LAVER OU SOUILLER ?

Dans le monde, certaines personnes utilisent le mot "laver" pour exprimer des insultes qu'elles ont proféré à un tel, le mépris qu'elles lui ont manifesté au travers de leurs dures paroles :

« Je l'ai bien lavé tout à l'heure; il n'osera plus ouvrir la bouche ici »;

« Tu as vu la façon dont X s'est fait lavé au travail aujourd'hui? On lui a fait tellement honte qu'il voulait se cacher ».

C'est même une fierté pour beaucoup, que de "laver" autrui en l'humiliant.

À bien regarder, l'utilisation ironique du mot "laver" dans ce contexte est une parodie de l'action de Jésus sur son Église, qu'il a « lavée par l'eau de sa parole ».

Ephésiens 5 v 25-26 : « 25Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l'Église. Il s'est donné lui-même pour elle 26afin de la conduire à la sainteté après l'avoir purifiée et lavée par l'eau de la parole ».

Dans ce contexte, c'est l'Amour de Jésus pour son Église. Lorsque nous parlons mal à une personne (ou contre elle dans son dos), nous la souillons, nous ne la lavons pas. C'est une souillure et non un lavage animé par la haine et non l'Amour.

Job 30 v 10-11 :« 10Ils ont horreur de moi, ils se détournent, ils me crachent au visage. 11Ils n'ont plus de retenue et ils m'humilient, Ils rejettent tout frein devant moi.»

C'est pourquoi après avoir été souillée par nos mauvaises paroles, cette personne se sentira mal et aura tendance à nous rendre la souillure qui lui a été lancée, à moins que le Saint-Esprit de Dieu ne fasse une œuvre de guérison dans son cœur et qu'elle ne nous pardonne sincèrement.

Proverbes 15 v 1 : « Une réponse douce calme la fureur, tandis qu’une parole dure augmente la colère.»

Le mot hébreux "etseb" qui traduit "dure" ici signifie "douleur, faire mal, peine, privation" entre autres. Il vient du mot "atsab" qui signifie "faire mal, faire de la peine, affliger, chagriner, déplaire à, vexer, arracher, forcer". Dieu nous recommande de ne pas attrister son Saint-Esprit, en rejetant la colère, l'amertume, les éclats de voix, la calomnie et toute forme de méchanceté.

Ephésiens 4 v 30-32 : « 30N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération. 31Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous. 32Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.»

Lorsque vous "lavez" soi-disant une personne avec de méchantes paroles, c'est le Saint-Esprit que vous attristez. Mais comment pouvez-vous attrister la seule personne qui puisse vous garantir le salut? Comment pouvez-vous espérer arriver au paradis de Dieu en étant en mauvais termes avec son Saint-Esprit? Les paroles empreintes d'amertume sont fatales pour le salut d'une personne; du moment où elles causent de la peine au Saint-Esprit unique gage de notre salut, il faut veiller à s'en détacher. Celui qui sera sauvé, c'est celui qui sera en bons termes avec Dieu.

2 corinthiens 5 v 20 : « Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu

Or vous ne pouvez être en bons termes avec Dieu en souillant son temple, puisque autrui, c'est aussi le temple du Saint-Esprit.

1 Corinthiens 3 v 16-17 : « 16Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? 17Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.»

Par nos mauvaises paroles sur autrui, nous souillons donc le temple de Dieu, où nous espérons pourtant vivre pour l'éternité!

Psaume 27 v 4 : « Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, pour contempler la magnificence de l'Eternel et pour admirer son temple.»

Nul ne peut désirer vivre dans une maison souillée; si nous-mêmes nous souillons ce qui constitue le temple de Dieu où nous espérons vivre, nous ne pouvons dire être en bons termes avec lui. Entrons donc dans le ministère de la réconciliation que Jésus-Christ a établi par son sang, au travers duquel il a porté le péché de la mauvaise langue. Demandons lui pardons pour ce péché-là et décidons d'amender nos voies par l'aide de son Saint-Esprit qui transforme les cœurs.

1 jean 1 v 9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.»
Ésaïe 1 v 18 : « Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.»

Prière : Père céleste, je te demande pardon d'avoir parlé mal contre...….(mettez un ou des prénoms qui vous viennent à l'esprit). Je prie que tu purifies mon cœur, et me donne la haine contre ce péché. Libère moi de cette prison, et aide moi à proclamer des bénédictions sur mon prochain à la place des malédictions. Merci pour ton amour pour moi. Je prie au nom de Jésus-Christ. Amen.

Estelle Ndjengue.