top of page

LE RENOUVELLEMENT DE L'INTELLIGENCE.

INTRODUCTION


L'intelligence fait l'objet d'un véritable culte de nos jours. On est fier de se sentir "intelligents", on étudie pour en acquérir davantage d'intelligence, on se sent blessé dès lors que l'on constate qu'on en a manqué. Etre intelligent, pour certains, c'est même cela vivre. D'ailleurs, à l'heure où nous sommes, nul n'ignore la montée en puissance de l'intelligence artificielle, qui vient encore comme un renfort à celle de l'Homme peut être jugée par certains « insuffisante » pour résoudre certaines problématiques. Quoiqu'il en soit, l'être humain semble à la limite obsédé par la question de l'intelligence car il y trouve une valeur. Mais quel regard le Saint-Esprit de Dieu pose dessus? C'est quoi l'intelligence selon Dieu ? quel rapport devrait il avoir entre l'intelligence et l'Homme? Par ce programme de prière et de jeûne, nous permettrons au Saint-Esprit de nous faire réfléchir à sa manière, car si toute chose ont été crées par Dieu, il serait intéressant de revenir aux sources mêmes de l'intelligence.

Proverbes 2 v 6 : « Car l'Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence »


PROPULSION SPIRITUELLE MAI 2024, C'EST PARTI!



JOUR 1/RENOUVELLEMENT DE L’INTELLIGENCE – PRISE DE CONSCIENCE


Dieu veut renouveler notre intelligence, afin de ne plus être ballottés par les flots mais…

Qu’est-ce que le renouvellement et l’intelligence ?


  1. Définition de renouvellement 

Selon la définition du CNRTL, le renouvellement signifie le « remplacement total ou partiel des éléments qui composent quelque chose […] » ou le « remplacement de choses par d’autres de la même espèce » [1].

Nous retrouvons notamment le terme de renouvellement dans la bible dans le psaume 104.30 : « O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé ! », le terme employé et le mot חָדָשׁ (chadash) [2] qui signifie : « être nouveau, réparer, renouveler ». 

A la lecture de ces deux définitions nous pouvons retenir que le renouvellement est l’action de remplacement d’une chose au sens large par une chose nouvelle. 


2. Définition de l’intelligence

Selon le CNRTL, l’intelligence représente l’ensemble des fonctions psychiques et psycho-physiologiques concourant à la connaissance, à la compréhension de la nature des choses et de la signification des faits, c’est aussi une faculté de connaître et de comprendre [3]

Nous apprécions également la définition du Robert qui définit l’intelligence par une faculté de connaître, de comprendre. Une qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement. 

Dans la bible c’est le terme בִּין (biyn) que nous étudierons ici et qui signifie : intelligence, passer en revue, prendre soin comprendre, habileté ou encore discerner [4]

Aux vues de ces définitions et d’un point de vue biblique, nous pouvons donc dire que le renouvellement de l’intelligence est la faculté de remplacer notre discernement, compréhension, vision par l’intelligence et la connaissance émanant de Dieu. 

Il est dit dans le psaume 2.6 :

« En effet, c’est l’Eternel qui donne la sagesse. C’est de sa bouche que sortent la connaissance et l’intelligence ». 

Avons-nous conscience de notre besoin de renouvellement de l’intelligence ? 

Rappelons que l’homme a perdu sa faculté de penser comme Dieu car il a choisi la connaissance étrangère à celle de Dieu dans le jardin d’Eden lorsqu’il a cru aux paroles du serpent (Genèse 2). L’homme dans ce jardin disposait de tout, c’est-à-dire la proximité avec Dieu qui l’instruisait et lui parlait. En se détournant des instructions de Dieu, l’homme a non seulement perdu la relation avec Dieu mais aussi sa clairvoyance. Cette erreur de discernement a contaminé toutes les générations humaines depuis lors, l’homme est donc marqué par le choix d’Adam et Eve de prendre du fruit de l’arbre bien et du mal et d’avoir choisi la connaissance ailleurs. 

Nous sommes donc contaminés par un mensonge qui a engendré des comportements qui ne viennent pas de Dieu comme l’envie, la tromperie, la colère ou encore le mensonge qui sont le reflet de raisonnements faussés. Tout commence lorsque nous nous laissons happés par l’appétence pour des raisonnements qui ne viennent pas de Dieu comme Eve. 

Ces raisonnements se dressent avec orgueil et nous empêchent de prendre pleinement conscience de la grâce de Dieu en matière de notre héritage divin intellectuel. Eve n’avait-elle pas tout ce dont elle avait besoin ? Peut-être ne réalisait-elle pas l’honneur de vivre auprès de Dieu ? Peut être ne réalisait pas que Dieu était bienveillant et dans le soin dont il faisait preuve, avait pensé à tout ce dont ils avaient besoin ? Peut-être n’avait-elle pas conscience que Dieu était un Père responsable ? Avons-nous nous même conscience de cela ? 

Nous avons souvent tendance à dire : « si seulement Adam et Eve n’avait pas péché nous n’en serions pas là aujourd’hui ». Mais même lorsque Dieu nous bénit, la plupart d’entre-nous nous avons tendance à être des électrons libres et nous écartons Dieu de nos affaires comme l’a fait Eve. Avons-nous conscience que Dieu subvient à tous nos besoins : éducation, toit, nourriture, vie, famille, relation, destinée etc, par sa grâce. 

Que le Seigneur nous aide à faire la lumière sur les raisonnements qui nous séparent de lui. Pour un renouvellement de l’intelligence, une prise de conscience est nécessaire. Dans le livre d’Osée 14.4 il est dit : 

« L'Assyrien ne nous sauvera pas. Nous ne monterons pas sur des chevaux et nous ne dirons plus à l'œuvre de nos mains : ‘Notre Dieu !’car c'est auprès de toi que l'orphelin trouve compassion. » 

Nous constatons que les israélites réalisent leur égarement et reviennent à Dieu en s’humiliant et reconnaissant qu’ils avaient compté sur leurs propres œuvres et affectionnaient autre chose que Dieu. Ils se sont dispersés et détournés de Dieu donnant leur amour pour ce qui les éloignait du Seigneur. 

Comme les Israélites, n’hésitons pas à demander à Dieu de nous sonder. Quelles sont les zones de notre vie qui ont besoin d’un renouvellement spirituel ? Quelles sont les zones où nous avons écarté Dieu ? Ces zones dans lesquelles l’intelligence de Dieu n’est plus ? La prise de conscience est l’étape inévitable pour enclencher le changement, prions ensemble pour que le Saint Esprit nous éclaire. 

PRIERE/ Seigneur, nous te demandons de nous pardonner car nous avons aspiré à tout ce qui ne nous rend pas humble. Ramène-nous à toi car nous t’appartenons, tu as dit : « Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père » (Jean 10.29). Saint-Esprit, nous manquons parfois de conscience de notre besoin de renouvellement de notre intelligence, c’est pourquoi nous venons à toi et te demandons de nous éclairer. Bien aimé Saint Esprit, éclaire toutes les zones de notre vie qui nécessitent ce renouvellement et rafraîchie-nous. Accorde-nous un cœur qui s’ouvre afin de recevoir la correction de nos voies et la compréhension nouvelles que tu souhaites nous donner. 
Au nom de Jésus, le Roi des rois nous proclamons le renversement des raisonnements et obstacles qui se sont élevés avec orgueil contre la connaissance de Dieu (2 corinthiens 10.5), que ces raisonnements et obstacles soient maintenant exposés à ta lumière Seigneur.  Seigneur, tu as dit que toute plante qui n’a pas été plantée par mon Père sera arrachée, nous te prions d’arraché ce qui n’est pas de toi dans nos raisonnements et notre intelligence. Saint-Esprit aide nous à révoquer toutes paroles que nous aurions assimilées et qui ne sont pas de Dieu, et les remplacer par la parole de vérité. Que le règne du Seigneur Jésus Christ soit dans notre âme, notre esprit et notre cœur et que la gloire soit rendue à Jésus Amen. 

FADOUA J.



JOUR 2/LE RENOUVELLEMENT DE L’INTELLIGENCE SELON DIEU 


Nous avons évoqué précédemment l’importance de réaliser notre besoin de renouvellement de l’intelligence. C’est une étape importante et préalable à toute transformation. Dieu désire nous renouveler, mais il attend patiemment que nous revenions à lui. Dans le psaume 51.19, il est dit :

« Les sacrifices agréables à Dieu, c’est un esprit brisé. O Dieu, tu ne dédaignes pas un cœur brisé et humilié. ». 

Dieu ne nous repousse pas si nous revenons à lui après avoir été perdus dans notre folie. 

Dans le livre d’Osée 14.3, les Israélites encouragent le retour à Dieu et par cette repentance, le Seigneur leur accorde cette promesse :

« 5. Je réparerai leur infidélité, j’aurai pour eux un amour sincère, car ma colère s'est détournée d'eux. 6. Je serai comme la rosée […] ». 

Arrêtons-nous un instant sur cette image que Dieu utilise pour évoquer le bien qu’il fera à son peuple. Cette métaphore est intéressante et mérite que nous l’examinions de plus près. 

Qu’est-ce que la rosée ? 

La rosée est la formation de gouttelettes d’eau sur la surface des plantes, du sol ou toutes autres surfaces qui se déposent généralement le soir. La finesse de cette eau fournit les apports nécessaires à la croissance de la plante et elle se renouvelle tous les jours. Pourtant, cette hydratation quotidienne se fait en petite quantité et permet non seulement la survie d’une plante par exemple, mais aussi sa croissance. Nous reconnaissons bien ici l’œuvre merveilleuse de Dieu qui multiplie l’infiniment petit pour le rendre infiniment grand. 

Cette comparaison avec la rosée est donc une promesse très encourageante et enrichissante. Elle annonce à la fois la vie qu’apporte l’eau de Dieu d’une part, mais aussi la solution au problème que nous pourrions identifier ici comme la « folie de l’infidélité ». Dieu nous parle ici de sa parole, régulièrement symbolisée dans la Bible par l’eau. Nous retrouvons dans le livre de Deutéronome 32.2, l’interprétation de cette promesse :

« Que mes instructions se déversent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d'eau sur l’herbe ! ». 

Une fois retourné à Dieu, il est primordial de recevoir les gouttelettes de la parole de Dieu tous les jours. 

Imaginez un instant que la folie de l’infidélité représenterait le désert et la parole de Dieu des gouttelettes désaltérantes et rafraîchissantes dans le désert. Le Seigneur Jésus disait

Jean 4. 14 : « celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

Ne chercheriez-vous pas cette fraîcheur, cette eau pour revivre ? Dieu nous appelle à vivre dans un Jardin d’Eden. 

Le renouvellement de l’intelligence passe donc par notre volonté personnelle de recevoir de Dieu son enseignement, sa guidance ou encore sa vision tous les jours. Il est dit dans le livre de Lamentations 3.22 :

« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées… ».

Dieu est toujours prêt à nous retrouver afin de nous ramener à ce jardin dans lequel la relation avec lui est restituée. Là, notre intelligence n’a plus de place, car celle de Dieu règne. La parole de Dieu est une arme puissante pour renverser les mensonges de l’ennemi qui par ailleurs ont été la cause de la séparation de l’homme et de sa déportation du jardin. Comprenons alors que le seul moyen d’y retourner est d’avoir la parole vivant en nous, et ce, pour l’éternité. Dieu a déjà tout prévu en nous scellant à son Saint-Esprit qui fait vivre sa parole, Jésus, en nous :

« […] vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis » (Éphésiens 1.13). 

Le Saint-Esprit renouvelle notre intelligence, car il connaît les profondeurs du cœur de Dieu et nous aide à faire la volonté de notre Père qui est de retrouver notre place dans le Jardin. 

Observons la suite de la promesse de Dieu :

« 6 […] il fleurira comme le lis, et il poussera des racines comme les cèdres du Liban. 7 Ses rameaux s'étendront, il aura la splendeur de l'olivier et les parfums du Liban. 8 Ils reviendront s'asseoir sous son ombre, ils redonneront la vie au blé et ils fleuriront comme la vigne ; ils auront la réputation du vin du Liban. 9 Ephraïm, qu'ai-je encore à faire avec les idoles ? Je lui répondrai, je veillerai sur lui, je serai pour lui comme un cyprès verdoyant. C'est de moi que tu recevras ton fruit. » (Osée 14.6-9). 

Toute cette promesse fait écho à l’atmosphère du jardin d’Eden dans lequel la vie est luxuriante et riche. Le Saint-Esprit nous rapproche de Dieu afin de rester en sa présence constante pour recevoir ce rafraîchissement et porter du fruit. 

Dans le livre de Galates 5.22, nous avons une idée de ces fruits que nous portons et qui nous changent :

« Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ». 

Cela signifie que ces qualités sont réunies en un seul fruit et ne peuvent pas venir de nous-mêmes, mais du Saint-Esprit, notre intelligence ne peut donc pas nous les donner. Ce constat est par ailleurs rappelé par Dieu, car il dit :

« C’est de moi que tu recevras ton fruit » (Osée 14.9). 

Cette confirmation du Seigneur nous indique deux choses : 


- Nous ne devons pas recevoir de fruit en dehors de celui que Dieu nous donne. Ne prenons pas de fruit étranger comme Eve a pu le faire. Tout fruit qui n’est pas donné par notre Père est un piège de l’ennemi qui a pour objectif de nous couper de la relation que le Saint-Esprit souhaite avoir avec nous.


- Nous avons la garantie que Dieu veille sur nous pour que nous nous portions bien aussi bien physiquement que spirituellement. Rafraichissons quotidiennement notre intelligence. 

La prise de conscience du besoin de renouvellement de l’intelligence et le désir de recevoir l’eau de Dieu quotidiennement sont essentielles pour permettre à Dieu notre renouvellement de l’intelligence. Alors méditons la parole jour et nuit (Josué 1.8) elle nous apportera les instructions nécessaires et la sagesse par le Saint-Esprit qui nous renouvelle. 


PRIERE/Père merci infiniment pour la grâce de nous avoir choisis, merci Saint-Esprit, car tu nous convaincs de pécher, de justice et de jugement. Seigneur Jésus, tu as tout donné pour nous permettre de vivre dans le jardin à nouveau. Ce Jardin d’Eden que tu nous permets d’expérimenter sur terre spirituellement est dans ta présence. Seigneur, nous disons oui et amen pour l’eau quotidienne que tu nous donnes afin d’être renouvelés dans notre intelligence et que nous fleurissions abondamment pour ta gloire. Aide Seigneur ceux qui n’ont pas pris conscience de l’importance de garder ta parole, afin qu’ils puissent aimer demeurer dans ta vérité. Fortifie-nous face aux mensonges de l’ennemi, fortifie-nous dans l’assurance et l’autorité que tu nous as donné afin que nous restions fermes. Seigneur que toute la gloire te soit rendue. Au nom de Jésus-Christ, Amen.

FADOUA J.



JOUR 3/OFFRIR SON CORPS PHYSIQUE EN SACRIFICE À DIEU POUR ARRIVER À L'UNITÉ DU CORPS DE CHRIST.


Romains 12 v 1-5: « 1Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
3Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. 4Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, 5ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.»

Lisons plus précisément le verset 2 dans les versions Semeur et Parole vivante :

Semeur : « 2Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.»
Parole vivante : « Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité.»

Nous avons grandi selon des principes de vie qui pour un bon nombre d'entre nous, ne correspondent pas du tout aux systèmes de pensées de Dieu. Arrivés dans son royaume, le divin potier doit alors casser ce qui en nous est étranger à sa logique, et nous façonner à nouveau pour que nous revêtions une nouvelle forme, sa forme à Lui. Sans cela, il nous sera impossible d'entrer dans l'héritage promis des saints. Or remarquons dans quel contexte cette invitation au renouvellement de l'intelligence est donnée. Au verset 1er, l'apôtre Paul exhorte l'église des Romains à offrir leurs corps en sacrifice vivant. Autrement dit, le culte spirituel qui est raisonnable est celui qui consiste à mettre à la disposition de Dieu notre être entier, nos forces et toutes nos facultés. Aux versets 3 et 4, Paul rappelle que nous avons des mesures de foi différentes, et des fonctions différentes dans le corps de Christ qui est un; il prend l'analogie du corps physique constitué de plusieurs membres différents.

Le fait que le verset 2 - qui invite à renouveler sa mentalité pour épouser celle de Dieu - soit positionné entre ces deux versets où Paul parle d'une part du corps physique à consacrer à Dieu (v. 1) et d'autre part de l'unité du corps spirituel de Christ (v. 2) n'est pas anodin. En effet, si chacun d'entre nous consacrons nos corps physiques à Dieu selon le culte qui lui est dû, selon la mesure de foi qui lui a été donnée et selon l'appel qu'il a reçu de Dieu, nous parviendrons naturellement à l'unité du corps de Christ. Ainsi dit, les divisions dans le corps de Christ, qui sont anormales, sont en partie dues au fait que tout le monde n'accepte pas de se consacrer véritablement à Dieu comme il le faut. De nombreuses personnes appelées refusent de jouer leurs partitions dans l'harmonie de Dieu, sous certains prétextes, et s'attendent à ce que d'autres fassent à leur place ce que elles seules devraient faire, ou que Dieu fasse à leur place ce qui relève de leurs responsabilités. Imaginons un temps soit peu que un seul de vos reins décide de fonctionner et que l'autre refuse de fonctionner; en même temps, un seul de vos poumons accepte de remplir ses fonctions respiratoires, et l'autre dit : "ah! Moi je te laisse faire tout le job!" Moi je préfère prendre du bon temps". Pareillement, l'une de vos jambes choisit de ne plus marcher laissant l'autre s'engager seule. On peut multiplier les exemples. Un tel corps sera t-il en bonne santé? Peut-il fonctionner en cohésion? Peut-on y voir une réelle unité?

La réponse est négative, et c'est exactement la même chose qui se passe avec nous. Si chaque organe du corps de Christ dit "je sacrifie ma personne et ma vie à Jésus-Christ, je ne m'appartiens plus", nous verrons que les choses se mettrons en place toutes seules pour que nous parvenions tous à une véritable unité dans la grande Église de Jésus-Christ. Les disparités dans les consécrations des uns et des autres nourrissent les divisions dans le corps de Christ. Et pourtant, nous cherchons souvent à forcer cette unité sans s'assurer que chacun vive véritablement une vie consacrée à Dieu, en le servant avec ferveur et dans son appel véritable.

Christ est la pierre angulaire du temple. Cela signifie que l'unité ne se construit qu'autour de lui. Pour parvenir donc à une sainte unité en Christ, il faut d'abord que chacune des personnes qui aspire à cette unité décide de se consacrer à Christ, esprit, âme et corps, sans chercher à garder sa propre volonté. Il faut que chacun décide de vivre pour Dieu et non plus pour lui-même; lorsque chacun fera l'effort de se rapprocher le plus possible de Jésus, nous nous retrouverons tous au sommet de la montagne qui est Jésus.

Tous autant que nous sommes, offrons donc nos corps en sacrifices vivants à Dieu, et le Saint-Esprit nous fera nous retrouver ensemble dans sa sainte unité en tant que corps de Christ.


PRIERE/Père céleste, je te demande pardon pour toutes les fois où j'ai fuit ton appel. Tu as besoin d'ouvriers pour apporter ton royaume d'amour et de paix sur cette terre. Envoie-moi. Je me dispose à t'obéir et à te servir toi et toi seul. Au no de Jésus-Christ je prie, Amen.

ESTELLE N.


JOUR 4/LE RENOUVELLEMENT DE L'INTELLIGENCE PAR LA PROCLAMATION DE LA PAROLE DE DIEU.


Dans le livre de Genèse chapitre 1er, c'est uniquement par sa parole que Dieu a construit l'univers. À chaque étape de la création, il ne faisait que "dire".


1er jour :

« Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.»  (Genèse 1 v 3).

2ème jour :

« Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.»  (Genèse 1 v 6).

3ème jour :

« Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.»  (Genèse 1 v 9-11)

4ème jour :

« Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; 15et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.»  (Genèse 1 v 14)

5ème jour :

 « Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.» (Genèse 1 v 20)

Tout ce que nous apprécions donc dans la nature n'est que le fruit de la verbalisation par le Créateur de ses pensées. C'est la définition de "dire". Même avant de créer l'Homme par la poussière de la terre, Dieu avait d'abord proclamé son intention :

« L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.» (Genèse 2v 18)

À l'inverse, c'est par une mauvaise parole que Satan avait semé le doute en Ève et lui fit désirer le fruit de l'arbre défendu.

Genèse 3 v 4-5 : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? (…) Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; 5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal».

D'ailleurs, lorsqu'Adam se cachait devant Dieu à cause de sa nudité, Dieu lui posa la question :

 : « Qui t'a révélé que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais interdit de manger ? » (Genèse 3 v 11, segond 21)

Le mot hébreux qui a été traduit ici par "révélé" ("appris" ou encore "montré" selon d'autres traductions) est נָגַד (nagad) qui signifie entre autres "dire" [5]. D'ailleurs, les versions anglaises ont également traduit nagad par "told" (dire), comme la King James ou la English Revised Version :

« And he said, Who told thee that thou wast naked? Hast thou eaten of the tree, whereof I commanded thee that thou shouldest not eat?»

Les paroles de Satan avaient été suffisantes pour déconstruire la foi d'Eve. Ainsi, si la foi naît dans nos cœurs à l'écoute d'une parole de Dieu[6], la peur, l'inverse de la foi, naît lorsqu'on entend en les acceptant les paroles dites par les ténèbres.


Étant faits à l'image et à la ressemblance de Dieu, nous avons le même pouvoir à un certain niveau, pour au moins transformer positivement l'atmosphère dans laquelle nous évoluons. Il est écrit :

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue : vous aurez à vous rassasier des fruits que votre langue aura produits.» (Proverbes 18 v 21). 

En disant constamment ce que Dieu dit à notre sujet, nous nous donnons la capacité de reconstruire avec Lui notre système de pensées selon son bon modèle, sachant que tel l'Homme pense, tel il est :

Proverbes 23 v 6-7 : « 6Ne mange pas le pain de celui dont le regard est malveillant, Et ne convoite pas ses friandises ; 7Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il ; Mais son coeur n'est point avec toi.»

Si nous pensons de façon tortueuse, nous dirons des choses tortueuses, et nous agirons finalement de manière tortueuse. Le caractère d'un homme n'est donc que le reflet des pensées de son cœur. Ses habitudes sont le fruit de ses paroles, qui elles même sont la manifestation expresse de ses pensées. Dieu nous recommande de travailler à notre salut (Philippiens 2 v 12). Cela signifie que nous devons faire fructifier la semence sainte qu'il a déposée en nous par son Saint-Esprit lorsque nous avons décidé de marcher avec Lui. Il s'agira de traduire en actes la nouvelle nature que nous avons revêtue lors de notre nouvelle naissance en Christ. C'est un processus de création en quelque sorte auquel Dieu veut nous faire participer car en réalité c'est le Saint Esprit qui nous recrée à l'image de Jésus-Christ.


Comment sommes-nous donc participants de cette œuvre de (re) création qu'est la sanctification ?

Si Dieu a crée l'univers (nous y compris) par sa parole, nous ne pouvons faire autrement :

Jean 5 v 19 « Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.»

Les fils de Dieu voient leur Père céleste faire, et ils font la même chose. Le père a tout crée "en disant", alors ses fils doivent également participer à leur sanctification "en disant". Proclamons la parole de Dieu sur nos vies. Prenons l'habitude de "dire" ce que Dieu a dit à notre sujet, et non ce que nous voyons ou sentons. Nous n'avancerons pas autrement, d'autant plus que l'ennemi de nos âmes passera son temps à essayer de déconstruire ce que nous construisons avec Dieu "en nous disant" le contraire de ce que "Dieu nous a dit".

Que la proclamation de la parole de Dieu devienne une habitude. C'est le mandat que nous avons reçu de sa part.

1 Pierre 2 v 9 (Parole vivante): « Mais vous, vous êtes une race élue, un corps de rois prêtres, vous constituez une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis en le libérant, et qui lui appartient. Aussi devez-vous proclamer bien haut les perfections et les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière.

PROCLAMATIONS.

Père, au nom de Jésus-Christ, je déclare que je ne suis pas un échec de la vie; avant que je ne sois formé (e) dans le sein maternel, tu me connaissais déjà, et tu m'avais consacré (e) pour une mission particulière sur terre (Jérémie 1 v 5).

Je dis que je suis de la race divine, élu (e) de Dieu; je suis prêtre (prêtresse de Dieu), j'appartiens à une nation sainte, à un peuple que Dieu s'est acquis en me libérant des ténèbres. Je lui appartiens (1 Pierre 2 v 9).

En Jésus-Christ je suis une nouvelle créature; les choses anciennes sont passées; toutes sont devenues nouvelles (2 corinthiens 5 v 17).

Je dis que je n'échouerai pas, car c'est le Dieu du ciel lui-même qui me donnera le succès; moi sa servante/son serviteur, je me lèverai et je bâtirai avec Lui; dans ma nouvelle vie en Christ Jésus, les ténèbres n'ont ni part, ni droit, ni souvenir.

Je dis que je suis une belle créature; les œuvres de Dieu sont admirables, et mon âme le reconnait bien (Psaume 139 v 14).

Je marche par la sagesse et non par la folie.

je dis à la sagesse qu'elle est ma sœur, à la prudence et à l'intelligence divine, qu'elles sont mes amies (Proverbes 7 v 4) [7].

Je dis que je puis tout par celui qui me fortifie (Philippiens 4 v 13).

Je dis que Christ vit en moi, et qu'il est l'espérance de la gloire; c'est en Lui que se concentre toute la gloire future dans laquelle je vivrai pour l'éternité (Colossiens 1 v 27).

AMEN.


ESTELLE N.



JOUR 5/LE RENOUVELLEMENT DE L'INTELLIGENCE SUR LA QUESTION DES BIENS MATÉRIELS.


À propos de notre rapport avec les biens matériels, nous sommes plus ou moins tous conscients de la dangerosité de les idolâtrer. En effet, il est écrit :

L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s’y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments. (1 Timothée 6 v 9)

Et encore :

« Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.» (Matthieu 6 v 24)

Parce que Dieu est un papa responsable, il ne nous laissera jamais dans le manque et pourvoira toujours à nos besoins, lui qui compte même les cheveux de nos têtes. Sur ce point, nous n'avons donc pas à nous inquiéter et à courir derrière des richesses que nous laisserons sur terre après la mort.


1- Acceptons les cadeaux de Dieu

En revanche, il y a un autre extrême tout aussi dangereux que la cupidité : la peur de recevoir les biens matériels comme cadeaux de Dieu.

Il peut arriver que par peur de tomber dans des pièges du diable, nous nous empêchions de recevoir comme des enfants ce que Dieu veut gracieusement nous offrir, lorsqu'il s'agit en particulier de biens matériels. Cela arrive surtout lorsque nous servons Dieu dans un ministère qui consiste à paître ses brebis. Par crainte de devenir un « mauvais berger », on peut fermer rigoureusement la porte à tout ce qui est "cadeaux". Si c'est une mesure de prudence qui se comprend et qui peut à certains égards être salutaire (Ecclésiaste 7 v 7 : « L'oppression peut rendre fou le sage et les cadeaux provoquer la perte du cœur.»), ne tombons pas non plus dans le piège de se priver "des cadeaux de Dieu".

Dieu aime faire du bien à ses enfants, et il le fait tous les jours.

Lamentations de Jérémie 3 v 22-23 : « 22les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin ; 23elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande !»

À vouloir trop bien faire, nous risquons tomber dans une sorte d'ascèse spirituelle, ou nous devenons trop durs avec nous-mêmes, où nous nous punissons, rejetant inconsciemment la grâce de Dieu. En effet, celui qui rejette habituellement les cadeaux de Dieu rejette inconsciemment ou non la grâce de Dieu. Le cadeau étant une chose que l'on offre par amour et gratuitement, il fait partie intégrante de la grâce que Dieu nous a accordé en Jésus-Christ. Tout ce que Dieu vous offre est ainsi un cadeau de sa part. C'est pourquoi il est écrit :

« tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut ; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l’ombre d’une variation.» (Jacques 1 v 17)

Dieu a fait une belle promesse à Jérusalem, en affirmant qu'elle recevrait beaucoup de biens de la part de ceux là même qui l'avaient persécutée. Cette promesse est pour vous aussi. Dieu veut vous bénir, pas parce que vous méritez quoique ce soit, mais seulement parce qu'il vous aime et qu'il prend plaisir à "vous donner". N'ayez donc pas peur de recevoir de la part de Dieu. Ces cadeaux ne sont pas empoisonnés car Dieu ne vous tendra jamais de piège; au contraire, Dieu est sincère avec vous quand il vous offre.

Ésaïe 60 v 5-7, 9, 16 : « 5En le voyant, tu rayonneras de joie, ton cœur bondira et se dilatera, car les richesses de la mer se tourneront vers toi, les ressources des nations viendront chez toi. 6Tu seras couverte d'une foule de chameaux, de tout jeunes dromadaires venus de Madian et d'Epha. Ils viendront tous de Séba, porteurs d'or et d'encens, et annonceront les louanges de l'Eternel. 7Les troupeaux de Kédar seront tous réunis chez toi, les béliers de Nebajoth serviront à ton culte : ils seront offerts en holocauste sur mon autel et je les accepterai, et j’illuminerai le temple de ma splendeur.(...)C’est que les îles placent leur attente en moi et les bateaux long-courriers sont en tête pour ramener tes enfants de loin. Ils apportent leur argent et leur or en l’honneur de l'Eternel, ton Dieu, en l’honneur du Saint d'Israël, parce qu’il t’a accordé la splendeur.(…)Tu te nourriras du lait des nations, tu te rassasieras des richesses des rois, et tu sauras que c’est moi qui suis l'Eternel, ton sauveur, celui qui te rachète, le Dieu puissant de Jacob.»

2- Vendons le blé
Proverbes 11 v 26 : « Le peuple maudit celui qui lui refuse le blé, mais la bénédiction repose sur la tête de celui qui le vend »

Avez-vous reçu un don de la part de Dieu ? Vous a -il mis à cœur de créer une entreprise? En avez-vous peur? Vous ne vous sentez pas légitime à fructifier les talents que Dieu vous a accordé? Vous ne vous sentez pas légitime à occuper tel poste? Vous ne vous sentez pas légitime à vendre vos services alors que le Saint-Esprit vous y pousse ?

Il y a en psychologie ce qu'on appelle "le syndrome de l'imposteur" qui est "un sentiment auto-entretenu d'incompétence et de doute en sa personne et ses compétences, et qui persiste malgré les succès scolaires et professionnels" [8]. Dans ce cas, vous aurez l'impression de ne pas mériter la place que vous occupez. Sur le plan professionnel en particulier, Dieu appelle beaucoup de ses enfants à entreprendre. Cependant, à cause d'une mauvaise image soit des affaires, mais surtout de leurs propres personnes, ils se figent : ils ont par exemple honte de rémunérer leurs produits ou services, alors que c'est justement là où Dieu les appelle à gagner leur pain.

Il ne s'agit pas ici de rémunérer l'évangile, car la bonne nouvelle de Dieu doit être partagée gratuitement.

Matthieu 10 v 8 : « Guérissez les malades, [ressuscitez les morts, ] purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.»

Il s'agit surtout de « travailler » de vos propres mains pour subvenir à vos besoins. Mais en réalité, même derrière ce travail que vous effectuerez, Dieu continuera de bénir les âmes. C'est ce qui fera la différence entre vous qui exercez votre métier en tant que fils de Dieu, et celui qui exerce son métier sans être fils de Dieu. Le statut de fils de Dieu ne vous exclut pas du travail rémunérateur, puisqu'il est écrit :

« En effet, lorsque nous étions chez vous, nous vous recommandions ceci : si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. 11Nous apprenons cependant que quelques-uns parmi vous mènent une vie désordonnée : ils ne travaillent pas mais se mêlent des affaires des autres. 12Nous invitons ces gens-là, et nous les encourageons par notre Seigneur Jésus-Christ, à travailler paisiblement pour manger leur propre pain.» (2 Thessaloniciens 3 v 10-12)

Si Dieu a mis un projet d'entreprenariat sur votre cœur, il est important de le mettre sur pied, car en refusant de le faire, vous privez le monde de vos talents. Or il est dit :

« Le peuple maudit celui qui lui refuse le blé, mais la bénédiction repose sur la tête de celui qui le vend.» (Proverbes 11 v 23)

Imaginons que Joseph refusait de vendre le blé que l'Egypte avait gardé en réserve pour la période des 7 ans de famine que Dieu avait annoncé. Il aurait été responsable de la mort de millions de personnes. Il est donc logique que dans ces conditions, la malédiction poursuive celui qui refuse de vendre son blé. Imaginez que le seul boulanger du quartier refuse de vendre son pain. Imaginez que la seule entreprise de transport de la ville refuse d'offrir ses services. La vie de tout le monde serait mise à l'arrêt, car on ne pourrait plus se déplacer pour aller à l'hôpital, au travail, à l'école, etc. Imaginez que les médecins de votre village décidaient de ne plus vendre leurs services. Combien de malades mourraient?

Si vous restez dans une cage de la peur parce que vous craignez vendre vos produits ou services, vous mettez en mal beaucoup de personnes qui en ont besoin. C'est une malédiction que vous portez. En revanche, en vendant le blé que Dieu à mis à votre disposition, vous permettez à beaucoup de voir la lumière de Jésus en vous. Soyez un entrepreneur différent, qui brille de la lumière de Jésus, car c'est ce que vous êtes. Que toute peur lié à l'entreprenariat ou même à l'idée de devenir matériellement aisé vous quitte dans le nom de Jésus-Christ.



PRIERE/Père céleste, je te dis merci car tu veux mon bien. Tu me donnes gracieusement des cadeaux tous les jours. Je te prie de me libérer de toute peur liée aux biens matériels. Je reçois dans la paix tout bien que tu souhaites me donner, et je décide de me lancer concrètement dans les projets professionnels que tu as mis sur mon cœur, en "vendant le blé" que tu m'as donné. Au nom de Jésus je prie. AMEN.

ESTELLE N.



JOUR 6/SOYONS LIBÉRÉS DES MAUVAIS SYSTÈMES DE PENSÉES REÇUS DANS LE MILIEU SCOLAIRE.


Le milieu scolaire représente pour bon nombre d'enfants leur deuxième voire leur premier foyer d'éducation. Ce qui façonnera leur système de pensées viendra donc essentiellement des choses qu'ils auront appris à l'école, soit en bien soi en mal. En grandissant, il deviendra difficile de se défaire de ces systèmes de pensée hérités, d'où l'importance de laisser le Saint-Esprit faire le ménage dans nos cœurs par rapport à cela. À ce titre, nous évoquerons seulement quelques éléments qui ont tendance à revenir dans l'esprit des personnes, et qu'elles auront appris à l'école, consciemment ou inconsciemment.


L'esprit de compétition entre camarades.

Entre camarades de classe, la compétition existe bel et bien. Certains veulent montrer qu'ils sont les plus intelligents, d'autres veulent prouver qu'ils viennent de la "meilleure famille", d'autres encore veulent montrer qu'ils s'habillent le mieux, qu'ils ont le meilleur comportements, etc. Ce genre de choses qui peuvent paraître anodines s'installent subtilement dans les cœurs, et arrivés à l'âge adulte, vous n'arrivez plus à voir la vie autrement. Le drame est que vous pouvez ne pas savoir que l'esprit de compétition qui vous anime tant vient du milieu scolaire dans lequel vous avez baigné pendant des années.

Toutes les écoles ne sont peut-être pas exposées à ce genre de chose. Cependant, rares sont les écoles qui aujourd'hui mettent les valeurs de Jésus-Christ au centre, valeurs parmi lesquelles on trouve le respect de la particularité de chacun des élèves. Si avec vos camarades vous avez l'impression d'avoir toujours été poussé à la compétition, avec Jésus, sachez que vous êtes uniques, et que vous n'avez pas la même destinée que vos amis. Vous n'êtes pas forcément amenés à vivre les mêmes combats, à faire les mêmes choses, les mêmes métiers; vous n'avez pas les mêmes talents qu'eux, et surtout vous rendrez compte à Dieu pour la mission spécifique qu'ils vous a confié sur terre.

L'esprit de compétition vous fait focaliser sur les autres, qu'il vous fait voir comme des rivaux. Mais l'amour de Jésus vous fait focaliser sur Lui-même, et voir les autres comme des bénédictions.

Le cœur d'un enfant est comme une éponge. Ce dans quoi il baigne finira par le façonner. Si un enfant est constamment comparé à ses camarades de classe, il finira par penser que c'est l'Homme qui est sa référence. Devenu adulte, il se comparera à ses voisins, à ses collègues, et même aux membres de son église s'il en fréquente une.

Dieu veut retirer de nos cœurs toutes les mauvaises herbes que le monde a semé lorsque nous étions encore enfant, afin que nous soyons libres. En effet, l'esprit de compétition est une prison, en ce qu'il vous maintient dans une frustration permanente. Vous aurez constamment l'impression de ne jamais être assez bon, chaque fois que vous verrez quelqu'un qui semble "meilleur" que vous. Alors, trouvons le repos de notre âme en Jésus-Christ, qui est celui seul à qui nous devons nous référer pour évoluer dans la vie.


La méchanceté enfantine

Même les enfants peuvent être utilisés par le diable pour faire du mal à d'autres enfants. On peut penser à des moqueries à cause de l'apparence physique par exemple. Si étant enfants vous avez été constamment moqués par ce que vous paraissez physiquement de telle manière, cela risque vous affecter jusque dans l'âge adulte. Si vous avez été traités de « bête », « moche », « pauvre » ou d'une manière dégradante à cause de votre couleur de peau ou de votre religion par exemple, ces paroles blessantes vont créer un mécanisme de défense dans votre âme jusque dans l'âge adulte, qui pourra se traduire soit par le refus de l'amour, soit par la recherche de l'amour parmi les hommes. On peut penser encore au harcèlement scolaire, dont le taux en France en tout cas est assez considérable. On parle de plus d'un élève au moins par classe, à l'heure actuelle. Les atteintes les plus couramment déclarées sont :

  • à l’école :

  • un ou plusieurs élèves racontent des choses fausses ou méchantes sur toi (17%),

  • un ou plusieurs élèves t’ont fait du mal exprès (12%),

  • tu t’es bagarré(e) avec un ou plusieurs élèves (12%) ;

  • au collège et au lycée :

  • un ou plusieurs élèves se moquent de toi ou t’insultent (11% des collégiens, 7% des lycéens),

  • un ou plusieurs élèves font courir des rumeurs sur toi (7% des collégiens, 5% des lycéens),

  • un ou plusieurs élèves t’ont bousculé(e) volontairement (7% des collégiens, 3% des lycéens [9].


De nombreuses personnes souffrent encore même à l'âge adulte de ce genre de maltraitances subies à l'école, malgré leurs efforts de dissimuler le mal, sous prétexte que "c'est arrivé quand elles étaient encore enfants, par des personnes qui elles-mêmes n'étaient qu'enfants". Sachez que le diable peut passer par n'importe qui pour semer ses mauvaises graines dans un cœur, y compris par un enfant s'il en a moyen. Les blessures subies dans ce genre de contexte ne doivent pas donc être banalisées. Il ne faut pas avoir honte de les avouer pour les exposer à la lumière de Dieu. Ce sera le début du processus de guérison intérieure. Et lorsqu'un cœur est guéri, le système de pensée est renouvelé.


Pratiques de sorcellerie à l'école

Malheureusement, même à l'école des pratiques de sorcelleries existent. Sans en dresser toute une liste exhaustive, nous nous arrêterons à ce qu'on pourrait appeler le « vol de l'intelligence ». Certains enfants, déjà initiés par des adultes à l'occultisme, pensent s'en sortir à l'école en faisant du mal à leurs camarades dont ils convoitent par exemple les résultats excellents. Par jalousie ou simplement par paresse, ils préfèrent "voler les étoiles" d'autres enfants pour exceller dans leur parcours académique. Cela peut se produire par le partage d'un repas, par l'utilisation d'un objet appartenant à ce camarade, ou toute autre voie occulte. Les victimes ont l'impression par la suite de devenir "mauvais élèves" parce que leur notes chutent subitement de manière drastique, sans qu'ils ne comprennent pourquoi, alors qu'ils n'ont pas cessé fournir les mêmes efforts.

Si ce sujet est évoqué ici, c'est tout simplement pour inviter les parents à consacrer l'intelligence de leurs enfants à Jésus-Christ. Si l'intelligence d'un enfant n'est pas consacrée à celui seul qui donne l'intelligence [10], cette dernière est exposé aux attaques sataniques. Il suffira que votre enfant tombe sur un camarade malveillant. L'intelligence que Dieu a accordé à un enfant ne doit pas rester sans protection divine, au contraire. Elle existe pour servir un seul maître, Jésus-Christ. Si elle ne le sert, soit elle servira Satan, soit elle sera « volée » au profit d'une personne qui veut servir Satan.

Il est intéressant de relever que si ces pratiques occultes se font par d'autres enfants eux-mêmes, il y a également dans les équipes pédagogiques de certaines écoles des personnes qui agissent de la même manière, en faisant des pratiques mauvaises pour « voler » l'étoile des élèves ou des étudiants. C'est une raison supplémentaire pour un parent, d'être une véritable sentinelle pour ses enfants..



La méritocratie ou la grâce divine ?

Dans nos milieux scolaires, il y a une forte promotion de la méritocratie. C'est un système politique, social et économique où les privilèges et le pouvoir sont obtenus par le mérite. Celui-ci est fondé sur la reconnaissance de la valeur par les diplômes, l'expérience, les qualités, les vertus [11]. Tout est une question de mérite individuel ici.

Je me souviens personnellement y avoir été accrochée toute ma vie avant de rencontrer Jésus. Je pensais que chacun devait recevoir uniquement ce qu'il a été capable de produire, ni plus ni moins. C'était pour moi cela la justice. Il s'agissait cependant, dans cette logique, d'un culte à la force personnelle. J'ignorais totalement la grâce de Dieu. J'ignorais que Dieu ne nous donne pas parce que nous méritons, mais qu'il donne parce qu'il a choisi de nous donner. Ce que nous avons donc aujourd'hui n'est pas uniquement le fruit de notre travail. Vous pouvez par exemple vous préparer pour votre examen scolaire tout au long de l'année, mais le jour J, vous tombez malade. À quoi auraient servi vos efforts? Vous pouvez vous préparer à fond pour un entretien d'embauche, cependant, sur la route, il vous arrive un accident, ou une grève de transport qui fait que vous ne pouvez arriver à l'heure. Vous pouvez tout faire pour être la femme « parfaire » pour cet homme (en soignant votre apparence ou vos manières), mais finalement, il préfère épouser une autre personne. Vous pouvez tout faire pour assurer à cette femme que vous êtes fait pour elle, en la couvrant de cadeaux, en vous investissant dans votre relation, mais finalement, elle vous quitte sans raison valable. Les bons résultats que vous avez, la réussite de votre vie sentimentale ou familiale, la bonne santé et autres, ne sont que le fruit de la grâce divine. Certaines personnes n'ont peut être pas réussi à faire ce que vous avez réussi à faire, non parce qu'elles sont moins bonnes que vous, mais tout simplement parce qu'elles ne sont pas dans d'aussi bonnes conditions que vous par exemple pour donner le meilleur d'elles-mêmes. Si vous aviez été dans les difficiles conditions qu'elles ont vécues, vous ne vous en sortirez peut-être pas. À l'inverse, si elles avaient été dans les mêmes conditions que vous, elles s'en seraient surement très bien sorties. Alors, il faut simplement reconnaitre la grâce de Dieu en toutes choses, quelques soient les efforts que nous déployons pour réussir. Tout dans la vie n'est pas que "mérite personnel". Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et que nous ignorons. Par exemple Dieu nous protège tellement de fois, afin que nos efforts ne soient pas ruinées. Mais une fois que nous avons réussi, au lieu de le remercier, nous louons uniquement notre mérite. Voilà ce que produit l'ignorance de la grâce, et beaucoup de systèmes scolaires contribuent à entretenir cet esprit de méritocratie qu'ils véhiculent au détriment de la grâce divine. C'est pourquoi certains enfants qui ont très souvent été classés "derniers de la classe" peuvent finir par croire qu'ils ne valent rien. Il faut plutôt les encourager à croire que leur valeur n'est pas déterminée par leurs notes, tout en les aidant à s'améliorer. D'autres aussi peuvent penser que le fait d'être toujours au premier rang sur le tableau d'excellence veut dire automatiquement "réussite dans leur avenir"; or les notes d'aujourd'hui ne déterminent pas l'avenir de demain. Si l'excellence des élèves doit être encouragée et saluée, il faudrait néanmoins éduquer les élèves dans l'esprit de la grâce divine, afin que ni complexe d'infériorité ni complexe de supériorité ne prenne la place de Jésus dans leurs cœurs. Cela ne doit pas être un prétexte pour mépriser celui qui est consciencieux dans ses études, ou pour fermer les yeux sur la paresse que manifesterait un élève. Il s'agit surtout de revoir les fondations du système scolaire dans lequel nous baignons, sachant qu'en Christ, la médiocrité n'existe pas. C'est l'esprit d'excellence. Mais cet esprit d'excellence ne sera garanti que dans la conscience de la grâce divine comme moteur de notre réussite dans tous les domaines.


PRIERE/Père céleste, je te consacre mon intelligence et celle de mes enfants. Je prie que par ton Saint-Esprit tu me libère des systèmes de pensée mauvais que j'ai développée au travers de mauvaises expériences vécues à l'école. Je te remercie de m'avoir permis de faire des études, et je prie que tu te serve de ce que j'y ai appris de bon pour ta seule gloire. Aide-moi à marcher selon ta grâce et non selon mes propres forces. Renverse toute pratique d'occultisme dont j'aurai été victime à l'école. Guéris moi de toute mentalité de compétition, et aide-moi à pardonner sincèrement tout camarade de classe ou tout enseignant ou responsable pédagogique qui m'aurait blessé (e). Au nom de Jésus je prie. Amen.

ESTELLE N.




JOUR 7/ PROCLAMATIONS.


Au nom de Jésus-Christ, je décide de marcher non plus selon l'intelligence du monde, mais selon l'intelligence renouvelée du Saint-Esprit.

C'est la manière de réfléchir de Dieu qui m'importe désormais, et non celle de l'Homme.

Mon esprit, mon âme et mon corps sont consacrés à Jésus-Christ. Il en est le Seigneur et il en fait ce qui lui plaît. Je ne m'appartiens plus.

Désormais, ma bouche proclamera davantage les paroles de Dieu. Je deviens participant à l'œuvre de sanctification du Saint-Esprit en choisissant de dire ce que Dieu dit et non ce que la chair dit.

Je suis une nouvelle créature en Christ. Les mentalités anciennes sont passées; et toute choses dans ma vie sont devenues nouvelles (2 corinthiens 5 v 17).

AMEN.






 

[5] Les autres sens sont : "annoncer, rapporter, raconter, proclamer, exposer, se mettre en évidence, raconter, rendre connu.

[6] Romains 10 v 17 : « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.»

[7] Selon les traductions, au lieu de "prudence", nous avons "intelligence". L'une et l'autre étant des filles de la sagesse, ce n'est pas gênant de les appeler toutes deux nos amies.

[10] Proverbes 2 v 6 : « Car l'Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence »

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page