Dans le livre de 2 Rois 3, le roi de Moab jusqu'ici vassal du royaume d'Israël s'était révolté contre ce dernier à la mort du roi Achab (2 rois 3 v 5). Joram (nouveau roi d'Israël), Josaphat (roi de Juda) et le roi d'Edom montèrent donc contre le roi de Moab pour l'attaquer. Dans leur expédition, au bout de sept jours de marche, ils manquèrent d'eau pour leur armée et les bêtes de somme qui la suivaient. Dieu leur envoya donc par miracle de l'eau, après leur avoir dit de creuser des fosses au travers du prophète Élisée (2 rois 3 v 14-19). Il n y eut aucun phénomène naturel annonciateur de cette irrigation, ni vent ni pluie qui pouvait laisser présager que bientôt l'eau coulerait (2 rois 3 v 17 et 20). Les Moabites ne surent donc pas que leurs ennemis avaient été fortifiés par Dieu avec les eaux qui avaient été une véritable bénédiction. Ainsi, en voyant le soleil se lever le matin, les Moabites eurent une illusion : ils virent comme une étendue de sang, alors que c'était simplement la réflexion de la lumière du soleil levant sur les eaux que Dieu avait envoyées pour son armée (2 rois 3 v 22-23). En voyant ce qu'ils pensaient être du sang, les Moabites crurent que les rois d'Israël, de Juda et d'Edom s'étaient entretués, et qu'ils étaient alors affaiblis. Dans leur témérité, ils foncèrent contre l'armée de Dieu, mais furent surpris de voir celle-ci se déchaîner avec force sur eux. Les Moabites furent battus à plate couture à tel point que le roi de Moab offrit son unique fils, son successeur, en sacrifice à son dieu pour espérer trouver délivrance (2 rois 3 v 26-27). Quoiqu'il en soit Dieu avait déjà arrêté la déchéance du royaume de Moab, prophétisée à maintes reprises dans sa parole (au travers d'Esaïe et de Jérémie par exemple; voir Esaïe 15, Esaïe 16, Jérémie 48). Ce royaume ne pouvait donc subsister.
Il y a des fois où Dieu va susciter dans votre vie des "faux affaiblissements". Il s'agit de situations en apparence difficiles à vivre qui donnent l'impression à l'ennemi de votre âme que vous êtes à terre😔. Mais en réalité, vous êtes simplement comme dans une couveuse de Dieu☺️. Le but de Dieu est de donner l'illusion à celui qui se rebelle contre Lui (en vous faisant du mal) que vous êtes anéanti. Cela le fera sortir de sa tanière d'hypocrisie, pour montrer enfin son vrai visage d'agresseur, d'arrogant, de méchant :
Jérémie 48 v 29 : "Nous avons entendu s’exprimer l'orgueil du très arrogant Moab, sa fierté, son orgueil, son arrogance et son cœur vaniteux."
Dieu a promis de mettre en lumière tout ce qui est caché dans les ténèbres :
Luc 12 v 2-3 : "Tout ce qui est caché sera découvert, et tout ce qui est secret sera connu. C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans l'obscurité sera entendu à la lumière du jour, et ce que vous aurez murmuré à l'oreille d'autrui dans une chambre fermée sera crié du haut des toits."
L'illusion d'un affaiblissement qu'il donne à celui qui combat son enfant n'est donc qu'une simple stratégie de guerre spirituelle, une manière de faire sortir ce qui est dissimulé dans les cœurs. Très souvent c'est lorsque l'on est dans une situation difficile qu'on reconnaît qui sont les véritables amis, et qui sont les faux amis; c'est lorsque nous semblons affaiblis qu'on découvre qui dans notre entourage nous aime vraiment, et qui plutôt agit mal contre nous. Dans le cas de Moab dans 2 rois 3, sa témérité et son manque de sagesse ont été exposés, et cela avait causé finalement sa chute. Laissons donc Dieu donner à Satan l'illusion que nous sommes affaiblis, en nous faisant traverser certaines situations inconfortables. Quand ce dernier sera sur le point de nous frapper croyant que nous sommes en agonie, c'est plutôt lui qui sera frappé par surprise, en nous voyant nous lever subitement comme un lion.
Prière : Éternel des armées, je décide de te faire confiance dans le combat au milieu duquel je me trouve. Je crois que même si aux yeux du monde je semble affaibli (e), ce n'est qu'une stratégie du guerre que tu emploies pour faire sortir le mal de sa tanière afin de l'anéantir une bonne fois pour toute. Au nom de Jésus-Christ je prie, Amen.
Comentarios