L'incontinence est l’état d’une personne ou d’une chose qui manque de retenue ou de modération. L'apôtre Jacques a d’ailleurs mis au rang des caractéristiques de la sagesse de Dieu, la modération:
Jacques 3 v. 17 : “la sagesse d’en haut est premièrement pure, pacifique, modérée (…)”.
Dans ses lettres à Tite et à Timothée, l'apôtre Paul insistait également sur cette qualité, qu'il encourage différents membres de l’église à adopter, en particulier ceux qui y avaient des responsabilités comme les évêques, mais également les jeunes et les moins jeunes.”
1 Timothée 3 v. 2 : “Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement”.
Tite 2 v. 2: “Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience.”
Tite 2 v. 6 : “Exhorte de même les jeunes gens à être modérés”.
Pour mieux comprendre l’importance de la modération en tant que qualité du Saint-Esprit, il faut réaliser les dégâts de l’incontinence. Prenons par exemple l’image d’une incontinence urinaire, encore appelée “fuite urinaire”. Sans faire exprès, le sujet perd de façon incontrôlée son urine. Sur le plan social, cette situation est très embarrassante, parce qu’elle pousse ceux qui en souffrent à s’isoler pour ne pas indisposer, ou à réduire leurs activités sociales par crainte d’accidents de fuite. Cette petite leçon de santé nous montre les effets de l’incontinence caractérielle.
Incontinence dans les paroles et incontinence émotionnelle. Une personne qui a du mal à se retenir dans ses propos ou dans ses pulsions aura d’énormes difficultés à vivre en paix avec les autres. En effet, l'incontinence indispose notre prochain; par exemple, si vous n'êtes pas modéré dans vos paroles, vous multipliez les chances de dire des choses que vous regretterez plus tard.
Proverbes 10 v. 19 : “Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.”
Proverbes 17 v. 27-28 : “27Celui qui met un frein à ses paroles possède la connaissance, l'homme à l'esprit calme fait preuve d'intelligence. 28Même le fou, quand il se tait, passe pour sage ; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.”
C’est ce qui avait suscité ce conseil de l'apôtre Paul dans Ephésiens 4 v. 26 :
“Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère”.
Nous nous devons donc de maîtriser la colère car en la laissant déborder nous nous exposons au péché. La colère s’accompagne toujours de la destruction, or c’est le diable qui détruit selon Jean 10 v. 10 (“Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire […]”). En laissant déborder la colère, nous pouvons détruire une relation, la vie d'autrui, notre propre vie. La colère peut nous créer des procès en justice, entraîner des divorces, séparer des familles, détruire des églises, un pays, et bien d’autres conséquences néfastes. La maîtrise de la colère, et plus largement la maîtrise de ses émotions, est donc capitale pour un enfant de Dieu.
Au rang des émotions à maîtriser, en dehors de la colère, on peut évoquer également la tristesse. En effet, il est écrit que “Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et chagrine” (Proverbes 21 v. 19). Une personne chagrine est une personne dont l’esprit est très porté au mécontentement ou à la mélancolie. En un mot, elle aime pleurnicher pour attirer des regards de pitié. Pour ce faire, elle laissera déborder son chagrin afin que l’on s'apitoie sur son sort. C’est une tendance à la victimisation. Pourtant Dieu dit d’une telle femme, qu’il vaut mieux habiter dans une terre déserte que de vivre avec elle. Voilà donc malheureusement une forme d’incontinence émotionnelle qui a pour conséquence d'éloigner les gens de nous.
(Suite et fin dans la seconde partie)
Comentarios