LA MORT N’EST PAS UNE LIMITE POUR DIEU
- Fadoua JABRAK
- 11 sept. 2023
- 4 min de lecture
Texte de référence : Amos 9 :8-12
"8 Le Seigneur, l'Eternel, a les yeux sur le royaume coupable. « Je le détruirai de la surface de la terre. Toutefois ce n’est pas entièrement que je détruirai la famille de Jacob, déclare l'Eternel, 9 car je donnerai mes ordres et je secouerai la communauté d'Israël parmi toutes les nations comme on secoue avec le crible, sans qu'il tombe à terre un seul grain. 10 Tous les pécheurs de mon peuple mourront par l'épée, ceux qui disent : ‘Le malheur n'approchera pas, il ne nous atteindra pas. 11 » *Ce jour-là, je relèverai de sa chute la cabane de David, je réparerai ses brèches, je redresserai ses ruines, et je la reconstruirai comme elle était autrefois.12 Alors ils posséderont le reste d'Edom et toutes les nations appelées de mon nom, déclare l'Eternel, celui qui fait tout cela."
Nous pouvons traverser des situations durant lesquelles Dieu doit agir et marquer les esprits, car notre vie en dépend. Nous sommes alors secoués et notre monde humain s’effondre. Ce passage est nécessaire et va entraîner des conséquences qui impactent notre vie. Dieu veut extirper de nous ce qui ne peut pas cohabiter avec le Saint-Esprit. Il doit nous opérer afin de nous guérir. Durant cette saison, il est important de demander à Dieu de nous fortifier. Job est passé par cette saison, voyons ensemble comment Job l’a vécu :
Job 6 :2-4
« 2 Si seulement il était possible de peser mon exaspération, si seulement on plaçait tous mes malheurs ensemble sur une balance ! 3 Ils seraient plus lourds que le sable de la mer : voilà pourquoi mes paroles dépassent la mesure. 4 Oui, les flèches du Tout-Puissant m'ont transpercé et mon esprit en suce le venin ; les terreurs de Dieu se rangent en ordre de bataille contre moi. »
Job 6 :9-11
« 9 Que Dieu consente donc à m'écraser, qu'il libère sa main et m'achève ! 10 Il me restera au moins une consolation, une joie, malgré la douleur dont il m'accable : c’est que jamais je n'ai négligé les paroles du Saint. 11 » Aurai-je encore la force d’espérer ? Quelle sera ma fin, pour que je veuille persister à vivre ?»
Il est inéluctable que Job traversait une épreuve extrêmement difficile, un enchaînement d’évènements s’est déversé sur lui par l’action du diable qui voulait le faire chuter. Job a en effet tout perdu et son monde en fut bouleversé. Les bœufs, ses brebis, son troupeau de chameaux et ses enfants furent emportés. Il fut de surcroît frappé d’ulcères purulents.
Même si les circonstances peuvent paraître désespérées, Dieu ne se limite pas à celles-ci pour accomplir tous ses plans. Job qui a vécu les mêmes circonstances que les Israélites dans le livre d’Amos 9 : 9, a été restauré en tout point (Job 42). Nous pouvons assurément déclarer que Dieu n’est pas limité à la mort ni impressionné par ce qui est a été disséminé dans nos vies, car il est la résurrection.
Il est écrit dans Jean 11 : 25 « Jésus lui dit : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt ». La mort n’est ni une limite, ni une fin. Les épreuves transforment les circonstances et nous changent, notre vision est bouleversée. Nous sortons différents, plus proches de Dieu. Dans le livre de 1 Pierre 1 : 7 il est dit « Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l’on soumet pourtant à l’épreuve du feu – aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra ». Purifiés par l’épreuve de la mort à soi, Dieu nous prépare à marcher dans sa gloire.
Job a dit : « Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t'a vu » (Job 42 : 5). Ce que Job pensait de Dieu avant l’épreuve a changé après celle-ci. Dieu, au travers des épreuves, repousse les limites de notre esprit et nous emmène dans une autre dimension. Cette dimension va assainir notre esprit, notre âme en enlevant les anciennes croyances, le faux et ce qui est taché nous empêchant de marcher avec Dieu en toute intégrité.
Ayez donc l’assurance que Dieu dépasse la mort. Même si pour l’homme la mort peut sonner comme une fin, de perspective divine cela annonce l’arrivée imminente de la résurrection. Dieu restaurera toujours ses enfants.

Prière :
Saint-Esprit aide nous à croire que tu es celui qui fera ressusciter ce qui est mort. Nous pouvons avoir cette assurance car tu es la résurrection. La mort n’est pas une fin en soi car elle est vaincue. Il est dit dans Actes 2 : 24 « Mais Dieu a brisé les liens de la mort, il l'a ressuscité, parce qu'il n'était pas possible qu’elle le retienne ». Nous n’avons plus à craindre la mort; car tu l’as vaincue. Seigneur, rien de ce que nous traversons ne constitue une fin. Nous déclarons donc que nous vaincrons la mort aussi car celui qui vit en nous, nous ressuscitera. Au nom de Jésus-Christ amen.
Comments