top of page

Le respect vis-à-vis de son mari.

Dernière mise à jour : 24 avr. 2022

POUR LA VERSION VIDEO


Lors du festin qu’il organisa à tous ses princes et serviteurs, le roi Assuérus de Perse s’est énivré. Dans cet état d'ivresse, il donne l’ordre à ses eunuques d’amener sa femme, la reine Vasthi devant lui avec la couronne royale, pour faire voir sa beauté au peuple. Cette dernière refuse de venir au commandement du roi, ce qui le mit dans une grande colère. Le roi prit donc conseil auprès ses plus proches seigneurs :


Esther 1 v. 15-20 :
« 15Il leur demanda : « D’après la loi, comment faut-il traiter la reine Vasthi suite à son refus de respecter l’ordre du roi Assuérus transmis par les eunuques ? 16Memucan répondit devant le roi et les princes :
‘Ce n'est pas seulement vis-à-vis du roi que la reine Vasthi s’est mal comportée, c'est aussi vis-à-vis de tous les princes et de tous les peuples qui habitent toutes les provinces du roi Assuérus. 17En effet, l’attitude de la reine déteindra sur l’ensemble des femmes et les incitera à porter un regard méprisant sur leur mari. Elles diront : ‘Le roi Assuérus avait ordonné qu'on fasse venir la reine Vasthi devant lui, et elle n'y est pas allée. 18Aujourd’hui déjà, les princesses de Perse et de Médie qui ont entendu parler de l’attitude de la reine s’adresseront de la même manière à tous les princes du roi, ce qui entraînera beaucoup de mépris et de colère. 19Si le roi le juge bon, il devrait émettre un édit royal et l’inscrire dans les lois des Perses et des Mèdes, avec défense de l’enfreindre. Cet édit interdirait à Vasthi de se présenter devant le roi Assuérus et préciserait que le roi donnera le titre de reine à une autre qui soit meilleure qu'elle. 20Le décret du roi sera connu dans tout son royaume, malgré son immensité, et toutes les femmes honoreront leur mari, du plus grand au plus petit. 
21Le roi et les princes trouvèrent le conseil bon, et le roi agit conformément à la parole de Memucan :
22il envoya des lettres à toutes ses provinces, à chaque province dans son écriture et à chaque peuple dans sa langue, pour dire que tout homme devait être le chef de son foyer et y parler sa langue maternelle. »

Le roi Assuérus n’était certes pas dans de meilleures dispositions au moment où il ordonna que l’on fasse venir sa reine. Cependant il restait le roi, responsable d’une multitude de personnes qui l’observaient. En tant que personnalité publique, le fonctionnement de son ménage et en particulier sa relation avec sa femme, ne pouvaient passer inaperçus : le roi Assuérus et la reine Vasthi constituaient une référence, un modèle de couple dans le royaume. A ce titre, la manière dont la reine traitait son mari et vice-versa aurait forcément eu une influence sur le reste du peuple.


En tant que leaders, nous sommes également des modèles même dans la gestion de notre foyer, de telle sorte ce que nous faisons en bien ou en mal risque d’être plus ou moins copié par ceux dont nous sommes responsables.


Dans cet épisode du livre d’Esther, on peut retenir une belle leçon : il ne faudrait pas surtout encourager l’ivresse, loin de là ; mais du côté des épouses, sachons que la manière dont une femme se comporte avec son mari déteindra sur toutes les personnes qu’il conduit. La manière dont une reine tient son foyer et traite son mari aura forcément des répercussions sur tout le peuple ou sur toute la communauté. On peut même encore aller plus loin : à certains égards, la manière dont le mari gère le pays, la communauté, le peuple, sera quelques fois le résultat du traitement qu’il reçoit de son épouse dans le cadre du foyer. Un homme qui se sent respecté dans son foyer gagnera en assurance à l’extérieur auprès de ses collaborateurs, surtout si comme le roi Assuérus, il est un leader.


Femmes, le leadership de nos époux est intimement lié à la manière dont nous agissons avec eux au sein du foyer ; et nous rendrons compte au Père céleste de cela, en tant que leurs « aides semblables ».

Dans le Proverbes 31, nous avons un résumé des deux leçons par rapport au couple Assuérus-Vasthi.

- Du verset 1 au verset 7 : une mise en garde contre l’ivresse et ses conséquences (ne pas donc imiter l’attitude du roi Assuérus sur ce point !)

Proverbes 31 v. 4-5 : « Ce n'est pas aux rois, Lemuel, ce n'est pas aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des boissons fortes. En effet, en buvant ils pourraient oublier les lois et porter atteinte à la cause des plus malheureux. »

- Du verset 10 au verset 31 : un encouragement à être une femme vertueuse qui entre autres qualités, fait constamment du bien à son mari tous les jours de sa vie.

Proverbes 31 v. 10-12 : « 10Qui trouvera une femme de valeur ? Elle vaut bien plus que des perles. 11Le cœur de son mari a confiance en elle, et c’est tout bénéfice pour lui. 12Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie. »

La femme qui gère donc bien son foyer et prend soin de son mari saura également être une bonne mère pour tout le peuple. C'était l'appel de la reine Vasthi, qu'elle a malheureusement perdu. Dieu a donc suscité à la place une autre reine, Esther, qui tant pour son mari que pour le peuple entier, a été une véritable bénédiction.


Chère Reine en Christ, Dieu te prépare à être une bonne mère pour une ou des nations – comme Sarah la femme d’Abraham – afin que par le témoignage de ton couple, de ton foyer, beaucoup viennent à Jésus. Alors, prend courage, et continue malgré tout, de bien traiter ton mari, même si son attitude n’est pas toujours encourageante. Que le Saint-Esprit de Dieu te fortifie dans ce sens.

Père céleste, merci de me remplir d'amour pour mon mari; je désire continuer à lui faire du bien tous les jours, à le respecter et à l'honorer même si son comportement n'est pas agréable. Je crois que toi seul es capable de changer son cœur. Au Nom de Jésus-Christ je prie. AMEN.

Pst Estelle N.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page