top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

LA SAGESSE DU PARESSEUX (3)

3ème ET DERNIERE PARTIE

g) Jésus sauve mais la paresse perd.

La sagesse dit dans Proverbes 9 v. 11:

"Oui, c'est grâce à moi que tes jours se multiplieront et que les années de ta vie augmenteront."

La sagesse donne donc la vie. Lorsqu’on sait qu’elle commence avec la crainte de l’Eternel (Psaume 110 : 10), on comprend que l’obéissance à ses prescriptions donnent la vie:

Proverbes 3 v.1-2, 13, 16 : “1Mon fils, n'oublie pas mon enseignement et que ton cœur garde mes commandements, 2car ils prolongeront la durée de tes jours, les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix. (…) 13Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse et l'homme qui possède l'intelligence ! (…)16Une longue vie est dans sa main droite, dans sa gauche se trouvent la richesse et la gloire.”

La paresse en revanche fait tomber dans l’assoupissement, attirant ainsi pauvreté et disette, reflets de la mort.

Proverbes 19 v. 15 : “La paresse fait tomber dans l'assoupissement, Et l'âme nonchalante éprouve la faim.”
Proverbes 10 v. 4: “La main paresseuse appauvrit; mais la main des diligents enrichit.” 
Proverbes 20 v. 13: “N’aime pas le sommeil, de peur que tu deviennes pauvre; ouvre tes yeux, et tu seras rassasié de pain”.
Proverbes 24 v. 33-34: Un peu dormir, un peu sommeiller, un peu croiser les mains pour se reposer, et ta pauvreté viendra comme un passant, et ta disette comme un homme armé”.

Jésus signifie “Dieu sauve”. Lorsqu’il déroula le parchemin et tomba sur la prophétie d’Ésaïe dans la synagogue, il avait dit :

“ 18L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m'a envoyé [pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,] 19pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.” (Luc 4 v. 18-19).

Jésus est donc aussi venu nous délivrer du joug de la paresse. En effet, il avait lui-même déclaré que sans lui, nous ne pouvons rien faire (Jean 15 v. 5). Ce qui signifie que tous les efforts que nous entreprendrions pour nous débarrasser de l'esprit de paresse sont vains, sans l’Esprit de Jésus-Christ. La paresse agit parfois comme une pieuvre qui lorsqu’elle lance ses tentacules, elle ne vous lâche pas. Une fois que vous pensez vous en être débarrassé parce que vous vous seriez détaché d’un de ses bras, il y en a un autre qu’elle vous lance automatiquement, et cela devient presque un cercle sans fin. Mais son arme la plus fatale ce sont ses raisonnements erronées qui passent pour de la sagesse :

  • "j'ai encore du temps”;

  • “je suis trop fragile”;

  • “je ne m’en sortirai pas tout (e) seul (e), j’attend un partenaire pour me lancer dans ce projet”;

  • “je dois faire ceci plutôt que cela” (alors que Dieu lui demande d’accomplir justement telle tâche précise; la paresse va paraître très active sur certains domaines, mais sans véritablement être productive puisque votre vie ne sera productive que lorsque vous êtes vraiment dans les plans de Dieu; ne confondons donc pas diligence et activisme; dans le simple activisme, nous sommes encore dans la paresse en réalité; mais en faisant exactement ce que Dieu nous prescrit, nous sommes dans la diligence, et nous porterons un fruit éternel);

  • “Je suis assez satisfait de ma vie comme cela: mon petit boulot, ma petite maison, ma petite famille, mon petit….ma petite….” (la paresse se contente des minimums et ne voit les choses qu’en “petit”; pourtant notre esprit a besoin d’aller en profondeur dans sa relation avec le Saint-Esprit; à ce moment-là, il commence à voir “grand”, comme Dieu lui-même voit grand).

  • “je dois encore me reposer; j’ai déjà fait ma part, je pense que c’est bon comme ça” (cependant l’effort n’a pas été suffisant);

  • "l'essentiel c’est d'avoir une telle note, je ne cherche pas l’excellence";

  • "je ne veux pas aller plus loin que ça”;

  • “il y a trop de risques, je ne peux pas les prendre, j’ai peur pour ma vie!”

Proverbes 22 v. 13: Le paresseux dit : « Il y a un lion dehors ! Je serai tué dans les rues ! » 
Proverbes 26 v. 13 : “Le paresseux dit : « Il y a un lion sur le chemin, il y a un lion dans les rues ! »”

Pourtant, le vrai lion, c’est vous, puisqu’en tant que fils de Dieu, vous avez la nature du lion de la tribu de Juda. D'ailleurs Dieu déclara:

“J’avais dit : ‘Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.’ (Psaume 82 v. 6)

PRIERE. Seigneur Jésus, je te prie de m’aider à avoir la foi en ce que tu m’as déjà délivré du joug de la paresse à la croix. Que ton énergie et tes pensées me soient constamment communiquées par ton Saint-Esprit pour être à ma place et faire exactement ce que tu souhaites que je fasse à tel moment. Amen.


Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page