Un des mensonges par lequel le diable trompe, c'est de vous faire croire que vous devez absolument débiter tout ce que vous avez sur le cœur, surtout lorsque vous avez le sentiment d'avoir subi une injustice. Pourtant la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu (Jacques 1 v. 20). Par ailleurs, si vous tenez absolument à répliquer sur tout pour vous défendre, vous ne laisserez pas la place au véritable avocat de jouer son rôle pour vous. C'est le Saint Esprit qui est votre défenseur, et non vous-même. C'est lui qui doit parler pour vous, et non votre chair. Vous remarquerez donc que toutes les fois où vous avez voulu vous défendre vous-même, vous n'avez récolté que de piètres résultats. En effet, sans Jésus, vous ne pouvez rien faire. C'est Lui qui plaide pour vous devant toutes les injustices que vous pourriez subir, et même quand vous avez péché.
1 Jean 2 v. 1 : Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
Cessez donc de vous "défendre à tout prix". L'auto défense à tout prix peut se manifester souvent par une envie irrésistible et charnelle de s'exprimer; quand nous avons l'impression que nous ne pouvons pas "parler" ou "répondre", on s'offusque. L'esprit de revendication n'est pas saint. Au contraire, il vient de la rébellion. C'est pourquoi il ne porte pas les fruits du Saint-Esprit, et s'accompagne très souvent de violence, de colère, de rancune et de vengeance et finit par les querelles. L'esprit de revendication prend plaisir à revendiquer parce que cela lui donne un sentiment de puissance. Mais en réalité, c'est une faiblesse. Ce qui l'intéresse, c'est de dire ce qu'il veut dire, de se faire écouter à tout prix, plutôt que de chercher la volonté et la justice de Dieu dans la situation. Seul l'étalage de ses propres opinions lui importe, et non l'étalage de l'opinion de Dieu.
Proverbes 18 v. 2 (Français courant) : "Ce qui intéresse le sot n’est pas de comprendre, mais de faire étalage de son opinion."
Proverbes 18 v. 2 (ostervald) : "Ce n'est pas à la prudence que l'insensé prend plaisir ; mais c'est à manifester ce qu'il a dans le cœur."
La revendication pour la revendication vous affaiblit, tandis que laisser Dieu se battre pour vous vous affermit. Lorsque vous êtes dans un esprit de revendication, vous êtes mis à nu dans le monde spirituel. Vous devenez vulnérables devant Satan qui peut dès lors vous voler votre paix, votre confiance en soi, et votre joie, sans compter d'autres choses que Dieu a en prévision pour vous. L'esprit de revendication vous ôte par ailleurs le discernement spirituel. Vous ne voyez que sous les lunettes de ce que vous qualifiez d'injuste, mais non sous la lumière du Saint-Esprit.
En outre, Jésus avait prévenu que nous serions livrés devant des autorités à cause de son nom. Il donna l'attitude à avoir que nous pouvons adopter dans toute situation d'injustice que nous pensons subir:
Matthieu 10 v. 19 : "Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même;"
Marc 13 v. 11-13 : " on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit-Saint.…
Luc 12 v. 11 : "on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz;"
Le Seigneur va un peu loin quand il dit ceci :
Luc 2 v. 14 : "Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense;"
Autrement dit, “vous n’aurez pas besoin de réfléchir d’avance à ce que vous devrez dire pour votre défense" (Version Parole vivante). En nous mettant en garde de préméditer notre défense, le Seigneur Jésus fait comprendre qu'il serait même dangereux pour nous de prévoir comment se défendre soi-même devant l'injustice. Il en donne la raison dans le verset suivant :
Luc 21 v. 15 : "car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire."
On en revient à Marc 13 v. 11-13: c'est le Saint-Esprit lui-même qui en parlant par notre bouche (ou par la bouche d'autrui puisqu'il fait ce qu'il veut), nous défendra. Ne venons pas obstruer son plaidoyer par nos revendications charnelles, car sans l'Esprit de Jésus-Christ, nous ne pouvons rien faire.
Jean 15 v. 5 : "Je [Jésus] suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous pouvez rien faire".
Bien-aimé (e), laisse Dieu s'exprimer pour toi. C'est là où sera ta force.
Prière : Père, je te laisse toi-même prendre le contrôle de toute situation d'injustice que je vis. Je cesse de vouloir réagir à tout prix. Je te laisse toi-même s'exprimer pour moi. Je te donne le fardeau de tous ces combats, et je te demande la paix intérieure. Au nom de Jésus-Christ. Amen.
Comentários