Dans le dictionnaire Le Robert, on peut lire que la colère est un violent mécontentement accompagné d'agressivité. Le mécontentement y est lui-même défini comme un "sentiment pénible d'être frustré dans ses espérances ou ses droits". Autrement dit, on se met en colère lorsqu'on a le sentiment d'avoir été privé de quelque chose que l'on espère ou qui nous revient de droit. Dieu lui-même se met en colère et il vaut mieux ne pas être celui qui l'a provoqué. Il suffit de voir ce que le Seigneur Jésus-Christ a souffert à cause de nos péchés. Il était entrain de boire la coupe de colère de Dieu. Cette coupe était si violente qu'elle a coûté la vie au Fils unique de Dieu. Cependant, la colère de Dieu ne dure qu'un instant.
Psaume 109 v 3 : "Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours".
On voit d'ailleurs que ce passage correspond à la recommandation de l'apôtre Paul qui dit :
Ephésiens 4 v 26 : "Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère".
Dans les relations humaines et dans le couple en particulier, la colère manifestée ou cachée peut s'avérer être un ennemi dangereux pour le mariage. Elle éloigne de celui/celle qu'on aime, elle tue les sentiments qui avaient pris la peine de grandir. Elle aveugle, et oppresse tant la personne qui la nourrit que son conjoint; elle attise la haine, excitant ainsi le sentiment de vengeance. L'on souhaite donc faire du mal à l'autre ou on souhaite qu'il lui arrive malheur pour assouvir le sentiment d'injustice qu'on pense avoir subi de sa part. Derrière ce sentiment de vengeance, l'infidélité se présente presque toujours. On a envie d'aller "voir ailleurs" parce qu'on veut "prendre de l'air". La colère nous fait étouffer devant notre femme/notre mari, et pour éviter d'exploser, on cherche hors du foyer l'amour qu'on estime ne pas y trouver. Mais c'est un mensonge "car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu." (Jacques 1 v 20).
Beaucoup de divorces ont lieu parce qu'on n'a pas réussi à décolérer, et beaucoup de mariages aussi malheureusement ont lieu parce que l'on est simplement en colère contre un ex conjoint. Ce sont donc des mariages non basés sur l'amour de Dieu, mais plutôt sur le sentiment de vengeance contre celui ou celle que l'on avait aimé (e) et vis-à-vis de qui nous nous sentons blessés. La motivation ici est de lui montrer que nous pouvons refaire notre vie sans elle ou sans lui, et le nouveau conjoint devient malheureusement un simple instrument de vengeance contre l'ex conjoint. Seul l'ennemi de nos âmes se réjouit de telles situations.
Malheureusement, cette colère ne s'arrête pas souvent au niveau des deux conjoints, mais elle peut aussi se répandre à plus grande échelle, c'est-à-dire au niveau des autres membres de la famille (pères, mères, oncles, tantes, cousins, enfants, frères et sœurs, etc). Les enfants en particulier héritent facilement du sentiment de colère qui a divisé leurs père et mère, ce qui peut les exposer plus tard à la prostitution. Par exemple, pour une fille qui a été brisée de voir ses parents divorcer, elle cherchera éventuellement l'amour du père dans des relations amoureuses instables. Un garçon qui a vu son père et sa mère se déchirer sous l'effet de la colère risque ne plus croire au mariage, ou développer inconsciemment une aversion pour la gente féminine, une fois devenu adulte. Les dégâts sont multiformes mais ils sont réels.
Humainement, c'est impossible de surmonter entièrement la colère. Mais en suppliant Dieu de nous libérer, son Saint-Esprit nous viendra en aide pour faire disparaître ce mauvais sentiment de nos foyers, conformément à sa parole.
Ephésiens 4 v 31 : "Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous."
Par ailleurs, il faut beaucoup prier pour le déploiement de l'amour divin, tout en demandant à Dieu la grâce de pratiquer son amour. En effet, devant l'esprit de colère, les sentiments amoureux humains peuvent se fragiliser dans le couple. Mais devant l'amour de Dieu, la colère est vaincue. L'amour de Dieu est donc le seul paravent et le seul remède contre la colère. Puisse le Saint-Esprit nous en remplir davantage.
Prière : Père céleste, je te remercie de me guérir de toute tendance colérique, et de me remplir constamment de ton Amour afin d'être protégé des ressentiments qui excitent ma chair. Aide moi à être lent (e) à la colère comme toi et à veiller à ne pas la garder dans mon cœur. Que mon foyer soit paisible par ton Saint-Esprit. Au nom de Jésus-Christ je prie, Amen.
Comments