Job était dans des tourments physiques et émotionnels. Il avait des ulcères qui le faisaient souffrir, il avait perdu ses dix enfants, tous ses biens, et sa femme l'encourageait à maudir Dieu. Ses amis le voyant souffrir lui ont fait des remontrances cherchant à le convaincre de ce que la cause de son malheur était un péché qu'il aurait commis, puisqu'aucun malheur ne viendrait pour rien; selon eux, Dieu punissait Job pour une iniquité, et lui reprochait d'être orgueilleux en refusant de l'admettre (Job chap. 4, 5, 8, 11, 15, 18).
Mais en réalité, Job avait été frappé par Satan en raison de sa piété et de son intégrité vis-à-vis de Dieu (Livre de Job chap. 1). Dans la vie nous avons tendance devant un malheur à dire : "Mais qu'ai-je fait pour mériter cela?". Et c'est humainement compréhensible. Cependant, si le péché entraîne forcément la mort, tout malheur n'est pas obligatoirement la conséquence d'un péché; il s'agit simplement d'une occasion de grandir dans la foi en Dieu qui elle, si elle n'est pas solide, tôt ou tard pourra nous faire échouer notre destinée.
Daniel était intègre et juste devant Dieu, mais il a été accusé et emprisonné injustement. Dieu l'a justifié et le témoignage a été grand à Babylone (Daniel 6). Pareil pour Joseph. Il n'avait pas péché, mais avait beaucoup souffert d'injustice. Le témoignage a été grand dans toute l'Égypte et au-delà (Genèse 37 et suivants). Jean-Baptiste parce qu'il prêchait la vérité, a été emprisonné et décapité par Hérode (Marc 6:14-29). Jésus-Christ lui-même n'avait rien fait pour mériter la mort. Mais aujourd'hui il est ressuscité pour le salut de l'humanité entière.
Cher (e) ami (e), prend courage. Dieu ne te punit pas pour les fautes que tu as commises. Ne te dis donc pas qu'il ne t'a pas pardonné et que c'est pour cela que tu subis tel malheur. Si tu sais que tu dois régler ta vie avec Lui, alors fais le simplement car il est fidèle et juste pour pardonner et nous purifier lorsque nous confessons nos péchés (1 Jean 1:9). Dans le cas contraire, considère que cette épreuve n'est qu'une formation pour te faire entrer dans les plans de Dieu pour ta vie.
Psaume 18 v. 34 > "Il [Dieu] exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l'arc d'airain".
Courage, Jésus t'aime.
ESTELLE.
Comments