Dans le livre de Habacuc il est écrit :
« Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.» (Habacuc 2 v 3)
Beaucoup d'hommes et de femmes ont reçu cette prophétie de Dieu : « tu te marieras ». Seulement, les années passant, les obstacles se multipliant, le courage se perd. Par ailleurs, le fait de voir autour de soi les mariages se multiplier ou les familles se construire peut porter un coup à la chair qui soit par envie, soit par rappel de la condition de célibataire, plombe le moral. C'est aussi sans compter certaines mauvaises langues : « à ton âge tu n'es pas encore marié(e)!», « quand vas-tu te décider enfin!», « une belle femme comme toi, comment se fait-il qu'elle soit encore célibataire?», « Un homme comme toi encore seul!», « regarde un tel, il a déjà des enfants, et toi, plus âgé(e) que lui, tu n'as même pas un(e) fiancé (e)», etc.
Lorsque l'ennemi de nos âmes utilise ce genre de paroles ou pensées dévalorisantes, c'est là il faut se rappeler cette parole du Seigneur Jésus :
Matthieu 20 v 16 : « Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. (…)»
Le fait de s'être marié plus tôt ou plus tard qu'un tel ne conditionne pas la réussite du mariage. C'est plutôt la passion pour Jésus dans un couple et dans un foyer qui en conditionne la réussite. Beaucoup se sont ainsi mariés étant très jeunes, et faute d'avoir fait de Jésus le centre de leur vie, ont fini amers après de longues années de mariage. En revanche, il y en a qui se sont mariés beaucoup plus tard, ayant la joie du Saint-Esprit dans leur foyer.
De même, beaucoup ont eu des enfants assez jeunes, mais ont aujourd'hui des relations très difficiles avec ces derniers, qui ne les rendent pas fiers.
Proverbes 17 v 21 et 25 : « 21Celui qui donne naissance à un insensé aura du chagrin ; Le père d'un fou ne peut pas se réjouir.(…) 25Un fils insensé fait le chagrin de son père, et l'amertume de celle qui l'a enfanté.»
En revanche, il y en a qui ont eu des enfants à un âge un peu plus avancé, mais vous ressentez dans leur foyer l'amour de Dieu.
Proverbes 15 v 20 : « Un fils sage fait la joie de son père (…)»
Boaz était un homme d'un certain âge quand il a épousé Ruth; il l'appelait « ma fille », au moins avant le jour où elle lui dit qu'il avait le droit de rachat sur elle; ceci qui laisse supposer qu'il y avait un certain écart d'âge entre les deux.
Ruth 2 v 8 : « Boaz dit à Ruth : « Ecoute, ma fille, ne va pas ramasser des épis dans un autre champ ; ne t'éloigne pas d'ici, reste avec mes servantes.»
Ruth 3 v 10-11 : « Il dit : « Sois bénie de l'Eternel, ma fille ! Ce dernier trait témoigne encore plus en ta faveur que le premier, car tu n'as pas recherché des jeunes gens, pauvres ou riches. 11Maintenant, ma fille, n’aie pas peur ! Je ferai pour toi tout ce que tu diras, car tout le monde chez nous sait que tu es une femme de valeur.»
Pourtant, on voit bien que Dieu avait tout orchestré pour ce mariage duquel est sorti Obed, ancêtre de Jésus.
Elisabeth et Zacharie les père et mère de Jean-Baptiste l'ont eu alors qu'ils étaient déjà âgés; pourtant, leur enfant a été une fierté pour eux et pour tout Israël.
Luc 1 v 13-15 : « 13Mais l'ange lui dit : « N’aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu l'appelleras Jean. 14Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance, 15car il sera grand devant le Seigneur.»
Luc 1 v 76 : « Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras sous le regard du Seigneur pour préparer ses chemins»
Anne aussi avait eu Samuel beaucoup plus tard que sa coépouse Pénina qui se moquait d'elle parce qu'elle ne pouvait pas enfanter. Pourtant, Samuel une fois né avait été une grande bénédiction pour son peuple, car il était agréable à Dieu. A l'inverse, on n'entendit rien d'extraordinaire sur les enfants de Pénina; on n'entendit même pas parler d'eux. Cela doit nous pousser à rester humbles lorsque nous pensons avoir fait des choses avant d'autres. Ce seul fait ne signifie pas que nous aurions forcément plus d'impact positif devant Dieu que celui que nous pensons avoir devancé. Par ailleurs, l'agenda de Dieu n'est pas notre agenda. Il fait comme il veut. Certains sont sensés éclore à la première heure, d'autres à la sixième heure et d'autres encore à dernière heure. Cela n'empêchera pas aux ouvriers de la dernière heure d'être autant récompensés que ceux de la première heure, parce que Dieu est bon.
Matthieu 20 v 8-16 :
« 8Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. 9Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. 10Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; mais ils reçurent aussi chacun un denier.
11En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, 12et dirent : Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.
13 Il répondit à l'un d'eux : Mon ami, je ne te fais pas tort ; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier ? 14Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. 15Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon ? -
16Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.»
Cher.e ami.e, tu ne fais la course avec personne sur terre en ce qui concerne la construction de ton foyer, pour la simple raison que Dieu n'a pas assigné à ton futur foyer la même mission que le foyer de ton prochain. Raison pour laquelle ils ne seront pas construits au même moment. Vous n'êtes pas appelés à toucher les mêmes personnes par exemple, ou apporter exactement le même témoignage. Dieu est entrain de préparer ton foyer au travers de cette épreuve de la patience. Alors fais LUI confiance, lui qui est le maitre des temps et des circonstances; il fera venir au bon moment, l'accomplissement de la promesse qu'il t'a faite. Il est fidèle.
PRIERE/Merci Père céleste de me rassurer de ce que Tu accompliras ta parole en son temps. Je choisis de te faire confiance car tu prépares quelque chose de grand et beau. Au nom de Jésus je prie. Amen.
Estelle Ndjengue.
Commentaires