« Priez sans cesse » a dit l’apôtre Paul (1 Thessaloniciens 5 : 17). L’ordre peut paraître difficile à mettre en pratique, soit parce que nous estimons ne pas avoir le temps, soit parce que nous nous sentons à court d’inspiration. Dans le dernier cas, en réalité, l’inspiration ne saurait manquer à moins que nous centrions la prière adressée au Père sur nos propres besoins. Un intercesseur aura donc toujours de quoi prier parce qu’il se tourne vers les besoins des autres.
Mais comment intercéder selon le cœur de Dieu ? Pourquoi Dieu a-t-il besoin de nos prières d’intercession ? Notre intercession est-elle si efficace ? Tel est l'objet de ce programme de prière.
Propulsion Spirituelle de septembre 2021, c’est parti!!
Jour 1 : Jésus modèle d'intercession
Il n’y a rien que le Seigneur Jésus nous exhorte à faire si lui-même ne le fait pas. Dans la mesure où nous sommes transformés de gloire en gloire à son image[1], son Saint-Esprit nous amène à agir exactement comme lui-même. Or, en parcourant les écritures, nous constaterons que Jésus a exercé pendant son parcours terrestre un ministère d’intercession en faveur de son peuple (1), et après son ascension dans le ciel, il continue de l’exercer à la droite de Dieu (2).
1- Le ministère d’intercession de Jésus sur terre.
Le Seigneur Jésus priait énormément, de telle sorte que certains de ses disciples lui ont dit, "apprends-nous à prier" (Luc 11: 1). Nous remarquerons aussi que dans ses prières, il ne manquait pas d’intercéder en faveur de ceux qui ont cru en lui, et ceux qui finiraient par croire en lui, afin qu’eux aussi participent à sa gloire.
Jean 17 :
« 1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. 6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donné du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole. 7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as donné ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi ;10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, gardes-en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie. 13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite.
14 Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, 23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. 25 Père juste, le monde ne t'a point connu ; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. »
A l’approche de son arrestation sachant que ses plus proches disciples seraient durement éprouvés, il prie encore pour eux, en particulier pour Pierre dont il connaissait la fragilité à ce moment-là.
Luc 22 : 31-32
31Le Seigneur dit : « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.32Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas ; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères. »
Dans l’échange qu’il avait eu avec le Père, Jésus avait donc reçu que Pierre le trahirait puisqu’il lui dit « et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères » (Luc 22 : 34). Or on ne revient que lorsque nous sommes d’abord partis, lorsque nous nous sommes éloignés.
En intercédant pour les autres, vous recevrez du Saint-Esprit ce qui se trame dans leurs âmes, vous saurez, si Dieu le permet, le déroulement des certains événements de la vie de cette personne, afin de l’édifier une fois que vous la reverrez. Dans l’intercession, nous recevons ainsi des directives de la part de Dieu à propos d’une personne, directives qu’il faudrait parfois lui révéler, en même temps que nous plaidons pour elle devant Dieu. Autrement dit, l’intercesseur dans sa conversation avec Dieu lui parle d’une personne en faveur de qui il plaide, et ensuite, retourne vers cette personne pour lui parler de Dieu, précisément, pour lui apporter les réponses que cette personne attend probablement, soit des instructions, soit tout simplement une parole d’encouragement, selon comment le Saint-Esprit conduit. En tant qu’intercesseur, je parle donc d’une personne à Dieu, pour ensuite parler de Dieu à cette même personne.
Le ministère d’intercession du Seigneur Jésus ne s’est pas limité à son séjour terrestre. Mais il se poursuit actuellement dans les cieux auprès du Père.
2- Le ministère d’intercession de Jésus dans le ciel.
Afin d’encourager les fidèles de l’église de Rome, l’apôtre Paul affirme :
Romains 8 v. 33-34
« 33Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C'est Dieu qui les déclare justes ! 34Qui les condamnera ? Jésus-Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous ! ».
Le terme utilisé pour « intercède » dans ce passage est le mot grec « entugchano » qui signifie :
· Aller vers, rencontrer une personne dans un but de conversation, consultation, ou supplication;
· Prier, supplier;
· Intercéder pour quelqu'un.
On peut percevoir ici le rôle d’un avocat dans un procès juridique : il plaide pour vous, il défend vos intérêts, il vous conseille pour vous aider à gagner votre procès, et joue le rôle d’intermédiaire entre la loi et les justiciables en général. C’est ce que notre Seigneur fait mais en mieux: il est cet avocat qui a carrément pris la place de la personne qu’il défend, il est l’avocat qui est passé par le même tourment que celui qu’il défend. Aussi est-il écrit :
Hébreux 4 v. 14-16
« 14Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. 15Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. 16Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »
1 Jean 2 : 1-2
« 1Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier… »
L’intercession de Jésus est d’autant plus excellente qu’il a été placé au-dessus de toute autorité[2]. Nous avons donc l’Avocat Supérieur à notre disposition.
- Un avocat supérieur à toute autorité dans l’univers
Philippiens 2 v. 8 : « C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom »
- Un avocat supérieur aux anges.
Hébreux 1 v. 3-9: « Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite du Dieu suprême.
4Il a ainsi acquis un rang bien plus éminent que celui des anges, dans la mesure où le titre que Dieu lui a donné est incomparablement supérieur au leur.
5En effet, auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit ceci : Tu es mon Fils ; aujourd’hui, je fais de toi mon enfant. Et encore : Je serai pour lui un Père et lui, pour moi, sera un Fils. 6Mais lorsqu’il introduit le Premier-né dans le monde, il dit encore : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui.
7Au sujet des anges, il dit : Il utilise ses anges comme des vents, et ses serviteurs comme des flammes de feu. 8Mais au sujet du Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité, le sceptre de ton règne est sceptre d’équité. 9Tu aimes la justice, tu détestes le mal. Aussi, ô Dieu, ton Dieu a fait de toi un roi, en répandant sur toi une huile d’allégresse, te préférant ainsi à tous tes compagnons. »
- Un avocat supérieur à tout serviteur de Dieu
o Plus grand qu’Abraham
Jean 8 v. 53 et s.
« 53Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? (…) 58Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. »
o Plus grand que Jacob (Israël)
Jean 4 v. 12-14
« 12Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux ? »
13Jésus lui répondit : « Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif.
14En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
o Plus grand que Moïse
Hébreux 3 v. 1-3
«1Ainsi donc, frères et sœurs saints, vous qui avez part à l’appel céleste, portez vos pensées sur l’apôtre et le grand-prêtre de la foi que nous professons, Jésus[-Christ].
2Il est resté fidèle à celui qui l'a établi tout comme Moïse l'a été dans [toute] sa maison.
3En effet, il a été jugé digne d'une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure où celui qui a construit une maison reçoit plus d'honneur que la maison elle-même. »
Si la Bible relève la supériorité de Jésus par rapport aux anges, et aux Anciens dans la foi, il va de soi que notre Avocat supérieur doit être considéré comme plus grand que n’importe quel serviteur de Dieu à l’ère contemporaine.
Mais plus encore, nous avons en Jésus, pas seulement un avocat parmi d’autres, loin de là ; il est en réalité le seul véritable avocat qui puisse exister devant Dieu. Il est la seule personne qui soit digne de se placer devant le Père pour plaider notre cause en tant que seul vainqueur sur la mort ; raison de plus pour l’accepter comme l’unique médiateur, c’est-à-dire l’intermédiaire, entre Dieu et les hommes ; il n’y en a pas d’autres.
1 Timothée 2 v. 5-6
« En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. Il a offert sa vie en rançon pour tous. Tel est le témoignage qui a été rendu au moment voulu. ».
Jésus je te remercie d’être ce modèle d’intercession pour moi. Aide-moi à suivre tes pas dans ce sens. Merci aussi d’être ce médiateur entre le Père et moi, de défendre ma cause à sa droite. Amen.
Estelle.
Jour 2. L’intercession par le Saint-Esprit.
Jésus a affirmé que le Saint-Esprit une fois venu sur terre nous enseignera toutes choses et nous rappellera ce que lui-même a prescrit[3]. Le Saint-Esprit ne fera donc pas autre chose que Jésus lui-même, puisque le Saint-Esprit, c’est encore Jésus-Christ. A ce titre, il n’est donc pas surprenant de voir qu’il joue également un rôle d’intercesseur en faveur de celui en qui il réside.
Romains 8 v. 26-27 : « 26De plus, l’Esprit Saint aussi vient nous aider, nous qui sommes faibles. Nous ne savons pas prier comme il faut. Alors l’Esprit Saint lui-même prie pour nous, avec des gémissements que la bouche ne peut pas redire.27Mais Dieu voit le fond des cœurs, il sait ce que l’Esprit veut demander. Oui, l’Esprit Saint prie comme Dieu le veut pour ceux qui lui appartiennent.»
Mais, on le voit dans ce passage, en même temps qu’il intercède pour nous, il nous apprend comment prier, car nous ne savons pas forcément comment s’y prendre. Dans une démarche d’intercession il est donc impératif de s’appuyer uniquement sur le Saint-Esprit, sans lequel notre prière d’intercession sera inefficace.
Ephésiens 6 v. 18: « En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. Faites-le avec vigilance et constance, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu ».
Zacharie 4 v. 6 : « Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel, le maître de l’univers. »
Saint-Esprit merci d’intercéder pour moi et de m’apprendre également à intercéder en faveur de ceux qui en ont besoin. Je veux me laisser conduire par toi dans mes prières car toi seul sait ce qu’il convient de demander au Père. Amen.
Estelle.
Jour 3 : Le cœur de l'intercesseur.
Le moteur de l’intercession, c’est l’amour. Nous prions en faveur d’une personne à la base parce que nous la portons vraiment dans notre cœur, parce que nous désirons son bonheur. Nous nous sentons donc directement ou indirectement concernés par sa situation ; elle ne nous est pas étrangère, car ce qui touche celui pour qui on intercède nous touche également. C’est le cœur du Seigneur Jésus. Lorsque nous avons mal, il a mal ; aussi priera-il le Père pour notre bien.
Hébreux 13 v. 3 : « Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez prisonniers avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez dans leur corps. ».
C’est parce qu’ils se sentaient directement concernés par le poids de la mort et du péché qui pesaient sur leur peuple, qu’Esther et Esdras avaient pu parfaitement accomplir leurs rôles d’intercesseurs pour Israël, et rétabli la justice.
Esther 4 v. 14
« En effet, si tu gardes le silence maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, tandis que ta famille et toi vous mourrez. Qui sait ? Peut-être est-ce pour une circonstance telle que celle-ci que tu es parvenue à la royauté. Esther fit répondre à Mardochée :« Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi ! Ne mangez et ne buvez rien pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je respecterai un tel jeûne avec mes servantes, et c’est dans ces dispositions que je pénétrerai chez le roi : j’enfreindrai la loi et, si je dois mourir, je mourrai. »
Esdras 10 v. 4-5
« Lève-toi, car cette affaire est de ton ressort. Quant à nous, nous sommes avec toi. Fortifie-toi et agis ! Esdras se leva. Il fit jurer aux chefs des prêtres et des Lévites et à tout Israël qu’ils feraient ce qui venait d'être dit, et ils s’y engagèrent par serment. »
L’intercesseur doit également sentir la soif de justice de Dieu à l’égard de la personne pour qui il intercède de telle sorte qu’il devrait avoir le courage de le corriger si nécessaire (1 corinthiens 13 v. 6 : « Découvrir une injustice, ou voir commettre le mal, ne fait pas plaisir à celui qui aime. Il se place du côté de la vérité et se réjouit lorsqu’elle triomphe. »[4]) ou de lui enseigner les voies droites de Dieu afin qu’elle ne tombe plus dans le piège de l’ennemi. L’intercesseur est donc un acteur de la justice divine (Matthieu 6 v. 9-10 : « Notre Père céleste ! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »).
Dans cette dynamique, l’intercesseur doit réaliser qu’en priant pour les autres, il endosse une responsabilité devant Dieu. Il prie donc non pas seulement par intérêt pour les autres, mais surtout et d’abord par amour pour Dieu, qui cherche des personnes pour se tenir à la brèche.
Ezéchiel 22 v. 30 : « Je cherche parmi eux quelqu’un qui construise un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, pour que je ne le détruise pas, mais je ne trouve pas. »
Le prophète Samuel avait bien conscience de cette responsabilité, en estimant que refuser d’intercéder pour le peuple, revenait à pécher contre Dieu.
1 Samuel 12 v. 23 : « Je ne veux certes pas pécher contre l'Eternel en cessant de prier pour vous ! Au contraire, je vous enseignerai le chemin bon et droit. »
Le Seigneur Jésus sur terre a montré le modèle par excellence, en portant sur lui le péché de toute l’humanité, tout en dédaignant de fuir sa responsabilité par amour pour le Père.
Luc 22 v. 41-43 : « Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier »
Ayons le même cœur en tant qu’intercesseur.
Père fait de moi un intercesseur selon ton cœur : qui prie pour les autres par amour pour toi, et par amour pour autrui ; qui a le courage de corriger si nécessaire, qui enseigne les voies droites à ceux pour qui j’intercède. Au nom de Jésus-Christ, Amen.
Estelle.
Jour 4 : Pourquoi et comment intercéder?
1 - Pourquoi intercéder ?
-> Parce que la parole de Dieu nous le commande
1 Tite 2:1-4
« 1. J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2. pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4. qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »
-> Parce que Dieu a besoin de nos prières pour pouvoir intervenir dans une situation.
C’est Lui qui nous mandate pour prier/jeûner/louer afin de pouvoir agir :
· Pour ramener un pêcheur sur le droit chemin ou sauver une âme de la mort :
Jacques 5 :19-20
« 19. Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, 20. qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. »
· Pour la guérison d’une maladie.
Jacques 5:14
«14. Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; 15. la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné »
2- Comment intercéder ?
Comme nous l’avons vu le jour précédent, la prière d’intercession n’est efficace que par le Saint Esprit qui va nous mettre un sujet à cœur ou une personne en pensée et nous révéler la stratégie de combat spirituel à adopter. Cette prière d’intercession peut se renforcer :
· Par le jeûne
> Exemple : Esther demande au peuple juif d’intercéder pour elle dans un jeûne de trois jours afin de trouver grâce devant le roi pour pouvoir sauver son peuple.
« Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai. » (Esther 4 :16)
· Par la louange
> Exemple : lorsqu’ils étaient dans leur prison, Paul et Silas se sont mis à prier et chanter des louanges à Dieu, et les prisonniers les écoutaient (Actes 16 : 25). Lorsque Dieu ébranla les portes de la prison, les chaînes de tous les autres prisonniers se délièrent. Sachant que la mission de ces deux serviteurs de Dieu était de prêcher la parole à Antioche, on ne peut douter du fait qu’ils aient été constamment dans une dynamique d’intercession pour les âmes vers lesquelles Dieu les avaient envoyés ; et la délivrance a été pour tous, pour eux deux, mais surtout pour les prisonniers et même le geôlier qui ne connaissait pas encore Jésus (Actes 16 : 26 et s.). C’est normal, puisque Dieu siège au milieu des louanges de ses enfants (Psaume 22 : 3)
Il est possible d’intercéder seul(e) mais aussi à plusieurs. L’avantage d’intercéder en groupe est qu’en partageant ce que chacun a pu recevoir (une vision pour l’un, une parole de prophétie pour un autre ou encore un verset biblique), on va pouvoir s’assurer que nous sommes bien en phase avec le Saint Esprit et ainsi, avoir la confirmation de l’orientation précise que doit prendre la prière.
De plus, Jésus a aussi dit:
« Si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 18 :19).
L’intercession à plusieurs est donc puissante.
En guise prière, louons notre Père
(Exemple de chant d’intercession pour les captifs d’une nation).
« Que ton règne vienne »
Marinella.
Jour 5 : La puissance de la prière d’intercession.
Que se passe-t-il lorsque nous prions pour autrui ? Que libère notre intercession dans les mondes spirituel et naturel ?
Introduction :
Nous avons vu à quel point il est important d’intercéder, car Dieu souhaite que quelqu’un se lève et intercède en faveur de ceux qui ont besoin de sa miséricorde.
Ezéchiel 22 :30
« Je cherche parmi eux quelqu'un qui construise un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, pour que je ne le détruise pas, mais je ne trouve pas »
L’image du mur ici est appréciable car en tout temps, surtout lorsqu’il s’agit de Jérusalem, les murs ont servis de remparts. La construction du mur symbolise la protection de la ville pour contrer les attaques qui provenaient d’invasions étrangères. Face à ces attaques aux effets divers (maladies, mort, pauvreté, domination, complots etc…), Dieu souhaite que nous semions dans la prière afin que nous, et les personnes pour lesquelles nous intercédons, récoltent les fruits. La parole dit :
Osée 10 v.12 : « Semez pour la justice, moissonnez pour la bonté, défrichez-vous un champ nouveau ! C'est le moment de rechercher l'Eternel, jusqu'à ce qu'il vienne et déverse pour vous la justice. »
Dès lors, les effets de notre intercession dans les mondes naturel et spirituel sont reliés et variés. Nous pouvons rappeler deux histoires bibliques dans lesquelles les cœurs ont été rendus disposés grâce à la prière d’intercession.
Exemple n°1
Israël s’adonnait à des pratiques abominables aux yeux de Dieu sans vouloir changer d’attitude, et en gardant auprès d’eux les femmes étrangères qui leur étaient interdits.
Esdras 9 : 1-2
« 1 Cela fait, les chefs se sont approchés de moi en disant : « Le peuple d'Israël, les prêtres et les Lévites ne se sont pas séparés des populations installées dans la région ; ils imitent leurs pratiques abominables, oui, celles des Cananéens, des Hittites, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Egyptiens et des Amoréens. 2 En effet, ils ont pris certaines de leurs filles comme femmes pour eux et pour leurs fils, ils ont mêlé la sainte lignée aux populations installées dans la région. Les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre cet acte d'infidélité. »
Esdras s’humilia en présentant devant Dieu des prières de supplication et de confession. Il intercéda auprès de Dieu pour tout le peuple qui avait péché contre l’Eternel.
Esdras 10 v. 1 : « Pendant qu'Esdras faisait cette prière et cette confession, en pleurs, prosterné devant la maison de Dieu, une assemblée très nombreuse d'Israélites, hommes, femmes et enfants, s'était formée à ses côtés. En effet, le peuple pleurait abondamment. »
Cette prière a permis de disposer les cœurs des Israélites pour une véritable repentance; ce qui a permis une restauration de l’ordre selon les commandements de Dieu.
Esdras 10 v. 11-12
« 10Le prêtre Esdras se lève et leur dit : « Israélites, vous avez été infidèles en vous mariant avec des femmes étrangères. C’est un péché que vous ajoutez aux autres péchés de notre peuple.
11Maintenant, vous devez reconnaître vos fautes devant le SEIGNEUR, le Dieu de vos ancêtres, et accomplir ce qu’il veut. Vivez à l’écart des gens du pays et séparez-vous de vos femmes étrangères. »
12Toute l’assemblée répond d’une voix forte : « C’est vrai, nous devons faire ce que tu dis. »
Exemple n°2
Nous pouvons également citer Esther déjà évoqué les jours précédents, qui après un temps de jeûne et de prière, s’invita auprès du roi sans son autorisation. Rappelons que le roi avait déjà chassé la reine Vashti car elle avait été rebelle à son ordre. La reine Esther prenait donc un très grand risque, mais elle s’était préparée pour y faire face dans la prière.
Esther 5 v. 1-3 : « Trois jours plus tard, Esther mit sa tenue royale et se tint debout dans la cour intérieure du palais, devant les appartements du roi. Celui-ci était assis sur son trône royal dans le palais royal, face à l'entrée du bâtiment. 2 Lorsqu'il vit la reine Esther debout dans la cour, elle gagna sa faveur et il lui tendit le sceptre en or qu'il tenait. Esther s'approcha et toucha le bout du sceptre. 3 Le roi lui dit : « Qu'as-tu, reine Esther, et que désires-tu ? Même si tu réclames la moitié du royaume, elle te sera donnée. »
Grâce aux prières et jeûne de la reine et de tous les Israélites, Dieu a disposé le cœur du Roi et a fait descendre sa justice sur l’édit d'Haman qui voulait s’en prendre aux Israélites. Dieu agit en disposant même les cœurs les plus endurcis. Dans le premier cas nous avons une restauration de l’ordre et donc la réconciliation avec Dieu et dans l’autre, des vies ont été sauvées.
Par ailleurs, il est dit dans la parole que JESUS intercède pour nous continuellement auprès de notre Père.
Romains 8 v. 34 : [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous ! »
Il est aussi dit :
Luc v. 21- 22 : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »
Nous pouvons donc admettre que l’effet de l’intercession dans le monde spirituel et le monde naturel est la libération de la victoire par l’exaucement de la prière dans le nom de Jésus-Christ. Par nos intercessions, Dieu libère l’action de ses anges en notre faveur.
Hébreux 2 v. 14 : « En effet, que sont les anges ? Des esprits ayant diverses fonctions au service de Dieu. Ils sont envoyés en mission par lui pour aider ceux qui vont hériter le salut. »
C’est ce qui s’était passé avec l’apôtre Pierre, à la veille d’une exécution publique programmée par le roi Hérode.
Actes 12 v. 5- 11
‘’ Pierre était donc gardé dans la prison et l'Eglise adressait d'ardentes prières à Dieu pour lui. 6 La nuit qui précédait le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, attaché avec deux chaînes, dormait entre deux soldats ; des sentinelles postées devant la porte gardaient la prison. 7 Soudain, un ange du Seigneur survint et une lumière resplendit dans la cellule. L'ange réveilla Pierre en le frappant au côté et lui dit : « Lève-toi vite !» Les chaînes tombèrent de ses mains. 8 Puis l'ange lui dit : « Mets ta ceinture et tes sandales. » C'est ce qu'il fit. L'ange lui dit encore : « Mets ton manteau et suis-moi. » 9 Pierre sortit et le suivit, sans savoir que ce que l'ange faisait était réel : il croyait avoir une vision. 10 Ils passèrent la première garde, puis la seconde, et ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville. La porte s'ouvrit d'elle-même devant eux ; ils sortirent et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre. 11 Revenu à lui-même, Pierre dit : « Maintenant, je sais vraiment que le Seigneur a envoyé son ange et qu'il m'a délivré du pouvoir d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. »
L’intercession a ici libéré Pierre de la domination d’Hérode, a permis aux anges de Dieu d’entrer en action d’un manière puissante et surnaturelle, sachant qu’il était sous haute surveillance (quatre groupes de quatre soldats soit seize soldats en tout[5]). S’est ainsi accomplie la parole suivante :
Romains 8 :38-39
« En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
Nous pouvons également citer un dernier exemple d’intercession par Abraham en faveur de Sodome (Genèse 18 :16-33)? qui avait sauvé la vie de Lot grâce à sa prière. Cette intercession avait permis la libération de l’amour et la justice de Dieu en faveur de la famille de Lot qui a été délivré du jugement qui pesait sur la ville.
Dieu libère sa gloire au travers des prières d’intercession qui permettent la guérison, de sauver des vies mais aussi des libérations physiques qui sont impossibles à l’être humain.
En guise de prière, louons le Seigneur Jésus en proclamant son élévation sur notre pays.
"Nous voulons voir Jésus élevé" (Louange vivante, S. Freymond et R. Schneider)
Fadoua.
Jour 6. Quelques intercesseurs victorieux dans la Bible.
Nous avons déjà plus haut parlé de certains intercesseurs qui ont grâce à leurs prières, obtenu des victoires (Abraham, Esdras, Esther, Paul et Silas, Abigaïl, le Seigneur Jésus lui-même, etc). Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur d’autres que nous n’avons pas forcément évoqués, en présentant succinctement leurs exploits avec Dieu.
- Moïse
- Daniel
- Le prophète Elie.
Moïse
Moïse est un des grands leaders de l'Ancien Testament. Il a été choisi par Dieu pour apporter la rédemption au peuple d’Israël, en les délivrant de la main du Pharaon d’Egypte. Voici comment il avait une fois intercédé, au sommet de la montagne ; Israël avait à ce moment-là pu être sauvé de la colère de Dieu.
Exode 32 v. 11-14
Moïse implora l'Eternel, son Dieu, et dit : « Pourquoi, Eternel, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Egypte avec une grande puissance et avec force ?
12Pourquoi les Egyptiens diraient-ils : ‘C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir de notre pays, c'est pour les tuer dans les montagnes et les exterminer de la surface de la terre’ ? Renonce à ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal à ton peuple !
13Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs ! Tu leur as dit en jurant par toi-même :‘Je rendrai votre descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout le pays dont j'ai parlé et ils le posséderont pour toujours.’ »
14L'Eternel renonça alors au mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple.
Daniel.
Daniel est un membre de l’aristocratie judéenne emmené en captivité en Babylonie par le roi Nabuchodonosor. Il avait prospéré en terre étrangère surtout après avoir interprété les rêves du roi, et avait connu l'ascension grâce à sa fidélité à Dieu. Il avait adressé une supplication à Dieu en faveur de Jérusalem ruinée, afin qu’elle soit restaurée. Voici un extrait de sa prière d’intercession que nous trouvons dans le livre de Daniel au chapitre 9.
Daniel 9 v. 2-4 et 17-18
«3la première année de son règne, moi, Daniel, je me suis aperçu dans les livres que le nombre d’années indiqué par l'Eternel au prophète Jérémie pour la durée de la dévastation de Jérusalem était de 70.
3Je me suis tourné vers le Seigneur Dieu en le recherchant avec des prières et des supplications, en jeûnant et en me couvrant d’un sac et de cendre.
4J’ai prié l'Eternel, mon Dieu, et je lui ai fait cette confession (…)
17Maintenant donc, notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur et fais briller ton visage au-dessus de ton sanctuaire dévasté, pour l'amour du Seigneur !
18Mon Dieu, tends l’oreille et écoute ! Ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville à laquelle ton nom est associé ! En effet, ce n'est pas en nous appuyant sur nos actes de justice que nous te présentons nos supplications, mais en nous appuyant sur ta grande compassion. »
Le prophète Elie.
Le prophète Elie est un des personnages bibliques emblématiques, dont Dieu s'est servi à un moment important de l'histoire d'Israël, afin de s'opposer à un roi mauvais (Achab) et d'ouvrir la voie à un réveil spirituel dans le pays. Voici comment il avait intercédé dans 1 Rois 17:17-24 en priant Dieu de redonner un souffle de vie au fils d’une veuve à Sarepta, qui l’avait hébergé pendant un temps de famine. Ce miracle avait permis à la veuve de reconnaitre la puissance de la parole de Dieu en son serviteur.
1 Rois 17 v. 20-24
20Puis il fit appel à l'Eternel et dit : « Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m’a accueilli chez elle ? »
21Puis il s'étendit trois fois sur l'enfant, fit appel à l'Eternel et dit : « Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne en lui ! 22L'Eternel écouta Elie : l'âme de l'enfant revint en lui et il retrouva la vie.
23Elie prit l'enfant, le descendit de la chambre jusque dans la maison et le donna à sa mère en lui disant : « Vois, ton fils est vivant. 24La femme dit alors à Elie : « Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu et que la parole de l'Eternel dans ta bouche est vraie. »
En guise de prière, proclamons par ce chant qu’en tant qu’intercesseur, sentinelles du royaume des cieux, nous sommes l’armée du Roi des rois.
Assaillons les villes (Corinne Lafitte)
Prodige.
Jour 7. PRIERES/PROCLAMATIONS
Père j’accepte d’être ta sentinelle ; tu cherches des personnes pour se tenir à la brèche, alors je réponds « oui » à ton appel.
Je déclare que mes intercessions sont puissantes parce que je choisis de me laisser conduire par ton merveilleux Saint-Esprit.
Je déclare que je ne me relâche point en priant pour ceux que tu me mets à cœur.
Je déclare que ta parole est ce qui m’oriente lorsque je prie pour mon prochain, pour ma ville, ma famille, mon pays.
Je prie que tu me revêtes de ton vêtement de louanges afin d’accompagner mes prières d’intercession.
Fais de moi une sentinelle selon ton cœur, qui ressent ce que tu ressens et ce que ressentent ceux pour qui je fléchis le genou devant toi.
Je crois que par mes prières d’intercession, j’apprends à mieux te connaître et je remporte des victoires ; car mon Dieu n’échoue jamais.
Au nom de Jésus-Christ j’ai prié. Amen.
[1] 2 corinthiens 3 v. 18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit » [2] Ephésiens 1: 20-23 [3] Jean 14 :, 26 [4] Version Parole vivante. [5] Actes 12 : 4
Comments