top of page

LA PAROLE DE DIEU EST PLUS PUISSANTE QUE CELLES DES INSTITUTIONS HUMAINES.

Nous vivons dans un monde remplies d'institutions pour le bon fonctionnement de nos sociétés. Même si elles diffèrent selon les pays, toutes ces institutions conformément à leurs différents secteurs d'activités et missions, ont en principe pour rôle d'aider les citoyens à s'épanouir dans leurs vie quotidienne. Certaines sont au service des familles, d'autres de l'éducation nationale, d'autres de la justice, d'autres de la gestion financière, etc. Elles sont importantes dans la mesure où chacune de leurs décision peut impacter en bien ou en mal le cours de notre vie. Il suffit par exemple d'une décision d'un tribunal de justice pour voir un parent être séparé de ses enfants. Il suffit d'une décision de l'administration pénitencière pour voir un prisonnier changer de lieu d'incarcération. Il suffit d'une décision du service des impôts pour voir sa vie basculer soit dans le bon sens, soit dans le mauvais sens. Il suffit d'une décision gouvernementale pour être affecté dans une autre ville, ce qui n'est pas sans conséquence pour notre famille (déménagement, changement d'école pour les enfants, éloignement ou rapprochement d'amis, changement de mode de vie, nouvelle adaptation, etc). En un mot, notre vie peut facilement être affecté par les choix d'une institution nous concernant.

Dans ce sens, il arrive que beaucoup de personnes se retrouvent blessées et amères à cause d'un service public dont la décision leur a privé d'un droit qu'elles estiment fondamental. Elles se sentent donc victime d'une justice, et il est malheureusement vrai que des institutions prennent parfois des décisions injuste à l'égard de leurs administrés. Certaines le reconnaissent et justice est faite; mais d'autres ne le reconnaissent pas, et les personnes concernées se retrouvent condamnée dans une situation ne correspond à ce que Dieu avait prévu pour elles.

Mais la bonne nouvelle est que la parole de Dieu est plus puissance que celle des institutions humaines. Nous nous devons de respecter les autorités publiques en ce qu'elles sont censées être au service de Dieu.

Romains 13.1: « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.»

Cependant, lorsque la parole de l'autorité publique en question viole une prescription divine en vous privant d'un droit divin, sachez que même cette parole ne vous empêchera jamais de rentrer dans votre destinée. La parole de Dieu est plus puissante. Votre Père céleste a préparé un plan pour votre vie afin de se glorifier sur cette terre au travers de vous, et rien ni personne ne lui barrera la route.

Ephésiens 2.10 : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.»

Vous êtes la seule personne qui est en mesure de dire "Non" à Dieu par rapport à ce qu'il veut faire dans votre propre vie, parce qu'il vous a donné le libre arbitre.

Deutéronome 30.19 : « J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité »

Tout ce dont Dieu a besoin, c'est donc de votre foi. Peu importe les décisions des institutions, ce qui compte c'est si oui ou non vous avez confiance en ce que Dieu vous a dit. Seule la foi en sa parole sera suffisante pour que vous voyez sa gloire. Vous n'avez donc pas besoin de l'aval d'un homme, d'une femme, d'une institution ou quoique ce soit. Les différentes oppositions auxquelles vous pourriez être confrontées ne bloqueront pas la parole de Dieu. Leur impact est inexistant quant à la certitude de l'accomplissement du plan de Dieu. En fin de compte, les décisions même d'une institution qui s'opposent au plan qu'a Dieu pour vous, n'ont pour seul effet de vous exercer au combat. En effet, il faut que vous ressembliez, dans votre caractère, à Dieu qui est fort. Vous devrez alors être fort(e), et ces épreuves auront pour but de vous rendre ainsi.

Psaume 18.30-36 : « 30Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l'Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. 31Car qui est Dieu, si ce n'est l'Eternel; Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu? 32C'est Dieu qui me ceint de force, Et qui me conduit dans la voie droite. 33Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me place sur mes lieux élevés. 34Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l'arc d'airain. 35Tu me donnes le bouclier de ton salut, Ta droite me soutient, Et je deviens grand par ta bonté. 36Tu élargis le chemin sous mes pas, Et mes pieds ne chancellent point.»

Enfin, sachez que rien ne vous séparera de l'amour de Dieu, même pas une décision étatique.

Romains 8.31-38 : « 31Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? 33Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! 
34Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! 
35Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? 36selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. 
37Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 39ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.»

Courage.


PRIÈRE/Père céleste, merci d'avoir préparé d'avance des plans pour ma vie. C'est ta gloire qui est jeu, alors je sais que quelque soient les décisions des autorités étatiques, je rentrerai dans ma destinée. Merci Père de m'aider à me soumettre à toute autorité que tu as placée dans ma vie, tout en faisant confiance uniquement à ce que toi tu as dit, parce que c'est toi qui m'a crée (e) et aimé (e) au point d'envoyer ton fils Jésus mourir pour mes péchés à croix. C'est en son précieux Nom que je prie. AMEN.

Estelle Ndjengue.

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page