top of page

L’ORIGINE DE LA FEMME.

« 22. L'Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu'il avait prise à l'homme et il l'amena vers l'homme.23. L'homme dit: «Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l'appellera femme parce qu'elle a été tirée de l'homme.» (Genèse 2:22-23)

 

La femme, est le dernier être vivant créé par Dieu. Elle arriva alors qu’Adam fût déjà actif dans le jardin, puisqu’il nommait les animaux en présence de Dieu.

J’aime à dire que la femme, dans ce contexte précis, fût très attendue. Elle devait également représenter le parachèvement de la création de Dieu. En effet, Dieu avait fait pousser le jardin (Genèse 2.8-15), fit couler l’eau des quatre fleuves et donna un but à l’homme :

« 15. L'Eternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour qu’il le cultive et le garde.» (Genèse 2.15).

Dieu observa Adam en plein exercice de sa volonté, et il déclara qu’il n’est pas bon à l’homme de rester seul, et ce, pour accomplir son but. Il est évoqué : « 18. L'Eternel Dieu dit: «Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.» (Genèse 2:18). La création de la femme intervient donc lorsque le lieu de vie des êtres humains est prêt à la recevoir, mais aussi lorsqu’Adam avait besoin de son vis-à-vis. Cela signifie que l’ensemble ne pouvait être complet sans la présence de la femme.  Dieu a tout créé à son image, la présence de la femme venait harmoniser cette image de Dieu entouré du Fils et du Saint-Esprit, Esprit qui donne vie à toute chose. La femme devait aussi être l’élément qui non seulement soutient et aide son homme à accomplir le but que Dieu lui a donné, mais aussi l’élément clé qui va multiplier les semences du jardin, en donnant vie.

 

Adam a été créé de la poussière, car il est dit : “7. L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et *l'homme devint un être vivant” (Genèse 2.7). L’homme vient donc de la terre (hébreu : אֲדָמָה adamah) qui signifie terre mais aussi partie visible du monde. Adam était donc la partie visible de l’homme. 


Interrogeons nous maintenant sur l’origine de la femme, d’où vient-elle ?  

 

Selon la Genèse 2.22 :

«L'Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu'il avait prise à l'homme et il l'amena vers l'homme.» 

Dieu forma donc la femme à partir d’une côte appartenant à Adam. Afin de comprendre la place de la femme dans le cœur de Dieu, nous partirons sur cette origine que nous allons analyser et tenter de comprendre. 


Nous savons que Dieu ne fait rien au hasard. En effet, il aurait pu tout simplement créer la femme de la terre, comme pour l’homme (Genèse 1.26). Il aurait pu le faire en présence d’Adam. Mais Dieu choisit d’endormir Adam et d’opérer loin de son champ de vision. En prenant un os de la cage thoracique. Il serait légitime de se poser la question du pourquoi ? Regardons tout d’abord ce qu’est une côte. 

Une côte, est désigné dans la bible par le terme hébreu צֵלָע (tsela‘) [1] qui signifie : côté, côte, poutre, la côte (d'un homme), flanc (de colline, crête, etc), chambre latérale (de la structure du temple), montants (de porte), côté (de l'arche). Au sens du mot hébreu nous pouvons dire que la côte représente une structure solide qui maintient l’ensemble. 

Cette structure solide nous pouvons tout à fait la comparer avec notre ossature qui a plusieurs fonctions. Citons celles-ci [2] :

  • soutient le corps

  • facilite les mouvements

  • protège les organes internes

  • produit des cellules sanguines

  • stocke et libère des minéraux et des graisses


La fonction de la côte en tant qu’os est la même que pour l’ossature. Elle fait partie de la cage thoracique qui renferme et protège les poumons et le cœur. Ces organes sont des organes vitaux nécessaires à la vie. Nous pouvons donc dire que dans le cœur de Dieu, à l’origine la femme avait une image de femme forte qui soutient le corps (une structure solide et indispensable), elle permet aussi de garantir le mouvement (l’avancé continu, nous pourrions comparer ce mouvement à la progression ou du mouvement de la cage thoracique lors de la respiration), elle protège ce qui est interne et vital, elle multiplie et enfin garde et donne la nourriture nécessaire au bon fonctionnement énergétique du corps (fonction des minéraux et des graisses). La femme est à la fois dans cette image une structure solide qui fait tenir l’édifice, qui est caché dans le corps, mais aussi un trésor. Nous pouvons dire que la femme, représente la vie. 


Plus nous avancions dans la méditation et plus nous devenions convaincus que la femme représente l’image du Saint-Esprit, l’esprit de vie. 

En effet, l’homme est sorti de Dieu qui est la source de toute chose et nous l’avons dit également a été créé à l’image de Dieu. Nous voyons, dans la création de l’homme, le Fils :


“ Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. ” (Colossiens 1:15). 

Nous pouvons faire ici, un parallèle avec Adam qui est le premier homme créé par Dieu. Adam serait créé à l’image du Fils qui a été tiré de Dieu lui-même.

Ainsi, nous pouvons dire que la femme a été prise de la cage thoracique qui est dans le corps de Christ lui-même. Elle a été mise à côté de l’homme en tant qu’épouse. L’épouse et le Saint-Esprit sont étroitement liés.  Il est dit: « 17. L'Esprit et l'épouse disent : «Viens!» Que celui qui entend dise: «Viens!» (Apocalypse 22:17). Le Saint-Esprit prépare la femme en tant qu’épouse en l’instruisant et en la formant à la rencontre avec l’époux. Nous pouvons voir dans la femme, la fille que le Père prépare pour le mariage avec le Fils. 


Dans son amour, il a confié la préparation de la femme au Saint-Esprit. Pourquoi ? Car le Saint-Esprit dispose lui-même d’une place particulière aux yeux du Père. Il est dit :


« Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné. » (Luc12.10). 

Mais, il est aussi dit : 

« Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. » (Jacques 4 :5). 

Dieu aime d’un amour très fort le Saint-Esprit qu’il a mis en nous. Cela inspire la conviction suivante : la femme qui a été façonnée à partir de la côte, est aussi inspirée du Saint-Esprit. La place de la femme dans le cœur de Dieu est donc très forte et nous étayerons cette observation par les raisons suivantes : 

  • La côte est un os qui protège le cœur (Saint Esprit connaît le cœur de Dieu) et les poumons (souffle de vie). Les deux sont étroitement liés au Saint-Esprit. Car l’un d’une part évoque la proximité avec le cœur. Il est dit : « Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2.10). Le Saint-Esprit connaît toutes choses de Dieu car il est très proche de Dieu. Il est même capable d’aller dans les profondeurs du cœur de Dieu, d’où sortent ses volontés et son amour. 

  • Aussi, les poumons sont les organes permettant de respirer le souffle de Dieu, c’est-à-dire l’air. Il est dit : « L’éternel Dieu façonna l’homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l’homme devint un être vivant. » (Genèse 2.7). Comme précisé dans le livre d’Ezéchiel, c’est l’Esprit qui est un souffle qui fait vivre : « Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent ! » (Ezéchiel 37.9). Nous pouvons considérer que les poumons sont des réceptacles du souffle de Dieu représenté ici par le Saint-Esprit. Nous pouvons donc imaginer le Saint-Esprit qui vient et entre dans les profondeurs et dans les endroits cachés lui étant exclusivement réservés. La position de la femme dans la côte inspire sa capacité à conserver cette intimité, sa proximité avec Dieu à l’instar du Saint-Esprit et l’exclusivité de son mari. 

  • Le Saint Esprit est soumis à la volonté de Dieu et exécute sa parole. Il est dit : « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; »  (Ephésiens 5.22); nous pourrions aussi extrapoler en disant « femme soyez soumise à vos maris, comme le Saint-Esprit à Dieu ». Dans son cœur lors de sa création Dieu voyait dans la relation d’Adam et Eve, la même relation que Dieu a avec le Saint-Esprit. D’ailleurs dans la restauration de ses plans au travers de Jésus-Christ, nous pouvons le constater, car il réunit dans l’épouse : hommes et femmes. L’épouse est le symbole de ceux qui auront obéi au Seigneur et seront préparés comme le Saint-Esprit leur aura instruit.  

  • Enfin, les côtes ont une forme incurvée et plate, qui rappelle, dans une perspective figurée, l’humilité et la soumission. Ces images ne représentent pas l’humiliation dans le sens péjoratif du terme, mais plutôt un symbole de force et de sagesse. 


Nous pouvons donc considérer les raisons citées comme une réponse à la question, pourquoi Dieu a pris une côte d’Adam pour façonner la femme. Afin d’étayer davantage, analysons le terme hébreu employé pour la côte. L’analyse du sens des lettres du mot צֵלָע (tsela‘) ci-dessous, nous permettra de réaliser davantage, ce que Dieu avait à cœur lors de la création de la femme :

צֵ = Homme sur le côté, chasser, attraper

לָ = Apprentissage, étude

ע = Voir, savoir, expérience, œil

תּ = Marque, signe, alliance, croix


La femme aux côtés de l’homme, devait grandir en sagesse par le Saint-Esprit, voir et garder l’alliance de Dieu. Elle garde le trésor que Dieu donne, ici le jardin, et aide à le multiplier.  Nous comprenons davantage les raisons pour lesquelles l’ennemi de notre âme a trompé Eve, car il a vu en elle un moyen de multiplication qu’il désirait sous sa domination.


Cette analyse nous permet de réaliser la place de la femme dans le cœur de Dieu. Une femme qui est l’image du Saint-Esprit, se laissant conduire par sa volonté et connaissant les profondeurs de Dieu, car elle est obéissante, dispose d’une relation proche, elle est aimante et sage. La femme auprès de son époux doit tenir la même position. La femme est non seulement une aide, mais aussi un coefficient multiplicateur de l’amour de Dieu, de ses bénédictions et de sa sagesse. Elle protège et aide à l’avancement du Royaume. Sa place est si importante que Dieu a encore utilisé une femme, Marie, pour libérer sa grâce sur le monde. Rappelons-nous que Dieu garde jalousement le Saint-Esprit avec lequel il nous a scellés. La femme est appelée à être enseignée et elle-même appelée à aller dans les profondeurs qui lui permettrons de connaître Dieu. 


La relation avec le Saint-Esprit est donc primordiale, il est comme la belle-mère qui s’assure que nous plairons aussi bien au Père qu’au Fils, car il connaît leurs cœurs. Le Saint-Esprit nous enseignera tout et nous conduira dans la vérité. Soumettons-nous à son instruction. 


PRIERE/Père merci pour ton grand amour, nous réalisons maintenant la place que tu donnes à chacun d’entre nous. Aide-nous à garder cette place et à ne pas convoiter une autre. Aide-nous à lâcher prise sur notre sagesse et volonté, afin de recevoir les tiennes. Brise ce qui s’est endurci dans notre cœur afin que le Saint-Esprit puisse nous façonner et préparer au retour de notre époux. Que nos cœurs reçoivent tes instructions en silence avec douceur, humilité et que nous les exécutions. Père merci pour ta main sur nos vies, que toute la gloire te soit rendue, au nom de Jésus nous prions. AMEN.

 Fadoua J.


 

[1] Côte : Strong 06763,  צֵלָע   




Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page