La dot est un évènement qui selon les cultures est très important dans le processus d'union de deux futurs conjoints. C'est l'occasion pour la famille du futur marié de demander officiellement la main de sa future femme aux parents de celle-ci. La dot fait office de "mariage traditionnel" chez certains. Au-delà des divergences de point de vue quant à son utilité, il y a une chose essentielle dans la vision de Dieu qui devrait attirer notre attention.
Osée 2 v 21-22 (version parole de vie) : "21Israël, tu seras ma fiancée, et ce sera pour toujours. Tu seras ma fiancée, et la dot que je donnerai, ce sera la fidélité et la justice, l’amour et la tendresse. 22Oui, la dot que je donnerai sera la confiance. Alors tu sauras que je suis le SEIGNEUR."
Dieu déclare une énième fois à son peuple son amour, tel un fiancé à celle dont il est amoureux et avec laquelle il veut s'unir. Mais voyons les liens de cordage de ces fiançailles : la fidélité, la justice, l'amour, la tendresse, la confiance. Dans d'autres versions de la Bible on parle de loyauté (Colombe), de vérité (Darby), de fermeté (Martin), de droiture, de bonté et de compassion (Segond 21).
Ainsi dit, aux yeux de Dieu, la dot c'est bien plus qu'une question de traditions, de nourriture, de dons, d'argent, de cadeaux et de festivités. La dot qui a de la valeur aux yeux de Jésus-Christ, c'est celle où l'on a l'assurance de vivre les fruits du Saint-Esprit ci-dessus cités. Si un homme veut épouser une femme, il lui faudrait surtout marcher devant Dieu, dans la loyauté à son Nom, dans la droiture, la justice, la tendresse, la vérité, la compassion et la bonté qui sont en Jésus-Christ. À l'inverse, une femme qui tient à se marier devrait s'assurer que le prétendant porte ces valeurs de Christ, ou du moins, est dans une dynamique de sanctification où il se laisse travailler par le Saint-Esprit pour produire ces qualités-là. Autrement, le mariage est voué à l'échec. En effet, ce ne sont pas les traditions, les cadeaux ou les fêtes qui le rendront solide, mais ce sont plutôt les valeurs de Jésus-Christ. C'est pourquoi il a dit :
Matthieu 7 v 24-27 : "24C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
26Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande."
Lorsque la future épouse comme le futur époux vivent effectivement Christ en laissant grandir sa parole en eux, ils permettent aux festivités de leur mariage de prendre vie. Même le ciel à ce moment là se joint à la fête, car Jésus-Christ se sentira honoré. Finalement la vraie dot honore Jésus-Christ, l'Epoux qui revient bientôt.
Prière : Seigneur Jésus, c'est toi que je désire honorer lors des festivités autour de mon mariage. Aide moi à m'assurer que tu es le socle de cette alliance dans laquelle je m'apprête à entrer. Donne moi la force d'obéir à la voie de ton Saint-Esprit, quelque soit ce qu'il me dira, que cela me plaise ou non. Amen.
Comments