top of page

LA RESTITUTION

INTRODUCTION


C'EST QUOI LA RESTITUTION ?

La restitution est définie comme l'action de restituer, c'est-à-dire de rendre une chose indûment acquise (1). Elle ne vous appartient pas, mais vous la possédez quand même. Or conserver une chose dont on n'est pas le légitime propriétaire souille la conscience devant Dieu en ouvrant des portes aux accusations de Satan. De ce fait, la restitution devient une des preuves même de la repentance sincère, en ce qu'elle permet à une personne offensée d'être restaurée dans ce qu'elle avait perdu à cause de l'offenseur. C'est ainsi que Zachée, chef des collecteurs d'impôts, avait été touché par le Saint-Esprit de Dieu. Les collecteurs d'impôts qu'on appelait encore "publicains" ou "péagers" étaient réputés parmi le peuple pour extorquer aux contribuables beaucoup plus que les taxes normales. Mais lorsqu'il accueillit le Seigneur Jésus venu loger chez lui, Zachée dit :

Luc 19 v 8 : "(…) Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple."

Après cela, Jésus dit à Zachée :

Luc 19 v 9-10 : "(…) Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."

Si le Seigneur annonce à cette âme qu'elle est sauvé juste après qu'elle ait décidé de restituer ce qu'elle avait volé aux autres, c'est que la restitution de la chose mal acquise démontre que nous avons réellement abandonné notre vie à Jésus-Christ. Autrement dit, on ne peut pas être né de nouveau depuis un certain temps, et conserver ce que nous avons usurpé.

Mais la restitution ne concerne pas uniquement les biens matériels. Elle peut aussi avoir pour objet des choses immatérielles. Par exemple, l'honneur. Si vous avez sali l'image d'une personne par le commérage, un faux témoignage ou toute autre forme d'humiliation qui lui aurait coûté sa réputation, il est important de lui "restituer" son honneur en avouant votre forfait. Reconnaître par exemple que l'on a parlé mal d'un tel, ou avouer un faux témoignage peut permettre à la personne offensée d'être restaurée dans sa dignité même si ce n'est que partiellement, car beaucoup auront déjà cru aux mensonges dits contre elle. Le fait de reconnaître la vérité reste tout de même un acte louable, et servira à vous réconcilier d'une part avec Dieu que vous déshonorez en salissant l'image d'autrui, et d'autre part avec la personne contre qui vous aurez péché en salissant le nom. On aurait attendu une telle attitude de la part de la femme de Potiphar, maître de Joseph. Pour se venger de ce qu'il avait repoussé ses avances, elle l'avait injustement accusé d'avoir tenté de la violer. Son mensonge avait causé à Joseph déshonneur et emprisonnement (Genèse 39 v 1-20). En avouant la vérité à son mari, la femme de Potiphar aurait éventuellement permis que Joseph soit restauré dans sa dignité, dans sa liberté, et par dessus tout, que la gloire soit restituée à Dieu. En effet, chaque fois que vous salissez l'image d'une personne par la mauvaise langue, vous volez à Dieu la gloire qui lui revient exclusivement, tout simplement par ce que vous placez en juge de cette personne à la place de Dieu. Or il est écrit :

Jacques 4 v 11-12 : "Frères, ne dites pas de mal les uns des autres. Celui qui dit du mal de son frère ou qui le juge, dit du mal de la loi de Dieu et la juge. Dans ce cas, tu te fais le juge de la loi au lieu de la pratiquer. Or, c'est Dieu seul qui donne la loi et qui peut juger; lui seul peut à la fois sauver et faire périr. Pour qui te prends-tu donc, toi qui juges ton prochain?"
Romains 14 v 14 : "Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir."

Ainsi dit, la confession de ses péchés est une manière de restituer aux ténèbres ce qui leur appartient. En réalité, le péché ne nous appartient pas en tant que créature de Dieu, car Dieu vous a crée parfait. Le péché appartient à la mort.

1 corinthiens 15 v 55-56 : "Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire? L'aiguillon de la mort, c'est le péché; (…)"

Seulement, en désobéissant à Dieu par une attitude quelconque, nous prenons à la mort ce qui lui appartient. Cet esprit de mort aura en retour le droit légal de nous tourmenter, de nous voler, et de nous détruire parce que c'est son travail.

Jean 10 v 10 : "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi (Jésus), je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance."

En conservant dans votre cœur ce qui appartient à la mort, vous accomplirez fatalement ce qui se pratique dans le royaume des ténèbres; vous vous faites de la sorte fils ou fille du diable et non fils ou fille de Dieu.

1 Jean 3 v 9-10 : "9Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10C'est à cela que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable : celui qui ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, tout comme celui qui n'aime pas son frère.

C'est un reproche que le Seigneur Jésus avait fait à certains de ses auditeurs :

1 Jean 3 v 43-47 : "43Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. 45Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? 47Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.

En confessant vos péchés à Dieu, vous remettez aux ténèbres ce qui leur appartient, et vous permettez à Dieu de vous restituer la gloire que vous aviez perdu en tant qu'enfant de Dieu. C'est le sens du sacrifice de son Fils Jésus-Christ. A la croix, le péché étant cloué, il vous quitte et retourne à la mort à qui il appartient, elle-même ayant été vaincue par la résurrection de Christ. En retour, Jésus vous donne une nouvelle identité, celle de fils/fille de Dieu. En confessant vos péchés, c'est comme si vous disiez à l'esprit de mort : "reprend ce qui t'appartient, je n'en veux plus : reprend ta médisance, reprend ton orgueil, reprend tes mensonges, reprend ton vol, reprend tes impudicités, reprend ta fourberie, reprend ta maladie, reprend ta pauvreté, reprend ton stress, repend ton anxiété, reprend ta paresse, etc". C'est cela la miséricorde de Dieu.

1 Jean 1 v 9 : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."
Proverbes 28 v 13 : "Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde."

Une fois que vous avez confessé vos péchés, le Saint-Esprit remplace toutes les mauvaises graines de Satan en vous par ses graines d'amour; elles pousseront au fur et à mesure que vous cheminerez avec Jésus-Christ.

Romains 5 v 5 : "Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné."

La confession des péchés peut aussi se faire à une personne.

Jacques 5 v 16 : "Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité."

Si le Saint-Esprit vous y pousse, ne résistez surtout pas; votre guérison extérieure comme intérieure en dépend. Choisissez simplement une personne de confiance qui a la crainte de Dieu, qui dans la sagesse et l'amour saura vous soutenir. Laissez l'Esprit Saint vous conduire vers la bonne personne sans a priori.


PRIERE : Seigneur Jésus, merci de m'éclairer sur les choses que je dois restituer à autrui pour retrouver la paix intérieure que tu nous a promise en Jésus-Christ. Merci également de me révéler ce que je garde dans mon cœur et qui appartient à la mort. Je veux marcher concrètement comme fils/fille de Dieu et non du diable. Amen.

Estelle Ndjengue.



PROPULSION SPIRITUELLE JUILLET 2023, C'EST PARTI!




JOUR 1/RESTITUER A DIEU LA PREMIERE PLACE DANS NOS COEURS.


Esaïe 44 v 6 « 6.Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu. » 
Esaïe 44 v 9 : « 9.Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, et leurs plus belles œuvres ne servent à rien »

Dieu rappelle ici qu’Il est le seul et unique vrai Dieu et que les idoles fabriquées de mains d’homme ne sont que néant. Dès la sortie d’Egypte, Dieu n’a eu de cesse d’avertir son peuple contre l’idolâtrie qui fait d’ailleurs partie des dix commandements :

« 2. Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
3. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
4. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux… » (Exode 20:2-5)

Malheureusement, cette loi a été enfreinte tant de fois par les Israélites qui ont adoré d’autres faux dieux et se sont prosternés devant des statues qu’ils se sont fabriqués comme le veau d’or.

Aujourd’hui, tout ce qui peut prendre la place de Dieu dans notre cœur équivaut à une idole. Or, Dieu veut que nous abandonnions les idoles qui subsistent dans nos cœurs comme le travail, la famille, le sport, les séries TV, etc…, afin qu’on revienne à Lui :

« J'efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée; Reviens à moi, Car je t'ai racheté. » (Esaïe 44 v.22).

Demandons au Saint-Esprit de faire la lumière sur ces choses ou ces personnes vers lesquelles nous nous tournons et nous appuyons plutôt que Lui.


Prière : Père, pardonne-moi pour tout ce que j’ai pu élever à la première place dans ma vie. Je veux te restituer la première place dans mon cœur. Pour cela, je veux délaisser toutes mes idoles pour te laisser la première place et ne m’appuyer que sur toi. Saint Esprit, j’ai besoin de ton aide car je ne peux pas y arriver par mes propres forces. Au nom de Jésus, Amen!

Marinella Kouakou.



JOUR 2/L’OBEISSANCE, MOYEN DE RESTAURATION DANS LES PROMESSES DE DIEU.


Jérémie 29.4-14 :
« 4 « Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël, à tous les exilés que j'ai emmenés de Jérusalem à Babylone : 5 Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits ! 6 Mariez-vous et ayez des fils et des filles, donnez des femmes en mariage à vos fils et des maris à vos filles, pour qu'elles mettent au monde des fils et des filles ! Augmentez en nombre là où vous êtes et ne diminuez pas ! 7 Recherchez le bien-être de la ville où je vous ai exilés et intercédez auprès de l'Eternel en sa faveur, parce que votre propre bien-être est lié au sien. 8 » En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes, ceux qui vivent parmi vous, ni par vos devins, et ne faites pas attention aux rêves que vous faites ! 9 En effet, ce sont des mensonges qu'ils vous prophétisent comme si cela venait de moi. Je ne les ai pas envoyés, déclare l'Eternel. 10 En revanche, voici ce que dit l’Eternel : Dès que 70 ans seront passés pour Babylone, j’interviendrai en votre faveur, j’accomplirai ce que je vous ai promis en vous ramenant ici. 11 En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. 12 Alors vous m’appellerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai. 13 Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur. 14 Je me laisserai trouver par vous, déclare l'Eternel, et je ramènerai vos déportés. Je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les endroits où je vous ai chassés, déclare l'Eternel, et je vous ferai revenir à l'endroit d'où je vous ai fait partir en exil. »

Du temps du roi Nabuchodonosor à Babylone, le prophète Jérémie fut un avertisseur et porte-parole de la volonté de Dieu. Il fut désigné pour avertir les Israélites et les encourager à changer de comportement afin que le jugement de Dieu ne s’abatte pas sur son peuple. Malgré les invitations de Dieu à ne pas croire aux prophéties mensongères qui lui seraient données pour l'empêcher de se soumettre à Lui (Jérémie 29 : 8-9), le peuple s'entêta. Les Israelites n’ayant pas obéi, ils furent selon la volonté de Dieu déportés conformément aux avertissements du prophète Jérémie. Rappelons qu'Israël fut assuré à de grandes bénédictions selon les promesses faites à Abraham, mais Dieu avait également avertit qu’en cas de désobéissance, des malédictions seraient leur partage.

Deutéronome 28. 15 & 64 : 
« 15. En revanche, si tu n'obéis pas à l'Eternel, ton Dieu, en respectant et mettant en pratique tous ses commandements et toutes ses prescriptions, que je te donne aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui t’atteindront et seront ton lot […] 64. L'Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre, et là, tu serviras d'autres dieux que ni toi ni tes ancêtres n’avez connus, du bois et de la pierre. »

Dieu est bon et dans son amour il continua de prendre soin de son peuple malgré l’exécution du jugement.


Nous remarquons que Dieu s’adresse également à ceux qui ont suivi ses ordonnances. Pour ces derniers il promet que dans la détresse il les bénira. Il fait par ailleurs des promesses à ceux qui se sont soumis à sa volonté. Si Dieu permet la correction de son peuple, il promet aussi la restauration de leur bien-être, un avenir et une espérance dans l’obéissance (Jérémie 29 : 4-7 et 11).


Mais qu’est-ce qu’un peuple obéissant ?

Celui qui obéit à Dieu est celui qui suit ses directives sans rechercher ou placer son propre intérêt au premier plan. Il est dit dans Jérémie 29 verset 13 :

« Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur. »

Dieu aime que nous mettions notre cœur à le chercher où qu’il soit. Si Dieu ouvre la marche de l’exil, celui qui l’aime n’hésitera pas à le suivre dans le pays qu’il aura désigné.

L’obéissance a donc deux moteurs :

  • L’amour pour Dieu;

  • le Choix de recevoir la direction de Dieu et de s’y conformer.

Afin de comprendre l’impact de la désobéissance, allons dans le livre de Romains 5.19 :

Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.

La désobéissance d’Adam nous a destitué de la vie éternelle auprès de notre Père, mais l’obéissance de Jésus nous restitue ce précieux cadeau éternel.

Si le monde a été placé sous la domination de l’ennemi de notre âme, nous avons aujourd’hui le choix de refuser cette domination en acceptant dans notre vie la souveraineté de celui qui a obéi à notre Père éternel. Dans le livre d’Esaïe 9 : 5-6, il est dit :

« 5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 6 Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées. »

C’est au travers de l’obéissance de Jésus que nous sommes placés sous un règne de justice et de droiture. Ainsi, la promesse prophétisée par Esaïe s’est accomplie conformément au plan de Dieu. Il est donc inéluctable qu’au travers de ces deux contextes, la rébellion nous écarte de Dieu alors que l’obéissance nous rapproche de Dieu permettant la réalisation de ses promesses. Nos choix sont donc fondamentaux. Alors êtes-vous prêts à restituer à l’ennemi de notre âme toute forme de désobéissance dont vous auriez fait preuve ? Ou choisissez-vous de la garder et faire face à la colère de Dieu ?

Voici ce que dit Dieu, des Israélites qui se sont détournés de ses instructions dans Jérémie 29.18-19 :

« 18 Je les poursuivrai avec l'épée, la famine et la peste ; je ferai d’eux une source de terreur pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de consternation, de moquerie et d’insulte dans toutes les nations où je les chasserai. 19 Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas écouté mes paroles, déclare l'Eternel, eux à qui j'ai envoyé mes serviteurs les prophètes. Je les ai envoyés, inlassablement, mais vous n’avez pas écouté, déclare l'Eternel. »

Avez-vous expérimenté des temps difficiles, des lenteurs dans votre vie ou des promesses qui tardent à venir ? Il est important de s’arrêter un moment et de demander au Seigneur quels sont les domaines de notre vie dans lesquels nous n’avons pas obéi. Y a-t-il une direction vers laquelle nous sommes allés et qui est à l’opposé de la destination que Dieu avait prévue pour nous ? Dieu veut réaliser de bons projets avec nous; ne les manquons pas. Rejetons toutes formes de désobéissance ou de rébellion au camp des ténèbres et remplaçons cela par la diligence et l’obéissance à Dieu par amour. Ainsi, nous nous positionnerons pour l’avancement du Royaume de Dieu sur terre.


PRIERE/Saint-Esprit nous avons besoin de ta précieuse aide afin que nous soyons en mesure de discerner la volonté de Dieu et à nous y soumettre en toute circonstance. La soumission à notre Père n’a pas pour but de nous détruire ou nous asservir mais de nous enseigner, corriger et faire croître dans la foi. Aide-nous donc à lâcher prise afin de devenir cet argile malléable et agréable à Dieu. L’obéissance nous ramène dans les plans de notre Père et restitue les promesses qu’il nous a faites. Accorde-nous la grâce de disposer de ton discernement afin de ne pas croire aux mensonges que l’ennemi sème sur notre route pour nous éloigner de toi. Donne-nous un cœur pur et un esprit bien disposé à faire la volonté de Dieu. Que nous puissions être comme le Seigneur, prêts à aller jusqu’au bout dans l’obéissance. Nous te remercions pour ton aide. Au nom de Jésus-Christ. Amen.

Fadoua Jabrak



JOUR 3/ON RECOLTE CE QUE L'ON SEME


Galates 6 v 7 : « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi.»

Personne ne plantera des graines de tomates en espérant récolter des cerises. C'est tout simplement impossible. Or les choses naturelles ne sont que le résultat des réalités spirituelles desquelles elles procèdent :

Hébreux 11 v 3 : « Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu, et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible

Ceci veut dire tout simplement que la loi de la semence et de la récolte sont un principe spirituel avant même d'être une loi naturelle. Dès lors, on ne peut pas s'attendre à faire du mal et espérer récolter le bien comme par enchantement. A l'inverse, on peut être sûr que le bien que nous faisons, surtout lorsqu'il est animé par l'amour de Dieu, nous reviendra toujours.

Galates 6 v 8-10 : « 8Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera de l'Esprit la vie éternelle. 9Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi.»
Proverbes 11 v 18 : « Le méchant réalise un gain trompeur, mais semer la justice procure un vrai salaire.»
Psaume 126 v 5-6 : « 5Ceux qui sèment avec larmes moissonneront dans la joie, 6celui qui marche en pleurant avec un sac de semence reviendra avec joie en portant ses gerbes.»
2 chroniques 15 v 7 : « Quant à vous, soyez forts et ne baissez pas les bras, car il y aura un salaire pour vos actes. »

Malheureusement, nous pensons souvent nous cacher derrière le mal pour éviter de récolter ce que nous avons semé. C'était l'erreur du roi David dans 2 Samuel 11. Après avoir commis l'adultère avec Bethsheba la femme d'Urie son serviteur, cette dernière tomba enceinte. De peur que son forfait ne soit découvert, David résolut de tuer Urie. Il commis un mal pour en cacher un autre, craignant sûrement des représailles d'Urie ou d'autres personnes qui auraient été indignées de sa trahison. C'était donc pour éviter de récolter ce qu'il avait semé que David tua l'un de ses plus fidèles soldats. Nous agissons très souvent ainsi : nous faisons du faux pour cacher une bavure, nous mentons pour cacher une négligence, nous tuons pour cacher la vérité sur ce que nous aurions fait de mal, etc.

Mais c'est peine perdu que d'agir de la sorte car le fruit du péché qui est la mort poursuit toujours celui qui l'a semé comme le ferait un missile à tête chercheuse; cela signifie que la mort poursuit jusqu'au bout celui qui l'a attiré par le péché, et elle ne lâchera rien jusqu'à ce qu'elle vous atteigne.

Proverbes 27 v 20 : « Le séjour des morts et l’abîme sont insatiables, (…)»
Romains 6 v 20-21, 23 : « 20Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. 21Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. (…) 23Car le salaire du péché, c'est la mort ; (…) »
Proverbes 18 v 11 : « Le méchant se procure un gain trompeur, Mais celui qui sème la justice a un salaire véritable. »

Quelque soit le temps que cela mettra ce qu'on a posé comme mauvaise action nous reviendra tôt ou tard. La conscience que Dieu nous a donné joue alors un rôle très important. Lorsqu'elle se sent souillée à cause d'un péché commis, elle est entrain de nous alerter pour nous pousser le plus rapidement possible dans les bras de Dieu, avant que la récolte du mal semé n'arrive. En vérité, l'amour de Dieu nous poursuit encore plus pour nous sauver que ne le ferait la mort pour nous détruire :

Psaume 139 v 5-12 : « 5Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. 6Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l’atteindre. 7Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence ? 8Si je monte au ciel, tu es là ; si je me couche au séjour des morts, te voilà. 9Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, 10là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera. 11Si je me dis : « Au moins les ténèbres me couvriront », la nuit devient lumière autour de moi ! 12Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi : la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.»

Lorsque nous nous réconcilions avec Dieu en reconnaissant que Jésus-Christ a déjà payé pour le mal que nous avons commis, l'accusateur (Satan) ne peut plus rien contre nous. Finalement, nous sommes sauvés du mal que nous avons fait, et qui nous serait revenu de façon très désagréable. C'est ainsi que certains se sont vus épargnés la prison grâce à leur conversion à Jésus-Christ; d'autres n'ont peut-être pas échappé à l'emprisonnement mais au moins, ils ont échappé à la mort qui s'approchait d'eux à grands pas sous forme de restitution de leurs péchés. D'autres encore on évité des divorces, des maladies, des pertes d'emplois, des pertes de logement, des humiliations, et autres drames qui leur seraient arrivés en guise de récolte du mal qu'ils ont un jour semé. C'est de cette mauvaise récolte que Jésus-Christ nous sauve. Il a laissé la colère divine le frapper à notre place. C'est lui qui s'est pris les conséquences du mal que nous avons semé, pour nous éviter le pire. Mais si nous rejetons cette grâce qu'il nous offre, soyons sûrs que la mauvaise récolte nous poursuivra.


De plus, le temps n'effacera jamais le péché; il est vain d'espérer éviter "le retour à l'expéditeur" sur la base d'un temps qui se serait déjà écoulé; seul le sang de Jésus-Christ efface le péché. Il vaut donc mieux lui demander pardon pour ce que ce nous avons semé de mauvais, pour pouvoir être libre.


Par ailleurs, devant le mal que nous avons semé, il ne rien à d'accuser les autres ni d'accuser Dieu. Assumons nos responsabilités, et nous serons délivrés.

Proverbes 19 v 3 : « C’est la folie de l'homme qui pervertit sa voie, mais c'est contre l'Eternel que son cœur s'irrite.»

PRIERE/Père céleste, par ton Saint-Esprit je te prie de me donner un cœur humble pour reconnaître le mal que moi-même j'ai semé; merci parce que par le sacrifice de Jésus-Christ qui a supporté à ma place le châtiment divin, je suis libre. C'est en son saint nom que je te prie. Amen.

Estelle Ndjengue


JOUR 4/LA MISÉRICORDE DIVINE.


Psaume 103 v 10 : "Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités" 

Il y a tellement de choses que l'on se reproche et à cause desquelles nous nous excluons nous-mêmes de la bénédiction de Dieu. Nous pensons qu'il doit et va nous punir pour nos fautes, et bien avant qu'il ne fasse, nous prenons même souvent les devants en nous flagellant nous-mêmes. Pourtant Dieu ne nous traite pas selon nos iniquités. Il pardonne et efface nos fautes de telle sorte qu'il n y a pas toujours restitution automatique du mal que nous aurons commis. Si Dieu restituait systématiquement à chacun tout le mal qu'il commettait, nous serions déjà tous morts aussitôt que nous aurions commis le moindre péché, car le salaire du péché c'est la mort. Au lieu de nous abandonner à ce triste sort, Dieu nous a plutôt donné la vie éternelle en Jésus-Christ son fils, à la place de la condamnation à la mort éternelle.

Romains 6 v 23 : « Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.»

C'est cela la miséricorde de Dieu. Elle fait partie de sa nature même.

Deutéronome 4 v 21 : "car l'Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t'abandonnera point et ne te détruira point: il n'oubliera pas l'alliance de tes pères, qu'il leur a jurée." 

Dès lors, quand le péché sévit dans notre vie, Dieu prend plaisir à nous faire encore du bien pour que nous nous laissions toucher par sa bonté. C'est pourquoi il est écrit :

" […] là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur." (Romains 5 v 20-21).
 "4Prendrais-tu la générosité de Dieu à ton égard pour de la faiblesse ? Ou bien méprises-tu la bonté et la patience de Dieu ? Ne vois-tu pas qu’il retarde si longtemps son châtiment pour te donner le temps de te détourner de tes péchés ? N’as-tu donc pas compris que cette bonté de Dieu a comme seul but de t’inviter à changer ton attitude intérieure, de te pousser à la conversion ?" (Romains 2 v 4, version Parole vivante).

Le séjour de Jésus-Christ sur terre est justement venu annoncer cette ère de la grâce dans chacune de nos vies individuelles. Le jour où vous laissez Jésus-Christ prendre les rênes de votre vie, elle doit être conduite sur la base de sa miséricorde car c'est ce que Dieu veut : que vous viviez sa miséricorde et que vous voyez les autres sous le regard de sa miséricorde.

Matthieu 9 v 11-13 : "11Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? 12Ce que Jésus ayant entendu, il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."

Quand nous voulons mériter les faveurs de Dieu, nous aurons tendance à faire pleins de sacrifices (travail acharné, œuvres spirituelles comme les offrandes, les jeûnes et prières, les retraites spirituelles, etc). En soi, ces choses ne sont pas mauvaises; mais par dessus tout, c'est la miséricorde de Dieu qui libère. Si les œuvres que nous pratiquons n'aboutissent pas à vivre la miséricorde divine, nous ne sommes pas sur le bon chemin, car sans l'amour, nous ne sommes rien (1 corinthiens 13 v 1-3). N'ayons donc pas peur d'une dette que nous ne pourrions de toute manière jamais payer à Dieu. Au contraire, acceptons la libération de notre cœur par sa miséricorde.


PRIÈRE /Père céleste, merci pour ta miséricorde. Tu ne me traites pas selon mes iniquités, mais tu es toujours prêt à pardonner. Je m'approche alors devant ton trône de grâce, pour obtenir ta miséricorde. Au nom de Jésus-Christ je prie, Amen.


Estelle Ndjengue.



JOUR 5/LA RECOMPENSE DE LA FEMME VERTUEUSE


Proverbes 31 v 31 « (…) La femme qui craint l'Eternel est celle qui sera louée. Récompensez-la du fruit de son travail, et qu'aux portes ses œuvres la louent ».

La femme vertueuse telle qu'elle est décrite dans le proverbes 31 reflète tout simplement l'image de Jésus-Christ. C'est le modèle d'une femme qui marche en étant conduite par le Saint-Esprit. L'amour qu'elle a pour Dieu se voit dans l'amour qu'elle a pour les siens, en particulier son mari (v 11-12) et ses enfants dont elle prend soin. Elle veille sur sa maison qu'elle organise bien, dans laquelle et pour laquelle elle travaille, à tel point qu'elle se rit de l'avenir, puisqu'elle l'a bien préparé.

Proverbes 31 v 25 : « Elle est revêtue de force et de gloire, et elle se rit de l'avenir.»

Pour ce faire, il faille être donc diligent, et c'est ce que la femme qui craint Dieu est. Elle sait qu'elle travaille pour Jésus-Christ.

Proverbes 31 v 13 et s. : « 13Elle se procure de la laine et du lin, et travaille d'une main joyeuse. 14 Elle est comme un navire marchand, elle amène son pain de loin. 15 Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, et elle donne la nourriture à sa maison et la tâche à ses servantes.
16 Elle pense à un champ, et elle l'acquiert; du fruit de son travail elle plante une vigne.
17 Elle ceint de force ses reins, et elle affermit ses bras. 18 Elle sent que ce qu'elle gagne est bon; sa lampe ne s'éteint point pendant la nuit. 19 Elle met la main à la quenouille, et ses doigts tiennent le fuseau.
(…) 21 Elle ne craint pas la neige pour sa maison, car toute sa maison est vêtue de cramoisi.22 Elle se fait des couvertures, (…)24 Elle fait des chemises, et les vend, et elle livre des ceintures au marchand. 25 Elle est revêtue de force et de gloire, (…) »

Dans ce ministère pour Jésus, elle sait aussi enseigner; et justement parce qu'elle se laisse conduire par l'Esprit de Dieu, c'est avec sagesse et amabilité qu'elle donne ses son enseignement.

Proverbes 31 v 26 : « Elle ouvre la bouche avec sagesse, et un enseignement bienveillant est sur sa langue.»

Pour tout ceci, il y a une grande récompense que Dieu lui réserve au rang desquels il y a d'abord des éloges :

La femme qui craint l'Eternel sera louée (…)
(…) Et qu'aux portes ses œuvres la louent. 

Dans le contexte social et culturel d'alors, c'était généralement aux portes des villes que se réunissaient les chefs pour prendre des décisions. Ainsi dit, le caractère d'une femme vertueuses retentira aux lieux même où sont prises les grandes décisions de la ville c'est-à-dire, parmi les grands. Dieu y veillera parce qu'il est fidèle. Le ton impératif utilisé dans le verset 31 montre que l'attribution de cette récompense à la femme vertueuse est un ordre, un principe spirituel. En semant la vertu dans sa vie et celle des autres, la femme qui craint l'Eternel récolte éloges et autres récompenses de Dieu. Plusieurs femmes dans la bible par leur amour pour Dieu ont effectivement reçu des éloges tant de la part de leurs contemporains que de la part d'autres générations :


- Marie

Marie la mère de Jésus avait dit à Elisabeth sa cousine :

Luc 1 v 48 : « Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse (…)»

La foi de Marie en acceptant de porter le Messie dans son ventre a été admirable. Sa réputation a été salie, et elle risquait de perdre son fiancé Joseph, voire sa vie, dans un contexte religieux ou perdre sa virginité avant le mariage pouvait vous exposer à la lapidation selon les circonstances (Deutéronome 22 v 13-20 et 23-24). Mais Marie crut en Dieu; alors Il lui fit grâce aux yeux de Joseph et lui permit d'enfanter le sauveur du monde malgré les conditions difficiles (Matthieu 1 v 20-25). Effectivement, les gens de tous temps jusqu'aujourd'hui disent le bonheur de Marie, dont l'humilité inspire ceux qui veulent servir Dieu.

Marie dit: « Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta » (Luc 1 v 38).

- Ruth

Ruth également fut récompensé par Dieu à cause de son cœur vertueux. Elle reçut des éloges jusqu'aux portes de Bethléhem, on entendit parler en bien de Ruth la moabite. Dieu lui donna et un bon mari, et une fils ancêtre de Jésus-Christ homme.

Ruth 3 v 11 (Boaz son futur mari à Ruth): « Maintenant, ma fille, ne crains point; je ferai pour toi tout ce que tu diras; car toute la porte de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse.»
Ruth 4 v 9-13 : « 9Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple: Vous êtes témoins aujourd'hui que j'ai acquis de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Elimélec, à Kiljon et à Machlon, 10et que je me suis également acquis pour femme Ruth la Moabite, femme de Machlon, pour relever le nom du défunt dans son héritage, et afin que le nom du défunt ne soit point retranché d'entre ses frères et de la porte de son lieu. Vous en êtes témoins aujourd'hui! 11Tout le peuple qui était à la porte et les anciens dirent: Nous en sommes témoins! Que l'Eternel rende la femme qui entre dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d'Israël! Manifeste ta force dans Ephrata, et fais-toi un nom dans Bethléhem! 12Puisse la postérité que l'Eternel te donnera par cette jeune femme rendre ta maison semblable à la maison de Pérets, qui fut enfanté à Juda par Tamar!
13Boaz prit Ruth, qui devint sa femme, et il alla vers elle. L'Eternel permit à Ruth de concevoir, et elle enfanta un fils.»

- Abigaël

La deuxième épouse du roi David devint justement son épouse à cause de la sagesse qu'elle manifesta devant celui-ci; elle l'empêcha de commettre un crime de vengeance à l'égard de Nabal son mari (1 Samuel 25 v 2-43). La vengeance n'est pas une bonne chose; il est écrit :

Matthieu 5 v 9 : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!»

C'est ce qu'avait fait Abigaël qui ne resta veuve longtemps, puisque juste après le décès de Nabal, David la prit pour femme. Dieu vous restaurera toujours lorsque malgré le mal que vous subissez de la part de certains, vous persévérez dans un esprit de paix, en intercédant pour eux comme Abigaël l'avait fait pour Nabal.

Parce que l'on récolte toujours ce qu'on sème, si en tant que femme vous semez la vertu, assurément, elle vous reviendra sous forme de récompense, parce que Dieu est fidèle. C'est aussi cela la restitution divine.


PRIERE/Seigneur Jésus, merci pour la récompense que tu me promets si je marche dans ta sainte crainte en tant que femme. Amen.

Estelle Ndjengue.



JOUR 6/NE RESTITUEZ PAS A MOITIE!


Dans le livre de 1 Rois 21, Jézabel, femme du roi Achab avait fait tuer Naboth, un homme de Jizreel, dont son mari convoitait la vigne. La reine avait fomenté une fausse accusation contre Naboth, tout en soudoyant les anciens et les magistrats. Le peuple s'était alors levé comme un seul homme pour lapider Naboth (1 Rois 21 : 8-14). Après ce crime, Achab alla sans scrupule prendre possession de la vigne d'autrui, alors même qu'il savait dans quelles circonstances le légitime propriétaire était mort. Dieu se mit en colère et prononça un jugement contre Achab et sa maison, par son prophète Eli.

1 Rois 21 v 17-19, 22-24 : Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Elie le Thishbite : 18 « Lève-toi, descends à la rencontre d'Achab, le roi d'Israël, qui se trouve à Samarie. Le voilà dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour en prendre possession. 19Tu lui annonceras : ‘Voici ce que dit l'Eternel : N'es-tu pas un assassin et un voleur ?’Et tu ajouteras : ‘Voici ce que dit l'Eternel : A l'endroit même où les chiens ont léché le sang de Naboth, ils lécheront aussi ton propre sang.’ 
(…) Je vais faire venir le malheur sur toi. Je vais te balayer, je vais exterminer tout homme qui appartient à Achab, qu’il soit esclave ou libre en Israël. 22Je vais rendre ta famille pareille à celle de Jéroboam, fils de Nebath, et à celle de Baesha, fils d'Achija, parce que tu m'as irrité et que tu as fais pécher Israël. 23L'Eternel parle aussi à Jézabel. Il dit : ‘Les chiens mangeront Jézabel près du rempart de Jizreel. 24Le membre de la famille d'Achab qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux.’ »

Mais le roi Achab n'est pas resté insensible aux paroles sévères de Dieu. Au contraire, il s'humilia devant lui, comme dans un attitude repentante. Dieu en fut touché et décida de revenir partiellement sur sa sanction, en épargnant Achab de voir de son vivant, le malheur qu'il avait prononcé contre sa famille.

1 Rois 21 v 27-29 : "27Après avoir entendu les paroles d'Elie, Achab déchira ses habits, se couvrit d’un sac à même la peau et jeûna. Il dormait avec ce sac et il marchait tout lentement. 28La parole de l'Eternel fut adressée à Elie le Thishbite : 29« As-tu vu qu’Achab s'est humilié devant moi ? Eh bien, parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur durant sa vie. Ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa famille. »"

C'est exactement ce qui s'est passé, car Joram le fils d'Achab subit tout le jugement de Dieu prononcé contre son père, qui décéda bien avant; Achab ne l'avait effectivement pas vu de son vivant (2 Rois 9 V 22-26).


Remarquons que rien n'est dit par rapport à une éventuelle repentance de Jézabel qui pourtant avait été l'instigatrice de l'assassinat de Naboth dont son mari a été complice. Il n'est donc pas étonnant que les prophéties de jugement sur la famille d'Achab, elle les ait vu de ses propres yeux (2 Rois 9 v 30-37), contrairement à son mari (1 Rois 22 v 40).


Après des paroles sévères de la part de Dieu et un regret profond de son attitude qui pousserait même Dieu à revenir sur sa décision, on s'attend normalement à un changement d'attitude plus ou moins radical. Par exemple, si l'on s'est retrouvé dans la situation d'Achab telle décrite ci-dessus, notre âme devrait tellement être dégoutée du péché que l'on a commis, au point de ne plus vouloir recommencer. Achab s'était rendu complice de mensonge et d'assassinat. Il le regretta visiblement. Or, trois ans plus tard, il se laisse encore séduire par un esprit de mensonge et de manipulation, au point d'exposer la vie du roi de Juda dans une guerre contre les Syriens. Ce n'était pas la volonté parfaite de Dieu qu'Achab attaque la Syrie, mais ce dernier avait tellement une fois de plus convoité un territoire occupé par les Syriens (Ramoth en Galaad) qu'il rassembla de nombreux prophètes pour lui prophétiser la victoire contre les Syriens. On força même le prophète Michée (le seul qui resta intègre devant Dieu) à prophétiser selon ce que le roi voulait entendre et non ce que Dieu voulait dire. Sous les ordres d'Achab, Michée fut emprisonné parce qu'il révéla qu'Achab s'est laissé séduire par un esprit de mensonge. Achab sachant que Michée était fidèle à Dieu et disait toujours la vérité, il est devenu moins sûr de son projet de guerre; c'est alors qu'il demanda à Josaphat, roi de Juda, venu l'aider contre les Syriens, une chose assez bizarre : garder ses vêtements royaux tandis que lui se déguiserait pour ne pas etre reconnu par l'armée ennemie.

1 Rois 22 v 29-30 : "29Le roi d'Israël et Josaphat, le roi de Juda, montèrent à Ramoth en Galaad. 30Le roi d'Israël dit à Josaphat : « Je vais me déguiser pour aller au combat ; mais toi, mets tes habits. » Le roi d'Israël se déguisa donc, puis il partit au combat."

C'était une attitude mensongère et lâche que d'agir de la sorte, et cela a failli coûter la vie à Josaphat :

1 Rois 22 v 31-33 : « 31Le roi de Syrie avait donné cet ordre aux 32 chefs de ses chars : « Vous n'attaquerez ni soldats ni officiers, mais seulement le roi d'Israël. » 32Quand les chefs des chars aperçurent Josaphat, ils se dirent : « C'est sûrement le roi d'Israël », et ils s'approchèrent de lui pour l'attaquer. Josaphat poussa alors un cri. 33Voyant que ce n'était pas le roi d'Israël, les chefs des chars s'éloignèrent de lui.»

Au même moment, Achab déguisé probablement en simple soldat reçut un coup mortel « hasardeux ».

1 Rois 22 v 34-35 : « 34Alors un homme tira au hasard avec son arc et il frappa le roi d'Israël entre les deux parties de la cuirasse. Le roi dit à celui qui conduisait son char : « Fais demi-tour et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé. » 35Le combat fut si violent, ce jour-là, que le roi fut retenu dans son char face aux Syriens, et il mourut le soir. Le sang de sa blessure coula à l'intérieur du char.»

Non, ce n'était pas vraiment le fruit du hasard Achab paya pour ses nombreux crimes et mensonges; d'ailleurs, c'est encore en pratiquant un mensonge qu'il rendit son dernier souffle.


Où est donc la leçon qu'il avait retenu trois ans plus tôt avec l'histoire de Naboth? Qu'est-il resté de sa repentance devant Dieu à ce moment-là?

Apparemment, Achab était revenu sur ses mauvaises habitudes; ce qui laisse supposer que la correction de Dieu n'avait pas réussi à faire tout son travail de circoncision dans le cœur du roi. Achab s'est comme « repenti à moitié ». Est-ce la raison pour laquelle Dieu s'était aussi retracté seulement en partie? Nous ne saurons le dire avec certitude; cependant, il est un fait que le roi Achab n'avait pas totalement restitué à Dieu la gloire dans sa vie lorsqu'il reçut le jugement à cause de Naboth. Même si sa repentance avait touché le cœur de Dieu, Achab avait sûrement conservé dans son cœur des choses qui appartenaient à Satan, en l'occurrence le mensonge; cela l'a rattrapé trois sans plus tard, et l'a conduit à la mort.


Si vous devez restituer à quelqu'un ce qui lui appartient, faites le entièrement et non partiellement; si vous devez vous repentir de quelque chose, ou confessez quelque chose pour être libre, faites le entièrement et non à moitié. Il n y a pas de demi repentance; ce que vous aurez gardé illégitimement continuera de vous accuser. Mais Dieu vous veut totalement libre.

Le roi David est bon exemple à ce niveau. Après avoir commis l'adultère avec Bethsheba et assassiné son mari Urie, le roi s'était sincèrement repenti devant Dieu. Il fit tout de même mourir son fils adultérin; mais David ne commit plus jamais un tel péché. D'ailleurs, jusque dans sa vieillesse, lorsqu'on mit sous son sein une jeune femme pour le réchauffer, le roi David ne la toucha jamais.

1 Rois 1 v 1-4 : "1Le roi David était vieux, il était d’un âge avancé. On le couvrait d’habits, mais il ne parvenait pas à se réchauffer. 2Ses serviteurs lui dirent : « Que l'on cherche une jeune fille vierge pour toi, mon seigneur le roi. Qu'elle soit au service du roi, qu'elle le soigne et couche à ses côtés. Ainsi, mon seigneur le roi se réchauffera. » 3On chercha dans tout le territoire d'Israël une fille jeune et belle, et l’on trouva Abishag, la Sunamite. On la conduisit auprès du roi. 4Cette jeune fille était très belle. Elle soigna le roi et le servit, mais le roi n’eut pas de relations sexuelles avec elle."

En principe, lorsque la repentance a été sincère, on ne revient pas à son vomi. Il faut décider de changer de comportement, de façon de voir ou de faire; si nous sommes résolus, avec l'aide du Saint-Esprit nous ne commettrons plus les mêmes péchés.

Job 22 v 28 : « A tes résolutions répondra le succès (…)»

Il ne s'agit pas ici d'être parfait car d'autres erreurs, nous en commettrons. Cependant, une personne qui recommence constamment et sans scrupule le péché que Dieu a déjà condamné dans sa vie, pour lequel il l'aurait même sanctionnée et qu'elle semble avoir regretté, ne peut plus recommencer facilement à pratiquer ce péché-là. Autrement, il y a eu un problème dans l'acte de repentance; mais seul le Saint-Esprit de Dieu pourra mettre en lumière ce qui n'a pas fonctionné lorsque cette personne semblait se repentir; c'est pourquoi il faudra le chercher sérieusement car :

« (…) là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.» (2 corinthiens 3 v 17)

PRIERE/Seigneur Jésus, révèle moi par ton Saint-Esprit là où je ne suis pas allé au bout d'une repentance. Merci parce que pendant tout ce temps, ta main de grâce ne s'est pas retirée de ma vie, parce que tu m'aimes, et que tu es patient à mon égard. Donne moi le courage de relâcher tout ce qui me reste encore à relâcher pour être libre en Toi. Amen.

JOUR 7/LOUANGE/ADORATION

Prenons un temps de louange ou d'adoration à Dieu. Vous pouvez si vous le désirez, vous inspirer de ces chants, en cliquant sur les boutons ci-dessous :


JE TE DONNE MON COEUR (Luc Dumont)


I GIVE MYSELF AWAY (William Mc Dowell)


MISERICORDE (Ks Bloom)


 


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page