top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

LA SOURCE DE MA JOIE NE SE TROUVE PAS DANS LE MARIAGE. 🙂

La relation conjugale devient de plus en plus une source de stress permanente qui à long terme use; elle consomme notre énergie et notre temps. Dans les faits, le stress conjugal débouche même sur des problèmes psychiatriques. C'est entre autre la raison pour laquelle de nos jours, le mariage, on n'y croit plus, et beaucoup préfèrent alors des voies alternatives d'union conjugale qui malheureusement n'honorent pas la sainteté de Dieu, et ouvrent des portes au voleur spirituel, à savoir Satan.

Mais pourquoi autant de tristesse, de dépression, de colère, de larmes à cause d'un mari ? A cause d'une femme ?

L'erreur, il faut la trouver chez soi-même et non d'abord chez l'autre. Si nous plaçons la source de notre joie dans le mariage, alors, nous sommes condamnés à subir les affres du stress conjugal. Votre femme ou votre mari malgré ses nombreuses qualités est une personne limitée. Elle ne pourra jamais vous procurer ce que seul Dieu peut vous donner, en particulier la joie. C'est un fruit du Saint-Esprit selon Galates 5 v. 22 :

"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi." 

Autrement dit, seule la merveilleuse personne du Saint-Esprit peut vous donnez une joie inaltérable. Il est celui dont des sources d'eau vivent jailliront éternellement de nous.

Jean 4 v. 14 :"mais celui qui boira de l'eau que je [Jésus] lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle."

C'était la leçon que le Seigneur Jésus-Christ avait donné à une Samaritaine qui avait déjà eu cinq maris, et qui vivait en concubinage avec un homme. Elle avait essuyé beaucoup d'échecs conjugaux, et elle en était à sa sixième tentative - sans pour autant avoir trouvé jusqu'ici la joie de vivre - (Jean 4).


La joie n'est donc pas un fruit du mariage mais du Saint-Esprit. Par ailleurs la vraie joie, celle qui vient de Dieu, est constante et éternelle. Or le mariage n'est pas éternel, puisque Jésus avait dit aux Sadducéens ceci :

Matthieu 22 v. 30 : " (…) à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel".  

Toutes choses y compris donc le mariage passeront. Mais la parole de Dieu, de laquelle nous tirons notre source de vie ne passera jamais (Matthieu 24 v. 35). Ce qui implique que tout ce que la parole de Dieu en tant que semence produira comme fruit en nous, ne passera jamais, mais sera éternel. La joie en fait partie.


Cher. e ami.e, vous êtes peut être déçu.e en ce moment par votre mari/femme, priez que le Saint-Esprit vous remplisse de sa joie. Refusez désormais de faire du mariage la source de votre joie. Il peut vous procurez une relative joie car c'est une bénédiction de l'Eternel sensée vous enrichir et sensée ne s'accompagner d'aucun chagrin.

Proverbes 10 v. 22 : "C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d'aucun chagrin." 

Cependant le mariage ne sera jamais la source réelle de la joie. Seul Jésus-Christ l'est. Si le célibat vous rend triste😢, essuyez vos larmes. Si vous êtes déjà mariés et avez été offensé (e) par votre mari /femme, pardonnez, car vous avez une meilleure source de joie : votre nom est inscrit dans le livre de vie éternelle.

Si le Seigneur Jésus a dit "(…) ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux" (Luc 10 v. 20), on peut valablement étendre ce principe dans notre contexte. La seule véritable source de joie étant Jésus-Christ, ne vous réjouissez pas seulement de ce que vous soyez marié. e (remerciez le Seigneur pour cela tout de même👩‍🏫), mais gardez surtout en tête que, votre salut en Jésus-Christ est plus important que tout.

Alors pourquoi déprimer ? Que la joie du Saint-Esprit soit votre force. Il vous aime énormément 💛.


PRIÈRE : Père céleste, je te remercie parce que tu m'as choisi(e), aimé(e), et sauvé(e). Mon nom est inscrit dans ton livre de vie depuis que j'ai accepté Jésus-Christ comme sauveur et Seigneur. C'est en Toi que je veux donc placer la source de ma joie, et non dans le mariage. Remplis-moi constamment de ta joie. Je chasse la tristesse au Nom puissant de Jésus. Amen.🙏

12 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page