INTRODUCTION
La louange fait partie intégrante de la vie de celui ou celle qui marche avec Dieu. Impossible en tout cas d'avoir été touché par Jésus-Christ sans lui adresser des éloges. En effet, louer Dieu c'est lui faire des éloges tout simplement : parce qu'on l'aime, parce qu'il a touché notre cœur, parce que cela nous met en joie, parce que cela redonne des forces, etc. De multiples raisons sous-tendent la vie de celui qui a l'habitude de louer Dieu. Cependant, en dépit de tout cela, il reste que louer Dieu peut constituer pour certain un défi pour certaines personnes, voire être mal vu. La véritable raison en est que la louange est très combattue par l'ennemi de nos âmes. À l'occasion de cette semaine de jeûne et de prière, permettons au Saint-Esprit de conquérir ou reconquérir nos cœurs au travers de la louange dont vous découvrirez peut-être des facettes que vous ignoriez. Puisse notre Seigneur vous remplir d'une onction de louange et d'adoration particulière.
PROPULSION SPIRITUELLE FÉVRIER 2024, C'EST PARTI!
JOUR 1/LOUEZ DIEU EN TOUTES CIRCONSTANCES
Je me souviens de deux visions que j'ai eu pendant le temps de prière pour la louange ce matin : j'ai d'abord vu un temps très froid, comme en période de neige; j'ai par ailleurs vu un esprit méchant ressemblant un peu au personnage Végéta dans le dessin animé Dragon ball Z. Cet esprit avait des cheveux tendus; on aurait dit un feu, mais de couleur jaune clair; sa bouche était toute noire et son visage était irrité; ça se voyait qu'il était en colère.
À ce moment-là, j'eus deux pensées très fortes sur mon cœur :
Louer Dieu en toutes circonstances, même en période d'« hiver » spirituel.
Il est bon de louer Dieu lorsqu'on se réjouit, car c'est l'une des meilleures actions de grâce que nous pouvons lui adresser. Cependant, la louange devient souvent plus difficile lorsque nous vivons des situations désagréables qui affectent notre foi. Mais abandonner la louange dans ces circonstances sombres n'est pas la chose à faire. En effet, Dieu ne mérite pas qu'on le loue seulement quand nous pensons avoir reçu quelque bénédiction de sa part. En réalité derrière le "Dieu je te loue parce que tu le mérites", c'est comme si dans notre cœur nous lui attribuons le mérite uniquement quand il nous a donné ce que nous désirons; or Dieu n'est pas méritant uniquement en fonction de notre personne, mais il est méritant en fonction de toute l'humanité. Ne regardons donc pas à ses bienfaits seulement lorsqu'ils sont tournés vers nous, mais apprenons à le louer même lorsqu'il a fait du bien à notre prochain par exemple, ou aux êtres humains en général. Dans ce sens, Dieu mériterait donc d'être loué pour la beauté de la création; Dieu mériterait d'être loué parce que telle personne que nous connaissons a réussi dans son projet. Si nous limitons la louange que l'on rend à Dieu à ce que nous recevons personnellement de Lui, nous serons automatiquement limités dans nos sujets de louanges. En revanche, si nous étendons les louanges que nous lui adressons au-delà de notre propre personne, nous verrons que nous ne cesserons jamais de louer Dieu, tellement les raisons nous paraîtrons multiples. Les difficultés passagères que nous subissons ne nous arrêteront plus parce que nous verrons qu'elles sont trop petites par rapport à la grandeur de Dieu dont les raisons de louer sont si nombreuses.
2. Le diable est particulièrement irrité par notre louange à Dieu.
Le diable est irrité par la louange parce que c'était son ministère avant sa chute. Il a le sentiment que l'Homme a pris sa place. En plus, il désirait lui-même être loué à la place de Dieu; donc non seulement il n'est pas loué, mais même sa position de serviteur (chantre de Dieu), il l'a perdue en ayant été chassé du ciel, d'où sa violente colère. À vouloir trop avoir, il a perdu ce qu'il avait déjà. Si l'ennemi de nos âmes attaque donc violemment notre ministère de louange ou tout simplement une dynamique de louange, cela prouve que c'est une position très honorable que Dieu nous accorde en nous permettant de le louer. Le diable l'a bien senti quand cette positon lui fut retirée. Il est forcément donc frustré de voir que la place qu'il avait commencé à mépriser parce qu'il convoitait celle de Dieu, avait une si grande valeur. Remercions Dieu pour la position qu'il nous donne dans son corps, et soyons humbles. Lui seul est digne d'adoration.
PRIERE : Père céleste, je te suis reconnaissant (e) pour tes bienfaits. Déjà je suis comblé (e) pour tes bénédictions à mon égard, mais en plus, je vois tes œuvres dans la vie de mon prochain (vous pouvez citez des noms de personnes qui vous viennent sur le cœur si vous le souhaitez). Je te loue également pour la création; tu as fais les astres pour présider au jour et à la nuit, ce qui permet à l'Homme de se reposer de ses activités; tu as fait la pluie pour arroser la terre, et le soleil pour l'éclairer. Ta grandeur et ta beauté se reflètent dans toute la création que nous ne réussirons jamais à sonder par nos forces humaines. Toute la création s'élève pour chanter ta majesté. Merci de la grâce que tu nous accordes en nous permettant de te louer. C'est une position très honorable, et que je veux la garder tous les jours de ma vie, jusque dans l'éternité, car tu es digne d'être élevé. Au nom de Jésus je prie. Amen.
Estelle Ndjengue.
JOUR 2/LA LOUANGE, UNE OFFRANDE QUI VIENT DU CŒUR.
Qu’est-ce que la louange ?
Selon la définition du Larousse, la louange signifie « Action de célébrer le mérite de quelqu'un, de quelque chose : Son attitude est digne de louange. » [1]. Nous pouvons y associer les synonymes suivants : éloge - encens - exaltation – félicitation. À la lecture de cette définition, nous comprenons que la louange prend son sens lorsque nous connaissons la personne, que nous avons une relation avec elle, une expérience positive. Cette relation permettra de constater ou d’expérimenter ses bienfaits et les restituer ou les publier.
Dans la bible, le terme louange est traduit du mot hébreu תְּהִלָּה (tehillah) [2], qui signifie a) louange, chant ou hymne de louange b) louange, adoration, action de grâce (envers Dieu), c) acte de louange générale ou publique, d) chant de louange, cantique (Chant d'action de grâces à la gloire de Dieu), e) louange (apportée aux qualités, actions ou attributs de Dieu). Il apparaît 57 fois dans la bible et ce terme se rapporte majoritairement à Dieu.
Qu’est-ce que la louange aux yeux de Dieu ?
Nous étions en prière dans l’église concernant la louange, lorsque le Saint-Esprit a donné une vision d’autel sur lequel des parfums étaient brûlés. La louange est donc une offrande faite à Dieu et qui est de bonne odeur.
Qu’est-il dit au sujet des parfums qui brûlent sur l’autel dans la bible ?
Il est dit dans Exode 30.1 : « Tu feras un autel pour brûler des parfums. Tu le feras en bois d'acacia. » et dans Exode 30.7 : « Aaron y fera brûler du parfum odoriférant. Il en fera brûler chaque matin, lorsqu'il arrangera les lampes ».
Seul Aaron et ses descendants étaient autorisés à s'approcher de Dieu afin de faire brûler des parfums. Cette exclusivité nous informe sur le caractère très saint de l’offrande des parfums aux yeux de l’Eternel :
« Ce sera une chose très sainte devant l'Eternel. » (Exode 30.10).
La louange est donc un moment privilégié et sacré, c’est une offrande de bonne odeur réservée exclusivement à Dieu et qui ne s’offre pas dans n’importe quelles conditions. Ce parfum ne doit pas avoir d’odeur semblable ailleurs. La louange ne peut pas être chantée ou offerte comme un chant quelconque. Elle doit être unique à chaque fois car Dieu recherche des adorateurs au cœur sincère, authentique et dévoué. Elle doit comme toute offrande être faite avec amour, sincérité et respirer la révérence qui est due à Dieu lorsqu’elle lui est adressée.
Il est dit dans le livre d’Exode 30.37-38 :
« 37 Vous ne ferez pour vous aucun parfum qui ait les mêmes proportions. Vous le considérerez comme saint, consacré à l'Eternel. 38 Toute personne qui fera un parfum semblable pour le sentir sera exclue de son peuple »
La louange doit donc faire l’objet d’un soin particulier et exclusif, ce qui lui donne une valeur si précieuse. Elle doit être considérée comme mise à part, soigneusement préparée pour être généreusement donnée au Roi des rois.
Si autrefois seuls les descendants d’Aaron étaient permis de brûler les parfums (2 Chroniques 26.19), aujourd’hui c’est différent. Un cœur humble et soumis peut le faire dans la nouvelle alliance.
Le parfum accompagne la prière :
« La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. » (Apocalypse 8.4)
Le parfum est essentiel à la prière, la louange est donc une prière et celle-ci doit être de bonne odeur.
Mais comment s’en assurer ?
Il est dit :
« 14. Que Dieu soit remercié, lui qui nous fait toujours triompher en Christ et qui propage partout, à travers nous, le parfum de sa connaissance ! 15 Nous sommes en effet pour Dieu la bonne odeur de Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent : 16 pour les uns, un parfum de mort qui donne la mort, pour les autres, un parfum de vie qui donne la vie. » (2 Corinthiens 2.14-16).
Si nous sommes revêtus de Jésus-Christ et par conséquent mis à part, nous sommes des parfums de bonne odeur pour notre Père. Il est dit :
« *Je vous accueillerai comme un parfum dont l’odeur est agréable, quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples, quand je vous aurai rassemblés des pays où vous êtes éparpillés. À travers vous, ma sainteté sera alors manifestée aux yeux des nations. » (Ezéchiel 20.41)
Un cœur rempli d’iniquité ne peut être une offrande de bonne odeur pour le Seigneur puisqu’il est dit :
« Là vous vous souviendrez de votre conduite et de tous vos agissements, par lesquels vous vous êtes rendus impurs. Vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de tout le mal que vous avez commis. » (Ezéchiel 20.43).
L'iniquité doit donc être éliminée pour que la louange ne soit pas perçue comme une abomination.
Ce sont les cœurs humbles et soumis qui font élever leur louange jusqu’au Père. Il est dit dans Jean 12.3 :
« Marie prit un demi-litre d'un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l'odeur du parfum. ».
Cette offrande de qualité témoigne de l’amour que cette femme a eu pour Jésus et l’amour est un parfum de bonne odeur que le Seigneur apprécie particulièrement. Le parfum de l’amour embaume toute la pièce et tout le monde peut alors être saisi par la bonne odeur. Il est dit dans Cantique des cantiques 1.3 :
« tes parfums ont une odeur agréable. Ton nom même est un parfum qui se diffuse. Voilà pourquoi les jeunes filles t'aiment. ».
Une odeur d’amour qui est dégagée suscite l’amour des autres en retour.
Nos louanges doivent donc être revêtues de Jésus ! Que représente Jésus ? Il est l’Amour sacrificiel ! la Vie, la Vérité, TOUT ! Comme lorsque le Seigneur s’est donné, nos offrandes doivent être entières :
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » (Romains 12.1)
Le Seigneur a offert sa vie par Amour pour nous, il a donné son cœur sur l’autel, à nous de brûler sur l’autel, par les épreuves notamment, en tant que sacrifice pour laisser la bonne odeur de Christ vivre et diffuser l’amour. Nos louanges seront plus empreintes du doux parfum de Jésus.
PRIERE/ Père, que nos louanges soient authentiques et empreintes d’amour pour toi. Seigneur nous te remercions de nous avoir montré l’exemple à suivre. Aide-nous à le suivre en renonçant à nous-mêmes. Nous voulons être des parfums d’amour qui au travers toi touchent ceux qui veulent recevoir ton doux parfum et ceux qui doivent encore le découvrir. Que toutes les louanges montent vers toi au nom de Jésus. Amen.
Fadoua Jabrak.
JOUR 3/ QUE SES OEUVRES LA (LE) LOUENT
Proverbes 31 v 31 : « Donnez-lui le fruit de ses mains, et qu'aux portes ses œuvres la louent.»
Proverbes 31 fait des éloges à la femme qui craint l'Eternel, la femme dite vertueuse. Elle est vaillante, fidèle, leader, entrepreneuse, intelligente, généreuse en particulier avec les démunis. C'est une bonne épouse, en qui le mari peut faire confiance. Elle est prévoyante, parce qu'elle sait préparer l'avenir de son foyer. C'est une femme sage qui enseigne avec amabilité. En un mot, c'est une femme dont la beauté intérieure est grande et admirable.
Le Seigneur Jésus avait expliqué comment nous reconnaîtront les faux serviteurs de Dieu; il avait dit :
« 15Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Matthieu 7 v 15-20)
Le fruit est le résultat (en principe avantageux) que produit quelque chose [3]. Mais il peut aussi être appréhendé comme un résultat désavantageux. Le fruit est ce qui est naturellement produit par quelqu'un du fait de sa manière d'être ou par quelque chose du fait de son fonctionnement. S'il est possible de mentir sur qui on est, nos fruits finiront toujours par nous trahir. Les fruits sont donc les témoins les plus fiables de la vie d'une personne, la preuve même qu'elle est ou n'est pas ce qu'elle prétend être ou ce qu'elle semble être. Avec les fruits, on saura si l'apparence était fiable ou trompeuse. C'est justement dans ce sens que le livre de Galates 6 fait la différence entre les « fruits de la chair » (l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, etc) et les « fruits de l'Esprit » (l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la douceur, la fidélité).
C'est encore sur la base de nos fruits que Dieu nous récompensera à la fin de notre parcours terrestre en rendant à chacun selon ses œuvres.
Job 34 v 11 : « Il rend à l'homme selon ses œuvres, Il rétribue chacun selon ses voies.»
Jérémie 17 v 10 : « Moi, l'Eternel, j’explore le cœur, j’examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements.»
Matthieu 16 v 27 : « Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.»
Puisque les fruits sont le témoignage d'une personne et le critère de sa récompense par Dieu, ils sont aussi ce qui fera son éloge dès ici bas. Étant faits à l'image et à la ressemblance de Dieu, cela ne devrait pas être une surprise. En effet, il est dit dans le psaume 145 v 10 :
« Toutes tes œuvres te loueront, ô Éternel ! Et tes fidèles te béniront.»
Il est donc de règle que les œuvres d'une personne la louent, et Dieu est la première personne avec qui le principe s'applique. Il s'applique en conséquence à celui ou à celle qui craint l'Eternel, d'où les louanges faites à la femme vertueuse à cause de ses œuvres.
Proverbes 31 v 31 : « (…) qu'aux portes ses œuvres la louent.»
Voilà un nouvel encouragement pour bénir notre prochain lorsqu'il pratique de belles œuvres pour l'amour de Jésus. Nous devons apprendre à honorer les autres à cause des fruits qu'ils portent pour le royaume de Dieu. De même, sachons que si nous désirons à notre tour être honorés par Dieu (et par les hommes), seule la crainte de son Saint Nom dans notre cœur est la voix par excellence.
1 Samuel 2 v 30 « Et maintenant, dit l'Éternel, loin de moi! Car j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.»
1 Pierre 2 v 12 : « Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.»
Matthieu 5 v 16 : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.»
En tout état de cause, il est vraiment de la volonté de Dieu que tous les hommes soient honorés; c'est pourquoi David a pu dire :
« Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu en prennes soin? Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, tu l'as couronné de gloire et d'honneur. » (Psaume 8 v 4-5)
Marchons dans cette mentalité de l'honneur à autrui en particulier lorsque les fruits de l'Esprit sont évidents dans sa vie. Quant à nous-mêmes cultivons la crainte de Dieu, afin que l'honneur qui lui est attaché soit aussi notre partage.
PRIERE : Père céleste, fais de moi une femme/un homme qui marche dans la crainte de ton Saint Nom; que mes œuvres témoignent de ta grandeur et de ton amour immense; merci de la promesse d'être honoré (e) par toi quand moi je t'honore par les fruits que je porte. Au nom de Jésus je prie. Amen.
Estelle Ndjengue.
JOUR 4/LA LOUANGE EST UNE DÉLIVRANCE
Il m’est venu à l’esprit cette histoire extraordinaire que mon fils voulait regarder. Il s’agit du dessin animé « Le voyage du pèlerin ». Cette histoire raconte l’existence entre deux mondes, celui d’un dictateur qui fait croire qu’au-delà des frontières il y a la mort et celui d’un Roi qui vit dans une ville céleste où il n’y a plus de malheur et où le bonheur règne. Mes pensées se portaient sur le fait que les hommes sont souvent enfermés dans un monde tellement sombre où le mal est banalisé et où la recherche de la vérité n’est pas une priorité.
Lorsque j’étais jeune je m’imaginais dans une maison de poupée dans laquelle une main invisible m’animait et racontait une histoire. Cette main était dure car mon expérience avec les ténèbres a été difficile et marquante. Je me souviens aussi que mon professeur de philosophie nous avait donné un thème à étudier : « Sommes-nous libres ? ». Le professeur nous indiquait alors que l’homme selon lui n’était pas libre car il est enfermé dans un cosmos. Il n’est pas libre de ses mouvements ni de ses décisions car ils sont également enfermés dans une société.
Vous devez vous demander pourquoi j’introduis le sujet par ces souvenirs. Je souhaiterai vous démontrer que contrairement à tout ce que le monde nous laisse croire, nous pouvons en réalité être libres dans le monde du Roi comme le sont ceux de la ville céleste du dessin animé. Nous sommes en effet sous la main de l’ennemi de nos âmes lorsque nous vivons comme dans la maison de poupée des ténèbres. Mais Dieu désire nous délivrer et souhaite également que nous le recherchions malgré la difficulté de notre marche et les différents combats dans ce monde (avec la chair, durant les épreuves ou encore les combats spirituels). La louange est un rendez-vous avec Dieu et notre délivrance.
Lors de la méditation sur le sujet de la louange, le Seigneur m’a éclairée davantage sur ce que représente la louange à ses yeux, par la parole suivante :
« 17 Cependant, ce jour-là, je te délivrerai, déclare l'Eternel, et tu ne seras pas livré entre les mains des hommes qui te font si peur. 18 Sois sûr que je te sauverai et que tu ne mourras pas par l'épée. Ta vie sera ta part de butin parce que tu as eu confiance en moi, déclare l'Eternel. » (Jérémie 39.17-18).
Rappelons le contexte durant lequel Jérémie reçut la parole. Jérémie était alors prisonnier dans la cour de la prison et Dieu lui annonçait un malheur prononcé contre Jérusalem. À ce moment précis, la situation est sombre mais le Seigneur souhaite donner de l’espoir à Jérémie.
Lorsque nous sommes fidèles à Dieu dans toutes les circonstances, qu'elles soient joyeuses ou tristes, Dieu ne nous oublie pas. Cette parole nous montre à quel point dans les situations qui sont considérées pour le monde comme désespérées en raison de l’impasse de la situation (emprisonnement), la vision de Dieu est tout autre. Les prisonniers sont ceux qui ne connaissent pas Dieu car ceux qui le connaissent sont délivrés de cet état de captivité. La louange est une puissance qui nous connecte à Dieu et nous met face à face avec lui. Dieu aime tellement la louange que quiconque se met entre Dieu et celui qui le loue, sera écarté. En effet, ce moment est un moment d’intimité nous l’avons vu lors des exhortations que nous avons partagées indiquant que la louange est une déclaration d’amour et une offrande à Dieu.
Dans le livre d’Actes 16.23-26, il est dit :
« 23 Après les avoir roués de coups, ils les ont jetés en prison en recommandant au gardien de la prison de les surveiller de près. 24 Face à une telle consigne, le gardien les a jetés dans la prison intérieure et a emprisonné leurs pieds dans des entraves. 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. 26 Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés. ».
Nous parlons ici de Paul et Silas qui dans l’exercice de leur ministère ont subi des persécutions; ils ont été arrêtés et roués de coups. Malgré cette épreuve, leurs cœurs étaient attachés à Dieu. Leurs prières et chant de louanges ont été reçues et la puissance de Dieu qui était avec eux a permis la délivrance de tous les captifs.
La puissance de la présence de Dieu est si manifeste et donne tout le sens à la parole suivante :
« 4 Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël. » (Psaumes 22.4).
Qui peut tenir devant Dieu sinon ses saints qui sont rachetés et libres. Nous sommes donc captifs lorsque nous sommes éloignés de lui. Mais lorsque notre cœur est attaché à lui alors même que nos yeux peuvent parfois ne voir que notre état de captivité ou la menace de l’ennemi, la vérité est que Dieu est avec nous et c’est lui qui livre les combats et nous libère.
Le Seigneur nous conduit dans une dimension de pleine confiance en lui; c’est pourquoi il est très important de passer par ces moments difficiles car il nous délivre du mal. Si nous nous concentrons sur lui, il est fidèle pour nous sortir de toute situation. Prenons l’exemple de batailles menées lors du règne de Josaphat :
« 21 Puis, en accord avec le peuple, il désigna des musiciens qui, couverts d'ornements sacrés, célébraient l'Eternel tout en marchant devant l’armée et disaient : « Louez l'Eternel ! Oui, sa bonté dure éternellement ! » 22 Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Eternel plaça une embuscade contre les Ammonites, les Moabites et les habitants de la région montagneuse de Séir qui étaient venus contre Juda, et ils furent battus. » (2 Chroniques 20.21-22).
Afin d’offrir une offrande de valeur, il est important de ne pas se focaliser sur nos circonstances ni nos ennemis. Imaginez un instant la situation, c’est comme si vous disiez à Dieu :
« je suis entouré de mes ennemis mais je regarde à toi et je te donne toute mon attention en te louant car le reste n’a pas d’importance ! »
Dieu aime cela et il agira, il agit toujours.
Je terminerai en partageant une expérience personnelle qui m’est arrivée. Je me suis levée et j’étais mal en point, triste et angoissée. Je me demandais si je parviendrai à continuer cette marche avec le Seigneur. Je n’avais alors nullement envie de parler à qui que ce soit. J’ai donc coupé le téléphone et crié à Dieu. Je lui ai demandé de me parler par les chants de louanges que je le laisse choisir et il l’a fait. Le Saint-Esprit m’a dit : « lève-toi et va me louer dans le parc ». J’ai donc obéi et suis allée dans le parc sous un arbre et j’ai commencé à le louer sans faire attention aux passants.
Je me suis concentrée sur le Seigneur. À un moment, trois jeunes filles sont venues me voir et m’ont dit : « Madame, nous ne voulions pas vous déranger, mais nous voulions vous dire que ce que vous chantez est beau. Qu’est-ce que c’est ? » Je leur ai répondu que c’étaient des chants de louange en l’honneur de Dieu. L’une d’entre elles m’a alors répondu que je devais beaucoup l’aimer.
J’ai vu dans cette expérience la grâce de Dieu en action; il a brisé les chaînes de tristesse et d’angoisse pour les remplacer par la joie et la paix. J’étais touchée par le remède de Dieu qui passe par la concentration sur sa présence dans la louange.
PRIERE/ Saint-Esprit merci de ce que tu nous rappelles que la louange est merveilleuse même dans les temps difficiles. Aide-nous s’il te plaît lorsque notre corps dépérit, à ne pas l’oublier. Merveilleux Seigneur tu es si fidèle, tu as promis de nous affranchir et tu le fais même dans les temps d’adversité. Nous n’avons rien à craindre et nous pouvons nous reposer sur toi, avoir confiance en toi. Même dans les temps où notre vie est menacée. Notre vie t’appartient pour l’éternité alors que nous te donnons toute notre louange, tout notre amour et toute la gloire à toi seul. Au nom de Jésus. Amen
Fadoua Jabrak.
JOUR 5/LES ATTTAQUES DU DIABLE : DES OCCASIONS DE MIEUX CONNAÎTRE LE DIEU QUE VOUS LOUEZ.
Psaume 27 v 1-5 : « 1. De David. L’Eternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ? L’Eternel est le soutien de ma vie : qui devrais-je redouter ? 2Quand des méchants s’avancent contre moi pour faire de moi leur proie, ce sont eux, mes persécuteurs et mes ennemis, qui trébuchent et tombent. 3Si une armée prend position contre moi, mon cœur n’éprouve aucune crainte. Si une guerre s’élève contre moi, je reste malgré cela plein de confiance. 4Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, pour contempler la beauté de l’Eternel et pour admirer son temple, 5car il me protégera dans son tabernacle, le jour du malheur, il me cachera sous l’abri de sa tente, il m’élèvera sur un rocher.»
La louange centre notre attention sur les œuvres et la personne de Dieu. Quand il nous attaque, le diable essaie donc tout simplement de nous distraire de la louange, de nous faire perdre le focus sur Dieu. En utilisant la peur, les inquiétudes, les faux rêves, etc, il veut qu'on se concentre sur notre propre personne dans la prière. Mais dans son psaume, David s'était concentré sur Dieu, malgré les pressions qu'il subissait. Avant même de demander sa protection, le psalmiste a d'abord rappelé à Dieu qui Il est en tant que protecteur.
Psaumes 27 v 1 : « L’Eternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ? L’Eternel est le soutien de ma vie : qui devrais-je redouter ?»
Au lieu donc de se lamenter, servons-nous plutôt des attaques du diable comme des leviers de propulsion dans notre adoration à Dieu. Qu'ils deviennent des moyens de le connaitre dans une plus profonde dimension. Par exemple, vous savez déjà probablement que Dieu vous protège au travers de certaines expériences que vous avez vécu; mais si vous constatez que vous êtes constamment sous le collimateur du diable, si vous avez l'impression d'être criblé par les forces des ténèbres, cela peut vous donner l'occasion de grandir dans la révélation de « Dieu protecteur ».
COMMENT?
En pratique, vous pouvez entreprendre une étude biblique sur la protection divine, ou sur certains attributs de Dieu qui tournent autour de sa protection (ex : Dieu notre refuge, Dieu le rocher, Dieu notre salut, l'Eternel ma lumière, etc). L'idée ici est de découvrir ce qui se cache derrière ces attributs divins que vous avez peut-être l'habitude de proclamer, mais en ignorant ce que cela implique réellement. En principe, en entreprenant de telles études bibliques, vous allez forcément découvrir des aspects de Dieu que vous ne connaissiez pas jusqu'ici, et cela vous poussera à le désirer encore plus. À ce moment-là, votre esprit aura tendance à rentrer dans la dimension de l'adoration, encore plus intime que la louange. Au final, les attaques du diable n'auront été que des occasions de louer Dieu davantage, dont vous vous serez rapprochés par sa parole. Ne vous laissez donc plus distraire par ces attaques, mais servez-vous en pour connaitre davantage le Dieu vivant.
PRIERE/Père céleste aide-moi par ton Saint-Esprit à transformer les plaintes en sujet de louange et d'adoration. Tu a s dit que tu ne permettras pas que je sois tenté (e) au-delà de mes forces. Alors, je veux me servir des oppressions de l'ennemi de mon âme, pour mieux étudier ta parole afin de te connaitre davantage. Au nom de Jésus je te prie. Amen.
Estelle Ndjengue.
JOUR 6/OSEZ LOUER DIEU AVEC DES PAS DE DANSE !
Il est écrit que notre corps est le temple du Saint-Esprit (1 corinthiens 6 v 19) et dans Romains 12 v 1, Paul dit :
Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.
Et par la suite il ajoute :
« Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.» (Romains 12 v 2)
On voit donc que le culte rendu à Dieu passe par le corps et avec ce qu'on en fait, nous adorons soit le Dieu vivant (si nous sommes conformes à sa volonté), soit les ténèbres (si nous sommes conformes au monde actuel). Or la danse est justement définie comme la « suite de mouvements rythmés du corps (le plus souvent au son d'une musique) » [4]. Au travers de cet art, nous louons et adorons Dieu.
Cependant, beaucoup voient encore aujourd'hui d'un mauvais œil l'adoration par l a danse. Les raisons sont multiples : elles vont du simple complexe physique à la croyance selon laquelle danser c'est charnel et non spirituel. Et pourtant, il est dit :
« Qu’ils louent son nom avec des danses, qu’ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe !» (Psaumes 149 v 3)
« Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et la flûte !» (Psaumes 150 v 4)
La danse envoie en réalité une puissance dans le monde spirituel qui renverse les ténèbres, au même titre qu'une prière, ou un chant. En effet, notre danse est une parole dite dans un langage particulier, le langage du corps. Or par la bouche du prophète Jérémie, Dieu a dit :
« Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc?» (Jérémie 23 v 29).
Lorsque vous dansez selon l'inspiration du Saint(Esprit de Dieu, c'est encore sa parole qui est libéré et qui agit conformément au mandat qui lui a été donné.
Ésaïe 55 v 11 : « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. »
Ceci dit, tout ce que la parole de Dieu fait, la danse inspirée par le Saint-Esprit le fait :
la guérison et la délivrance :
« Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.» (Psaume 107 v 20)
la sanctification :
« Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. » (Jean 17 v 17)
l'éclairage, la guidance
« Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.» (Psaume 119 v 105)
l'affermissement ou la force tout simplement
« C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.» (Matthieu 7 v 24)
« entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur » (Ephésiens 5 v 19)
Par votre danse en l'honneur de Jésus-Christ, le Saint-Esprit met à nu les ténèbres, les renverse, guérit les corps et les cœurs, vous remplit de sa joie, de sa force, vous donne des révélations, sanctifie et délivre.
Lorsque le roi David avait une fois dansé en l'honneur de Dieu dont l'arche avait été récupérée, sa femme Mical le regarda avec mépris.
2 Samuel 6 v 16, 20-21 : « Comme l'arche de l'Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l'Éternel, elle le méprisa dans son coeur» (...) 20David s'en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit : Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël de s'être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien !
21David répondit à Mical : C'est devant l'Éternel, qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m'établir chef sur le peuple de l'Éternel, sur Israël, c'est devant l'Éternel que j'ai dansé.»
La danse de David avait révélé l'amertume qui se cachait dans le cœur de Mical.
Il y a quelques années, Dieu m'avait mis à cœur d'intercéder pour une amie qui venait comme moi de donner sa vie à Jésus-Christ. Cependant, elle était encore liée par des esprits religieux qui l'empêchaient de passer à une nouvelle dimension avec le Seigneur. Le Saint-Esprit me dit prendre un jeûne de trois jours pour elle. C'est ce que je fis et je priais constamment pour la délivrance de mon amie. Le dernier jour du jeune, je m'apprêtais à faire la prière matinale, et le Saint-Esprit me dit : "maintenant, danse!". J'étais perplexe car je me disais « comment ça danser au lieu de prier quand quelqu'un a besoin d'une délivrance? Est-ce que la danse peut chasser un démon?» Mais finalement, j'ai choisi d'obéir sans réfléchir davantage. Je me laissais conduire dans des mouvements que moi-même je ne comprenais pas forcément; en revanche, en dansant, je sentais que mon esprit était dans un combat spirituel assez rude; cela n'empêchait pas que je sois joyeuse en dansant. Puis à un moment donné, le Saint-Esprit me dit : "c'est bon, tu peux t'arrêter". Je me suis donc arrêté, pour vaquer à d'autres occupations. Mon "temps de prière" n'avait consisté qu'à danser à ce moment-là.
Dans la même semaine, la personne pour laquelle j'avais intercédé m'annonce que Dieu lui a parlé clairement dans un songe en lui révélant qu'elle était dans l'erreur en conservant certains systèmes de pensées religieux qu'elle avait apprises dans le monde; elle s'était vue m'arracher un volant dans une voiture, et à cause de cela il eut un accident de circulation. En un mot, Dieu lui fit comprendre que marcher sous l'influence de la religion sans Saint-Esprit, c'est courir tout droit dans un accident, en cherchant à gérer sa vie soi-même, au lieu de laisser le Saint-Esprit seul la gérer. Par la suite, il eut d'autres signes que Dieu lui donna pour la convaincre, mais je fut agréablement surprise de ce qu'enfin, cette amie avait fléchi devant Dieu, alors qu'au départ elle s'était endurci devant ses avertissements...d'où le jeûne, car son attitude n'était pas seulement naturelle. Il y avait dans sa vie des forteresses spirituelles que Dieu avait réussi à renverser, et je réalisai pour la première de ma vie, la puissance de la danse par le Saint-Esprit. Ce n'est qu'un témoignage parmi tant d'autres que Dieu me permit d'avoir, en particulier en ce qui concerne le combat spirituel, mais celui-ci avait été pour ma part largement suffisant pour me convaincre de ce que la danse n'est pas juste une ensemble de mouvements corporels pour se faire plaisir, mais une véritable moyen d'adoration et de puissance spirituelle pour asseoir le règne de Dieu dans les vies.
Alors n'ayez pas honte d'adorer Dieu avec vos pas de danse, peu importe ce que les autres penseront de vous. C'est un moment entre vous et Dieu, c'est un culte personnel que vous lui rendez, et il y a de la puissance dans votre danse, tant que vous vous laissez conduire par le Saint-Esprit.
PRIERE/Père céleste, je veux t'honorer par la danse. Inspire moi des pas de danse par ton Saint-Esprit. Je te le demande au nom de Jésus-Christ. Amen.
Estelle Ndjengue.
JOUR 7/PROCLAMONS ET LOUONS DIEU.
Dans le nom de Jésus-Christ,
• Je déclare que ma louange sera donné à Dieu quelques soient les circonstances de ma vie, car Dieu fera concourir toutes choses pour mon bien.
• Les attaques du diable ne me distrairont plus; au contraire elles seront des tremplins pour ma croissance spirituelle.
• Parce que j'honore Dieu, Lui-même m'honorera; je ne cherche donc plus la louange des hommes, mais je choisis de plaire à Dieu seul qui me le rendra en son temps.
• Je rejette toute honte liée à la danse, que j'intègre avec joie dans la louange et l'adoration à Dieu.
Quelques chants pour vous accompagner si vous le désirez
(cliquez sur les boutons ci-dessous) :
Comments