top of page

LE POUVOIR DE NOS PAROLES

Dernière mise à jour : 26 juil.

INTRODUCTION

Dans Psaumes 33 v 6, David dit : « Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.». En parlant toujours de la parole de Dieu, Jean nous apprend plus tard que rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle (Jean 1 : 3). Dès lors, même vous et moi en tant qu'êtres humains, nous sommes le fruit de la parole de Dieu. C'est en parlant que Dieu a crée chacun de nous. La parole a donc un pouvoir dont nous ne cessons de découvrir l'ampleur. Par elle on construit, et par elle on détruit. Par elle on fait du bien, on encourage, et par elle on décourage, on fait du mal. Certains à l'heure où vous lisez ces lignes, sont en prison à cause des paroles malveillantes de quelqu'un (ou de leurs propres paroles malveillantes). D'autres n'arrivent pas à se construire à cause de paroles négatives qu'ils ont longtemps entendu de la part d'un éducateur, d'un ami, d'un parent. En revanche, il y en a qui arrivent à se surpasser grâce à des paroles valorisantes qui les ont boostés. Des couples divorcent à cause de paroles méchantes dites ou entendues; et d'autres couples sont restaurés, grâce à de bonnes paroles. Par nos paroles, on peut savoir ce qui se cache dans notre cœur malgré nos efforts pour le dissimuler. En venant à Christ, Le Saint-Esprit prendra le temps de rééduquer notre langue car nous en avons grand besoin.


PROPULSION SPIRITUELLE AVRIL 2024, C'EST PARTI!







JOUR 1/DE LA GRÂCE SUR LES LÈVRES

Dans le psaume 45, les fils de Koré font un cantique d'amour à un roi. Inspirés par le Saint-Esprit, ils écrivent :

« Tu es le plus beau des hommes, la grâce coule de tes lèvres ; c’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.» (psaume 45 v 3)		

Qui à part Jésus peut être décrit ainsi? Ce chant présente de façon prophétique la beauté du messie attendu par Israël à l'époque; on le comprend parce que les chantres appellent le roi à qui les éloges sont faites "Dieu".

« 7Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. 8Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie.» (psaume 45 v 7-8)

On retrouve cette manière de présenter le Christ dans un psaume de David où il appelle le messie "son Seigneur", ce que Jésus avait opposé à ses détracteurs.

Psaume 110 v 1 : "Psaume de David. L’Eternel a déclaré à mon Seigneur : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied. »"
Matthieu 22 v 41-46 : « 41Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, 42en disant : que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent : de David. 43Et Jésus leur dit : comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit : 44Le Seigneur a dit à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? 45Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ? 46Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.»

S'il s'agit donc de Jésus le messie dont les fils de Koré parlent dans leur cantique, nous savons désormais au moins une chose à propos de la merveilleuse personne de ce Christ : la grâce coule sur ses lèvres. Le mot "grâce" traduit ici l'hébreux "chen" qui signifie "faveur, grâce, charme (élégance, acceptation)". Le Christ est donc une personne très charmante. Sa personne attire de façon singulière; en effet, surtout quand il vous parle, il est très difficile de résister à son Amour. Les paroles de sa bouche sont agréables; elles font du bien, elles touchent le cœur.

Les fils de Koré ont dit :

"De belles paroles bouillonnent dans mon cœur. Je dis : « Mon œuvre est pour le roi. Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain ! » "(Psaumes 45 v 2)

Un écrivain est généralement éloquent dans son écriture. Or l'éloquence est justement définie comme la « manière de s'exprimer de façon à émouvoir, à persuader par le discours ». Par extension c'est la « qualité de ce qui peut persuader le cœur ou l'esprit.»[1]. Il y a alors dans l'éloquence l'idée de toucher les émotions d'autrui et plus précisément son cœur, par l'art de s'exprimer. Jésus est très éloquent, parce qu'il sait comment parler à nos cœurs. C'est l'unique but de sa parole, atteindre le cœur pour nous rendre sensibles à son Amour.

Finalement, lorsque les fils de Koré parlaient de grâce répandue sur les lèvres du Christ, entendons par là l'amour qui coule naturellement de ses paroles, ou le charme du Sauveur qui ne laisse personne indifférent. D'ailleurs, à bien observer le contexte du psaume 45, on pense à la relation entre Jésus et son Épouse l'Église, d'où la tournure quelque peu romantique que prennent certains versets dans ce cantique [2].


Il y en a un qui a su toucher le cœur d'une femme, qui est devenue finalement son épouse. Il s'agit de Boaz. Il avait reconnu le courage de Ruth, qui aima tellement Naomie sa belle-mère qu'elle quitta son pays pour s'installer avec elle vers un peuple qui lui était étranger. Ruth venait de perdre son mari; comme Orpa sa belle-sœur, elle aurait pu retourner vers son peuple, vers sa famille et vers ses dieux comme lui avait dit Naomie (Ruth 1 v 15). Mais Ruth avait préféré suivre une dame âgée et appauvrie, qui n'avait rien à lui offrir matériellement. Ruth pouvait se remarier, refaire sa vie, mais elle a sacrifié son avenir par amour pour une personne qui a priori ne pouvait pas le lui rendre. Boaz avait vu le cœur de cette femme de valeur, et lui avait dit :

"Que l'Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l'Éternel, le Dieu d'Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier !" (Ruth 2 v 12)

Lisons la réponse de Ruth :

 « Et elle dit : Oh ! que je trouve grâce à tes yeux, mon seigneur ! Car tu m'as consolée, et tu as parlé au cœur de ta servante. Et pourtant je ne suis pas, moi, comme l'une de tes servantes.» (Ruth 2 v 13, version segond 1910)

D'autres versions de la bible traduisent ce passage ainsi :

« Maître, tu es vraiment bon pour moi. Tu m’encourages en me parlant avec bonté. (…) » (Parole de vie)
« Mon maître, tu m’accueilles avec tant de faveur que j’en suis réconfortée. Tes paroles me touchent, (…)» (Semeur)
« Tu es vraiment bon pour moi, maître ! Tu me donnes du courage en me parlant aussi amicalement, alors que je ne suis même pas l’égale d’une de tes servantes. » (Français courant)

Par ses propos, on constate que Ruth malgré sa force intérieure, avait aussi besoin de consolation tout autant que Naomie qu'elle soutenait. Très souvent, les personnes qui s'investissent beaucoup dans la vie des autres sont oubliées. On méprise la douleur qu'elles peuvent ressentir parce qu'on estime qu'elles sont "très fortes", ou même parce qu'on considère que c'est normal qu'elles se sacrifient pour que les autres avancent. Et pourtant, ces personnes-là ont tout également besoin de consolation, d'encouragement, de considération, et d'attention, car se sacrifier pour l'avancement d'autrui s'accompagne toujours de douleurs. L'amour est bon, mais il fait aussi souffrir. Le Père a donné son unique Fils à la croix pour que le reste de ses enfants soient sauvés. Mais ce don gratuit a été déchirant pour Lui. Perdre un Fils comme Jésus, surtout lorsque c'est l'unique, indubitablement cela fait souffrir. Ruth avait besoin de consolation parce quelle souffrait intérieurement de la perte de son premier mari, et du fait d'avoir tout quitté pour suivre Naomie, même si c'était la meilleure décision qu'elle ait pris. Ruth avait besoin que Dieu la rassure en lui disant :"tu as fait le bon choix". Ruth avait besoin d'espoir par rapport à son avenir qu'elle avait sacrifié pour suivre Naomie, et Dieu est passé par Boaz pour toucher le cœur endolori de cette brave femme. Il est évident que l'attitude de Boaz qui a eu la grâce sur ses lèvres à l'égard de la Moabite, avait encouragé cette dernière à l'épouser sachant qu'elle aurait pu se marier à un autre. Voyons ce qu'il lui répond quand elle lui annonce qu'il a droit de rachat sur elle [3] :

« Booz lui déclara : « Que le Seigneur te bénisse, Ruth ! Tu viens de donner à la famille de ta belle-mère une preuve de fidélité encore plus grande que précédemment. En effet, tu n’as pas recherché l’amour des jeunes gens, riches ou pauvres.» (Ruth 3 v 10)

Ruth n'avait pas regardé à l'écart d'âge qu'il y avait entre elle et Boaz, parce qu'elle avait plutôt regardé au cœur de cet homme qui sut lui parler avec grâce. Au final, la grâce que Boaz a libéré sur la vie de Ruth par ses paroles a finalement joué en sa propre faveur; et c'est parce qu'il avait pu voir le sacrifice de Ruth qu'il avait pu lui parler avec grâce.

Si nous réalisons le sacrifice que Dieu a fait pour notre bien, nous serons tellement émerveillés que seule la grâce coulera de nos lèvres. De même, si nous réalisons le sacrifice de notre prochain fait à l'image de Dieu, nous saurons lui parler avec grâce.


Il y a encore une autre manière de manifester la grâce par ses lèvres, à savoir la pureté du cœur. En effet, il est écrit :

 « Celui qui aime la pureté du cœur a la grâce sur les lèvres et le roi pour ami.»  (Proverbes 22 v 11)

Un cœur pur est exempt de duplicité, de fourberie. Il ne cherche pas son propre intérêt, il n'est pas calculateur. Un cœur pur a des intentions saines quand il vous parle; il ne vous flatte pas pour obtenir quelque chose de vous. Un cœur pur n'est pas partagé; il est intègre avec Dieu, qui est son unique motivation. En pratiquant la pureté de cœur, la grâce coulera plus aisément de nos lèvres pour bénir Dieu et notre prochain.

Que cela soit notre partage.


PRIÈRE/Père céleste, merci de me voir avec le regard de la grâce. Je t'aime pour cela, et je te prie de m'accorder ce don; aide-moi donc à marcher dans la pureté de cœur, tout en réalisant la valeur de ton sacrifice pour moi, ainsi que l'investissement des autres dans ma vie, ou dans la vie de mon prochain, pour ta gloire. Au nom de Jésus je prie, Amen.

ESTELLE NDJENGUE.



JOUR 2/(SE) BÉNIR OU (SE) MAUDIRE ?

Dans l'alliance que Dieu conclut avec les Israélites au pays de Moab, Il leur dit :

« J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance » (Deutéronome 30 v 19).

Dieu nous a donné la liberté de choisir entre le bien et le mal, qu'on résume en vie et bénédiction ou mort et malédiction. Tout est donc entre nos mains, selon le libre arbitre dont nous disposons. Or dans le livre des proverbes il est dit :

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et celui qui en aime l'usage, en mangera les fruits.» (Proverbes 18 v 21)

Si nous aimons donc utiliser notre langue, nous serons rassasiés de ce qu'elle débite, que ce soit en bien comme en mal. Si nous l'utilisons pour libérer ce que Dieu lui-même déclare, croit, désire, alors nous devenons avec Lui créateurs de vie. Mais si nous livrons notre langue à ce qui s'oppose à la logique de Dieu, alors, notre existence ne sera jalonnée que de malédictions. En effet, bénir c'est "bien dire", et maudire c'est "mal dire". Dès lors, la bénédiction et la malédiction sont directement rattachées à ce que nous choisissons de dire avec notre langue. Cependant, devant certains obstacles qui se dressent sur le chemin de la terre promise ou tout simplement dans notre relation avec Jésus, nous avons tendance à proclamer justement des paroles teintées de découragement et de négativisme, contraires aux pensées de Dieu :

  • "je n'y arriverai jamais" - pourtant il est écrit :

« Avec Dieu, nous ferons des exploits (…) » (Psaume 60 v 14)
  • "je ne peux pas faire ce que Dieu dit, ses commandements sont trop durs à respecter" - pourtant il dit :

« Le commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement pas au-dessus de tes forces ni hors de ta portée. » (Deutéronome 30 v 11)
  • "c'est impossible de …." - pourtant il est dit :

« Y a-t-il quoi que ce soit d'étonnant de la part de l'Eternel ? » (Genèse 18 v 14)
« En effet, rien n'est impossible à Dieu » (Luc 1 v 37)
  • "je suis trop faible pour….", "je n'ai pas la capacité de …." - et pourtant Dieu dit :

« Ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement. » (2 corinthiens 12 v 9)
« Ton Dieu ordonne que tu sois fort (…)» (Psaume 68 v 29)

  • "je n'ai pas les moyens de …." - or il est dit :

« L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.» (Psaume 23 v 1).

  • "j'abandonne….", - mais Jésus a dit :

« Par votre persévérance vous sauverez votre âme.» (Luc 21 v 19)
« A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.» (Apocalypse 2 v 26)

  • "je n'ai personne pour m'aider", - mais Dieu dit :

« L'Eternel est avec toi, vaillant héros ! » (Juges 6 v 12)

  • "je n'ai jamais vu quelqu'un qui soit dans une situation comme la mienne! Ce que je vis est exceptionnel et insurmontable…." - or il est écrit :

« Mais, comme le déclare l’Écriture : Ce que nul homme n’a jamais vu ni entendu, ce à quoi nul homme n’a jamais pensé, Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment. » (1 corinthiens 2 v 9)
« Jamais on n'a appris ni entendu dire pareille chose, jamais aucun œil n'a vu un autre dieu que toi agir de cette manière pour ceux qui comptent sur lui. » (Ésaïe 64 v 3)

À chacun de nos systèmes de pensées contraires à la pensée de Dieu, nous trouverons toujours dans la bible des paroles divines qui contredisent notre vision charnelle des choses. Dieu s'attend à ce que ce soit ces paroles-là que nous confessions, et non l'inverse. C'est ainsi que dans son discours d'alliance à Moab, il dit à son peuple que les commandements qu'il lui prescrit ne sont pas difficiles, au contraire.

Deutéronome 30 v 11 et 14 : «Le commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement pas au-dessus de tes forces ni hors de ta portée. (…) C'est une parole, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.»

Autrement dit, les commandements de Dieu, sa volonté, ses pensées, ses visions et ses plans, il les a déjà déposés et dans notre cœur et dans notre bouche. C'est pourquoi d'une part il est écrit :

« Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. » (Psaume 84 v 5-6)

Ainsi, les pensées de Dieu et la capacité de s'y soumettre se trouvent déjà dans nos cœurs lorsque son Saint-Esprit est notre réel appui.


Maintenant qu'elles sont dans le cœur, il faut les confesser de la bouche pour activer leur puissance créatrice dans notre environnement afin de changer l'atmosphère si nécessaire. On comprend mieux pourquoi Dieu avait dit à Josué :

« Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.» (Josué 1 v 8)

C'est une invitation pour le serviteur de Dieu à confesser régulièrement ce qu'il méditait dans la loi. De même, nous sommes invités à confesser régulièrement les paroles qu'il a déposées dans notre cœur lors nos temps de méditation. Dieu étant la Vie, nous nous obligeons de cette manière à ne confesser que la Vie, ce qui va fatalement transformer l'atmosphère négative dans laquelle nous nous trouverions éventuellement. C'est dans ce sens qu'il est dit ceci au sujet de ceux qui en s'appuyant sur Dieu, trouvent dans leur cœurs des chemins tout tracés :

« Lorsqu'ils traversent la vallée du Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions.» (Psaume 84 v 6)

La vallée du Baca est une vallée de Palestine dont le nom signifie « pleurer, dégoutter, verser des larmes »[4]. Elle fait en quelque sorte allusion à la vallée de l'ombre de la mort dont parle le roi David dans Psaumes 23 v 4. C'est l'image d'une saison de détresse, de persécutions, où les douleurs de l'enfantement de votre destinée sont atroces. C'est aussi l'image d'une période où vous avez l'impression d'être dans un désert où rien ne fonctionne; vous semblez semer sans récolter de fruits. C'est l'image d'un endroit hostile à la prospérité; où tout ce qu'on y plante ne pousse pas. Dans la vallée du Baca, personne n'aime aller; c'est une terre stérile, abandonnée à un triste sort de pauvreté parce que tout le monde redoute d'y investir. Mais dans cette vallée du Baca, Dieu nous donne le pouvoir de transformer le désert en oasis. Ce qu'on y faisait pas, on va désormais le faire parce que nous allons créer une atmosphère nouvelle de fertilité par nos langues. Au lieu de maintenir le cap de la stérilité à Baca, nous devons déclarer « que la lumière soit à Baca », « que les poissons y grouillent », « que des arbres y poussent », etc, sur le modèle de ce que le créateur a fait en Genèse quand il créa la terre. Voilà comment nous pouvons transformer le mal en bien. En bénissant (disant du bien) nous faisons des vallées de l'ombre et de la mort, des vallées d'espérance, de joie et de paix.

Que notre langue se mette au service de la Vie divine, dans la posture des fils du Dieu créateur que nous sommes.

Psaume 82 v 6 : « J’avais dit : ‘Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.’»

PRIÈRE/Seigneur Jésus, merci pour le pouvoir de ma langue. Je décide de confesser régulièrement ce que Toi tu dis et non ce que je pense ou ce que le monde pense, ou encore ce que disent les circonstances contraires. Amen.

ESTELLE NDJENGUE.



JOUR 3/L'ÉCHO DE LA VOIX DIVINE.

Psaume 29 v 3 : « La voix de l'Éternel retentit sur les eaux, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre ; L'Éternel est sur les grandes eaux.» (Segond 1910)

Selon le dictionnaire de l'Académie française, "RETENTIR" est composé de "re" et de l'ancien français "tentir" qui signifie "faire entendre un son".

  1. En parlant d'un lieu : résonner d'un bruit puissant ou en être empli.

  2. En parlant d'un son : se faire entendre avec force; par extension, produire un son puissant; au sens figuré, il s'agit de causer une forte impression [5].


Dans le retentissement, la voix a des répercussions sur les esprits, les âmes et les corps physiques. Lorsque David dit donc que la voix de l'Eternel retentit sur les eaux, cela signifie qu'elle a des répercussions sur ces eaux-là. Elle leur donne le mouvement qu'elle veut. Or l'être humain est constitué à 60% environs d'eau chez l'adulte, et 78% environs chez le bébé [6]. Ce qui veut dire que les paroles que nous proclamons sur nos vies et en particulier chez les plus petits enfants ont de l'impact sur l'être intérieur comme sur l'être extérieur. S'il en est ainsi, à plus forte raison les paroles que Dieu Lui-même proclame sur nos vies car « L'Éternel est sur les grandes eaux.». Il les domine donc et c'est justement ce que certaines traductions comme Semeur ou Parole vivante présentent en disant :

La voix de l’Eternel domine le bruit des grandes eaux.

Cette position de domination de Dieu sur les eaux fait écho à la position de Babylone la grande prostituée, que l'apôtre Jean avait vu assise sur les grandes eaux.

Apocalypse 17 v 1 : « Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.»

Selon Apocalypse 17 v 15, d'après les propos de l'ange, les eaux en question représentent les peuples, des foules, des nations et des langues. Ce sont donc des hommes et femmes comme vous et moi.

Babylone est assise sur les grandes eaux mais c'est Dieu qui domine sur les grandes eaux. C'est Lui qui les a créées et c'est encore lui qui jugera Babylone et la fera tomber du trône qu'elle s'est établie sur les hommes. Par conséquent, la voix de Dieu retentit plus fort que celle de la grande prostituée. Quand Il parle, sa voix la renverse de son piédestal.

Cette voix divine, "qowl" en hébreux dans Psaumes 29 v 3, c'est le son, le bruit qui peut provenir d'une voix, d'une parole, d'un cri ou d'un instrument [7]. En musique, la voix est un instrument à part entière au même titre qu'une guitare, qu'un piano et autres.


La voix de l'écriture.

Dans leur cantique au roi, les fils de Koré avaient dit :

« Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur. Je dis : mon œuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain !» (Psaume 45 v 2).

Les fils de Koré avaient donc besoin d'exprimer les paroles qui vibraient dans leurs cœurs en récitant un poème au roi, avec l'art d'un « habile écrivain ». C'est donc dire que l'écriture est en soi une voix qui retentit avec une puissance selon l'esprit de celui qui en fait l'usage.

Tout cela nous amène à dire que la voix, qu'elle émane d'une parole chantée ou non chantée, d'un instrument de musique quelconque, d'un cri, ou d'un écrit, a la capacité de renverser Babylone des eaux sur lesquelles elle se serait assise.


La voix de l'instrument de musique et de la parole.

Il est écrit que lorsque David jouait de la harpe, Saul respirait plus à l'aise, se trouvait soulagé et le mauvais esprit qui le tourmentait se retirait de lui (1 Samuel 16 v 23). C'était l'image de Babylone qui se retirait des eaux de Saul. Mais cela fait penser également au Seigneur Jésus qui avait dit à la tempête maritime « Silence, tais-toi ».

Marc 4 v 39 : « S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.»

La voix de Jésus, Dieu fait chair, avait retenti sur les eaux en furie, et elles n'avaient d'autre choix que de se taire devant leur créateur.

Colossiens 1 v 16 : « Car en lui [Christ] ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.»

En somme, le bruit, le son, la voix qui vient du Saint-Esprit de Dieu impose toujours le silence aux ténèbres et les fait partir, d'où le Psaume 8 v 3 :

« Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.»

Ce bruit, ce cri, ce son, ou cette voix qui retentit peut être une écriture (Psaumes 45 v 3), une musique (1 Samuel 16 v 23), un chant, une parole, y compris une parole d'autorité (Marc 4 v 39). Mais il peut aussi s'agir d'une parole douce, car il est écrit :

Par la lenteur à la colère on fléchit un prince, Et une langue douce peut briser des os. (Proverbes 25 v 15)

L'os est la partie la plus dure dans l'Homme. Cela veut dire donc que la douceur de la langue a la capacité de venir à bout des résistances humaines les plus coriaces. La patience et la douceur permettent de garder et développer la maîtrise de soi. Grâce à cette dernière, on peut s'exprimer sans passion excessive, ce qui permettra à notre voix de pénétrer plus facilement dans les « eaux » de notre interlocuteur ou auditeur. Sans jeu de mot, on pourrait même dire de pénétrer leurs « os ». La patience et la douceur sont d'excellents moyens de communication en ce qu'elles permettent à la voix divine de toucher le fond intérieur de nos interlocuteurs et auditeurs. Sans elles, même si la parole que nous prononçons vient de Dieu, elle risque être empêchée de pénétrer leurs « eaux » ou leurs « os ». C'est pourquoi devant l'adversité, il faut savoir garder son calme. Cela permettra aux paroles que nous allons libérer d'avoir leur impact dans les cœurs, car elles auront trouvé le moyen d'être véhiculées via notre patience et notre douceur.

On comprend mieux pourquoi le diable veut provoquer le trouble dans nos cœurs par les colères, l'anxiété, l'amertume, la peur, les querelles et l'impatience. Il cherche tout simplement à empêcher la parole de Dieu déposée sur nos langues de pénétrer dans les « eaux » et les « os » de ceux qui nous écoutent, et de lui imposer silence par la même occasion. Il cherche à enlever si cela lui était possible toute puissance à nos mots, d'où Jérémie 15 v 19 :

« (…) Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. (…)»

"Vil" ici traduit l'hébreux "zalal". Il signifie être indigne, être vil, être insignifiant, être léger dans le sens de gaspiller, faire des excès, être gourmand, prodigue, secouer ou trembler" [8]. Autrement dit, l'interdit (les impulsions de la chair et du sang) doit être éloigné avant tout du for intérieur du serviteur de Dieu, pour qu'il puisse redevenir la bouche de Dieu auprès d'Israël [9]. Pour anéantir l'impact de la parole qui sort de notre bouche, l'ennemi de nos âmes se sert donc de l'indignité - synonyme de bassesse - de l'insignifiance (caractère de ce qui est sans importance, de ce qui n'a pas de sens, futile, inconsistant, médiocre, léger), du gaspillage (la distraction est un gaspillage de temps et d'énergie), des excès de table qui alourdissent notre esprit, des peurs qui nous secouent pour nous voler la paix intérieure.

Qu'à cela ne tienne, sachons qu'une fois qu'elle est libérée, quelque soit la voix de communication, la parole de Dieu retentira toujours. Elle poursuivra son chemin et rien ne pourra l'arrêter. Chacun des obstacles qu'on essaiera de lui poser sera l'occasion pour elle d'avoir plus d'écho, car c'est cela même le mécanisme naturel d'un écho. Il se défini comme étant « la réflexion du son par un obstacle qui le répercute ». Ce sont donc les obstacles qui permettent au son de se prolonger encore et encore. Dieu a crée ce phénomène naturel pour enseigner : chaque fois que l'on essaiera d'empêcher à la parole de Dieu de se propager, nous lui donnons encore plus de puissance dans sa propagation. Rien ne peut l'arrêter. C'est pourquoi, malgré les tribulations, elle continue de faire son œuvre avec davantage de résultats.

1 Thessaloniciens 1 v 6-8 : « Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,7en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe. En effet, non seulement la parole du Seigneur a retenti depuis chez vous en Macédoine et en Achaïe, mais c'est aussi partout que votre foi en Dieu s'est fait connaître, de sorte que nous n'avons pas besoin d'en parler.»
Actes 12 v 1-2, 21-24 : « Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Église, 2et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean. (…) 21A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement. 22Le peuple s'écria : Voix d'un dieu, et non d'un homme ! 23Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers. 24Cependant la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait

PRIÈRE/Père céleste, merci pour la puissance de ta voix dont l'écho n'a aucune frontière. Tu m'as fait de peu inférieur à toi, alors je crois que ma voix a aussi de la puissance. Aide-moi à le croire fermement, et à l'utiliser dans l'Amour et la sagesse, et la crainte de ton Saint Nom. Au nom de Jésus je prie. Amen.

ESTELLE NDJENGUE.



JOUR 4/LE POUVOIR DES PAROLES : LA CRÉATION


Qu’est-ce que la parole ?

Il est dit dans le site du CNRTL [10] que la parole est : « (la) Faculté d'exprimer et de communiquer la pensée au moyen du système des sons du langage articulé émis par les organes phonateurs ». Il est également dit qu’il s’agit de l’« usage de cette faculté, expression verbale de la pensée ». La parole est donc un moyen de communication propre à l’être vivant utilisé pour formaliser une pensée. 

Voyons ce que dit la Bible à ce sujet. Le mot « parole » se dit « Davar » en hébreu. Ce dernier dispose de deux strongs, aux sens suivants : 

  1. דָּבַר (dabar) - Strong 01696  

« Parler, déclarer, converser, commander, promettre, avertir, menacer, chanter » [11]

  1. דָּבָר (dabar) - Strong 01697

« Discours, parole, mot, langage, chose » [12]


Les sens de ces deux strongs sont complémentaires, nous voyons alors la parole comme une entité qui vit par son action, sa proclamation, sa déclaration, sa publication ou encore par le simple fait de la parler. Il s’agirait ici d’un mot et d’un verbe. 


Que nous apprend la Bible au sujet du pouvoir de la parole ? 

Nous savons qu’au commencement la parole était à l’origine de tout puisqu’il est dit dans le livre de Jean 1.1-3

« 1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. ». 

Il est donc inéluctable que la parole de Dieu est créatrice. Les hommes ont été créés à l’image de Dieu (Genèse 1 :26), ils sont donc également dotés de la même capacité créatrice. 

Les paroles que nous proclamons ont donc dans le monde spirituel un impact. Nous pouvons évoquer l’exemple du prophète Ezéchiel qui au chapitre 37 a proclamé des paroles conformes à la volonté de Dieu :

« Il m’a dit : « 9. Prophétise à l’intention de l'Esprit, prophétise, fils de l’homme ! Tu annonceras à l'Esprit : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu'ils revivent !’ » 10. J’ai prophétisé conformément à l'ordre qu'il m'avait donné. Alors l'Esprit est entré en eux et ils ont repris vie, puis ils se sont tenus sur leurs pieds. C'était une armée nombreuse, très nombreuse. ». 

Les paroles ainsi proclamées dans la volonté de Dieu ont un pouvoir de création car le Saint-Esprit agit selon la volonté du Père et le Saint-Esprit est celui qui vivifie (Jean 6.63). Mais il existe deux conditions importantes !  


  • La parole doit être conforme à celle de Dieu : 

Dans le cadre de la prophétie d’Ezéchiel, les paroles prononcées étaient identiques à celle de Dieu. Il est donc important d’être aligné sur la parole de Dieu. Il est dit dans le livre de Matthieu 5.37 : 

« Que votre parole soit ‘oui’ pour oui, ‘non’ pour non ; ce qu'on y ajoute vient du mal. ».

Comprenons ici, que pour que la parole puisse être porteuse du pouvoir de création, elle doit être pure sans additifs venant l’altérer. Car il ne peut y avoir une parole plus efficace et percutante que celle du Seigneur. Dans le livre des psaumes il est dit :

« Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré. » (Psaume 12.6). 

L’alignement de notre parole avec celle de Dieu permet à la parole de s’accomplir car elle est conforme à sa volonté et n’est pas empreinte de tâches. Il y a en elle alors la vie. 


  • La parole doit être alignée avec la volonté de Dieu :

Cette condition va de pair avec la conformité de la parole de Dieu. Si nous revenons au prophète Ezéchiel, nous remarquons que non seulement il a prophétisé conformément aux paroles que Dieu a révélées, mais il a aussi agi par obéissance se plaçant ainsi dans la volonté parfaite de Dieu. 

Maintenant, au commencement La Parole était avec Dieu, la Parole était Dieu. Nous retrouvons le symbole de la parole de Dieu dans la version hébraïque de la Genèse 1.1 : « בְּרֵאשִׁ֖ית בָּרָ֣א אֱלֹהִ֑ים אֵ֥ת הַשָּׁמַ֖יִם וְאֵ֥ת הָאָֽרֶץ׃ » la formulation du complément d’objet en hébreu s’inscrit dans deux lettres « אֵ֥ת». Celles-ci ne se traduisent pas mais correspondent à la première et dernière lettre de l’alphabet, en d’autres termes l’alpha et l’oméga. Rappelons que ces lettres représentent le Seigneur Jésus Christ qui est la parole de Dieu (Cf. Jean 1.14). Si nous nous imaginons la scène du commencement alors, nous dirions que notre Père désira créer le monde : au travers de Jésus il l’exprima et au travers du Saint Esprit les choses prirent vie. 

Nous savons que le Seigneur a fait la volonté de notre Père; nous en retrouvons la confirmation dans le livre d’Esaïe 53.10 :

« […] la volonté de l'Eternel sera accomplie par son intermédiaire »

À l’instar des deux sens des strongs « dabar » les situations changent et le pouvoir créateur est libéré lorsque la parole libérée provient de Dieu et lorsque celle-ci est conforme à sa volonté. 

Prenons un dernier exemple, dans le livre de Luc 5.13 il est dit :

« Jésus tendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois pur. » Aussitôt la lèpre le quitta. ». 

Le Seigneur a été oint par notre Père notamment pour guérir les malades, il était donc dans sa volonté parfaite lorsqu’il l’a mis en pratique la parole de Dieu et sa proclamation a trouvé son effet puisque les malades ont été guéris. 


PRIÈRE/Père au nom de ton Fils bien aimé qui a fait ta volonté parfaite et a permis ainsi qu’elle s’accomplisse, aide-nous à garder ta parole pure. Encourage nous Seigneur à rechercher, comprendre et mémoriser ta parole qui est la vérité. Aussi, accorde-nous le discernement nous permettant de connaître ta volonté parfaite et l’envie d’être complétement alignés à celle-ci. Seigneur avec toi nous accomplirons des exploits et les œuvres que tu façonnes et qui prennent vie par la puissance de la parole inspirées du Saint-Esprit, seront louées dans toutes les nations. Que toute la gloire te soit rendue au nom de Jésus j’ai prié. Amen.

FADOUA JABRAK.




JOUR 5/LA PUISSANCE DU PARLER EN LANGUES

Actes 2 v 1-3, 7-11 : « 1Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (…) 7Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ?9Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,10la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?(…) 

A- L'édification personnelle

Le Seigneur Jésus avait fait une promesse à ses disciples :

« Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.» (Jean 16 v 7)

Le Saint-Esprit déjà présent depuis le début, entre en action cette fois-ci pour créer l'Eglise de Christ, son corps. Or l'une des manifestations fortes par lesquelles il a fait son entrée en scène après l'ascension de Jésus fut les langues de feu. Nous ignorons ce que chacun des 120 à la chambre haute ressentirent physiquement lorsqu'ils reçurent ces langues de feu; mais au moins, la bible donne des détails par rapport à la manifestation particulière du Saint-Esprit à ce moment-là : un vent impétueux, un feu, des langues étrangères aux langues maternelles de ceux qui les reçurent (mais qui à cet instant se sont fait comprendre par d'autres personnes qui les avaient entendues selon le verset 11), le fait d'être rempli du Saint-Esprit. On remarque aussi la hardiesse de Pierre qui prêcha l'Evangile avec courage au point où 3000 âmes se convertirent (Actes 2 v 41). Cela signifie donc que la parole de Pierre était devenue puissante.

À ce niveau, avant d'aller plus loin, nous comprenons que le don des langues par le Saint-Esprit est un moyen de Dieu pour nous remplir de son Esprit. Plus vous parlez en langues selon ce que le Saint-Esprit vous communique, plus vous lui permettez de gagner de la place dans votre esprit. Votre parole gagnera en puissance car ce n'est plus vous qui parlez, mais c'est l'Esprit de Dieu, Dieu lui-même, qui parle par votre bouche.

Pratiquer le don des langues de feu vous permet de gagner en courage et en force. Pierre qui par peur de mourir avait renié Jésus à trois reprises, fut le même Pierre qui ne craignait plus de prêcher Jésus malgré les menaces des chefs religieux, les emprisonnement et les fouets (lire Actes 4). Le don des langues de feu vous rend courageux comme l'a été Jésus-Christ

2 Timothée 1 v 6-7 : « C'est pourquoi, je te le rappelle, ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j’ai posé mes mains sur toi. 7En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse

Remarquons dans le passage ci-dessus qu'en dehors de la force, on parle d'amour et de sagesse. Or dans Proverbes 8 v 14, la sagesse dit :

« Le conseil et le succès m'appartiennent; Je suis l'intelligence, la force est à moi »

Si la force se trouve dans la sagesse divine, et que le don des langues de feu communique la force divine, c'est que le don des langues de feu communiquent la sagesse divine. Autrement dit, plus vous pratiquerez le parler en langues, plus vous grandirez dans la sagesse de Dieu avec tout ce qu'elle implique : intelligence, succès, conseil, richesse, gloire. Il y a donc en réalité un véritable aspect d'édification personnelle dans la pratique du « parler en langues ». On comprend mieux pourquoi Paul a dit :

« Celui qui parle en langue s'édifie lui-même (…) » (1 corinthiens 14 v 4).

"Édifier" ici renvoie au mot grec "oikodomeo" qui signifie :

a)- bâtir une maison, ériger un immeuble, construire

bâtir (depuis les fondations)

remettre en état, rebâtir, réparer

b)- métaphoriquement

  1. fonder, établir

  2. encourager la croissance dans la sagesse chrétienne, l'affection, la grâce, la vertu, la sainteté, la bénédiction

  3. croître dans la sagesse et la piété

Il y a donc l'idée d'une véritable construction personnelle dans la pratique courante des langues de feu. Si vous voulez grandir en Christ, ce don vous sera d'une très grande utilité car au travers de lui, le Saint-Esprit vous bâtit en tant que temple de Jésus-Christ, et c'est son but :

Ephésiens 4 v 12-14 : « 12Il l’a fait [13]pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, 13jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. 14Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement.»

B- L'unité du corps de Christ.

Lorsque les disciples se mirent à parler selon les langues de feu que leur communiquait le Saint-Esprit, il est écrit que la multitude accourut et était étonnée de pouvoir les entendre parler chacun dans sa langue. Or il y avait plusieurs nations réunies à ce moment précis, selon Actes 2 v 9-11 :

« 9Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 10la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11Crétois et Arabes (…)»

C'était un signe fort que Dieu voulait donner au monde : toutes les nations ne trouveront l'unité qu'en le nom de Jésus-Christ par l'action de son Saint-Esprit.

À l'heure où le tribalisme, le racisme et toutes sortes de divisions à cause des cultures, des religions, des couleurs de peau et même du sexe, battent leur pleins, il y a un espoir, qu'on ne trouve qu'en Jésus. Jésus-Christ est la seule personne capable de réunir dans l'amour tout le monde quelque soit son arrière plan culturel, quelque soit son sexe, quelque soit sa langue, quelque soit son statut social. Le Saint-Esprit est donc l'Esprit de l'unité autour de Jésus-Christ. En dehors de Lui, nous serons toujours divisés. Si chacun s'édifie lui-même, il devient de plus en plus comme Jésus. Or si tout le monde devient de plus en plus comme Jésus, il va sans dire que nous serons de plus en plus en accord, car l'Esprit de Jésus est le même. La pratique des langues de feu peut donc jouer à ce niveau un rôle capital, car si nous parlions tous le langage de Dieu, nous serons bien avancés dans notre quête d'unité en tant qu'Eglise. En effet, il est écrit :

« (…) celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.» (1 corinthiens 14 v 2)

En entretenant cette relation intime avec Dieu avec qui vous prendrez l'habitude de parler au travers des langues de feu que son Saint-Esprit vous communique, Dieu vous communique aussi ses merveilles; si chacun reçoit des merveilles de Dieu ainsi, nous ne nous dirons que des choses merveilleuses: finis les critiques, les jugements, les commérages, les insultes, et toute sortes de paroles mauvaises qui ne glorifieront pas Dieu, car nos bouches seront chacune sanctifiée au fur et à mesure que nous les exerçons à parler les langues du Saint-Esprit.

Nous en venons donc à un troisième avantage de ce don, à savoir la révélation des merveilles de Dieu.


C- La révélation des merveilles de Dieu.

Les différentes nations regroupées autour des disciples lors de la pentecôte disaient :

« comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?» (Actes 2 v 11)

La version Semeur dit :

« (…) et pourtant chacun de nous les entend parler dans sa propre langue des choses merveilleuses que Dieu a accomplies !». 

Plusieurs autres traductions sont plus proches de cette traduction, comme Parole de vie :

« Et pourtant, chacun de nous les entend annoncer dans sa langue les grandes choses que Dieu a faites.».

Cela nous amène à penser que les différentes nations entendaient dans les langues que parlaient les disciples, les choses que Dieu avait déjà accomplies, et dont elles n'étaient pas au courant. En effet, Jésus a dit à la croix qu'il a tout accompli (Jean 19 v 30). Tout ce que nous demandons à Dieu a déjà été libéré à la croix, mais il nous revient désormais d'en avoir la révélation et de faire notre part pour que ces choses déjà spirituellement disponibles se manifestent dans le naturel. Pratiquer le don des langues a donc l'avantage de nous révéler ce que le Père a déjà pourvu pour nos vies respectives. Ce que vous êtes en Christ, votre identité, votre appel, et tout ce dont vous avez besoin pour l'accomplir, vous en aurez la révélation dans la prière, et la prière en langues est un puissant moteur de révélation. C'est parce que nous ignorons que Dieu a déjà tout fait que nous avons souvent tendance à faire les choses par nos propres forces. Mais en prenant conscience de ce que tout est déjà accompli, nous gagnerons en paix, en temps et en énergie. Ne nous privons donc pas de découvrir ces merveilles que Dieu a accomplies pour nous et pour sa gloire, en pratiquant les langues de feu que le Saint-Esprit veut nous communiquer.


PRIERE/ Si vous n'avez pas encire reçu le don des langues de feu : "Père céleste, merci pour le don des langues de feu. Je me dispose à le recevoir à cause de ta grâce, car je crois que tu veux me faire passer à une nouvelle dimension de croissance avec Toi. J'ai prié au nom de Jésus-Christ. Amen "
Si vous avez déjà reçu le don des langues de feu : "Père céleste, aide -moi à grandir dans la pratique du parler en langues, car je suis convaincu (e) que tu as encore plus de merveilles à me faire découvrir. J'ai prié au nom de Jésus-Christ. Amen "

ESTELLE NDJENGUE.




JOUR 6/LA PAROLE DE DIEU GUIDE NOS PAS.


Psaume 105 v 19 : « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. »

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir confus? Par exemple devant une décision plus ou moins difficile à prendre, et vous ne voulez surtout pas vous tromper ? Ou alors devant une situation ou des événements dont vous ne comprenez pas le sens, mais qui vous affectent ?Nous avons tous besoin d'éclairage lorsque les situations sont floues, car le flou enlève la paix du cœur. Le flou perturbe le cœur, et le flou peut pousser à prendre des voies dangereuses. C'est pourquoi Satan aime semer la confusion dans les vies, afin que nous ne sachions pas exactement ce que nous faisons. D'ailleurs souvenons que Dieu dit :

« mon peuple périt parce qu'il lui manque la connaissance» (Osée 4 v 6). 

Le manque de connaissance correspond justement à l'absence de lumière sur nos sentiers. En effet, chacun d'entre nous sommes est entrain de marcher sur un chemin, bon ou mauvais. Lorsque vous êtes en Christ, dans le monde spirituel, votre esprit est entrain de marcher dans un chemin éclairé. Vous ne trébucherez donc pas. En revanche, lorsque vous n'êtes pas encore en Christ votre esprit est entrain de marcher dans le noir. Dans le monde naturel cela se manifeste par l'ignorance du véritable sens de votre vie. Vous êtes comme une personne qui conduit une voiture sans savoir où elle va; elle conduit pour conduire, mais elle n'a jamais de point de destination puisque le véritable point de destination c'est Jésus-Christ lui-même. C'est le sens de ses propos dans Jean 14 v 6 :

« Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie.(…) »
  • le chemin parce que c'est Jésus qui nous conduit quelque part;

  • la vérité : parce qu'il est le seul chemin sûr pour y arriver;

  • la vie, plus précisément la vie éternelle qui est ce "quelque part" vers lequel Jésus nous conduit et la destination finale que Dieu prévoit à tout homme.

Voilà la raison pour laquelle beaucoup tournent en rond. Or Jésus a dit :

« Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. » (Jean 8 : 12)

Ce même Jésus est la parole de Dieu faite chair.

Jean 1 v 14 : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.»

Ceci dit, dès lors que vous vous sentez un peu perdu, un peu confus par rapport à une situation donnée, ouvrez votre bible. De cette manière, vous permettez à Jésus d'éclairer votre sentier. Vous saurez exactement où vous mettez les pieds en prenant telle décision plutôt que telle autre. Le conseil est valable même lorsque vous semblez être sûr de ce que vous voulez faire; en effet, il est écrit:

« Les projets que forme le cœur dépendent de l'homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l'Éternel.» (Proverbes 16 v 1)
« On jette le sort dans le pan de la robe, mais toute décision vient de l'Éternel.» (Proverbes 16 v 33)

Lorsque vous prenez le temps de prier pour consulter le Saint-Esprit de Dieu par rapport à une situation, prenez également le temps de lire sa parole, car de nombreuses réponses s'y trouvent, et vous serez éclairés. Dieu étant omniscient, sa parole de Dieu a réponse à toutes les problématiques que vous pouvez rencontrer, que ce soit sur le plan social, économique, financier, familial, politique, sentimental, etc. Certaines réponses sont certes évidentes à la simple lecture d'un ou plusieurs passages bibliques, mais il est vrai que d'autres réponses peuvent paraitre moins évidentes à trouver; il n'empêche qu'elles y sont. N'hésitons pas à demander au Saint-Esprit de nous aider à voir clair :

Matthieu 7 v 7 : « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.»
Proverbes 28 v 5 : « Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, Mais ceux qui cherchent l'Eternel comprennent tout

Si nous prenons le temps de méditer et d'étudier la bible, nous verrons combien de révélations le Saint-Esprit de Dieu est prêt à nous partager. Nous connaitrons mieux Dieu, notre propre identité, et nous deviendrons plus sages et perspicaces dans la manière d'aborder les problèmes qui se présentent à nous.

Prier est une bonne chose, mais méditer et étudier la parole de Dieu doit rentrer également dans nos habitudes afin que notre sentier soit éclairé. C'est un des principaux moyens par lesquels Dieu guide nos pas. Alors, lisons tous les jours sa parole.

Josué 1 v 8 : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit; car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras. »

PRIERE/Père céleste, merci pour le don précieux de ta parole. Accorde moi la diligence et la grâce de la lire tous les jours afin que je ne marche pas dans la confusion, et de connaitre ta volonté. Il est écrit : « Les jours viennent, déclare le Seigneur, l'Eternel, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la faim du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Eternel.» (Amos 8 v 11). Donne moi alors la faim et la soif d'entendre tes paroles, de les lire et de les étudier comme le faisaient les juifs de Bérée, qui examinaient chaque jour les Ecritures pour vérifier si ce que l'apôtre Paul leur prêchait était exact. Je prie au Nom de Jésus-Christ. Amen.

ESTELLE NDJENGUE.



JOUR 7/PROCLAMONS LA PAROLE DE DIEU.

Père céleste, que ton Nom soit sanctifié au siècle des siècles et que ton règne vienne et dans ma vie, et sur cette terre.

Je déclare que mes lèvres sont imprégnées de ta grâce; je choisis de marcher dans la douceur et je rejette toute forme de méchanceté et de manque de compassion dans mon cœur et sur mes lèvres; ma bouche est une source de bénédiction, même à l'égard de ceux qui m'ont fait du mal.

Je déclare que ma bouche prend l'habitude de confesser ce que tu dis en rejetant les systèmes de pensées du vieil homme.

Je crois que ta voix fait plus écho dans mon cœur que les voies étrangères.

Je déclare que mes dons sont à ton service, et contribuent à faire retentir dans le monde l'écho de ta sainte voix afin que les âmes se convertissent à Toi.

Je déclare que par la méditation de ta parole, j'apprend à connaitre et à faire ta volonté.

Je prend l'habitude de proclamer ta parole pour changer l'atmosphère dans mon environnement et y instaurer ton règne de paix et de justice.

Par ses langues de feu, le Saint-Esprit de Dieu me remplit de Lui et m'édifie pour devenir comme Jésus.

Ta parole Seigneur Jésus est une lumière sur mon sentier.

Amen.


 

TERMINONS PAR UN CHANT : "TA PAROLE" (Par Ecriture)

(cliquez sur le bouton ci-dessous)






 

[2] Psaume 45 v 2, 10-12 : "2. De belles paroles bouillonnent dans mon cœur. Je dis : « Mon œuvre est pour le roi. Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain ! » 10Des filles de roi figurent parmi tes bien-aimées ; la reine est à ta droite, parée d’un or venu d’Ophir. 11Ecoute, ma fille, regarde et tends l’oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père. 12Le roi porte ses désirs sur ta beauté (…)"

[2] Le droit de rachat dans l'ancienne alliance permettait au plus proche parent d'un défunt de racheter ses propriétés; le nouvel acquéreur avait le devoir de relever le nom du défunt dans son héritage, c'est-à-dire de prendre la veuve comme femme pour donner au défunt une descendance qui héritera de son patrimoine.

[3] Voir Deutéronome chap. 28 v 69 et chap. 29.

[9] Voir commentaire de bible annotée sur Jérémie 15 v 19.

[13] En parlant de l'institution d'apôtres, prophètes, d'évangélistes, de bergers et d'enseignants (lire verset 11, Ephésiens 11).

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page