top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

LA GUERISON DIVINE

Dernière mise à jour : 25 nov. 2021

INTRODUCTION

En ce 21ème siècle, le monde n'a jamais connu autant de pathologies. Le nombre de maladies va croissant, et au moment où nous rédigeons ces lignes, la pandémie du coronavirus sévit encore en causant un fort taux de mortalité dans le monde. C'est donc à point nommé que vient ce programme de propulsion spirituelle sur le thème de la guérison divine😉.

Oui, notre chère Père céleste a un plan de guérison pour chacun de ses enfants, puisque Sa Vie inclut une santé parfaite. On le voit dans la promesse du renouveau qui suivra le retour et le règne de Jésus-Christ:


Apocalypse 21 v. 3-5: "3Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 5Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.…".


Il est important de vivre concrètement dans la santé divine. D'abord parce que nous y avons droit, en tant que cohéritiers de Christ, et en plus, parce que nous avons besoin d'être en bonne santé pour pouvoir accomplir les bonnes œuvres que le Père a préparé d'avance pour nous (Ephésiens 2 v. 10). Sans la santé, il est difficile d'être productif.

Alors, préparons-nous à recevoir Sa parole qui nous édifiera dans ce sens tout au long de la semaine.


PROPULSION SPIRITUELLE NOVEMBRE 2020, C'EST PARTI!



JOUR 1/LA MALADIE NE VIENT PAS DE DIEU


Texte de référence: Exode 4.

Dans le mot "maladie" tel que nous le connaissons en langue française, on trouve le terme "mal". Simple coïncidence du langage ou pas, il y a tout de même une vérité: la maladie vient du mal; et par conséquent, elle ne peut venir de Dieu puisque tout ce qu'il a créée est bon (voir Genèse chapitre 1).

Avant la naissance de Jésus-Christ, on remarque dans certains passages de la Bible, que Dieu nourrissait depuis longtemps le projet de restaurer l'Homme dans son corps et son cœur en chassant de lui la maladie au travers d'un plan de rédemption. Ce dernier apparait quelque peu dans le passage d'Exode chapitre 4, lorsque Dieu appelle Moïse à délivrer son peuple d'Egypte. Devant la crainte de son serviteur, Dieu donne trois signes pour convaincre les Israélites.


Exode 4:

"(…) 4 Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront: l'Éternel ne t'est point apparu.

2 L'Éternel lui dit: Qu'y a-t-il dans ta main? Il répondit: une verge. 3 L'Éternel dit: jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. 4 L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main. 5 C'est là, dit l'Éternel, ce que tu feras, afin qu'ils croient que l'Éternel, le Dieu de leurs pères, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.

6 L'Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige. 7 L'Éternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair. 8 S'ils ne te croient pas, dit l'Éternel, et n'écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe.

9 S'ils ne croient pas même à ces deux signes, et n'écoutent pas ta voix, tu prendras de l'eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l'eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre."


Explication des signes.


1er signe: le rétablissement du bâton du berger.


Dans le premier signe que Dieu donne à Moïse, il transforme son bâton de berger en serpent, avant de lui redonner sa forme initiale. Avec son bâton, le bon berger conduit son troupeau, dans l'exercice de son autorité. Par ce signe, Dieu rappelle donc par où l'Homme avait chuté perdant ainsi la Vie divine dont il jouissait lorsqu'il vivait en Eden: la rébellion. Adam et Eve en péchant contre Dieu, avaient en effet suivi la voie de l'ange qui le premier contesta l'autorité de Dieu, à savoir Lucifer. C'est cette rébellion qui avait été la cause de toute forme de mal - y compris le mal dans notre corps physique - mais Dieu, en retransformant le serpent en bâton, donne le signe de ce qu'il vient rétablir l'ordre rompu. C'est la restauration de cet ordre là - respect et foi en l'autorité de Dieu - qui conditionne la restauration de tout le reste d'où le deuxième signe.


2ème signe: la disparition de la lèpre.


Dieu fait apparaître la lèpre sur la main de Moïse, puis la fait disparaître. En ayant péché par rébellion, L'Homme a fait entrer la maladie qui on le rappelle suppose un dysfonctionnement, ou un désordre dans notre corps. Mais dans sa bonté, Dieu veut montrer à son peuple qu'il vient l'en délivrer, et le restaurer aussi. Il vient guérir nos blessures symbolisées ici par la lèpre. Mais afin que ce signe s'accomplisse, il faille que Dieu verse son sang. C'est l'image du dernier signe.


3ème signe: l'eau du fleuve changée en sang.

Ce dernier signe préfigure le sang que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a versé pour nous en mourant pour nos péchés, en guise de sacrifice. Par ses meurtrissures, nous sommes donc guéris. Le sang versé par Jésus-Christ rend désormais illégal toute forme de mal - et donc de maladie - nous affranchissant ainsi des conséquences du péché dont elle fait partie.


Au regard de ce qui précède, il est évident que la maladie, dérivée du mal, ne provient pas de Dieu en qui réside toute perfection. D'ailleurs, dans son Amour, il avait déjà préparé un plan de rédemption dont il préfigurait les étapes dans l'ancienne alliance. Par les trois signes donnés à Moïse pour rassurer Israël de ce que Dieu ne les a pas oubliés, on perçoit déjà ce plan rédempteur.


Alors chère ami.e, croie que Dieu t'aime et que depuis très longtemps, il veut te guérir. Laisse toi simplement conduire dans le plan de restauration accompli par Jésus à la croix, et préfiguré dans Exode 4, à savoir:

- accepter la souveraineté de Dieu dans sa vie (chasser tout ce qui peut faire concurrence à sa seigneurie comme les idoles); le reconnaître comme le seul bon berger;

- accepter que le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, en te lavant de tout péché, t'a aussi octroyé la guérison.


PRIERE.


Je te remercie mon Père de ce que tu aies préparé en Jésus-Christ ton fils un plan de guérison. Je choisis de revenir à toi entièrement, de t'accepter comme Père, comme Seigneur. Je choisis de te faire confiance et donc de rejeter toute forme de rébellion contre Toi, car je crois que tout ce que tu fais est bon. Que mon corps retrouve la vie par ton Saint -Esprit que j'accepte en ce jour. AMEN.

Estelle N.

JOUR 2: VIVRE LA GUERISON DIVINE


Texte de référence : Luc 8 v. 43-48


"43Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir. 44Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta. 45Et Jésus dit: Qui m'a touché? Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent: Maître, la foule t'entoure et te presse, et tu dis: Qui m'a touché? 46Mais Jésus répondit: Quelqu'un m'a touché, car j'ai connu qu'une force était sortie de moi. 47La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant. 48Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix."


Savoir que la guérison est à notre portée est une chose, mais la vivre en est une autre. Le témoignage de la femme à la perte de sang le démontre. Jésus était pressé par une foule de personnes, cherchant pour certains une délivrance. Voilà qu'à ce moment-là, une femme ayant une perte de sang depuis douze ans s'approcha de lui par derrière, ayant la foi d'être guérie de son mal juste en touchant les vêtements du Messie. C'est ce qui est arrivé. Alors, Jésus ayant senti une force sortir de lui, demanda: "qui m'a touché ? ". Il était difficile de répondre à cette question, puisqu'en réalité, étant pressé par la foule, Jésus était touché par de nombreuses personnes au même moment. Mais qu'est ce qui a pu faire la différence entre le toucher de cette femme et le toucher du reste de la foule ?: sa foi animée de courage.


Après avoir entendu Sa parole, vient l'épreuve par laquelle Dieu teste à quel niveau nous l'avons reçue; certains diront "Amen" à Sa parole parce qu'elle leur parait vraie et agréable à entendre; mais d'autres vont plus loin: ils veulent se mettre en action pour vivre concrètement la parole entendue. Cela suppose un pas de foi concret (thème de la prochaine exhortation, Jour 3: Foi et guérison), ce qu'avait entrepris la femme à la perte de sang. Ce pas de foi peut souvent coûter cher, mais il est nécessaire de le faire pour voir la parole de Dieu s'accomplir dans notre vie. Ainsi, pour cette femme en particulier, elle a dû par exemple braver les regards; elle a eu le courage de sortir en public sachant qu'elle était considérée selon la loi de Moïse comme impure à cause de son état de santé:


- Lévitique 15 v. 19-20 : "Et quand une femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, elle sera dans son impureté pendant sept jours; quiconque la touchera sera souillé jusqu'au soir. Tout objet sur lequel elle aura couché pendant son impureté sera souillé; et toute chose sur laquelle elle sera assise sera souillée".


- Lévitique 15 v. 25: "Et quand une femme aura un flux de sang pendant plusieurs jours, hors du temps de son impureté, ou quand elle perdra au-delà du temps de son impureté, elle sera souillée tout le temps de son impureté, ou quand elle perdra du sang au-delà du temps de son impureté, elle sera souillée tout le temps de son flux, comme au temps de son impureté".

La femme à la perte de sang nous apprend qu'au-delà des lois en vigueur, il faut voir celui en qui la loi est accomplie par l'Amour, Jésus-Christ.


Matthieu 5 v. 17: "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir".


Alors cher.e amie, prends courage, et fais le pas de foi que Dieu te demande pour voir le miracle de ta guérison.


PRIERE:


Père au Nom de Jésus-Christ, je décide de faire le pas de foi que tu attends de moi, et je crois fermement que ma guérison, déjà acquise à la croix, en dépend. Remplis moi de ton assurance afin que je n'ai plus peur du regard des autres, comme la femme à la perte de sang. AMEN.


Estelle N.



JOUR 3: FOI & GUERISON

Introduction :

Pour réaliser cette étude, le Saint-Esprit nous a poussé à faire un petit sondage dans les rues de Malaga le 02 novembre 2020, afin de définir le mot « FOI ». L’échantillon interrogé fut constitué de 16 personnes entre 18 et 70 ans, hommes et femmes. A la suite de leur interrogation, 34 thèmes ont pu être recensés comme suit :

Pour la majorité des personnes interrogées (61,46%) la foi est une croyance ou une confiance en quelque chose d’invisible, de visible ou en une personne.


Que nous apprend l’étymologie du nom commun « FOI » ?

Il vient du latin "Fides" qui signifie Confiance, soit du Latin "Cum": avec, "Fidere" : fier; ce qui signifie "se remettre à quelque chose ou à une personne".

L’étymologie du nom FOI correspond au sens apporté par les personnes interrogées.


Que nous révèle la bible concernant la foi ?

Notre seigneur Jésus Christ avait indiqué aux disciples que la foi c’est croire sans douter.


Matthieu 21 v. 21

21. Jésus leur dit alors: «Je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi et que vous ne doutez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette montagne: 'Retire-toi de là et jette-toi dans la mer', cela arrivera.


Cela implique également une ferme confiance en ce que Jésus a annoncé et croire que ses paroles s'accompliront.


Marc 16 v. 16-18

16. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

17. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues,

18. attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris.

Ce passage s'entend qu’il faille se fier à Dieu et croire en sa bienveillance.

C’est aussi fermement croire que les choses arriveront avant même de les voir arriver de nos propres yeux.


Hébreux 11 v. 1-3

1. La foi est une façon de posséder[a] ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas. 2 C’est parce qu’ils ont eu cette foi que les hommes des temps passés ont été approuvés par Dieu. 3 Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu, et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible.

La foi c’est également la base de toute relation avec Dieu, car sans celle-ci il n’est pas possible d’avoir un échange entre l’homme et Dieu


Hébreux 11 v. 6

6. Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.


Il est important de rappeler que la croyance ne peut exister sans l’amour que nous portons pour Dieu, comme l’indiquait l’apôtre Paul.


1 Corinthiens 13 : 2-7

2. Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.

3. Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.

4. L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil,

5. il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,

6. il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité;

7. il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.


L’amour incarne le bien absolu, il est pur. Après avoir compris qu’aimer signifie ne pas chercher son propre intérêt, tout individu est disposé à croire sans condition ou preuve. La foi c'est croire avec amour, s’abandonner au bien et par extrapolation s’abandonner à Dieu.


Comment la foi mène-t-elle à la guérison ?

Pour commencer, demandons-nous ce qu’est la maladie ? C’est une mauvaise altération voire la mort d’un organisme vivant.

Nous avons montré que la foi ne peut se dissocier de l’amour. La foi c’est aussi croire et s’abandonner à Dieu et donc à sa bienveillance.


L’extrait suivant de la bible, illustre les effets du mal sur les êtres humains :


LUC 13 :10-17

10. Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat.

11. Or il y avait là une femme habitée par un esprit qui la rendait infirme depuis 18 ans; elle était courbée et ne pouvait pas du tout se redresser.

12. Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole et lui dit: «Femme, tu es délivrée de ton infirmité.»

13 Il posa les mains sur elle; immédiatement elle se redressa, et elle se mit à célébrer la gloire de Dieu.

14. Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait fait une guérison un jour de sabbat, dit à la foule: «Il y a six jours pour travailler, venez donc vous faire guérir ces jours-là et non pas le jour du sabbat.»

15. Le Seigneur lui répondit en ces termes: «Hypocrites! Le jour du sabbat, chacun de vous ne détache-t-il pas son bœuf ou son âne de la mangeoire pour le mener boire?

16. Et cette femme, qui est une fille d'Abraham et que Satan tenait attachée depuis 18 ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat?»


Dans ce passage, Jésus indique que la femme infirme était captive de Satan qui la tenait prisonnière de son handicap pendant des années. La foi en la parole de Jésus l’a sauvée, libérée et le mal a quitté son corps. A l’inverse, ne pas s’abandonner à la bienveillance de Dieu mais à la malveillance, contribue au développement de la maladie, la souffrance et la terreur. Comme nous pouvons le constater dans les supplications de Jérémie.


JÉRÉMIE 11 v. 7-8

19. As-tu vraiment rejeté Juda et détestes-tu Sion à ce point? Pourquoi nous frappes-tu sans qu'il y ait pour nous de guérison? Nous espérions la paix et il n'arrive rien d'heureux, un temps de guérison et voici la terreur!

20. Éternel, nous reconnaissons notre méchanceté, la faute de nos pères. Oui, nous avons péché contre toi.


En effet, c’est en plaçant sa confiance en Dieu que nous retrouvons la restauration des mauvaises altérations auxquelles nous pouvons faire face.

Le chemin de la vie passe par la croyance en la souveraineté du Seigneur Jésus-Christ qui est le seul chemin (Jean 14 :6). Quiconque croira aura la vie sauve en son nom (Jean 20 :31)


PRIONS.

Père donne nous d’avoir une révélation concernant l’amour que tu nous portes. Donne-nous également de voir grandir l’amour que nous te portons et de raffermir dans l’amour notre foi en toi.

Donne nous de venir vers toi avec un cœur dénoué de tout intérêt personnel afin d’avoir une foi pure en toi.

Donne nous de croire sincèrement que tu es la vie, et que la vie est l’assurance de disposer d’un corps et un cœur guéri de toute blessure, car tu es celui qui restaure toute chose.

Père, donne-nous de croire avant de voir et que ton Saint-Esprit prenne la place qui lui est due, pour marcher pleinement dans la foi. AMEN.


Chant recommandé :

Faith (Foi) de Jordan Feliz : https://youtu.be/tt8cSFTdJuE

Traduction et paroles : 
Hm-mm-mh, mm-mh
Hm-mm-mh, mm-mh

Hm-mm-mh
Hm-mm-mh
Il n'y a pas d'océan qui ne puisse être séparé
There is no ocean that can't be parted

Il n'y a pas de montagne qui ne puisse pas être déplacée
There is no mountain that can't be moved

Je sais qu'il y a de l'aide pour les cœurs lourds
I know there's help for the heavy hearted

Les faibles trouveront leur force renouvelée
The weak will find their strength renewed
Tu dois juste avoir la foi
You just gotta have faith

Mmm, tu dois juste avoir la foi
Mmm, you just gotta have faith
C'est la lumière pour les ombres, pour tous tes lendemains
It's light for the shadows, for all your tomorrows

C'est savoir qu'Il est là à travers le soleil et la pluie
It's knowing He's there through the sun and the rain

C'est quand tu y crois, avant de pouvoir le voir
It's when you believe it, before you can see it

Et tu peux continuer parce qu'il fait le chemin
And you can walk on 'cause he's making the way
Je dois juste avoir de la foi, de la foi
Just gotta have some faith, faith

Tu dois avoir de la foi, de la foi
You've gotta have some faith, faith
Cherchant un but, tu connais le chemin alors
Searching for purpose, you know the way then

Prier pendant tant d'heures silencieuses
Praying through so many silent hours

Retrouver un souffle lorsque vous avez envie de vous évanouir
Finding a breath when you feel like fainting

Aimer l'amant que vous êtes en ce moment
Loving the lover you are right now
Tu dois juste avoir la foi
You just gotta have faith
C'est la lumière pour les ombres, pour tous tes lendemains
It's light for the shadows, for all your tomorrows

C'est savoir qu'Il est là à travers le soleil et la pluie
It's knowing He's there through the sun and the rain

C'est quand tu y crois, avant de pouvoir le voir
It's when you believe it, before you can see it

Et tu peux continuer parce qu'il fait le chemin
And you can walk on 'cause he's making the way
Je dois juste avoir de la foi, de la foi
Just gotta have some faith, faith

Tu dois avoir de la foi, de la foi
You gotta have some faith, faith

Oh, tu dois avoir un peu de foi
Oh, you gotta have some faith

Foi, foi
Faith, faith

Tu dois avoir de la foi, de la foi
You gotta have some faith, faith
Souviens-toi de ton sauvetage
Remember your rescue

Est debout à côté de toi
Is standing beside you
Il est léger pour les ombres, il espère pour demain
He's light for the shadows, he's hope for tomorrow

Il sera toujours là à travers le soleil et la pluie
He'll always there through the sun and the rain

Vous devez le croire, avant de pouvoir le voir
You've got to believe it, before you can see it

Et tu peux continuer parce qu'il fait le chemin
And you can walk on 'cause he's making the way
Je dois juste avoir de la foi, de la foi
Just gotta have some faith, faith

Tu dois avoir de la foi, de la foi
You gotta have some faith, faith

Quand tu ne vois pas mais tu le crois quand même
When you don't see but you believe it anyway

Foi, foi
Faith, faith

Foi, foi
Faith, faith
Je dois juste avoir un peu de foi
Just gotta have some faith

Fadoua J.



JOUR 4: GUÉRISON ET SAINT ESPRIT


Dans la Bible, l’Esprit de Dieu est là dès la création du monde : l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux (Ge 1:2). L’Esprit (du grec ancien pneûma et de l’hébreu ruah), désigne le souffle divin qui donne la vie : “l’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant” (Ge 2:7).


La guérison fait partie des œuvres que Dieu a accomplies par le Saint Esprit. C’est seulement après avoir reçu le Saint Esprit que Jésus (Jn 1:32) et les apôtres (Ac 2:1-4) ont pu faire des miracles.

Après la guérison d’un boiteux (Jn 3), Pierre dit au peuple: “Hommes Israélites, pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme ? “ (Jn 3:12)

C’est par la puissance de Dieu manifestée par l’Esprit Saint qui vit en Pierre que la guérison de l’homme boiteux de naissance s’est opérée, en plus de sa foi en Jésus Christ.

Dans le Nouveau Testament, l’Esprit-Saint est désigné comme le Consolateur (Jn 14:26). La définition du mot consolateur est : qui apporte la consolation, un soulagement moral, un apaisement.

Lorsqu’on est malade, tourmenté, ou en souffrance, on n’a pas la paix; or l’Esprit Saint est là pour apporter la paix, le réconfort, nous affranchir de tout trouble.

Notre corps est le temple du Saint Esprit et lorsqu’il vit en nous, la maladie n’a pas sa place dans notre corps : “Ne savez - vous pas que votre corps est le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?” (1 Co 3:16) . Or le Seigneur c’est l’Esprit et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté” (2 Co 3:17).

L’Esprit Saint est susceptible de toucher toute personne qui est prête à l’accueillir en ouvrant son cœur.


Prière :

Seigneur Esprit Saint, toi qui est le créateur de toutes choses, je t'abandonne mon corps. Je crois que la guérison s'opère par ta puissance parce que j'accepte Jésus-Christ comme mon Seigneur et sauveur. Viens vivre en moi et me libérer de tous mes maux. AMEN

Marinella K.



JOUR 5: LA GUERISON, EXPRESSION DE L'AMOUR DE DIEU💖.


Quel père aimant laissera son enfant dans la douleur s'il avait le pouvoir de l'en sortir? Aucun. Dieu, en tant que père, guérit parce qu'il aime. La santé divine, loin donc d'être un mérite quelconque, n'est en réalité que la pure expression de l'amour de Dieu💖. A ce titre, nous remarquerons que Jésus a toujours été animé d'un élan de compassion lorsqu'il guérissait les malades (c'est d'ailleurs ce même sentiment qui doit nous animer lorsque nous prions pour eux):


Matthieu 20 v. 29-34: "29Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus.30Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!31La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!32Jésus s'arrêta, les appela, et dit: Que voulez-vous que je vous fasse?33Ils lui dirent: Seigneur, que nos yeux s'ouvrent.34Emu de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent."


Matthieu 9 v. 35-37: "35Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. 36Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.37Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.…".


Cet élan de compassion qu'exprime notre Seigneur ici devant les nécessiteux - en particulier les malades - n'est que le reflet même de l'Amour de Dieu le Père, qui a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui (Jean 3: 16-17). Or dans l'héritage que contient le salut acquis en Jésus-Christ, se trouve la guérison de notre cœur et de notre corps. Quel grâce. Allons-nous la refuser? NON!😉


Prière.

Seigneur Jésus, Je sais désormais que j'ai gratuitement accès à la guérison divine puisque tu as accepté de mourir pour mes péchés à la croix. Tu m'aimes at m'as toujours aimé (e). Merci pour cette grâce, ce cadeau que j'accepte et que je garde fermement. AMEN.


Estelle N.



JOUR 6: LA PAROLE DE DIEU GUERIT


Texte de référence. Psaume 107 v. 20: "Il envoya sa parole et les guérit".


Dans le livre de Romains 10:17, il est écrit "la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu". Nous avons vu précédemment l'importance de la foi dans le processus de guérison. Cependant, afin que cette foi naisse et se développe, il faut la parole de Dieu. Autrement dit devant telle maladie, il faut demander au Saint-Esprit de Dieu de nous communiquer la parole appropriée. Une fois que nous l'avons reçu, il suffira d'y croire fermement tout en la proclamant.


Cas pratique.

  1. Fifi a de violents maux de tête depuis plusieurs jours et malgré les médicaments, elle se sent très peu soulagée. Que peut-elle faire?

Elle devrait prendre la bible, et demander au Saint-Esprit de la conduire sur un passage qu'elle pourrait confesser. Supposons que ce soit celui-ci qu'elle a reçu: "Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Esaïe 53: 5).

Alors, il suffira à Fifi de croire et confesser ce passage, et la guérison s'en suivra puisque Dieu est fidèle. Cette guérison pourra survenir instantanément, comme elle peut aussi survenir progressivement. Quoiqu'il en soit, elle suivra.


2. Mylène doit se faire opérer dans le ventre car ses intestins ne fonctionnent plus normalement et selon le médecin, c’est la seule option possible pour lui procurer des soins, si l’opération se passe bien. Mylène entre temps donne sa vie à Jésus-Christ qu’elle ne connaissait pas. Peu de temps plus tard, en allant voire son médecin, ce dernier lui annonce que son corps s'est rétablie, et sans qu’il lui soit possible d’expliquer comment, son organisme s’est remis à fonctionner correctement de telle sorte qu'il ne sera plus nécessaire de l’opérer. Mylène en donnant sa vie à Jésus-Christ ne s'attendait pas à voir une guérison, mais la guérison a été la conséquence de ce que le Saint-Esprit est entré en elle, et a dégagé tout ce qui dysfonctionnait dans son corps, en plus d’avoir sauvé son âme des ténèbres.😉

nb: ces cas pratiques sont tirées d’histoires réellement vécues. Les prénoms ont été changés pour garder l’anonymat.


Chère ami.e, alors, mets simplement ta foi en pratique, et déclare ta guérison au Nom de Jésus-Christ, en proclamant la parole que le Saint-Esprit t'aura donnée pour ta situation. Courage, tu es béni.e.


Estelle N.

JOUR 7: PRIERES


Je crois que Jésus-Christ, le fils de Dieu est mort pour mes péchés, m'octroyant ainsi la guérison.

J'accepte de me soumettre à toi Jésus, et je prie donc que ta Vie divine coule en moi. Que cette vie divine me purifie, esprit, âme et corps conformément à ta parole.

Que ton Esprit saint m'inspire les paroles bibliques à confesser constamment pour ma situation afin de nourrir la foi en ma guérison.

Je te remercie de ton amour pour moi; je crois que tu me guéris juste parce que tu m'aimes.

Je crois en ton diagnostic à toi, et non au diagnostic humain, car rien n'est impossible à toi le vrai Dieu. AMEN.


Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse.







145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page