top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

LA PIERRE A DÉJÀ ÉTÉ ROULÉE!

Dernière mise à jour : 31 oct. 2022


Marc 16 v. 1-4: "1Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et Salomé achetèrent des aromates afin d'aller embaumer Jésus.
2Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin, au lever du soleil.
3Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre qui ferme l’entrée du tombeau ? »
4Mais quand elles levèrent les yeux, elles s'aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée."

Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et Salomé s'apprêtaient comme il était de coutume dans leur culture, à embaumer le corps de Jésus. Le contexte social et politique était pourtant tendu, à tel point que la plupart des disciples se cachaient par peur des Juifs, ou s'en allaient loin de Jérusalem (exemples : ceux qui se rendaient à Emmaüs). La tristesse de la crucifixion de leur maître avaient gagné les cœurs, et la terreur les paralysait. Mais au milieu de ce tableau émotionnellement sombre, trois femmes disciples de Jésus, ont eu le courage de braver la menace qui pesait sur tous ceux qui croyaient au Fils de Dieu. Elles étaient déterminées à prendre soin du cadavre de leur Seigneur alors même qu'elles ignoraient qu'il était déjà ressuscité, tout comme ceux qui étaient restés enfermés dans leur maison le croyaient encore mort. Ces trois femmes ont tout de même fait la différence : malgré la peur, l'amour pour Jésus a été plus fort. C'est cet amour qui leur donna le courage de sortir et d'aller jusqu'au tombeau. On atteste alors cette parole de Jean :

"la crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; (…)" (1 Jean 4 v. 18).

La où les autres disciples sont restés bloqués par la peur et le chagrin, ces trois femmes avaient surmonté leur peur grâce à l'amour qu'elle portaient pour leur maître. Elles sont même allés plus loin. En effet, en se rendant au tombeau, elles étaient conscientes qu'elle n'avaient pas la force physique pour rouler la pierre à l'entrée du sépulcre. Cependant, elles y sont quand même allés, ne sachant pas comment elles trouveraient de l'aide :

Marc 16 v. 3: "Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre qui ferme l’entrée du tombeau ? »" 

Cependant, lorsqu'elles levèrent les yeux, elles constatèrent que l'obstacle avait déjà été retiré.

Il y a des situations dans votre vie qui paraissent comme cette grande pierre à l'entrée de la tombe de Jésus, situations qu'il vous est impossible de rouler par votre propre force. Mais la bonne nouvelle est que ce n'est pas à vous de les rouler, mais à Dieu lui-même. De votre côté, vous n'avez qu'à faire un pas de foi pour aller jusqu'au tombeau même si vous ne savez pas comment les choses se débloqueront. Si vous vous jeté à l'eau en faisant confiance à Dieu, autrement dit si vous "levez les yeux au ciel", vous verrez que l'obstacle que vous craigniez a déjà été ôté. C'est aussi cela marcher par la foi. Alors, n'ayez pas peur. Faites comme les deux Marie et Salomé : même si vous ignorez les contours de la situation, levez-vous pour allez au tombeau, levez vos yeux au ciel pour regarder aux promesses de Dieu, et vous verrez que la pierre aura été ôtée. Vous constaterez qu'il n y a plus de cadavre à embaumer - mais que Jésus-Christ est ressuscité. Cela implique pour vous qu'en faisant ce pas de foi, vous ne mourrez pas, car la mort de Jésus suppose votre mort; or la résurrection de Jésus suppose votre propre résurrection c'est-à-dire la victoire sur la mort; ce tombeau vide est la preuve même que vous êtes déjà vainqueur.

Psaume 118 v. 17 : "Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les œuvres de l'Éternel."
Romains 8 v. 37-38 : "37Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.38Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 39ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur."

PRIERE : Père céleste au nom de Jésus, je choisis de te faire confiance, en faisant le pas de foi que tu me demandes, croyant que tu as déjà roulé la pierre dans ma vie par rapport à cette situation difficile. Amen

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page