top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

LAISSEZ AGIR LE SAINT ESPRIT COMME IL VEUT.

Le jour de la pentecôte, des choses étranges se sont produites. Etranges parce qu’elles étaient inhabituelles : un bruit comme un vent violent mais sans que ce ne soit du vent, l’apparition des langues séparées comme de feu, le parler en langues étrangères par les disciples, le fait que des personnes d’origine différentes les entendent chacun en sa propre langue parler les merveilles de Dieu, alors que ces personnes étaient galiléennes (Parthes, Mèdes, Elamites, Mésopotamie, Cappadoce, etc.), l'apparent état d'ébriété des disciples (ce qui leur valut d’ailleurs des moqueries).

Actes 2 v. 1-12 : « 1Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils étaient tous d'un accord dans un même lieu. 2Alors il vint tout à coup du ciel un bruit comme celui d'un vent qui souffle avec impétuosité ; et il remplit toute la maison où ils étaient. 3Et il leur apparut des langues séparées, comme de feu, et qui se posèrent sur chacun d'eux. 4Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils commencèrent à parler des langues étrangères, selon que l'Esprit les faisait parler. 5Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
6Et ce bruit ayant eu lieu, il s'assembla une multitude, qui fut confondue de ce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7Et ils en étaient tous hors d'eux-mêmes et dans l'admiration, se disant les uns aux autres : Ces gens-là qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ?8Comment donc les entendons-nous chacun dans la propre langue du pays où nous sommes nés ? 9Parthes, Mèdes, Élamites, et ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont et l'Asie, 10La Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, les quartiers de la Lybie qui est près de Cyrène, et les étrangers romains, 11Juifs et Prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons parler en nos langues des merveilles de Dieu.
12Ils étaient donc tous étonnés, et ne savaient que penser, se disant l'un à l'autre : Que veut dire ceci ? ».

Le Saint-Esprit agit comme un vent : il souffle comme il veut ; et quand bien même on entend son bruit, on ne sait d’où il vient, ni où il va, avait dit le Seigneur Jésus à Nicodème.

Jean 3 v. 8 : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. ».

Alors s’il est de l’essence même du Saint-Esprit de faire comme bon lui semble, pourquoi voulons-nous toujours le commander ? Pourquoi voulons-nous toujours comprendre sa façon de faire avant de lui faire confiance ? Certaines personnes pensent bien faire en dénigrant l’action du Saint-Esprit tout simplement parce qu’elles « ne comprennent pas ce qui se passe ». Cependant, les manifestations du Saint-Esprit sont très souvent hors de notre portée intellectuellement humaine. C’est ce qu’il fait qu’il soit Dieu. N’a-t-il pas dit :

Esaïe 55 v. 8-9 : « 8En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Eternel. 9Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. »

Les disciples qui priaient dans la chambre haute au moment de la pentecôte nous montrent un modèle à suivre : ils n’ont pas cherché à trop comprendre ce qui se passait, le pourquoi du comment de ces manifestations étranges. Notons que c’était pourtant la toute première fois que le Saint-Esprit agissait de cette manière-là : on n’avait pas encore parler en langues nouvelles ainsi ; mais Pierre reçut aussitôt la révélation que c’était simplement l’accomplissement d’une promesse de Dieu donnée des siècles plus tôt.

Actes 2 v. 14-17 : « 14Mais Pierre, se présentant avec les onze, éleva sa voix, et leur dit : Hommes juifs, et vous tous qui habitez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles : 15Car ceux-ci ne sont point ivres, comme vous supposez, puisque c'est la troisième heure du jour. 16Mais c'est ici ce qui a été prédit par le prophète Joël : 17Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront ; vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. »

Si Dieu vous a fait des promesses, ne vous attendez pas à les voir se réaliser d’une manière que vous maîtrisez ; il est fort probable que Dieu agisse de façon « étrange » à vos yeux. Vous devez tout simplement laisser faire, comme les premiers disciples avaient laissé faire. Vous allez sûrement recevoir des moqueries, comme on s’est moqué des disciples lorsqu’ils parlaient en langues, mais n’en tenez pas compte.

Actes 2 v. 13 : « Et d'autres se moquant, disaient : C'est qu'ils sont pleins de vin doux. »

En général, ceux qui veulent contrôler ou absolument comprendre l’action du Saint-Esprit avec leur intelligence humaine, se moquent de ceux qui plutôt se laissent contrôler par le Saint-Esprit. Ceux qui obéissent au Saint-Esprit comme des enfants se feront railler par ceux qui pensent être sages, oubliant cette parole :

1 corinthiens 3 v. 18-19 : « que personne ne se trompe lui-même : si quelqu'un parmi vous pense être sage selon les critères de l’ère actuelle, qu'il devienne fou afin de devenir sage, car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. En effet, il est écrit : Il prend les sages à leur propre ruse. » 

Bien aimé (e), ne soyez pas déstabilisé même si Dieu agit au travers de vous ou en vous d’une manière inhabituelle. Ne vous laisser pas non plus déstabilisé par les moqueurs, qui à cause de leur ignorance, méprisent la sainte action de l’Esprit de Dieu. Le diable veut de cette manière vous faire perdre le focus, comme il a déjà réussi à faire perdre le focus à ces moqueurs. En effet, vous ne pouvez vous moquer du Saint-Esprit et jouir de la grâce qu’il veut vous donner à un moment précis. D’ailleurs, Dieu demande d’éviter la compagnie des moqueurs.

Psaume 1 v. 1-2 : « 1Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, 2mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit ! ».

Si vous obéissez à Dieu, le moment venu, il vous donnera la révélation qui se cache derrière l’instruction qu’il a donnée, ou les manifestations de son Saint-Esprit. Cessons donc de trop réfléchir quand Dieu agit. Il est Dieu, et il fait ce qu’il veut. Il ne vous veut aucun mal, au contraire.

Vous êtes béni.e.s.


Prière : Saint-Esprit, je veux te faire confiance, même si je ne comprends tout ce que tu fais. Donne-moi un cœur d’enfant pour ne pas me priver de tes grâces par mes systèmes de pensées. Au nom de Jésus-Christ. Amen.

18 vues0 commentaire

Kommentarer


Post: Blog2_Post
bottom of page