LE TRONC TOUT D'ABORD!

Pour qu’un arbre ait des branches, il faut d’abord qu’il ait son tronc à la fois solide et souple. La solidité du tronc lui permet de supporter le poids des feuilles, branches et fruits qui seront produits. La souplesse du tronc quant à elle, lui permet de résister sous le vent sans casser. Le tronc est d’autant plus nécessaire qu’il constitue le canal par lequel seront nourries toutes les parties de l’arbre : c’est par lui que transitent en effet, l’eau, les sels minéraux et les substances nutritives.

Nous avons ici une belle image de la manière dont nous devons envisager nos priorités dans la vie. En ce qui concerne le mariage en particulier, beaucoup pensent qu’il faille d’abord y entrer avant de servir Dieu dans les choses qu’il a exactement prévu pour eux. Aussi, ces personnes auront tendance à “attendre” encore et encore l’heureux élu ou l’heureuse élue sans vraiment obéir à l’appel de Dieu; ou alors si elles estiment qu’elles le servent déjà, elles ne feront qu’un minimum de choses, sans rentrer dans le vif de leur appel. Or Jésus a dit ceci :

“Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.” (Matthieu 6 : 33).

Le mariage est une bénédiction qui vient de Dieu, et il veut vous la donner. Il veut que vous en jouissiez sans chagrin (1). Mais en réalité, le tronc de votre vie n’est pas le mariage mais plutôt votre relation avec Jésus-Christ. Si votre engagement pour Jésus est fragile au lieu d'être solide, vous ne pourrez porter le poids des responsabilités qu’implique le mariage, puisqu’un tronc fragile ne pourra supporter le poids des branches, des feuilles ou des fruits. De plus, si vous êtes rigide avec Dieu au lieu d'être souple, vous vous laisserez emporter par les vents contraires qui souffleront contre votre foyer.

Matthieu 7 v. 24-27: “24 C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. 25La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison ; elle ne s’est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher.
26Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande.”

Être “souple” entre les mains de Dieu signifie être flexible avec son Saint-Esprit. Lorsqu’il vous dira “va à gauche", sans discuter vous y allez; lorsqu’il vous dira “va à droite”, sans discuter vous y allez. Être souple avec le Saint-Esprit suppose de fonctionner non pas selon votre façon de voir les choses, mais selon sa sagesse à Lui. Vous devez être complètement dépendant du Saint-Esprit, car vous vous mariez non avec un robot, mais avec un être humain, qui plus doit être un enfant de Dieu également, tout aussi rempli du Saint-Esprit que vous devriez l'être. Mais comment pouvez-vous entreprendre une vie commune avec une personne remplie de l’Esprit de vie sans que vous même vous ne le soyez? Assurément, vous aurez souvent du mal à vous comprendre entre vous, car lorsque l’un sera à l'écoute de la voix de Dieu (cœur souple), l’autre ne comprendra rien, et voudra se borner à sa logique (cœur rigide). Le mariage s’en trouvera alors déstabilisé si la situation persiste. Il est donc important avant de chercher absolument à vous marier, de s'assurer que votre tronc soit prêt aux yeux de Dieu. Travaillez en la souplesse en vous exerçant à l’écoute de la voix du Saint-Esprit de Dieu. Travaillez en également la solidité, car le mariage n’est pas fait pour des enfants spirituels, mais pour des personnes qui ont gagné en maturité en Christ.

Galates 4 v. 1: “Voici ce que je veux dire : aussi longtemps que l'héritier est un enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout”

Certes vous ne serez pas parfait au moment où vous vous marierez, mais vous continuerez de grandir dans votre mariage. Cependant, avant d'y entrer, soyez au moins dans une dynamique de croissance spirituelle, et vous réussirez. Plus vous serez proche du cœur de Jésus, plus votre mariage fera couler le bon vin de son amour.

Dès lors, il est impératif que vous n’attendiez pas l'âme sœur avant de répondre à l’appel de Dieu. Dieu veut vous faire grandir au travers du service qu’il a prévu pour vous. D’ailleurs, en réalité, vous êtes créé par Dieu non pas pour vous marier sur terre, mais pour l’adorer; or le service pour Dieu fait partie intégrante de l'adoration que nous lui vouons. Ne courez donc plus après les branches et les feuilles, mais assurez-vous de prime abord que votre tronc soit solide et souple; les branches, les feuilles, et les fruits pousseront alors naturellement par la suite. Cherchez à vous consacrer à Jésus, et c’est le mariage qui vous poursuivra. Jésus est fidèle, il accomplira sa promesse.

Père céleste, fais moi focaliser sur ta personne plutôt que sur le mariage. Je sais que tu accompliras ta promesse sur ma vie. Je choisis aujourd'hui de répondre à ton appel, de te servir diligemment, avec sérieux et foi. Le reste viendra par la suite, je le crois. au Nom de Jésus-Christ je prie, Amen.

(1) Proverbes 10 v. 22: “C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d'aucun chagrin.”

Post: Blog2_Post