L’ordre correspond selon le Larousse à l’organisation d’éléments dans leur ensemble, chacun des éléments étant à sa place. Ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde, mais nous sommes d’accord qu’il vaut mieux vivre dans l’ordre plutôt que dans le désordre. Certains en ont même fait des philosophies de vie qui auraient vocation à aider l’homme à trouver l'épanouissement intérieur.
Mais est-il possible d'établir un véritable ordre sans Dieu? Qu’est ce que l’ordre divin et en quoi est-il utile à l'être humain?
Que nous croyons en Dieu ou pas, il suffit de contempler la disposition des différents éléments de l’univers, leur mécanisme, le fonctionnement du corps humain par exemple, de la nature, des astres, la succession des saisons, pour se rendre compte que l'univers entier est l’œuvre d’une personne qui a un véritable sens de l’ordre. On connaît d’ailleurs l’adage populaire “la nature est bien faite”, qui exprime l’idée selon laquelle ses éléments s’accordent bien entre eux sans que l’homme ait eu besoin d’intervenir.
Il serait difficile en quelques lignes de saisir tous les contours de l'ordre selon Dieu, mais au moins nous pouvons évoquer quelques un de ses principes fondamentaux pour la vie d’un disciple de Jésus-Christ.
PROPULSION SPIRITUELLE DÉCEMBRE 2021, C'EST PARTI
JOUR 1/DES DÉCRETS ÉTABLIS POUR L'ÉTERNITÉ
L’une des particularités des lois humaines, c’est qu’elles sont variables selon les époques, les cultures, l’évolution des mœurs, les types de gouvernements qui se succèdent. La loi étant le reflet de celui qui l'adopte, il ne faut donc pas être surpris qu’elles soient inconstantes.
Cependant, en ce qui concerne les décrets divins, nous remarquons que le registre change: contrairement aux lois humaines qui sont bien souvent instables, les lois divines sont immuables, stables, fixées d’éternité en éternité.
Psaume 111 v. 8: “(...) tous ses décrets sont dignes de confiances, ils sont établis pour toute l’éternité (...)”
Esaïe 40 v. 8: "L'herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. »
Matthieu 5 v. 18: “En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé.”
Jacques 1 v. 17: “tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut ; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni ombre de variation. ”
Dieu est le seul législateur dans l’univers qui soit éternel. Et parce qu’en Lui il n'y a ni changement ni l’ombre d’une variation, les règles qu’il instaure ne peuvent ni varier ni changer. C’est cette stabilité des règles divines qui nous garantit leur solidité. Ainsi dit, nous pouvons faire confiance aux prescriptions de Dieu parce qu’elles sont parfaitement fermes. Tous ceux qui s’y attachent gagneront donc également en fermeté. Nous avons donc tout intérêt à nous y soumettre si nous désirons grandir en maturité, et en constance dans notre foi.
Deuxièmement, à l’opposé des lois humaines parfois édictées sur des incertitudes, les décrets de Dieu sont sûrs, puisqu’ils s’appuient sur la vérité. Dieu n’ordonne pas ce qu’il ne maîtrise pas, et il maîtrise tout. Tout ce qu’il édicte en termes de loi est basé sur son omniscience. Les hommes, en revanche, adoptent des lois bien souvent sans être sûrs des répercussions, des circonstances passées, actuelles ou à venir, ou encore du contexte puisqu’ils sont limités dans leurs capacités. Dieu quant à Lui est omnipotent, et omniprésent. Il est le seul législateur qui était là avant les circonstances et qui sera encore là après. L’homme a tendance à adopter des lois sur la base de certains évènements qui se sont déjà produits afin qu’ils ne se reproduisent plus (surtout s’il s'agit d’évènements dramatiques); mais Dieu est le seul législateur qui édicte les lois avant même la survenance d’un événement quel qu'il soit; rien ne peut le surprendre, parce qu'il a déjà tout prévu en avance.
- Psaume 111 v. 7: “Les œuvres de ses mains, c’est la vérité et la justice (…) tous ses décrets sont dignes de confiance (…) faits avec vérité et droiture.”
- Psaume 19 v. 9: “Les décrets de l’Eternel sont droits, ils réjouissent le cœur ; les commandements de l’Eternel sont clairs, ils éclairent la vue.”
- Psaume 119 v. 128: “Voilà pourquoi je trouve justes tous tes décrets et je déteste toute voie de mensonge.”
Troisièmement, les décrets de Dieu procurent du bien à l'âme de l’homme. Ses lois apportent lumière et non confusion, paix et non stress, intelligence et non abrutissement, sagesse et non folie, et finalement vie, au lieu de mort. Les décrets de Dieu sont donc une véritable protection contre les dangers. Dieu a dit par la bouche du prophète Osée : “Mon peuple est détruit parce qu'il lui manque la connaissance.” (Osée 4: 6). Or il tient à ce qu’on vive. Mais pour vivre, il faut s’abreuver de sa parole dans laquelle nous apprendrons à connaître ses décrets.
- Proverbes 1 v. 1-4: "1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël, 2 pour connaître la sagesse et l'instruction, pour comprendre les paroles de l'intelligence, 3 pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d'équité et de droiture, 4 pour donner du discernement à ceux qui manquent d’expérience, de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.”
- Psaume 119 v. 130: “La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence à ceux qui manquent d’expérience.”
- Proverbes 2 v. 1-6: “Mon fils, si tu fais bon accueil à mes paroles et si tu retiens mes commandements 2 en prêtant une oreille attentive à la sagesse et en inclinant ton cœur à l'intelligence, 3 oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, 4 si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, 5 alors tu comprendras ce qu’est la crainte de l'Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu. 6 En effet, c'est l'Eternel qui donne la sagesse, c’est de sa bouche que sortent la connaissance et l'intelligence.”
- Proverbes 6 v. 23: “En effet, le commandement est une lampe et l'enseignement une lumière, et les avertissements de l'instruction sont le chemin de la vie.”
- Ésaïe 8 v. 20: “vous répondrez : « C’est aux instructions et aux messages du Seigneur qu’il faut revenir. » Celui qui n’adoptera pas ce mot d’ordre ne verra pas l’aurore.”
En dernier lieu, les lois divines ont une autre particularité, c’est qu'elles ont vocation à s’inscrire dans les cœurs directement. Ce ne sont donc pas des règles extérieures à nous, que nous suivons comme des robots, mais de la même manière qu'il fait un avec sa parole et donc ses lois (Jean 1: 1), Dieu nous appelle à faire un avec ses lois. Pour ce faire, il devient impératif de recevoir son Esprit sans lequel cela est impossible.
- Jérémie 31 v. 33: “Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel : je mettrai ma loi à l’intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.”
- Proverbes 1 v. 21: “Revenez pour écouter mes reproches ! Je veux déverser mon Esprit sur vous, je veux vous faire connaître mes paroles.”
- Ezéchiel 11 v. 19-20: "19 Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau. Je retirerai de leur corps le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair. 20 Ainsi ils pourront suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. Alors ils seront mon peuple et je serai leur Dieu."
Père au nom de Jésus, je crois que tes règles sont une bonne chose pour moi; elles sont stables, et digne de confiance. Elles me procurent de l'intelligence et de la sagesse. Je choisis donc de m’y fier. Amen.
Pst. Estelle N.
JOUR 2- L'ORDRE DIVIN, UNE MANIFESTATION DU SAINT-ESPRIT.
L'esprit, l’âme et le corps sont les trois dimensions de notre être.
Le corps correspond à notre dimension physique, l'âme à notre dimension psychique, l'esprit à notre dimension spirituelle.
L’âme (centre de la volonté, des émotions, des sentiments,…) est par nature fluctuante et instable depuis que le péché l’a affectée.
L’ordre divin consiste à ce que la vie de notre âme soit dirigée par l’Esprit de Christ qui réside dans notre esprit. En effet, le trône du Père est dans notre esprit, et c’est de là qu’il diffuse son règne dans l'âme et dans le corps. Lorsque notre âme est donc soumise à l’esprit lui-même rempli du Saint-Esprit, l’ordre divin règne dans notre être (esprit-âme-corps).
Paul dans sa lettre aux Galates (chap. 5: 16-25) nous exhorte ainsi :
« 16. …Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
17. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
18. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
19. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
20. l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
21. l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
22. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
23. la loi n'est pas contre ces choses.
24. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
25. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. »
Seigneur, nous refusons de vivre dans le désordre. Aide-nous à renoncer à nous-mêmes et à vivre selon ta volonté sous l’impulsion du Saint Esprit. Amen.
Marinella K.
JOUR 3/BABYLONE OU LA RÉBELLION CONTRE L’ORDRE DIVIN
Dans le livre de 1 Thessaloniciens v. 2-3, il est écrit:
“En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : « Paix et sécurité ! » alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte ; ils n'y échapperont pas.”
Au moment où le Seigneur Jésus reviendra, le monde sera convaincu de vivre dans la sérénité, la paix, l’amour, bref, dans un certain ordre.
Mais on comprend par le passage ci-dessus que l’ordre qui aura été ainsi instauré sera trompeur. Ce que les hommes appellent “ordre” n’est pas forcément l’ordre selon Dieu.
Esaïe 55 v. 8-9
“En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Eternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées.”
L’ordre qu’instaure l’homme avec ses propres forces est corrompu; raison pour laquelle il est voué à l’échec.
Psaume 127 v. 1
“Si une maison n’est pas construite par l’Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement ; si une ville n’est pas gardée par l’Eternel, celui qui la garde veille inutilement.”
A une certaine époque, les hommes ont essayé d’instaurer un ordre qui paraissait efficace, avec des intentions en apparence bonnes.
Genèse 11 v. 1-4
"1 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 2 Après avoir quitté l'est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear et s’y installèrent. 3 Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! » La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment. 4 Ils dirent encore : « Allons ! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre. »"
L’idée était donc de rester unis pour ne pas être dispersés. Nous avons justement l’habitude de dire que l’unité fait la force, ou encore qu’il faut toujours rester unis. Nous pensons généralement que rester toujours sur la même longueur d’onde est signe de d'ordre et nous garantit la paix. Or remarquons ce qu’en a pensé Dieu en voyant le projet des hommes:
Genèse 11 v. 5-9
“5 L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes, 6 et il dit : « Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu'ils ont entrepris ! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu'ils ont projeté. 7 Allons ! Descendons et là brouillons leur langage afin qu'ils ne se comprennent plus mutuellement. »
8 L'Eternel les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre. Alors ils arrêtèrent de construire la ville. 9 C'est pourquoi on l’appela Babel : parce que c'est là que l'Eternel brouilla le langage de toute la terre et c'est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre”.
Finalement, l’ambition d’un ordre par l’unité (même tour, même langue, mêmes idées, même projet) s’est avérée ici trompeuse.
Mais comment est-ce possible qu’être sur la même longueur d’onde soit une mauvaise chose?
Cela est possible si le projet ou l’idée commune qu’ont ces personnes ne correspond pas au projet ou à l’idée de Dieu. Autrement dit, l'unité que doivent rechercher les hommes est une unité autour de Jésus-Christ. Elle ne doit pas être centrée sur eux. Si l’ordre auquel on prétend est centré sur la personne de Dieu, alors, il ne sera jamais ébranlé; c'est un ordre basé sur la vérité, qui ne sera jamais sujet à la destruction, car tout passera mais la parole de Dieu ne passera pas (Matthieu 24 v. 35).
Dieu n’a aucun problème avec le fait que nous soyons unis les uns avec les autres, bien au contraire. Cependant, si nous construisons notre unité en dehors de ses voies, ce n’est plus une unité, mais du désordre. Le vrai désordre est donc un système, fusse t-il en apparence ordonné, fondé en dehors des voies de Dieu.
On ne peut rien espérer d’un tel système. C’est la confusion, d’où le nom de Babel ou Babylone, qui est justement le nom qui a été donné à la fameuse tour. Derrière ce projet humain d’édification d’une tour allant jusqu’aux cieux, se cachait la folle ambition du diable de détrôner Dieu.
Esaïe 14 v. 13-14
“Tu disais dans ton cœur : ‘Je monterai au ciel, je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je siégeais sur la montagne de la rencontre, à l’extrême nord. Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut.’
Satan essaie toujours au travers de l’instauration de systèmes soi-disant ordonnés, de supplanter l’autorité divine. C’est en réalité du désordre, et cela ne réussira jamais.
Esaïe 14 v. 15
“Pourtant, tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la tombe.”
Ainsi dit, chaque fois que nous instaurons ou adhérons à un ordre sans le Saint-Esprit, nous sommes automatiquement dans Babylone dont la chute est depuis longtemps décrétée.
Apocalypse 14 v. 8
Un autre, un deuxième ange, le suivit en disant : « Elle est tombée, [elle est tombée, ] Babylone la grande, elle qui a fait boire à toutes les nations le vin de la fureur de sa prostitution ! »
Apocalypse 16 v. 19
“(…) Dieu se souvint de Babylone la grande pour lui faire boire la coupe du vin de son ardente colère.”
Apocalypse 19 v. 2
“Oui, ses jugements sont vrais et justes, car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité et il a vengé ses serviteurs en lui redemandant leur sang, qu’elle avait versé.”
La preuve même que l’ordre instauré avec les forces humaines n'est pas de l’ordre, ou de la paix, ou de l’amour, c’est que ceux qui s’y trouvent rejettent l’amour de Dieu. Mais comment peut-on rejeter l’Amour en personne et prétendre que nous avons instauré l’amour, la paix et la sécurité?
En tant que fils et filles de Dieu, nous sommes certes dans le monde mais nous ne lui appartenons plus. C’est à nous de l’influencer avec les saines valeurs du Royaume de Dieu, et non l’inverse. Appelons donc par nos prières et par notre témoignage, l’ordre divin là où Dieu nous envoie.
Matthieu 6 v. 10:
“que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel”.
Romains 12 v. 2
"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."
Seigneur Jésus, aide-moi par ton Esprit à discerner l’esprit de Babylone en moi, et à l’extérieur de moi. Restaure dans mon cœur tes principes. Que les systèmes de pensées qui en moi relèvent de Babylone tombent maintenant même. Je désire marcher selon ton ordre à toi; donne moi également la force et le courage d’influencer autour de moi par les valeurs de ton royaume, et de ne pas me laisser influencer par le monde. Amen.
Pst. Estelle N.
JOUR 4/L’ORDRE DIVIN, GARANT DE MON SUCCÈS
Tout le monde cherche du succès dans ses entreprises. Mais en réalité, nous en avons déjà la clefs dans la Bible:
Matthieu 22 v. 37
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Si ce principe est respecté, il devient impossible d’échouer, car “Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis” (Psaume 60: 14).
Cela suppose donc que nous ne devons pas inverser les rôles, en demandant à Dieu de valider nos entreprises, alors qu’il n’en a jamais été à l’origine; au contraire, nous devons le suivre lui dans ses entreprises à Lui. C’est Lui qui nous a choisi, ce n’est pas nous qui l’avons choisi.
“Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi je vous ai choisi (…)” (Jean 15: 16)
Par exemple:
changer de travail parce qu’on cherche un meilleur salaire, et demander à Dieu ensuite de bénir ce nouveau travail, alors qu’il n’avait jamais été impliqué dans l'initiative même de changer de travail;
se marier avec une personne et demander à Dieu ensuite de bénir notre mariage alors que nous ne lui avons pas demandé au préalable si c’était la bonne personne pour nous.
L’ordre divin suppose qu'avant de prendre de telles initiatives, nous consultions d’abord le Saint-Esprit qui est là pour nous guider. Autrement, nous devenons notre propre berger.
Dieu n’est pas notre valet, mais notre maître. Or ce sont les disciples qui suivent le maître et non l’inverse. Les initiatives que nous prenons doivent donc être faites sous l'aval de son Saint-Esprit, si nous voulons réussir.
L’ordre que Dieu avait donné à Josué s'applique donc à tous.
Josué 1 v. 8: "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras."
Seigneur Jésus, apprends-moi à te faire confiance dans mes entreprises.
Prodige M. et Pst Estelle N.
JOUR 5/L’ORDRE DIVIN ET LE RESPECT DE L'AUTORITÉ
Parmi les thèmes qu’on ne peut éviter en envisageant une étude sur l’ordre divin, c’est bien le respect de l’autorité.
Le premier péché qu’a commis un être jadis céleste (Lucifer) était justement le mépris de l'autorité de Dieu. C’est également à ce niveau qu’avaient chuté nos premiers ancêtres, Adam et Eve. Ils avaient voulu être Dieu à la place de Dieu, faire les règles eux-mêmes, tout comme Satan l’a toujours souhaité:
Genèse 3 v. 4-5
Le serpent dit alors à la femme : « Vous ne mourrez absolument pas, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu : vous connaîtrez le bien et le mal. »
Voilà donc où se trouve la racine du problème ici: c’est que tout le monde veut être le chef, et très souvent à la place du chef en place. Or si tout le monde est le chef, nous tombons forcément dans le désordre.
Un corps humain avec plusieurs têtes, ce n'est pas forcément évident pour fonctionner.
Un foyer où tout le monde est le chef ne peut pas rentrer dans les plans que Dieu lui a préparés. Il faut donc laisser le mari à sa place de chef du couple.
Ephésiens 5 v. 22-24
"Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses."
Raison pour laquelle il est aussi important de se marier avec un homme qui lui-même est soumis à Jésus-Christ.
Une institution ou une communauté où le chef n’est pas clairement identifié sera dans le désordre.
Proverbes 28 v.2: “Quand un peuple se révolte, les chefs se multiplient.”
Une église où tout le monde veut enseigner, ouvre la porte à Babylone.
Jacques 1 v. 3
Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
Dieu est tellement attaché à ce principe que même le statut d’enfant de Dieu ne nous donne pas le droit de mépriser les autorités établies dans le monde dans lequel nous vivons encore. Il arrive que certains, au nom de l’autorité que Jésus-Christ à donné à son église, refusent de se soumettre aux règles gouvernementales par exemple; mais cela ne reflètent pas la sainteté de Dieu. Bien au contraire, en tant que fils et filles de Dieu, nous devons nous soumettre aux autorités humaines.
Romains 13 v. 1-2 : “Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.…”
Certes il arrive très souvent que le diable passe par une autorité humaine pour nous faire pécher contre Dieu; mais les abus d'autorité de certaines personnes n'enlèvent en rien le principe du respect de l'autorité dans le royaume de Dieu. Que rien ne devienne un prétexte pour nous soustraire à cet ordre divin. Comptons plutôt sur le Saint-Esprit pour nous retirer des pièges de l’ennemi dans ce sens. Le moment venu, il saura lui-même nous inspirer l’attitude appropriée comme il l’a fait avec Pierre et les apôtres devant les autorités religieuses qui leur interdisaient de prêcher le nom de Jésus: “Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.” (Actes 5 v. 29) avaient-il répondu.
Le même apôtre Pierre qui avait résisté aux autorités religieuses a affirmé plus tard dans son épître:
1 Pierre 2 v. 13-16
“13 Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, 14 soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. 15 Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, 16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.”
L'apôtre Pierre rappelle donc que la soumission des enfants de Dieu aux autorités humaines est un témoignage de bonne conduite; or notre témoignage peut sauver des vies, au-delà de ce que le nom de notre Dieu s’en trouve ainsi sanctifié (Matthieu 6 v. 9: Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié”).
Au lieu de nous rebeller contre nos autorités, Dieu nous invite plutôt à prier pour elles. En effet, la charge qu’elles portent n’est pas facile. Nous aurions été à leur place, nous n’aurions peut-être pas supporté le poids du fardeau. Soyons donc humbles en évitant de les critiquer, de les juger de les insulter comme c’est le commun de beaucoup; mais bénissons les, tout en intercédant pour elles:
1 Timothée 2 v. 1-4
1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Père, je viens demander pardon pour toutes les fois où j’ai été rebelle à ton autorité ou à une autre autorité humaine. Aide-moi à intercéder pour elles, plutôt qu’à critiquer. Au nom de Jésus-Christ je prie. AMEN
Pst. Estelle N.
JOUR 6/DIEU ET LES RÈGLES
“Je n’aime pas les règles!”
Peut-être avez-vous déjà entendu cette expression ou vous-même l'avez-vous déjà confessée? Nous pouvons avoir une image pervertie des règles surtout lorsque nous en avons souffert, si par exemple elles ont finalement constitué un joug lourd à porter plutôt qu’une protection. Les règles que Dieu a instauré ont pour but de nous protéger, de nous conduire, de nous éclairer. Elles sont notre sécurité, et non une prison. Aussi si elles sont enfreintes, les conséquences peuvent être dramatiques, comme dans le jardin d’Eden lorsqu’Adam et Eve ont violé une règle de Dieu: ne pas toucher au fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Puissions-nous avoir un nouveau regard sur les règles en général, nous réconcilier avec elles, surtout lorsqu’elles sont établies par Dieu.
Il est écrit dans Esaïe 28 v. 17 :
« J'ai établi la droiture comme une règle, et la justice comme un fil à plomb ».
Par cette parole Dieu nous rappelle qu’il est un Dieu de justice, de droiture et d’ordre. Dans le livre de Genèse au chapitre 1, nous découvrons qu'au commencement Dieu a mis en place un ordre par sa parole. La création s’est faite selon un agencement précis. Dieu ne commence celle-ci qu’en présence du Saint-Esprit et de la Parole représentant ici Jésus-Christ. Il est écrit dans le livre de Jean 1 v.1-5 :
"« 1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie ».
Par ces précieux éléments, Dieu commence à mettre de l’ordre dans le chaos et le vide. Il débute par la lumière, crée le ciel et la terre, établit le jour et la nuit et crée toutes les espèces animales. Enfin, après avoir préparé un lieu harmonieux, Dieu crée l’homme.
Notons que Dieu a fait preuve d’un grand soin avant d’accueillir l’homme. Il a préparé un environnement parfait afin que l’homme ne manque de rien. Nous avons donc là, une belle démonstration du grand amour de Dieu vis-à-vis de l’homme dès le commencement. L’amour était au centre de la création.
2. Quand l’Homme se méfie pour la première fois des règles divines
Dieu a donné à Adam et Eve une règle lorsqu’ils étaient dans le jardin d'Eden.
Genèse 2 v. 16-17
«16. L'Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : « Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, 17. mais tu ne mangeras pas le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c'est certain. ».
Par cette règle, Dieu souhaitait maintenir l’ordre tel qu’il l’a établi. L’homme et la femme furent accueillis dans ce milieu où Dieu a tout prévu pour les y accueillir dans les meilleures conditions de confort et de bien-être. Une chose seulement pouvait faire basculer cette harmonie : désobéir à Dieu en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal; ce qui suppose qu’ Adam et Eve veuillent eux-mêmes définir ce qui est bien et ce qui est mal. En prescrivant cette règle, Dieu savait que l’homme ne pourrait être droit en définissant lui-même les notions de bien et de mal. Ce serait se faire dieu à la place de Dieu, ce qui entraînerait la mort.
3. Dieu sauve l’Homme pour le réconcilier avec ses bonnes règles
Parce qu'elles ont été mal vécues, il peut arriver que nous ayons une mauvaise image des règles. Or cette méfiance constitue un blocage dans notre relation avec Dieu. Pourtant, il souhaite avant toute chose que nous demeurions dans son amour. Tel un Père bienveillant envers ses enfants, Dieu désire que nous restions en vie. Il est écrit dans le livre d’Esaïe 28 v. 15-18 :
« Vous dites : « Nous avons conclu une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts : quand le fléau débordant passera, il ne nous atteindra pas, car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri. » 16 A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s'appuie sur elle sera en sécurité. 17 J'ai établi la droiture comme une règle, et la justice comme un fil à plomb. La grêle balaiera le refuge de la fausseté et l'eau inondera l'abri du mensonge. 18 Votre alliance avec la mort sera supprimée, votre pacte avec le séjour des morts ne tiendra pas. Lorsque le torrent destructeur passera, il vous écrasera. »
En réalité, les règles de Dieu s'accomplissent dans l’Amour. 1 Corinthiens 13 v. 8 déclare :
« […] l’amour ne meurt jamais ».
Dès lors qu’Adam et Eve se sont détournés de Dieu, ils ont chuté et sont tombés dans la malédiction de la mort. L'harmonie a été rompue, mais Dieu n’a pas voulu les abandonner. Aussi, il a envoyé celui en qui s’accomplissent toutes ses règles divines, à savoir son fils Jésus-Christ. C’est donc l’amour que le Fils a porté au Père et à nous qui l’ont poussé à aller jusqu’au bout de sa mission salvatrice. Dieu l’a fait parce que son désir a toujours été de nous retrouver et que nous vivions éternellement. Or cela n’est possible qu’en demeurant dans ses règles à lui. Pour nous aider dans ce sens, il nous a donné son Saint-Esprit.
Ezéchiel 36 v. 27
“Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.”
Enfin, selon Galates 5 v. 5-6,
« 5. Nous, c'est de la foi et par l'Esprit que nous attendons la justice espérée. 6. En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l'importance, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais seulement la foi qui agit à travers l’amour ».
La droiture et la justice qui sont établis par Dieu comme règles, ne peuvent s’obtenir que par l’amour de Jésus-Christ.
Père au nom de Jésus-Christ, apprends-moi à ne pas avoir peur de tes règles. Je crois que tu les a établies pour mon bien. Que ton amour soit dans mon cœur et qu’il balaie toute forme d’idolâtrie qui tenterait de m’éloigner de Toi. Je crois que Tu m’aimes et que ta loi en moi s’est accomplie au travers du sacrifice de ton Fils Jésus-Christ. Amen.
Fadoua J. et Pst. Estelle N.
JOUR 7. PRIÈRE/PROCLAMATION
Eternel remplis moi de ton Saint-Esprit afin que je puisse marcher suivant tes règles
Guéris-moi, je te prie de toutes blessures et méfiance vis-à-vis de ce qui représente l’ordre ou les règles.
Je veux me réconcilier avec tes règles, et apprendre à te faire confiance.
Pardonne -moi pour la rébellion.
Donne -moi le discernement pour identifier tout ce qui parodie l’ordre divin.
J’appelle la sagesse ma sœur et la prudence mon amie conformément à ta parole (Proverbes 7: 4)
Donne moi faim et soif de ta parole où je pourrais apprendre tes préceptes.
Je crois qu’elles sont la vie, et qu'elles me conduisent sur le chemin de la justice et de la droiture.
Au Nom de Jésus-Christ je prie, AMEN.
Nous terminons avec ce chant:
All i need is you (Hillsong united)
Sur You tube (lyrics): https://www.youtube.com/watch?v=gkLh-D-esxQ
Sur Musixmatch (traduction en français): https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Hillsong-UNITED/All-I-Need-Is-You/traduction/francais
Comments