top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

LA SOLITUDE

Dernière mise à jour : 22 août 2021


Beaucoup disent d'elle qu'elle est le mal du siècle. A à en croire certains faits, on constate que la solitude peut sérieusement constituer un facteur de risque de suicide, de dépression, ou tout autre forme d'auto-destruction; on en vient même à parler d'autophobie, c'est-à-dire la peur de soi-même. Pourtant, Dieu n'est pas pour la solitude. Il a toujours pris plaisir à entretenir une relation avec Adam et Eve dans le jardin d'Eden; et c'est justement afin de retrouver cette intimité avec nous, qu'il a préparé un plan de rédemption de l'humanité en Jésus-Christ. Dieu n'a jamais voulu nous abandonner et n el'a jamais fait. Dans son royaume le mot "solitude" n'existe pas. C'est ce que nous verrons tout au long de cette semaine de prière et de jeûne.


PROPULSION SPIRITUELLE MAI 2021, LET'S GO!





Jour 1/Emmanuel, Dieu avec nous.


Matthieu 1 v. 18-23:


"18Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.

19Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l’exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle.

20Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit : « Joseph, descendant de David, n’aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu’elle porte vient du Saint-Esprit.

21Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

22Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète :

23La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous »."


Depuis le péché originel, la solitude a gagné le cœur de l'Homme; Il s'est senti seul, parce qu'il s'était déconnecté de la source même de la vie: Dieu. En effet, avec Dieu l'on ne se sentira jamais seule. Que nous soyons entouré (e) de personnes ou pas, que nous ayons un conjoint ou pas, des enfants ou pas, un animal de compagnie ou pas. Jésus porte le nom même de Dieu avec nous, Emmanuel. Dès lors, je n'ai plus à avoir peur de finir mes jours seul (e).

A cause de la solitude, nous pouvons commettre des actes peu louables: certaines personnes empêchent leurs proches de se marier de peur de se retrouver seules, d'autres plongent dans des vices comme l'alcool, ou l'impudicité parce qu'elles se sentent seules; l'on peut même avoir tendance à vouloir tout contrôler autour de soi pour se rassurer que nous ne finiront pas seul. Et de la solitude, viennent aussi l'impatience, la manipulation, parfois de la sorcellerie à force de vouloir contrôler la vie de ses proches. La solitude nourrira le découragement, surtout lorsqu'il y a un projet à entreprendre ("je ne peux pas le faire seul!); la solitude créera la dépression, et la tristesse; elle créera aussi l'hypocrisie, puisque l'on aura tendance à se faire une image qui plaise au monde pour ne pas être rejeté, de peur de se retrouver seul. Finalement la solitude est une prison. Emmanuel est venu pour nous en délivrer.


Luc 4 v. 18: "L'Esprit du Seigneur est sur moi (…) pour proclamer aux captifs la délivrance".

En acceptant Jésus, je ne serai plus seul (e). Il ne m'abandonnera jamais.


Prière. Jésus merci d'être l'Emmanuel, Dieu avec nous. Je crois que maintenant que je t'accepte dans mon cœur, je ne me sentirai plus seul (e). Guéris moi de ce sentiment je te prie, et sois à mes cotés maintenant et à jamais pour l'éternité, comme tu le dis dans ta parole. Amen.


Matthieu 28 v. 20: "(…) Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."


ESTELLE.


Jour 2/La covid, la solitude et Dieu.


L’un des sentiments ressenti par des millions d’entre nous pendant la pandémie actuelle de coronavirus est la solitude. La solitude est l'état d'isolement social ou relationnel dans lequel se trouve une personne. Lorsqu'elle est choisie, chacun l'apprécie et l'interrompt quand il le désire. Lorsque la solitude s'impose, elle devient une souffrance, un risque.


Nos efforts collectifs pour nous protéger et sauver des vies font que nos habitudes de se rencontrer ont été mises en pause. Nous essayons de rester en contact par vidéo ou par téléphone mais cela ne remplace pas les moments partagés en personne qui ont plus de valeur: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul" (Genèse 2:18).


Cette solitude subie peut avoir des effets désastreux sur la santé : dépression, perte de confiance/d’espoir, addictions,...Cependant, nous pouvons trouver de l’aide dans la parole de Dieu, tout comme Jésus lors des tentations au désert (Luc 4:1-13). Jésus a été tenté plusieurs fois par le diable mais n’a point cédé grâce à la parole.

"4.Jésus lui répondit: Il est écrit: L’Homme ne vivra pas de pain seulement."

"8. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul."

"12. Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu."

Ne laissons pas la solitude nous conduire au péché (alcoolisme, pornographie) car en Jésus nous avons la force de vaincre toutes les tentations. Comme David, tournons-nous vers Dieu dans notre détresse et appuyons-nous sur Lui car « L'Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. » (2 Samuel 22 : 2-3).


Nous avons l’assurance que Dieu ne nous abandonnera jamais :


✍️"Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas." ( Esaïe 43:2).

✍️" …mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi." (Jean 16:32)

Souvenons-nous de cette promesse de Jésus : "Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Matthieu 28: 20).


Nous pouvons en tout temps compter sur Christ qui a vaincu la solitude.


Prière : Seigneur, fais sentir ta présence aux personnes en proie à la solitude et viens réconforter ceux qui souffrent de la perte d’êtres chers dans ce contexte de coronavirus. Puisse ce temps de confinement être l’occasion de développer une vraie communion avec Toi. Amen!


MARINELLA.


Jour 3/Il n'est pas bon que l'homme soit seul.


Genèse 2:


18L'Eternel Dieu dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. »

19L'Eternel Dieu façonna à partir de la terre tous les animaux sauvages et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers l'homme pour voir comment il les appellerait. Il voulait que tout être vivant porte le nom que l'homme lui donnerait.

20L'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux sauvages, mais pour lui-même il ne trouva pas d'aide qui soit son vis-à-vis.

21Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.

22L'Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu'il avait prise à l'homme et il l'amena vers l'homme.

23L'homme dit : « Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l'appellera femme parce qu'elle a été tirée de l'homme. »

24*C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils ne feront qu’une seule chair".


Dans ce passage, on remarque plusieurs points:


1/ Dieu sait que nous aurons besoin d'une aide semblable.


C'est Dieu et non Adam, qui constate en premier qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul (v. 18). Lorsque nous aurons tendance à nous plaindre devant Dieu de la solitude, souvenons-nous qu'il sait toutes choses en avance; Dieu sait pertinemment que nous aurons à un moment donné besoin d'un "vis-à-vis", bien avant même que nous ne nous en rendions compte. Ayons donc confiance en Lui.


2/Dieu laisse Adam constater à son tour qu'il a besoin d'une aide semblable.


Avant de faire sortir Eve de lui, Dieu a d'abord laissé Adam nommer les animaux. Et c'est dans ce travail que l'homme a réalisé qu'il n'avait parmi ces bêtes, aucune aide semblable.


Genèse 2 v. 20: "L'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux sauvages, mais pour lui-même il ne trouva pas d'aide qui soit son vis-à-vis."


On peut donc imaginer qu'Adam espérait au fond de lui trouver parmi les bestioles dont il avait la charge, une âme qui lui ressemble, un vis-à-vis, une partenaire. Sûrement se frustrait-il de voir le lion accompagné de la lionne, le bélier accompagné de la brebis, le bœuf de la vache, le coq de la poule, etc.

"Et moi alors? N'y a t-il personne qui soit ma partenaire de vie?" Se disait-il peut-être. Celui qui avait la charge de s'occuper du jardin d'Eden, de régner sur les animaux, n'avait lui-même pas de vis-à-vis. Le roi d'Eden se sentait seul devant "ses sujets" qui eux étaient en couple.

Nous sommes nombreux à être dans cette situation, où nous sommes celui ou celle qui aide les autres, gouverne les autres, guide les autres qui ont pour eux une aide semblable, alors que nous-mêmes nous sommes seuls. Mais il a fallu qu'Adam fasse aussi ce constat; une fois le constat fait, Dieu entra alors en action.


Comment ?

Il fait tomber Adam dans un profond sommeil et tire une de ses côtes de laquelle il forme Eve. Le message derrière est simple et fort à la fois: "Adam, laisse-moi faire. Tu ne peux pas trouver Eve par tes propres forces; laisse-moi la façonner moi-même car je sais mieux que toi ce qui te correspond. Tu as longtemps cherché ton vis-à-vis parmi les animaux, mais en réalité, c'est moi ton Père céleste qui peut la former. Je sais mieux que quiconque qui correspond à qui."

Le sommeil dans lequel Dieu avait plongé Adam est le symbole du lâcher-prise. Dans la recherche de notre futur conjoint, sachons lâcher prise entre les mains de Dieu; c'est lui le maître en matière de partenariat. Ne l'oublions pas il s'appelle "Emmanuel, Dieu avec nous". Il sait donc mieux que nous ce qu'il faut en matière de solitude, quelle qu'en soit la forme. En terme de mariage précisément - puisque c'est de cela qu'il s'agit surtout ici - Lui seul pourra préparer cette aide semblable dont nous aurons besoin pour accomplir la mission qu'il nous confie. Alors, n'essayons plus par nos propres forces de trouver le (la) partenaire de vie, mais laissons le maître en la matière s'en charger. Reposons-nous en Lui, faisons-lui confiance, et en temps opportun, Dieu saura orchestrer la rencontre comme il l'a fait avec Adam et Eve (Genèse 2: 22-23), comme il l'a fait avec Ruth et Boaz (Ruth 2 et 3), ou encore avec Isaac et Rebecca (Genèse 24). Si nous voulons nous en charger nous-même, nous risquons faire beaucoup d'erreurs catastrophiques; mais si nous laissons Dieu faire, nous n'en serons que bénis; nous pourrons dire un jour avec assurance: « Voici cette fois celui (celle) qui est fait (e) des mêmes os et de la même chair que moi.. ».



Prière.

Seigneur Jésus, pardon pour avoir essayé de trouver une aide semblable par mes propres forces. Je décide aujourd'hui de lâcher prise à ce niveau, et je te fais confiance; je crois que tu sais mieux que moi qui me correspond; merci parce que tu as un plan de mariage pour moi, et qu'avant même je ne ressente le besoin d'avoir un homme/une femme à mes cotés, de me marier, tu le savais déjà, puisque tu as dit "il n'est pas bon l'homme soit seul. Merci pour ta sagesse. Je te fais confiance et te laisse faire. Amen.


ESTELLE.


Jour 4/Dieu est avec moi dans la fournaise.


"Dans la fournaise… "voilà une expression que nous retrouvons souvent. En général elle n’annonce rien de bien agréable. Non, en effet qui souhaiterait se jeter dans la fournaise ? L’endroit ou nous trouvons un feu particulièrement ardent, synonyme d’intense douleur. Notre chair rejette d’office l’idée d’y entrer et ce par instinct de survie.

Mais d’un point de vue biblique, qu’est ce que la fournaise ?


D’un point de vue biblique, la fournaise est une épreuve préparée par Dieu pour affermir notre foi en lui. En effet nous retrouvons dans le Psaumes 66 v. 10-12 , cet aspect de l’épreuve de feu :

"10 En effet, tu nous as mis à l'épreuve, ô Dieu, tu nous as purifiés au creuset comme l'argent. 11 Tu nous as amenés dans un piège, tu as mis sur nos reins un fardeau pesant, 12 tu as fait monter des hommes sur notre tête; nous avons traversé le feu et l'eau, mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance."

Dans d’autres versions (Darby et Martin), le verset 10 est traduit ainsi : "tu nous avais affinés comme on affine l'argent".

Nous retrouvons dans la bible plusieurs récits qui illustrent cette expérience de mise à l’épreuve de la foi. Nous pouvons en citer deux:


⚡Le premier récit est celui de l’épreuve de Shadrak, Méshak et Abed-Nego, qui ont été jetés dans les flammes car ils refusaient d'adorer la statue du roi Nebucadnetsar par fidélité à l’Eternel. Malgré, la condamnation à une mort certaine, ils ont persévéré dans leur adoration dirigée uniquement vers Dieu. Leur foi fut solide dans l’espérance que Dieu les délivrera du pouvoir du roi (Daniel 3:16-18).

⚡Le second récit, est celui de Daniel qui fut jeté à la fosse aux lions à cause de sa dévotion à Dieu malgré l’interdiction d’adorer un autre que le roi Darius (Daniel 6).


Dans les deux récits nous remarquons que les croyants sont toujours soumis aux accusations diaboliques et qu’il leur est demandé de choisir entre l’abandon de l’adoration de Dieu ou la mort.

Dans ce contexte, qu’allons nous laisser s’exprimer ? L’instinct de survie de la chair ou le Saint-Esprit de Dieu ?

Pour nous aider à choisir avec sagesse, Dieu nous a donné le moyen de faire face à cette épreuve en étant présent avec nous dans l’épreuve.


Comment avons nous l’assurance que Dieu est avec nous dans la fournaise ?

Dieu dans sa parole nous rassure; il nous soumet à l’épreuve pour examiner nos reins, mais il est aussi avec nous dans cette épreuve. Dans le livre d’Esaïe 63 v. 8-9 :

"8 Il avait dit: «Assurément, ils sont mon peuple, des enfants qui ne s'adonneront pas au mensonge », et il a été un sauveur pour eux. 9 Dans toutes leurs détresses, il a souffert avec eux, et l'ange qui est devant lui les a sauvés. C'est lui-même qui les a rachetés, dans son amour et sa compassion, et constamment, par le passé, il les a soutenus et portés."


Qui sont ses enfants qui seront soutenus et sauvés ?


Comme l’a indiqué Daniel, au sortir de la fosse aux lions, « Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. Devant toi non plus, roi, je n'avais rien fait de mal.» (Daniel 6:23)


Il est aussi dit dans le Psaumes 66 v.18-19, « Si j'avais eu l'injustice en vue dans mon cœur, le Seigneur ne m'aurait pas exaucé, 19 mais Dieu m'a exaucé, il a été attentif à ma prière »


Il est évident que Dieu intervient et est auprès du juste, mais qui est juste de nos jours ?


Ainsi, rappelons nous notre identité: nous sommes enfants de Dieu, car Jésus-Christ nous a racheté et nous a rendu justes auprès du Père. Il est dit dans la parole :


Galates 3 v. 26-27 :"26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ"


Galates 4:5-7 : "5 pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d'enfants adoptifs. 6 Et parce que vous êtes ses fils, Dieu a envoyé dans votre cœur l'Esprit de son Fils qui crie: «Abba! Père!» 7 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ."


Nous avons donc l’assurance que Dieu est avec nous car nous croyons que son esprit repose sur nous, tous les jours jusqu’à la fin mais aussi parce que notre iniquité a été effacée par Jésus-Christ, nous sommes donc justes.

Psaumes 34.

v.16: Les yeux de l'Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri

v.18: Quand les justes crient, l'Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses.

v.19 L'Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux dont l'esprit est abattu.

v. 20 Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l'Eternel l'en délivre toujours.


Assurément que Dieu est avec nous dans la fournaise, il est attentif et nous protège.


Esaïe 43 v. 2 : "Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne te fera pas de mal."

Comme Shadrak, Méshak et Abed-Nego ayons foi en ce que Dieu nous protégera, nous soutiendra, nous fortifiera et nous sauvera. Cherchons donc refuge auprès de lui.


Prière. Père je te remercie d'être toujours avec moi dans la fournaise. Même si c'est difficile je sais désormais que je ne suis pas seul (e). Tu es avec moi et par ta puissance je verrai le bout du tunnel. Je sortirai de cette prison par ta grâce. Au nom de Jésus-Christ. Amen.


FADOUA.

Jour 5/Quand les autres m'abandonnent, Dieu Lui reste fidèle.


Le roi David a écrit: "(…)Tu es mon secours : ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut !Même si mon père et ma mère viennent à m’abandonner, l’Eternel m’accueillera" (Psaume 27: 9-10).


Un père ou une mère, sont des personnes de qui l'on attend en premier la protection, la bienveillance, la fidélité. Mais même de leur part, le roi David n'a pas eu forcément le soutien qu'il aurait pu espérer. Aussi a t'-il réalisé qu'en réalité, seul Dieu resterait fidèle lorsque ses plus proches lui tournent le dos. N'oublions pas que pendant sa cavale dans le désert alors qu'il était pourchassé par Saul, comme pendant son règne sur Israël, David n'a cessé d'être confronté à la trahison.


L'apôtre Paul également avait connu l'abandon dans le ministère pour Dieu, et il écrit à ce sujet à Timothé son fils spirituel:


9Viens au plus tôt vers moi;10car Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie.11Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.12J'ai envoyé Tychique à Ephèse.13Quand tu viendras, apporte le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins.14Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres.15Garde-toi aussi de lui, car il s'est fortement opposé à nos paroles.

"16Dans ma première défense, personne ne m'a assisté, mais tous m'ont abandonné. Que cela ne leur soit point imputé!17C'est le Seigneur qui m'a assisté et qui m'a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l'entendissent. Et j'ai été délivré de la gueule du lion.18Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!"(2 Timothée 4: 9-18).



D'ailleurs, en parlant de Marc avec qui aujourd'hui l'apôtre Paul travaille, il avait été un sujet de désaccord avec Barnabas, parce qu'il les avait abandonnés auparavant:


"36 Après quelque temps, Paul dit à Barnabas : Partons refaire le tour de toutes les villes où nous avons annoncé la Parole du Seigneur et rendons visite aux frères pour voir ce qu’ils deviennent.

37 Mais Barnabas voulait emmener avec lui Jean, appelé aussi Marc, 38 et Paul estimait qu’il ne convenait pas de prendre avec eux celui qui les avait abandonnés en Pamphylie et qui ne les avait pas accompagnés dans leur œuvre.39 Leur désaccord fut si profond qu’ils se séparèrent." (Actes 15: 36-39).


Lorsqu'il s'adresse à Jérusalem comme à une fiancée dans le livre d'Ezéchiel 16, Dieu rappelle à son peuple qu'au moment où il l'a trouvée, elle était une enfant abandonnée, dont personne n'a voulu prendre soin. Mais Dieu ayant vu la solitude de celle qu'il aime, l'a retiré de la boue, l'a lavée, l'a habillée, et en a fait une reine.


"A ta naissance, le jour où tu es née, ton cordon ombilical n'a pas été coupé, tu n'as pas été lavée dans l'eau pour être purifiée, ni frottée avec du sel, ni enveloppée dans des langes.

Personne n'a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi. Au contraire, tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce que tu provoquais le dégoût.

Je suis passé près de toi, et je t’ai aperçue en train de te débattre dans ton sang. Alors je t’ai dit : ‘Vis dans ton sang !’Je t’ai dit : ‘Vis dans ton sang !’

Je t'ai multipliée à l’infini, comme l’herbe des champs(…)" (Ezéchiel 16: 4-7).


Jésus ne nous abandonnera jamais, même si tout autour de nous, tout le monde se défile.

Il s'appelle "Fidèle".


Apocalypse 19 v. 11: "Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable (…)."



Prière. Seigneur merci de rester avec moi quand tout le monde me tourne le dos. Amen.



ESTELLE.


Jour 6/Jésus est dans la barque, même s'il semble silencieux.


Marc 4 v. 35-40:


"35Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit : « Passons sur l'autre rive. »

36Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui.

37Un vent violent s'éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.

38Et lui, il dormait à l'arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent : « Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir ? »

39Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! » Le vent tomba et il y eut un grand calme.

40Puis il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas de foi ? »"


Comme les disciples, nous pouvons souvent reprocher à Dieu de rester silencieux pendant que nous avons l'impression de crouler sous le poids des difficultés. Mais Jésus est là, même s'il semble endormi. En réalité, le Dieu en qui nous croyons ne sommeille ni ne dort.


Psaume 121 v. 3-5: "3Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. 4Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.5L'Eternel est celui qui te garde, L'Eternel est ton ombre à ta main droite.…".


Invoquons-le simplement, comme les disciples ont fait appel à Jésus, et il interviendra.


Faites une prière spontanée à Dieu, avec vos propres mots, en vous laissant accompagner cette louange.

⬇️

JEHOVAH EST SON NOM


ESTELLE.


Jour 7/Prière-Proclamations.


Je déclare que je ne suis plus seule (e) depuis que j'ai accepté Jésus-Christ comme Seigneur de ma vie;

Dieu est avec moi tous les jours comme il le dit dans sa parole.

Que je sois dans une fournaise ardente, dans une tempête, dans une maladie ou dans quelque situation difficile qu'il soit, Jésus est à mes cotés;

Je crois que même si tout le monde m'abandonne, Dieu lui me recueille. Il me reste fidèle.

Je n'ai pas à m'inquiéter du lendemain, car mon Dieu pourvoit à tous mes besoins.

Je crois que le moment venu, il me fera connaître mon futur époux/ma future épouse afin d'accomplir ses desseins. Je ne m'inquiète plus, car Dieu fait toutes choses belles en son temps (Ecclésiaste 3: 11)

Je crois que l'essence de ma vie ce n'est pas un homme, ni une femme, ni des enfants, mais c'est Jésus qui comble véritablement le vide de mon cœur.

Au nom de Jésus-Christ j'ai prié.

AMEN.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page