top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

LE DIEU DES SANS LIMITES💥

INTRODUCTION.

Un des noms que l'on donne à Dieu c'est « l'Eternel ». « Eternel » signifie ce qui ne se termine jamais. Dieu n'a donc aucune limite quant à la Vie en général (temps, ressources, énergies, moyens, etc). Dieu est tout ce qu'on peut désirer avoir et être. C'est l'objet de ce programme de prière.


PROGRAMME DE LA SEMAINE DE JEÛNE ET DE PRIÈRE


1er Août / DES FRUITS ILLIMITÉS

2 Août /INSTOPPABLE PAROLE DIVINE.

3 Août /ETEND L'ESPACE DE TA TENTE : FORMEZ DES DISCIPLES.

4 Août /LES BONTÉS DIVINES SONT ILLIMITÉES.

5 Août /DES FORCES RENOUVELLÉES.

6 Août /LE PARDON SANS LIMITE.

7 Août /PRIÈRE/DÉCLARATIONS/LOUANGE.



PROPULSION SPIRITUELLE, MOIS D'AOÛT 2023, C'EST PARTI!



 

JOUR 1/DES FRUITS ILLIMITÉS

Apocalypse 22 v 1-2 : « 1Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. 2Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes ; il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations.»

Dans sa vision de la Jérusalem céleste, l'apôtre Jean voir sur la place de la ville un fleuve limpide qui sort du trône de Dieu et de l'Agneau (Jésus-Christ), au milieu duquel que se trouve l'arbre de la vie. Ce dernier a une particularité qu'on ne connait chez aucun arbre terrestre à l'heure actuelle : il produit des fruits chaque mois, douze fois par an, sans cesse.

Généralement, nous voyons que les arbres fruitiers produisent leurs fruits chacun à son rythme, mais pas aussi régulièrement ou abondamment que celui décrit dans Apocalypse 22 v 2. D'ailleurs, aussi longtemps qu'un arbre terrestre puisse vivre (1), l'arbre de la vie est davantage supérieur en longévité puisqu'il est éternel.

Dans cette image, il y a un principe divin : Dieu veut faire couler en nous sa vie divine, et cette vie divine nous amène forcément à produire des fruits à une certaine régularité, et même tous les mois si nous sommes disposés. En effet, nous sommes chacun des arbres de Dieu, appelés à être des abris pour de nombreuses personnes, appelés à guérir les nations avec nos feuilles (Jésus a dit dans Marc 16 v 17- 19 que l'un des signes qui accompagneront ceux qui auront cru en lui, c'est qu'en son nom, ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris). Si nous laissons couler la vie de l'Esprit abondamment en nous, sans interruption, nous serons en mesure de porter ses fruits tous les mois, car c'est la production normale de l'arbre de la vie que représente le Saint-Esprit de Dieu.

Ceci dit, porter les fruits de l'Esprit de façon irrégulière n'est pas la volonté parfaite de Dieu. En effet, c'est l'irrégularité de notre consécration qui fait que nous soyons irréguliers dans la production des fruits de l'Esprit. Mais dans le plan normal de Dieu, la production des fruits de l'Esprit dans notre vie doit être permanente et abondante, puisque sa vie est elle-même permanente et abondante :

 Jean 10 v 10 : « (…) moi (Jésus), je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.»

On comprend donc mieux pourquoi Jésus insistait sur le fait de « demeurer » en lui.

Jean 15 v 4 : « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.»
Jean 8 v 31 : « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples »
2 Jean 1 v 9 : « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.»

Autrement dit, ce n'est qu'en restant attaché à lui le cep que nous sentirons l'abondance de sa vie, et cette dernière fera pousser les fruits de l'Esprit de vie qui sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance (Galates 5 v 22-23). En revanche, si ce n'est que de tems en temps que nous nous attachons à Jésus le cep, il est évident que la production des fruits de son Esprit sera « de temps en temps », ou en tout cas, irrégulière.

D'aucun pourrait se flatter en se disant : « de toute façon je vais à mon rythme ». Mais c'est alors qu'il faut se poser la question de savoir : qui doit imposer le rythme de notre sanctification, le Saint-Esprit ou nous-même? Qui doit suivre qui? Est-ce Jésus-Christ le Berger qui doit nous suivre nous ses brebis, ou alors est vous sa brebis qui devez le suivre Lui le Berger ?

Jusqu'à preuve du contraire, c'est le berger qui conduit la brebis et lui donne la cadence à suivre. Certes à cause de ses faiblesses, la brebis pourra souvent ralentir ou même s'arrêter; dans son amour, le berger en tiendra compte. Mais si la brebis commence à se comporter comme si elle était le maître du temps, et donc le maître de la cadence à donner, si elle commence à abuser de la bonté de son berger, alors ce dernier va prendre mesures fermes pour la faire marcher à sa cadence à lui. Il pourra la porter sur ses épaules pour la soutenir et avancer, mais il va aussi parfois utiliser la houlette pour la remettre sur le droit chemin. C'est nécessaire car vouloir imposer son rythme au bon Berger qui est Christ, c'est se rebeller contre lui; or se rebeller contre lui, c'est s'engager dans la mort.

Psaume 23 v 4 : « Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent.»

Cher (e) ami, la vie de l'Esprit de Dieu, on ne peut l'arrêter. Elle coule sans cesse. Aussi, les fruits qu'elle produit en nous pousseront sans limites et ce, de façon régulière. Ne nous privons pas de cet ordre en cautionnant une vie chrétienne instable. Affermissons-nous dans la foi sérieusement, et tous les mois, nous pourrons nous réjouir d'un nouveau fruit que le bon Berger aura fait pousser en nous, pour le bonheur d'autres personnes aussi, qui viendront s'abriter sous l'arbre que nous sommes entrain de devenir.

Esaïe 61 v 3 : « Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire.»
Jean 7 v 38 : « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.»

PRIERE : Père céleste, que ta vie divine coule abondamment en moi et porte régulièrement les fruits de ton Esprit. Au nom de Jésus-Christ je le déclare. Amen.


JOUR 2/INSTOPPABLE PAROLE DIVINE.

Actes 12 v 23-24 : « 23Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers. 24Quant à la parole de Dieu, elle se propageait de plus en plus.»

Comme Hérode roi d'Israël qui s'était mis à persécuter les disciples de Jésus-Christ, certains s'imaginent qu'en faisant du mal à ceux qui propagent la bonne nouvelle, ils réussiront à stopper l'expansion du royaume de Dieu. Or l'on ne peut dompter un torrent de Dieu, à l'image de celui que le prophète Ezéchiel avait reçu dans une de ses visions :

Ezéchiel 47 v 3-5 : « 3 Lorsque l'homme s’est avancé vers l'est, il tenait un ruban à mesurer. Il a mesuré 500 mètres, puis il m’a fait traverser l'eau: j’en avais jusqu'aux chevilles. 4 Il a mesuré encore 500 mètres et m’a fait traverser l'eau: j’en avais jusqu'aux genoux. Il a mesuré encore 500 mètres et m’a fait traverser: j’en avais jusqu'à la taille. 5 Il a mesuré encore 500 mètres: c'était devenu un torrent que j’étais incapable de traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager. C’était un torrent qu'on ne pouvait pas traverser.»

Nul ne peut contrôler la pluie ou le vent, ni les saisir dans ses mains. Or c'est ainsi que fonctionne l'Esprit de Dieu par lequel sa parole est répandue; c'est aussi de cette manière que fonctionnent ses messagers.

Jean 6 v 63 : « C’est l’Esprit qui donne la vie ; la chair à elle seule ne sert à rien. Les paroles que je (Jésus) vous ai dites sont Esprit et vie.»
Jean 3 v 8 : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.»

On ne peut arrêter la course de celui qui annonce par ses paroles, son témoignage, ses œuvres ou son attitude, l'Evangile de paix. Le faire c'est prendre le risque de se faire mal comme le Seigneur Jésus l'avait annoncé à Saul de Tarse, encore aveuglé dans sa haine contre les disciples de Christ qui se multipliaient.

Actes 26 v 13-14 (version semeur): « 13Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil. 14Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Tu te blesses toi-même en te rebiffant contre l’aiguillon. »

Ne soyez donc pas surpris de voir l'Eglise de Jésus-Christ se répandre, malgré les différentes formes d'oppositions auxquelles elle est confrontée, et malgré l'hostilité de certains milieux tellement réfractaires à la vérité que Christ Jésus est. En effet, Dieu dit :

 «10Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, 11ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.» (Esaïe 55 v 10-11)

Oser s'en prendre alors à ceux qui propagent la parole de Dieu, c'est lutter contre Dieu Lui-même. Cependant, nul ne peut lutter avec un feu sans se brûler; or Dieu est un feu dévorant.

Deutéronome 9 v 3 : « Sache aujourd'hui que l'Eternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi comme un feu dévorant. C'est lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi, et tu les chasseras, tu les feras disparaître rapidement, comme l'Eternel te l'a dit.»
Hébreux 12 v 28-29 : « C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, 29avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.»

Nul ne peut non plus arrêter les flots puissants d'un véritable Amour. Or Dieu est Amour.

Cantique des cantiques 8 v 7 : « 7Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour, et les fleuves ne le submergeraient pas ; (…)»
1 Jean 4 v 16 : « (…) Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.»

Il vaut donc mieux rester humble et cesser de se blesser soi-même en cherchant à faire du mal aux disciples de Jésus-Christ. Eux sortiront toujours vainqueurs de la guerre qu'on leur livre, mais leurs ennemis en sortiront toujours vaincus.

Romains 8 v 36-37 : « 36De fait, il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie. 37Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.»

Et même si l'on réussissait un temps soit peu à les enchaîner dans une prison par exemple, la parole de Dieu elle ne sera jamais enchaînée, car elle ne dépend pas d'un homme limité, mais plutôt d'un Dieu illimité. Et quand ce Dieu là parle, tout se met en place pour exécuter ses ordres.

Deutéronome 32 v 1-2 : « 1Ciel, prête l'oreille et je parlerai ! Terre, écoute les paroles de ma bouche ! 2Que mes instructions se déversent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d'eau sur l'herbe !»

Dans ce sens, il est donc impossible de fermer la bouche de son messager; il n'y peut rien. Il ne peut qu'obéir à celui qui l'a envoyé:

Amos 3 v 8 : « Le lion rugit : qui ne serait pas effrayé ? Le Seigneur, l'Eternel, parle : qui pourrait ne pas prophétiser ?»
Psaume 33 v 8-9 : « Que toute la terre craigne l’Eternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui, 9car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe.»

Enfin, n'oublions pas que quelques soient nos exploits, notre palmarès, notre niveau intellectuel ou social, notre notoriété, un jour, nous disparaîtrons de cette terre, et bon nombre de nos bonnes œuvres, en particulier celles qui n'auront pas été faites en Jésus, seront jetées aux oubliettes. En revanche, la parole de Dieu elle ne disparaîtra jamais parce qu'elle procède d'un Dieu éternel, c'est-à-dire un Dieu qui par essence n'a pas de limites de vie. Il vaut donc mieux s'accrocher à ce qu'il dit plutôt qu'à autre chose.

Matthieu 24 v 35 : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.»

PRIERE : Louez sois-tu Eternel, Dieu de l'univers pour ta toute puissance. Nul ne peut combattre contre toi car c'est Toi qui est fort, c'est Toi qui est juste, c'est Toi qui est saint. Ta parole continuera de se propager contre vents et marées. Au nom de Jésus-Christ Ton fils, la parole de Dieu faite chair. Amen.

JOUR 3/ÉTEND L'ESPACE DE TA TENTE : FORMEZ DES DISCIPLES.

Ésaïe 54 v 1-3 : « 1Réjouis-toi, stérile, toi qui n’as pas eu d’enfant ! Eclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n'as pas connu les douleurs de l’accouchement ! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée, dit l'Eternel. 2Agrandis l'espace de ta tente ! Qu'on déplie les toiles qui te servent d’habitation : n’en retiens rien ! Allonge tes cordages et renforce tes piquets ! 3En effet, tu déborderas à droite et à gauche, ta descendance envahira des nations et peuplera des villes désertes.»

Dieu est sans limites dans sa puissance, mais nous le limitons beaucoup. Pourtant, nous lui supplions constamment de nous faire voir sa gloire dans nos vies. Si nous désirons véritablement voir Dieu se glorifier à une certaine dimension, il nous faut absolument « élargir l'espace de notre tente ». Cela signifie premièrement qu'il faut cesser de voir petit. il faut cesser de ne voir que nos intérêts personnels et ceux de notre cercle restreint familial et/ou amical. L'amour de Jésus est large conformément à Ephésiens 3 v 18. Il suggère donc une grande ampleur. En pratique un amour large c'est un amour qui accueille tout le monde, sans préjugés, sans favoritisme, « car Dieu ne fait pas de favoritisme » (Romains 2 v 11).

C'est la signification même de la croix de Christ dans son sens horizontal. Le sens vertical de cette croix représente la réconciliation que l'Homme doit vivre avec Dieu en tant que Père, autrement dit l'amour rétablie entre Dieu et vous. Le sens horizontal de la croix quant à lui représente la réconciliation que chacun doit vivre avec son prochain, avec les autres hommes. En effet le péché a crée la division entre Dieu et l'Homme, mais aussi la division entre les hommes eux-mêmes. C'est pourquoi Adam avait fait retomber sur Ève la responsabilité de sa chute, en niant sa responsabilité dans l'acte de désobéissance qu'ils avaient tous deux commis. Une fois le péché consommé en Eden, Adam et Eve se sont cachés de la face de Dieu (image de la séparation entre l'Homme et Dieu), et ils ont également perdu la solidarité qui régnait dans leur relation en tant que mari et femme (image de la séparation des uns avec les autres) (4). Cette séparation avec les autres s'illustre par la suite avec le premier fratricide, qui eut lieu dans la famille d'Adam, lorsque son fils Caen tua son propre frère Abel par jalousie (Genèse 4 v 8).

En étant réconcilié avec Dieu, son Esprit vous poussera à vous réconcilier avec votre prochain. Dans ce sens, nous sommes véritablement dans une croix. Or ouvrir ses bras ou son cœur aux autres c'est élargir son amour; vous faites de la place à d'autres, qui pourront ainsi bénéficier de la générosité que Dieu a semé en vous.


Cela dit, et c'est le second point, l'amour large c'est aussi un amour généreux; il se donne sans compter aux autres. Un cœur généreux a de nobles sentiments qui le portent au désintéressement et au dévouement (2). Vous vous donnez corps et âme pour les autres, vous investissez à fond pour leur réussite, pour leur prospérité, sans regarder à vos intérêts personnels.

1 corinthiens 13 v 5 : « il (l'amour) ne cherche pas son intérêt (…)»
Jean 15 v 13 (Parole vivante): « Celui qui sacrifie sa vie pour ses amis donne la preuve la plus convaincante de son amour, car personne ne peut avoir un amour plus grand.»

Le vrai amour est dépourvu de toute forme de sectarisme, c'est-à-dire une attitude dans laquelle les membres d'une communauté (famille, groupe d'amis, église, école, milieu professionnel, etc) vivent à l'étroit, seulement entre eux, sans laisser la place à d'autres personnes dites « étrangères » au clan, d'y avoir une place. Le sectarisme vit l'amour de façon étroite, et pousse les membres de son cercle à l'idolâtrie des uns et des autres. On ne vit que parce que les autres vivent, on ne fait que parce que les autres font aussi, on pense absolument comme les autres pensent, sans éprouver ces dires et pensées devant le Saint-Esprit de Dieu. Cela ne correspond pas du tout à l'amour de Jésus qui a vocation à toucher toutes les nations. Il ne peut bâtir son Eglise sur la base du sectarisme, car il a donné un mandant clair en montant aux cieux :

Matthieu 28 v 19 : « Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit.(…)»

Celui qui a cru en Jésus-Christ et qui est devenu son disciple doit donc impérativement en former d'autres. C'est une bougie qui est allumée et qui a son tour en allume d'autres et ainsi de suite. Remarquons que le Seigneur Jésus n'a pas dit d'aller faire de simples « croyants », mais il parle bien de « disciples ». Or dans Luc 6 v 40 il est écrit :

« Le disciple n'est pas supérieur à son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître.»

Cela suppose qu'il ne faut pas se contenter d'annoncer l'Évangile aux gens et les abandonner; mais il faut aussi les former aux choses de Dieu, les enseigner à garder la parole qu'ils ont reçue, les enseigner à pratiquer cette parole, pour qu'à la fin ils soient comme Jésus.

Ephésiens 4 v 11-13 : « 11C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. 12Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, 13jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ.»

Même si cela demande du temps et un engagement conséquent, un véritable chrétien ne peut se soustraire à ce mandat, à moins qu'il ne soit pas lui-même disciple de Christ. Un véritable chrétien a à cœur la formation des disciples de Christ; il cherche les brebis égarées de Dieu, en prend soin, les enseigne et les forme pour leur ministère. Mais il les enseigne surtout par sa propre vie, car ce que nous faisons au quotidien parle plus que les mots. Le disciple de Christ ne fait pas que parler, mais il vit ce qu'il prêche; et c'est en le voyant vivre ce qu'il prêche que ceux qu'ils forment seront davantage édifiés. Par exemple, lorsque les disciples avaient demandé à Jésus qu'il leur apprenne à prier, c'est parce qu'ils le voyaient prier régulièrement, et voyait aussi les résultats de cette vie de prière au quotidien dans son ministère.

Luc 11 v 1 : « Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.»

Par ailleurs, comme Dieu est très bon, il promet une récompense à celui qui se sera attelé diligemment à cette tache.

Daniel 12 v 3 : « (…) ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité.»

Une question de fécondité. Pratiquer l'amour large est intimement lié à la fécondité spirituelle comme naturelle. En en effet, Dieu avait dit à l'homme et la femme :

Genèse 1 v 28 : « (…) Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, (…)». 

Ce mandat est en réalité le même que Jésus donna à ses disciples sur la montagne en Galilée dans Matthieu 28 v 19-20 lorsqu'il leur dit de faire de toutes les nations des disciples. En effet, en faisant des nations des disciples, nous sommes entrain de travailler à notre niveau, à la multiplication de Christ sur terre. Or Christ est justement l'Homme parfait que le Père céleste veut voir en chacune de ses créatures humaines. C'est l'Homme nouveau qui a son Esprit. Ce sont les fils de Dieu. Ainsi dit, quand Dieu vous voit, il vous voit « multiplié (e)», c'est-à-dire qu'il voit un certain nombres de personnes qu'il aura engendrés et bâtit en Christ au travers de vous. C'est encore une des leçons de la parabole des talents que Jésus enseigne dans Matthieu 25 v 14-30 (5). Dieu vous a semé dans cette vie, pour que vous vous multipliez; il ne s'agit pas seulement de faire des enfants naturels (sans en nier l'importance), mais il s'agit aussi - voire surtout - d'enfanter sur le plan spirituel. Ceux qui auront été enfantés seront demain des adultes, des disciples de Christ.

En obéissant à ce mandat, vous vous obligez vous-même à grandir spirituellement car un enfant ne bâtit pas des enfants; mais seul un disciple fait d'autres disciples. Mais n'attendez pas forcément d'être le plus aguerri dans la parole. Donnez déjà le peu que vous avez à quelqu'un qui en a besoin, et plus vous donnez largement aux autres, plus la vie du Saint-Esprit coulera en vous en vous faisant grandir.


Exercice pratique

Prenez un moment pour réfléchir à propos des personnes que vous devez servir :

- des personnes que vous devez aider dans le ministère que Jésus leur a confié comme les douze disciples ont travaillé dans le ministère de Jésus-Christ, se formant ainsi à leur ministère apostolique après le départ de leur maître;

- des personnes que vous devez former à être eux-mêmes disciples de Christ, comme Paul avait formé Timothée et Tite par exemple;

- examinez votre cœur pour déceler toute attitude sectaire (c'est-à-dire des façons de penser ou d'agir qui reflète un amour limité au petit clan, à une ou à des personnes précises (il peut s'agir simplement de vous-même); une fois décelés, demandez pardon à Dieu pour cela et demandez comment faire pour élargir votre cœur. Il pourra vous inspirer des actions concrètes.


PRIERE: Seigneur Jésus, je ne veux plus être à l'étroit dans ma vie spirituelle; mais je veux élargir mon cœur pour accueillir et aimer d'autres personnes. Je veux donner ma vie pour le succès de mon prochain (éventuellement citez des noms de personnes qui vous viennent sur le cœur). Je veux aussi m'investir pour former des disciples comme tu l'as demandé (éventuellement citez des noms de personnes qui vous viennent sur le cœur). Amen.

JOUR 4/LES BONTÉS DIVINES SONT ILLIMITÉES

Lamentations 3 v 21-24 : « 21Voici ce que je veux méditer pour garder espoir : 22les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin ; 23elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande ! 24Je le déclare, l'Eternel est mon bien, c'est pourquoi je veux m’attendre à lui.»

L'amour de Dieu ne meurt jamais (1 Corinthiens 13 v 8). Il ne succombe à rien, même pas à nos infidélités. C'est cet inépuisable amour qui fait que Dieu soit bon envers nous, et rien d'autre. Dieu est bienveillant, tendre, compatissant juste parce que c'est dans sa nature d'aimer l'Homme qu'il a crée. Nous n'avons donc pas mérité cet amour par quelques exploits réalisés, ou à cause de quelques bonnes actions. Cet amour-là nous est donné gratuitement, un peu comme un père ou une mère aimera gratuitement son petit bébé qui vient de naître, alors même que ce dernier ne lui a rien donné en échange. Il n'a fait que naître, pourtant, il fait déjà la joie de ses parents. De même, nous n'avons fait qu'exister par la divine puissance de l'Eternel, pourtant nous faisons sa joie. C'est parce que Dieu nous aime beaucoup, d'un amour qui ne disparaît jamais, qu'il demeure bon pour nous.

Jérémie 31 v 3 : "De loin, l'Eternel s’est montré à moi : « Je t'aime d'un amour éternel, c'est pourquoi je te conserve ma bonté. »"

Ce qu'il nous reste à faire, c'est d'accepter comme un enfant cet amour gratuit, et de célébrer Dieu pour ses bontés infinies.


PRIERE: Père céleste, je te remercie de tout mon cœur parce que tes bontés se renouvellent tous les matins pour moi, alors même que je ne le mérite pas. Reçois l'honneur, la louange et la gloire pour cet inépuisable amour. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.



JOUR 5/DES FORCES RENOUVELLÉES.

Ésaïe 40 v 31 : « Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point.»

La marche chrétienne n'est pas toujours aisée. Sur la route, il y a des hauts et des bas, des moment de joie, mais aussi des moments de découragements. Découragements à cause de circonstances extérieures à nous, mais parfois aussi, à cause de choses qui sont de notre propre fait. On peut donc se lasser parce qu'on semble ne pas voir le bout du tunnel (exemples: pour une personne pour qui nous intercédons depuis longtemps, pour une situation de blocage quelconque, ou pour nos propres faiblesses). Cependant, si l'Homme est limité dans ses forces, Dieu lui ne l'est pas. Il ne se fatigue jamais, il ne dort jamais.

Psaume 121 v 4 : « Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.»

Dieu a donc la capacité de nous redonner des forces lorsqu'elles manquent. A vrai dire, ce n'est que de cette manière qu'un véritable enfant de Dieu peut s'en sortir et être victorieux dans sa marche avec Jésus. C'est comme une voiture qui aura besoin de temps en temps d'être rechargée en essence, sinon elle s'arrêtera. De même, nous avons besoin de temps en temps d'être rechargés par le Saint-Esprit de Dieu dont les forces sont illimitées. Il vous donnera de nouveau la force de tenir dans un combat spirituel par exemple (d'ailleurs c'est Lui qui combat à votre place). Il vous donnera la force d'aimer encore cette personne récalcitrante si vous avez été blessée par elle. Il vous donnera encore la force d'espérer si vous n'avez plus d'espoir, de revenir dans sa maison si vous l'avez abandonnée (3), d'annoncer sa parole avec assurance si vous avez été intimidé (e), de vous relever si vous avez chuté. D'ailleurs, aussi souvent que le juste tombe, il ne cessera d'être relevé par Dieu.

Proverbes 24 v 16 : « En effet, sept fois le juste tombe, mais il se relève.»
Psaume 34 v 19-20 : « 19L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. 20Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours.»

Faites lui confiance, et demandez lui de renouveler l'énergie divine en vous.


PRIERE : Père céleste, je crois que quand je suis fatigué (e), tu es capable de renouveler mes forces; alors je ne veux pas céder au découragement, et je désire continuer d'avancer avec toi, même si pour l'instant, je ne vois rien. Je garde l'assurance que tu ne me décevras pas, car tu n'es pas un homme pour mentir. Au nom de Jésus je prie. Amen.

JOUR 6/LE PARDON SANS LIMITE.

Pierre avait demandé à Jésus :

Matthieu 18 v 21 : « Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Est-ce que ce sera jusqu'à 7 fois ? »

Il lui répondit :

Matthieu 18 v 22 : « Je ne te dis pas jusqu'à 7 fois, mais jusqu'à 70 fois 7 fois.»

Le chiffre représente la plénitude et la perfection de Dieu. Lorsque le Seigneur Jésus dit de pardonner 7 fois 70 fois, il montre tout simplement que le pardon que nous devons donner est abondant, si abondant qu'on puisse dire qu'il est parfait, à l'image de celui de Dieu.

Ésaïe 55 v 7 : « Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées ! Qu'il retourne à l'Eternel : il aura compassion de lui. Qu'il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment.»

Chaque fois que nous offensons Dieu et revenons à Lui, il nous pardonnera toujours, parce que le sang de Jésus-Christ qui a été versé pour la rémission de nos péchés est un sang parfait. Il est si parfait qu'il n y a rien qu'il ne puisse payer en terme de péchés. Cela signifie que quelque soit le type de péché que vous avez commis, il ne sera jamais impardonnable pour Jésus. Par ailleurs, quelque soit le nombre de fois que vous auriez péché, le sang parfait de Jésus-Christ est capable de le couvrir. Le pardon qu'accorde le sang de Jésus est donc parfait du point de vue du type de péchés commis et de la quantité de péchés commis.


Exemples pratiques :


Jeanine culpabilise parce qu'elle avait avorté dans son jeune âge. Pour elle, le fait d'avoir ôté la vie à un embryon est un crime qu'elle ne se pardonnera jamais, et qu'elle estime que Dieu également ne lui pardonnera jamais.

Quant à Yvonne, la médecin qui l'avait fait avorter, elle compte se suicider parce que cela fait 25 ans qu'elle pratique l'avortement sur des femmes. Elle aussi culpabilise parce qu'elle se considère comme étant une « criminelle en série ». Elle se dit en se lamentant : « Dieu ne peut pas pardonner une personne comme moi, ayant autant de sang sur les mains; c'est impossible. » Seulement, quelqu'un d'autre dans son entourage a aussi la même interrogation. Il s'agit de son collègue de travail Gaston qui vient se confier à elle. Son frère jumeau Emile vient de se faire arrêter par la police pour complicité d'attentat terroriste. En effet il avait aidé un de ses amis à se faire exploser dans un centre commercial, ce qui avait coûté la vie à 1500 personnes, hommes, femmes et enfants. Gaston a mal pour son frère. Il se demande si même derrière les barreaux, ce dernier peut recevoir le pardon de Dieu avec autant de sang sur les mains.

La situation de son frère qui risque la peine capitale lui a fait beaucoup réfléchir sur la question d'une vie après la mort. Même s'il estime que ce n'est pas un péché aussi grave que celui qu'a commis Emile, Gaston se demande s'il est nécessaire de demander à Dieu pardon d'avoir menti sur son CV le jour de son recrutement. Il monologue : « pour un si petit péché, puis-je vraiment aller en enfer moi! Est-ce vraiment utile de me repentir pour cela? Je ne l'ai fait qu'une seule fois en plus! Et j'étais dans l'urgence d'avoir un job! Je n'ai quand même jamais tué personne moi, contrairement à certains! D'ailleurs, grâce à ce travail, j'ai pu aider beaucoup de personne en détresse et j'ai même fait beaucoup d'offrandes à l'église!»

Gaston a une dernière question : y aurait-il la moindre limite au pardon de Dieu? Y a t-il au moins un péché que Dieu ne puisse pardonner?


Réponses

1/LE CAS DE JEANINE

Dans le cas de Jeanine, sa culpabilité est due à un seul péché dont elle juge de la gravité : le fait d'avoir ôté la vie au bébé qui grandissait en elle.

La bonne nouvelle est que Dieu dit dans Ésaïe 1 v 18 :

« Venez et plaidons ! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.» (version Segond 1910)

La version Parole de vie traduit ainsi :

Le SEIGNEUR dit : « Venez, nous allons discuter. Même si vos péchés ont la couleur du sang, ils prendront la couleur du lait. S’ils sont rouges comme le feu, ils deviendront aussi blancs que la neige.

Quelque soit donc la gravité du péché de Jeanine, si elle revient à Dieu, il lui pardonnera et effacera complètement sa faute.


2/LES CAS D'YVONNE ET D'ÉMILE.

Dans le cas d'Yvonne et d'Emile le frère de Gaston, leur culpabilité est due non à un péché commis une seule fois comme Jeanine, mais à un grand nombre de péchés.

La bonne nouvelle dans ce cas est que le pardon de Dieu est sans limite. Il pardonne abondamment, comme il le dit dans Ésaïe 55 v 7 que nous rappelons :

Ésaïe 55 v 7 : « Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées ! Qu'il retourne à l'Eternel : il aura compassion de lui. Qu'il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment.»

De plus, il est écrit dans Romains 5 v 19 :

« L’intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé.» (Version Colombe)

La version Parole de vie traduit ainsi :

« La loi est arrivée, et les fautes sont devenues de plus en plus nombreuses. Mais là où les péchés sont devenus de plus en plus nombreux, les bienfaits de Dieu ont été plus nombreux encore.»

Dès lors, aussi nombreux soient les embryons avortés par Yvonne, le sang de Jésus-Christ est suffisamment puissant pour qu'elle reçoive de Dieu le pardon de ses péchés. Aussi nombreuses soient les personnes qui ont perdu la vie dans l'attentat terroriste, Emile peut recevoir le pardon de Dieu, même dans sa prison car Dieu n'a pas de limite par rapport au lieu. Emile est certes condamné par les hommes et ce, à juste titre (6) mais s'il se repent sincèrement de ses péchés et accepte que Jésus ait payé à la croix le prix de cette condamnation, après sa mort, il n'ira pas dans la prison éternelle de l'enfer, mais plutôt au paradis. En fin de compte, le grand nombre de victimes d'Yvonne et d'Emile n'empêchera jamais à Dieu de les aimer et de leur pardonner. Il leur suffit de recevoir simplement cet amour gratuit.


3/LE CAS DE GASTON

Rappel des faits : Gaston se demande s'il peut se retrouver en enfer juste pour avoir menti sur son CV le jour de son recrutement. Il se dit aussi que c'est un péché moindre que celui de son frère jumeau Emile à cause de qui 1500 personnes ont perdu la vie dans un attentat terroriste. Ensuite, il s'imagine probablement que les offrandes qu'il a faite à l'Eglise pourraient être de bonnes actions qui compenseraient ses péchés devant Dieu. Enfin il se demande s'il y a au moins un seul cas, un seul type de péché que Dieu ne puisse pardonner.


░ En guise de réponse, il faut tout d'abord rappeler à Gaston ce qui est dit dans Psaume 58 v 4 :

« Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère »

Depuis le péché d'Adam et Eve, l'Homme pèche naturellement; ce n'est pas forcément une question de besoin urgent qui justifierait qu'il ait mal agit, car le péché ne peut jamais être nécessaire. Gaston était depuis le sein maternel contaminé par le venin du mensonge, qui avait simplement trouvé une occasion de se manifester dans le besoin d'avoir du travail. C'est pourquoi un tout petit enfant mentira sans que vous n'ayez besoin de le lui apprendre. C'est tout simplement parce que le sang qui coule en lui est un sang qui a été infecté par le péché depuis Eden.


░ En ce qui concerne la comparaison que Gaston établit avec le péché d'Emile, on peut rappeler ceci :

Romains 3 v 22-24 : « 22Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n’y a pas de différence entre eux : 23tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché.» 

Cela dit, quelque soit notre parcours, en terme d'exigence de la sainteté divine, nous avons été tous mis sur le même pied d'égalité depuis que Adam et Eve se sont séparés de Dieu. Tant Gaston que son frère Emile ont donc péché, et les deux ont été privés de la gloire de Dieu. Cela ne dépend donc pas du nombre de péché qu'un tel aura commis par rapport à un autre, ou à nos yeux humains, de la gravité d'un péché par rapport à un autre. Celui qui aura insulté son prochain est devant Dieu tout aussi condamnable que celui qui aura égorgé son propre père ou sa propre mère.

Matthieu 5 v 21-22 : « 21Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. 22Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! (7) mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.»

Celui qui aura été moqueur est tout aussi condamnable que celui qui aura abusé sexuellement d'un enfant. Et celui qui aura été désobéissant aux instructions de Dieu est tout aussi condamnable que celui qui aura pratiqué de la sorcellerie.

1 Samuel 15 v 23 (version semeur): « Car l’insoumission est aussi coupable que le péché de divination et la désobéissance aussi grave que le péché d’idolâtrie (8).(…)»

En réalité, le fait d'avoir transgressé un seul commandement de la loi divine équivaut à avoir transgressé tous les autres commandements de telle sorte qu'il ne peut plus avoir de différence entre celui qui aura violé un seul principe divin, et celui aura violé de nombreux principes divins.

Jacques 2 v 10 

(segond 1910): « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.»

(Français courant) : « Car si quelqu’un pèche contre un seul commandement de la loi, tout en observant les autres, il se rend coupable à l’égard de tous.En effet, celui-là même qui a dit : « Ne commets pas d’adultère », a dit aussi : « Ne commets pas de meurtre. » Par conséquent, si tu ne commets pas d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu désobéis à la loi.»

Finalement la sainteté de Dieu n'a pas de limite par rapport à soi-disant petitesse d'un péché. Aussi petit soit-il à nos yeux, il entraîne la mort. Aussi petit soit-il à nos yeux, il a coûté le sang de Jésus-Christ. Dans ce sens, au regard de ses conséquences, on ne pourrait même plus parler de « petit péché», car tout péché a coûté la vie du Fils de Dieu pour nous éviter l'enfer.

Romains 6 v 23 : « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.»

Or il est aussi écrit :

Proverbes 6 v 16-17 : « Il y a six choses que hait l'Eternel, et même sept qu'il a en horreur; les yeux hautains, la langue menteuse,(…)»
Apocalypse 21 v 8 : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.»
Apocalypse 21 v 27 : « Il n'entrera chez elle (9) rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.»

Au regard de ces trois passages, on voit que le paradis divin ne s'accommode pas du mensonge quel qu'en soit la forme. Au contraire, il entraîne la mort éternelle. Malheureusement Gaston a menti sur son CV lors de son recrutement. Il a donc commis un péché qui entraîne la mort éternelle. Même si personne n'est au courant, Dieu lui est au courant. Gaston devra s'en repentir. Une fois cela fait, il sentira le pardon et l'amour de Dieu, car justement Jésus est venu à la croix pour qu'il soit libéré du mensonge et qu'il se réconcilie définitivement avec son Père céleste.


░ En ce qui concerne les offrandes à l'Eglise, il est écrit :

Ephésiens 2 v 8-9 : « 8C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.»
Romains 3 v 20 : « Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, (…)»
Romains 3 v 28 : « Car nous comptons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.»

Dès lors aucune offrande matérielle de Gaston ne pourra le justifier devant Dieu, si ce n'est l'offrande de sa propre vie consacrée à Jésus dont le sang lave les péchés.


Sur la question d'un péché impardonnable.

Gaston se demande si le pardon de Dieu aurait une limite. En principe, comme nous l'avons dit plus haut, il n'y a rien que Dieu ne puisse pardonner. La seule limite cependant qu'on pourrait poser, c'est celle qui vient de l'Homme lui-même.


(a) l'incrédulité persistante

Si une personne refuse de croire en Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur en persistant dedans, il se prive lui-même du seul moyen de recevoir le pardon de ses péchés par Dieu car Jésus est le seul moyen par lequel nous pouvons trouver le pardon de nos péchés. Il n'y a pas d'autre chemin.

Jean 14 v 6 : "Jésus lui dit : C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi."

C'est dans cette lignée que s'inscrit le "blasphème contre le Saint-Esprit" dont Jésus parle dans l'évangile de Matthieu.

Matthieu 12 v 31-32 : « 31C'est pourquoi je vous dis : Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera pas pardonné. 32Celui qui parlera contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera accordé ni dans le monde présent ni dans le monde à venir.»

Ici, les pharisiens avaient dit à Jésus qu'il était possédé par un démon, alors qu'ils avaient bien vu de leurs propres yeux comment il avait délivré par la puissance de Dieu ceux qui étaient possédés. Les pharisiens avaient estimé que c'était par le prince des démons que Jésus chassait les démons (Matthieu 12 v 22-30). Le fait donc de nier délibérément l'évidence de la main de Dieu sur une situation, alors même que nous en sommes pertinemment conscients est tout simplement de l'incrédulité persistante. Dans ce cas, il est impossible de recevoir le pardon de Dieu qui nous est offert, puisque nous le rejetons.


(b) Le non pardon

C'est un autre cas dans lequel Dieu ne pourra nous pardonner. En effet, le Seigneur Jésus a dit ceci à ses disciples en leur apprenant à prier :

Matthieu 6 v 14-15 : «14Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi, 15mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.»

A une autre circonstance, pour expliquer à Pierre l'importance de pardonner toujours, il raconte cette parabole.

Matthieu 18 v 23-35 : 
« 23C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, et ses enfants, et tout ce qu’il avait, et de payer la dette. 26Le serviteur se jeta à terre, se prosterna devant lui et dit : [Seigneur], prends patience envers moi, et je te paierai tout. 27Touché de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller et lui remit la dette.

28En sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et le serrait à la gorge en disant : Paie ce que tu [me] dois. 29Son compagnon se jeta à ses pieds et le suppliait disant : Prends patience envers moi, et je te paierai. 30Mais lui ne voulut pas ; il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il ait payé ce qu’il devait.

31Ses compagnons, voyant ce qui arrivait, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; 33ne devais-tu pas avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? 34Et son maître irrité le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il devait.

35C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.»

En conclusion, si nous persistons à refuser de croire en le salut en Jésus-Christ comme Fils de Dieu et Seigneur, il ne nous reste plus rien pour être sauvé, c'est-à-dire pour être pardonné par Dieu, car Jésus est le seul garant du paiement de notre dette à Dieu. Dans ce sens, blasphémer contre le Saint-Esprit ne nous sera pas pardonné par Dieu, car nous renions délibérément son action alors même que nous l'avons vu à l'œuvre.

Par ailleurs, si nous refusons de pardonner à une personne, nous ne pouvons recevoir à notre tour le pardon de Dieu.


JOUR7/PRIÈRE/DÉCLARATIONS /LOUANGE.

  • Dans un esprit de foi et de fermeté, prenez le temps de déclarer ceci pour votre vie :

▓ Au nom puissant de Jésus-Christ, je déclare que je suis à l'image de la Jérusalem céleste; j'irai de gloire en gloire (2 corinthiens 1 v 2). Désormais, je porterai du fruit pour Dieu de façon abondante et régulière. Je me laisserai pousser par les eaux vives de son Esprit, et régulièrement, je verrai du changement dans mon âme, dans mon caractère, dans mes habitudes, à la gloire de Dieu le Père.


▓Je déclare que je ne serai plus (ou pas) un obstacle à la propagation de la parole de Dieu. Je contribuerai à l'avancement de son royaume en suivant les instructions que Dieu me donne.


▓Je refuse de conserver des limites à l'expansion du Saint-Esprit dans ma vie. Je décide de changer mes habitudes pour lui permettre de m'utiliser comme il le souhaite, quand il le souhaite, et avec qui il le souhaite.


▓Je décide de m'activer pour répondre au mandat de Christ, qui est de former les disciples (Matthieu 28 v 19).


▓Je crois que les bontés de Dieu sont illimitées pour moi, elles se renouvellent tous les jours (Lamentations 3 v 22). Je choisis de me mettre dans les dispositions où la pluie de sa grâce coulera toujours sur moi.


▓Je crois que quand je suis faible, Dieu me redonne la force de continuer la marche; quand je chute, il me pardonne et me restaure. Oui je crois que le pardon de Dieu n'a pas de limite, quelque soit la gravité ou le nombre des péchés que j'ai commis.

C'est pourquoi à mon tour, je décide de marcher dans le pardon. Je renonce à garder rancune aux personnes qui m'ont fait du mal (citez des personnes qui vous viennent à l'esprit en déclarant : « .....je te pardonne et je te bénis au nom de Jésus-Christ »).

Amen.

  • EN CLIQUANT SUR LE BOUTON CI-DESSOUS, PRENEZ UN MOMENT POUR LOUER DIEU POUR SES BONTES INFINIES.



Estelle Ndjengue,

Pasteure.

 

(1) Le plus vieil arbre du monde aurait été identifié au nord de la suède; il s'agirait d'un sapin âgé de 9550 ans : 🌲 Quel est l'âge du plus vieil arbre du monde ? (notre-planete.info)

(3) Hébreux 10 v 25 : « N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. »

(4) Genèse 3 v 11-12 : « 11Et l'Éternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? 12L'homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.»

(5) Matthieu 25 v 14-30 : « 21Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. 22Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents ; voici, j'en ai gagné deux autres. 23Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. 24Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ; 25j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi. 26Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ; 27il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

(6) Romains 13 v 4-6 : « 4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. 6 C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.»

(7) Raca = « vaurien ».

  1. vide, indigne, vaurien…

  2. expression de mépris utilisée parmi les Juifs au temps de Christ.

(8) Le sens du texte ici est la consultation de théraphim, qu'on retrouve dans la version ancienne Segond 1910. Il s'agit dans la Bible, de « Petites figurines représentant des génies domestiques comparables aux pénates ou aux dieux lares (Gen. XXXI, 19-42) ou statues de taille humaine (I Sam. XIX, 13-16); objets divinatoires (Zach. X, 2) dont l'usage, d'abord simplement constaté, est plus tard condamné (II Rois 23, 24) (d'apr. Dheilly 1964).». Voir : TERAPHIM : Définition de TERAPHIM (cnrtl.fr)

Ils étaient considérés par ceux qui s'adonnaient à leur culte, comme des divinités protégeant le foyer.

(9) La nouvelle Jérusalem, qui est céleste.


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page