez devant vos enfants, il y a quelque chose de vraiment mauvais qui s'inscrit en eux, même si ce n'est pas visible sur le coup. Cette mauvaise semence que par votre comportement vous semez en eux va créer un réel handicap dans leur développement personnel. Et s'ils ne donnent pas leur vie à Jésus-Christ, mieux, s'ils ne grandissent pas en Christ au cas où ils lui auraient abandonné leurs vies, ces mauvaises semences les empêcheront d'être épanouis. Les disputes en soi sont ignobles, surtout quand on se dit "Chrétiens". En plus de faire du mal à ceux qui se disputent, elles traumatisent les enfants qui voient ces scènes de violence verbales ou physiques. Il faut les fuir même si vous pensez avoir raison, et remettre tout entre les mains de Dieu qui seul convainc les cœurs.

Proverbes 17 v 14 : "Commencer une querelle, c'est ouvrir une digue; Avant que la dispute s'anime, retire-toi."
Tite 3 v 9 : "(…) Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines."

Et si vous-même avez subi des traumatismes à cause de ce type de violence, le Saint-Esprit de Dieu est là pour vous guérir. Allez vers Lui. Il vous aime.


PRIÈRE : Père céleste, je te supplie de me guérir de toute blessure liée aux disputes ou toute formes de violences auxquelles j'ai pu assister étant enfant. Pardonne moi d'avoir fait vivre cela à mes propres enfants. Guéris-les des traumatismes éventuels que mon attitude aura créé dans leurs âmes. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.


Estelle Ndjengue.

18 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page