top of page

🔥Le jugement de Dieu fait partie de son Amour💛 🔥

Dernière mise à jour : 22 août 2021

Il est une chose que l'Homme adamique hait dans la personne de Dieu, et qui pourtant fait partie intégrante de Sa divine personnalité: *le jugement*.

Étymologiquement, le mot "Juger" vient du latin jūdĭcare (« rendre un jugement, juger »), de jūs (« loi, droit ») et dīcĕre, « dire ». Autrement dit, juger c'est simplement "dire le droit". C'est l'action qui consiste à déclarer ce qui est juste, conformément à un ordre des choses en principe connu, et grâce auquel nous vivons en harmonie les uns avec les autres. Si dans une société humaine "sans Dieu" il est possible de créer un ordre social éloigné de la pensée de notre Seigneur Jésus, et donc basé sur du mensonge, dans la nouvelle création en Christ, *le droit sur lequel Dieu s'appuie pour prononcer son jugement est la vérité*. Dieu juge toujours dans la vérité car il est la vérité incarnée.

📷 Ainsi, *rejeter le jugement de Dieu, c'est rejeter la vérité, et accepter le mensonge*. En Christ, il n y a point de demi mesure: ou je suis dans le vrai/le juste, ou je suis dans le faux/l'injuste. Et si je suis dans le faux, j'ai pour père le diable, le père du mensonge (Jean 8 v. 44: "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge").

📷*Rejeter le jugement de Dieu, c'est rejeter Son Amour*. Nous avons du mal à voir dans le jugement divin le signe de son Amour, tout simplement parce que nous avons une image biaisée de l'amour. Or si le jugement de Dieu repose sur Sa vérité, et que l'Amour de Dieu se plaît dans cette vérité, c'est que le jugement de Dieu fait partie intégrante de l'Amour de Dieu. On ne peut donc aimer Dieu sans aimer son jugement car lui même déclare "Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l'aime cherche à le corriger" (Proverbes 13: 24). Et dans 2 Thessaloniciens 2:10, l'apôtre Jean en parlant du jugement de Dieu sur l'antichrist - dont l'esprit agit déjà parmi nous (1 Jean 2 v.18, 22) - rappelle que ceux qui se perdent dans la séduction de cet adversaire de Dieu (qui s'opère par des faux miracles en l'occurrence), se seront perdus *parce qu'ils n'auront pas reçu l'Amour de la vérité pour être sauvés*. Ainsi dit, je refuse le jugement de Dieu en réalité parce que je n'aime Sa vérité.

📷 *Refuser le jugement de Dieu, c'est aimer les ténèbres*. En expliquant à Nicodème ce qu'implique refuser de croire au Fils unique de Dieu, le Seigneur Jésus dit: "Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car *quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées*; mais celui qui *agit selon la vérité vient à la lumière*, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu." (Jean 3:18-21).

📷 Lorsque je sais que ce que je fais est conforme à la vérité de Dieu, je viens facilement à la lumière de Dieu. Je n'ai pas honte ou peur d'être exposé-e par Lui car Dieu honore celui/celle qui l'honore en Lui obéissant. Ce serait donc un honneur pour moi que mes œuvres soient présentées par Dieu aux yeux de tous. En revanche, si j'ai honte ou peur d'être exposé(e) par Dieu, cela suppose que je suis conscient(e) que mes œuvres sont mauvaises, et surtout que je ne veux pas changer de voie. En effet, la force de Satan se trouve dans ce qui est caché, ce qui est occulte. Il n'aime pas être démasqué. C'est pourquoi ceux qui agissent dans le mal sont prêts à tuer si vous les démasquez, s'ils sont mis à nu. En étant démasqué, Satan perd en effet sa puissance. Dieu en revanche, agit dans la transparence. Il assume ce qu'il est et ce qu'il fait. Les fils du royaume agissent de même. Ils ne craignent donc pas le jugement de Dieu.

📷*Rejeter le jugement de Dieu c'est se maintenir dans la confusion*. En temps normal, personne n'aime avoir l'esprit confus. La confusion fait commettre beaucoup d'erreurs, parfois difficiles à rattraper par la suite. C'est pourquoi le Saint Esprit sépare *en* nous et *autour* de nous ce qui est du blé et ce qui relève de l'ivraie. En effet, ces deux plantes physiquement se ressemblent tellement qu'il est difficile de les dissocier, jusqu'au moment où les fruits apparaissent. > Matthieu 7 v. 14-17 : "Car étroite est la porte et resserrée la voie qui mène à la Vie (.. ) Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent en habits de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaitrez à leurs fruits. Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne portent point de bons fruits est coupé et jeté au feu".

*Question*: Mais alors, pourquoi Dieu n'a t-il pas retiré ce mauvais plant depuis longtemps?

Pourquoi avoir permis que cette personne me bénisse, peut-être me fasse grandir ? Etc. Autant de questions qui rendent perplexe lorsque Dieu décide de sévir. La réponse en est toute simple. *D'abord Dieu est Dieu, c'est lui qui règne.*. Il sait mieux que nous ce qui se passe dans l'ombre et nous préserve souvent de découvrir certaines choses lorsque nous ne sommes pas prêts à digérer la vérité. Il le fait par amour pour nous. Laissons-le donc être Dieu et faisons lui confiance ("Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre". Psaume 46:11).

Deuxièmement, *Dieu est très patient*. Il laisse le temps à chacun de revenir sur le bon chemin, car il a quand même versé son sang à la croix pour le salut de tous. Il ne veut que personne ne se perde, d'où le sursis qu'il accorde pendant longtemps (2 Pierre 3 v.19: "Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant qu'aucun ne périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance").

Troisièmement, dans la parabole du blé et de l'ivraie (Matthieu 13: 24 et suivants), le Seigneur Jésus explique le fonctionnement du Père: *Il laisse pousser les deux plantes ensemble, de peur qu'en arrachant l'ivraie, on le confonde avec le blé qu'on arracherait ainsi par erreur*. Viendra le jour où les fruits apparaîtront, et alors là, il sera plus facile, de distinguer le vrai du faux. Si nous nous précipitons à arracher les plants avant le timing de Dieu, on prendra le blé pour de l'ivraie et l'ivraie pour du blé. C'est par exemple le cas lorsque les faux prophètes sont pris pour des envoyés de Dieu, et les vrais prophètes pour les faux. Jérémie a vécu cela lorsqu' Israël l'avait emprisonné sous les prédictions d'autres prophètes, comme Hanania soit disant envoyé par Dieu, dont les prophéties étaient plus "souples" par rapport à celles de Jérémie, jugées "trop dures" selon eux (Voir Jérémie 28: 1-17). "Dieu est amour! Il ne peut pas nous faire cela! Jérémie tu es un menteur! Ce n'est pas Dieu qui t'envoie", Se disaient-ils. Israël avait pris Jérémie pour le faux prophète et Hanania pour le vrai: la confusion. Mais finalement selon la prophétie de Jérémie, le même Hanania est mort la même année pour avoir détourné le peuple d'Israël en utilisant le Nom de Dieu, ne l'oublions pas, qu'il faut sanctifier (Jérémie 28:17; Mathieu 6:9). Dieu avait accompli Sa parole, montrant ainsi à Israël que Son Amour implique son jugement.

📷*Le jugement de Dieu implique la séparation*. Lorsque Dieu créa les cieux, il avait séparé les eaux du dessous de celles du dessus. Les eaux d'en haut ont été appelées "ciel", et celles d'en bas "mer"(Genèse 1: 6-10). Au départ, toutes les eaux étaient mélangées; on ne pouvait donc déterminer ce qui allait être destiné pour le ciel et ce qui allait être destiné pour la mer. Seul Dieu le pouvait. C'est aussi l'image de Son jugement qui sanctifie. Nous avons en nous des sentiments qui sont de Dieu et d'autres qui ne le sont pas mais qui leurs ressemblent (ex: Confusion entre amour de Dieu et sentimentalisme). De même nous pouvons avoir parmi nous des personnes qui marchent avec Dieu et d'autres qui ressemblent à des fils de Dieu sans l'être réellement. Le moment venu, Dieu séparera les eaux du dessous de celles du dessus. Ce n'est jamais agréable, mais cela fait partie de l'alliance que nous avons établie avec Lui lorsque nous avons accepté de Le faire régner sur nos vies en tant que Seigneur. Ne soyons donc pas surpris que cela arrive.

Mon ami (e), As tu peur du jugement de Dieu? Il ne faut pas, car tout ce que Dieu fait est juste, et il veut t'amener plus loin dans la connaissance et la pratique de Sa Vérité, sachant que c'est cette vérité qui te rendra libre.


Jean 8 v.32: "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre".


Dieu t'aime énormément.


ESTELLE.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ÉLOIGNEZ VOUS D'EUX.

2 Timothée 3 v 5 : « Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là.» Paul...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page