top of page

LA PERSEVERANCE

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022

INTRODUCTION.

Dans un contexte social où la patience est de plus en plus difficile à accepter, persévérer n'est pas évident pour l'être humain, très prompt à abandonner au premier obstacle. Seulement, si certaines victoires dans la vie peuvent être rapidement obtenues, un bon nombre d'entre elles nécessitent la persévérance. Persévérer consiste à continuer de faire ce qu'on a résolu, sans se relâcher, par un acte de volonté renouvelé. Il s'agit de tenir bon, de rester constant, ferme, sans se décourager. Persévérer implique de garder sa motivation jusqu'au bout de la course. Par conséquent, la persévérance est intimement liée à la fidélité. On comprend donc que ce soit un fruit du Saint-Esprit qui caractérise notre Dieu. Tout au long de cette semaine demandons à Dieu de nous faire gagner en persévérance, à son image. Nous en avons besoin pour passer concrètement à l'autre bord.


PROPULSION SPIRITUELLE FEVRIER 2022, C'EST PARTI!



JOUR 1/FOI ET PERSEVERANCE


Il est écrit:

Romains 5 v. 3-5 : "3Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, 4la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l’épreuve l'espérance. 5Or cette espérance ne trompe pas (…)"
Hébreux 6 v. 12-15 (version Parole vivante)
"12Alors, vous ne risquerez pas de relâcher votre effort et de tomber dans l’indifférence. Nous aimerions, au contraire, que vous marchiez sur les traces de ceux qui, par leur foi, leur persévérance et leur attente patiente, sont entrés en possession de l’héritage promis.
13Lorsque Dieu fit sa promesse à Abraham, « il prêta serment sur son propre nom » car il ne pouvait pas jurer au nom d’un plus grand que lui-même.
14Il déclara : En vérité, je te le promets, je te comblerai de bénédictions et je te donnerai une nombreuse postérité.
15Et Abraham lui fit confiance. Il attendit patiemment l’accomplissement de la promesse. C’est ainsi qu’il vit se réaliser ce que Dieu lui avait promis."

Lorsque nous espérons obtenir ce que nous attendons ou ce pourquoi nous avons travaillé, il est plus facile d'attendre patiemment. La persévérance est le fruit de la confiance que je place en quelque chose ou en quelqu'un parce que je crois que mes efforts porteront du Fruit. En revanche mon relâchement dans l'effort traduit le contraire. Ainsi, si je ne fais pas confiance à Dieu je ne poursuivrai ma course, parce que je ne verrai aucun intérêt à continuer. L'espérance prend donc ici tout son sens. Pour persévérer, je dois garder l'espérance qui est attachée à mon appel. Sans espoir, pas de foi, et sans la foi, pas de persévérance. Or j'ai besoin de ce fruit du Saint-Esprit pour hériter des promesses de Dieu, comme Abraham en a montré l'exemple (cf Hébreux 6: 12-15 ci-dessus). C'est justement parce que son rôle est fondamental pour voir la parole de Dieu s'accomplir que le Saint-Esprit nous mettra à l'épreuve pour faire sortir ce fruit ( Hébreux 6 v. 3: "(…) sachant que la détresse produit la persévérance"). Une fois que les premiers fruits de la patience sont sortis, Dieu peut s'en servir pour nous donner la victoire (Hébreux 6 v. 4: la persévérance à son tour produit la victoire dans l'épreuve). Et chaque fois que nous avons obtenu victoire dans l'épreuve, notre espérance se renforce. In fine, dans la vie d'un enfant de Dieu, la persévérance a deux aspects: elle est d'abord le résultat des épreuves traversées, et par la suite le moyen par lequel il (elle) entrera dans l'héritage des saints.


PRIERE. Père au nom de Jésus, je te dis merci pour les situations difficiles que tu permets dans ma vie afin de fortifier ma foi en Toi, et de produire en moi la persévérance.

Je prend conscience que c'est par la persévérance que j'hériterai de tes promesses.

Remplis-moi constamment d'un zèle pour Ton Royaume afin que je ne me relâche pas.

Je prie pour garder une bonne attitude pendant l'attente.

Je crois que l'espérance que j'ai en Toi ne trompe pas, car Tu es fidèle; ta parole s'accomplit toujours.

Amen.


Pst Estelle Ndjengue.


JOUR 2/PERSEVERANCE ET VIE DE PRIERE


Dans Luc 18:1-8, on peut lire :

1. Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
2. Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne.
3. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse.
4. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, 5. néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.
6. Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique.
7. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard?
8. Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Jésus nous exhorte à prier avec assiduité au travers de cette parabole dans laquelle une femme veuve a réussi à obtenir gain de cause auprès d’un juge inique grâce à sa persévérance. On comprend également que nous aussi nous pouvons "importuner" sans crainte, notre Père dans nos prières (dès lors qu’elles sont conformes à Sa volonté) et si l’on persévère, Dieu répondra favorablement et rapidement.


Ephésiens 6:18 nous dit :

« Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.»

Paul nous encourage à persévérer dans la prière en toutes circonstances et sous la conduite du Saint Esprit « car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints » (Romains 8:26-27).

PRIERE : Saint-Esprit, embrase-nous par ton feu afin de réveiller notre vie de prière et maintenir la communion avec Toi.

Que tout ce qui se dresse (paresse, sommeil) contre une vie de prière conséquente et constante soit chassée dans le nom de Jésus Christ !

Merci pour ton soutien par la prière en langues qui prend le relais lorsque je faiblis. Amen!


Marinella K.


JOUR 3/PERSEVERANCE ET PAROLE DE DIEU


Dans Matthieu 4:4 il est écrit:

« L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Cela signifie que la Parole de Dieu est aussi indispensable à notre survie que la nourriture corporelle. Elle nous préserve des pièges de l’ennemi et donc de la mort :

« 1. Mon fils, retiens mes paroles, Et garde avec toi mes préceptes.
2. Observe mes préceptes, et tu vivras; Garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux.
3. Lie-les sur tes doigts, Écris-les sur la table de ton cœur.
4. Dis à la sagesse: Tu es ma sœur! Et appelle l'intelligence ton amie,
5. Pour qu'elles te préservent de la femme étrangère, De l'étrangère qui emploie des paroles doucereuses. » (Proverbes 7:1-4).

C’est pourquoi nous devons persévérer chaque jour dans la lecture et la méditation de la Bible :

« Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras(Josué 1:8)

La réussite de notre vie dépend de notre attachement à la parole de Dieu qui est un véritable guide vers le chemin de la vie éternelle :

« Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » (psaumes 119:115)

Dans Jean 15:7, Jésus dit :

 « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.» 

En restant connecté à Dieu et à Sa parole, nous pouvons être certains d’être exaucés dans nos prières et de porter du fruit jusqu’à la fin.

PRIERE : Seigneur, je veux construire ma vie sur ta Parole. Je prends la décision de faire de ta Parole ma nourriture quotidienne. Accorde-moi la grâce d’obéir à ta Parole afin d’éviter les pièges de ce monde et de persévérer jusqu’à la fin dans ma marche avec toi. Amen !


Marinella K.



JOUR 4/PERSEVERANCE DANS LA SANCTIFICATION POUR DIEU


Dans sanctification, il y a l'idée de "mise à part". Une fois que nous nous sommes reconciliés avec Lui, Dieu nous a mis à part du monde et de son système déchu. Or une fois que nous avons été mis à part, il y a constamment la tentation de revenir en arrière. Voilà un autre point sur lequel nous sommes donc appelés en tant qu'enfant de Dieu à persévérer.

Colossiens 1 v. 11-14, 21-23 : 
« 11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. 12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. »  […] 
« 21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre »

Nous avons été rachetés par et pour Dieu. Il a pardonné nos péchés et a donné ce qu’il y a de plus précieux afin que nous soyons réconciliés avec lui: Jésus-Christ.

Lorsque nous avons donné notre vie à Jésus-Christ, nous avons accepté qu’Il entame le processus de sanctification afin que nous paraissions « sans reproche » devant notre Père et être ainsi avec lui dans les cieux.

Il a mis en nous les semences qui porteront les fruits de son Esprit Saint et celles-ci doivent pousser dans un environnement adéquat qui est la sanctification.

Quelques soient les circonstances, il est important de demeurer ferme dans la foi, et dans cette espérance. Poursuivons le processus de sanctification et acceptons donc de payer le prix de la mort à soi (humilité) afin que la volonté de Dieu vive en nous et nous conduise vers Lui avec assurance.

Philippiens 2 v.12: « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent.»

L’apôtre Paul exhortait à travailler à notre salut pour terminer cette course qui nous conduira vers notre Père en qui se trouve notre véritable demeure. Rappelons nous que c’est par la sanctification que nous accèderons au Royaume des cieux.

Hébreux 12 v. 14: « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.»

Seigneur tu m’a accordé la grâce d’entrer dans un processus de sanctification; je veux le poursuivre sans relâche quelques soient les circonstances. Aide moi à demeurer ferme dans la foi, car Tu as tout prévu pour que nous nous retrouvions pour l’éternité ensemble dans ton royaume. Je veux travailler à mon salut en demeurant dans ta volonté, et conduit (e) pas le Saint-Esprit. Au nom de Jésus-Christ, nous prions. Amen.

Fadoua J.


JOUR 5/LES ENNEMIS DE LA PERSEVRANCE


Les ennemis de la persévérance sont tous ce qui constituent un obstacle à notre marche avec Dieu. Il faut entendre par là tout ce qui peut nous empêcher de rester fidèle à Dieu, de demeurer constant dans ce que nous sommes appelés à faire pour les intérêts de son Royaume, ou encore tout ce qui ralentit ou freine carrément notre croissance en Christ. Un enfant de Dieu est appelé à grandir en stature, en sagesse et en grâce car avec Dieu, nous allons de gloire en gloire.

Luc 2 v. 52: "Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes".

2 corinthiens 3 v. 18: "Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur."

Avez déjà entendu parler de retard de croissance chez un enfant? C'est lorsque sa taille ou son poids sont inférieurs aux normes de croissance établies pour son âge et son sexe. Les causes sont multiples, mais il est scientifiquement prouvé qu'une alimentation insuffisante en constitue la cause la plus fréquente (environs 80%). Pour grandir, il faut donc bien manger, on le dit souvent. Bien manger permet au corps de se développer, de produire les cellules nécessaires à son bon fonctionnement, de devenir fort. Manger mal ou manger insuffisamment expose à la faiblesse physique, et finalement à la mort si ça continue. Nous poursuivons donc sur ce que nous avons étudier au jour 3. L'un des premiers ennemis de la persévérance en Christ, c'est une mauvaise alimentation ou une alimentation insuffisante de notre esprit, dont la nourriture est la parole de Dieu.

Si je m'approprie mal Sa parole, mon esprit sera faible; de même si je ne m'approprie pas assez de Sa parole, je demeurerai faible. La quantité et la qualité en ce qui concerne la parole de Dieu doivent être au RDV pour m'assurer une bonne croissance spirituelle. Cela suppose de méditer tous les jours sa parole, et de la mettre en pratique chaque fois que l'occasion se présente; et des occasions, il y en aura toujours.

La parole de Dieu est ce qui bâtit les fondations de ma relation avec le Saint-Esprit de Dieu, et à ce niveau, il y a une chose qui peut flétrir cette semence; il s'agit de l'état de notre cœur lorsque nous avons reçu la semence de la parole de Dieu.

Luc 8 v. 15: "Celui qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance".

Un cœur honnête est un cœur bien disposé à recevoir la parole de Dieu avec douceur comme un enfant.

Jacques 1 v. 21-25
"21C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
22Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
23Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
25Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité."

En effet, ce qui n'aura pas été solidifié par la mise en pratique de la parole ne tiendra pas longtemps. A un moment donné, il rétrogradera, car des fondations non solides ne supporteront pas la puissance des vagues ou des tempêtes, qui sont aussi un moyen de tester l'ancrage de la parole de Dieu en nous.

Matthieu 7 v. 24-27  
"24C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher.
25La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison ; elle ne s’est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher.
26Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande."

Par ailleurs, et c'est un autre ennemi de la persévérance intimement lié au premier, il y a la méconnaissance de Dieu. Lorsque nous ne connaissons pas vraiment le cœur de Dieu, nous tomberons facilement dans la paresse et le découragement. C'est le cas du serviteur à qui le maître avait confié un talent, mais qui ne l'avait pas fructifié parce qu'il avait peur de son maître. Il le prenait pour quelqu'un de dur, qui réclame ce qu'il lui est indu.

Matthieu 25 v. 24-25
"24Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ;25j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi."

Celui ou celle qui se laisse aller à la paresse enterrera son talent. Or ce que vous enterrez vous le tuez; en effet, on enterre ce qui est déjà mort, ou alors on enterre une chose/personne vivante pour la faire mourir. C'est une attitude méchante. Le serviteur à un talent ici ne voulait pas en réalité du don de Dieu. Il n'avait jamais vraiment accepté de s'engager dans ce travail. On peut donc se demander pourquoi avait-il pris le talent s'il savait qu'il n'allait pas le faire fructifier, s'il savait qu'il n'allait pas travailler, s'il pensait que son maître était si dur? Il aurait pu exprimer dès le début ce qu'il pensait vraiment. En général, lorsqu'on fait semblant d'accepter une tâche alors qu'au fond de notre cœur on sait que nous ne sommes pas motivé, ou alors que nous ne donnerons pas les moyens pour y arriver, nous sommes dans l'hypocrisie. Il n'est pas étonnant que ce serviteur ait été qualifié par son maître de "méchant" d'une part, (car il avait fait semblant d'accepter un travail qu'il ne voulait pas finalement accomplir) et d'autre part de "paresseux", parce qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait faire au moment où il fallait le faire, surtout que cela avait mis du temps avant que le maître ne revienne. Ce serviteur avait donc largement le temps de revoir son attitude, de se rattraper, et de se mettre au travail.

Matthieu 25 v. 19: "Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et il leur fit rendre compte."

Si pendant longtemps il avait laissé en terre son talent, c'est simplement qu'il n'en voulait pas, malgré qu'il l'ait pris. Peut-être l'avait-il pris juste pour faire bonne figure, pour faire comme les autres qui avaient aussi reçu quelques talents. Il ne doit pas en être ainsi. Cherchons à connaître le cœur du Père pour ne pas développer une image erronée de Lui, qui correspond aux faux raisonnements dont parle Jacques dans son épître que nous avons déjà citée plus haut (Jacques 1 v. 22: "Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.").


Penser que Dieu soit trop dur est un véritable frein à la persévérance. Certains disciples de Jésus s'étaient aussi éloignés de lui pour la même raison, quand il s'était présenté comme le pain de la vie éternelle.

Jean 6 v. 57-61, 65-68 
"57Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement. 59Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.
60Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ?
61Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ? 65Et il ajouta : C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
66Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. 67Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ?68Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle."

Ces disciples n'avaient pas pu persévérer avec Jésus, parce que l'image qu'il avaient eu de lui n'était finalement la bonne. Faisons comme Pierre, et réalisons que Jésus est vraiment le seul pain qui donne la vie éternelle. Il vaut la peine que nous le "mangions" tous les jours. Nous saurons ainsi persévérer, car nous aurons su en qui nous avons cru.

2 Timothée 1 v. 12: "Voilà pourquoi j’endure ces souffrances, mais je n'en ai pas honte, car je sais en qui j'ai cru et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder le dépôt qu’il m’a confié jusqu'à ce jour-là."

PRIERE: Père, je te prie de me révéler qui tu es en réalité. Je désire connaître ton cœur pour avoir une bonne image de Toi. Aide-moi à m'affectionner de ta merveilleuse parole qui me rendra fort (e) et par laquelle je pourrai tenir bon en la mettant en pratique. Je crois que tu n'es pas un dieu dur, mais tu es bon, doux, et humble de cœur. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.


Pst Estelle Ndjengue.



JOUR 6/PROMESSE DIVINE ET PERSEVERANCE

Romains 4 v. 21: "et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir".

Ce que Dieu a promis, il va l'accomplir. Seulement, nous devons garder patience en attendant la réalisation de ladite promesse, en persévérant dans la foi et la prière.

Habacuc 2 v. 3: "Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement".


De nos jours on est plus du tout patient; on se dit "Seigneur mais pourquoi chez lui c'est aussi rapide et moi je suis au même endroit? Je ne vois pas ma promesse s'accomplir!"

Or nous oublions que tout le monde n'a pas le même parcours et la même destinée. Si ta promesse tarde ça veut dire que ce n'est pas le bon moment : chaque chose à son temps; la promesse se manifeste selon le temps et la saison que Dieu aura choisi. Tout enfant de Dieu doit être ramené à cela.

Quand tu reçois la promesse écris la, et demande à Dieu de t'y préparer. Des fois la promesse tarde car nous ne sommes pas prêts et nous courons le risque de la louper en étant impatient ou en voulant copier les autres. Marchons dans la persévérance car Dieu n'est pas un menteur.


Père, merci de m'apprendre à attendre dans une bonne attitude l'accomplissement de tes promesse dans ma vie. Je crois que tu n'es pas un menteur. Amen.



Rita-Prodige M.


JOUR 7/PRIERE-PROCLAMATIONS


Je crois que l'Esprit de Dieu qui est en moi cultive la persévérance.

Je déclare que je produis les fruits de la repentance conformément à Luc 3 v. 8 ("Produisez donc du fruit dignes de la repentance").

Je refuse de me décourager quelques soient les obstacles qui se dressent sur mon chemin.

Père donne moi la passion pour ta parole.

Remplis moi de tes sentiments afin que j'ai constamment du zèle pour ta maison.

Je crois que ce que j'ai semé par ton Saint-Esprit, je le récolterai le moment venu.

Amen.

43 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page