top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

L'ETERNEL DES ARMÉES 🔥

Dernière mise à jour : 1 mai 2023



 

Ésaïe 40 v. 26 : "Levez les yeux en haut, et regardez : qui a créé ces choses ? C'est lui qui fait sortir en ordre leur armée, et qui les appelle toutes par leur nom ; telle est la grandeur de son pouvoir et de sa force puissante, que pas une ne manque à lui obéir."

On appelle "Armée" l'ensemble des forces militaires d'un État, en termes de ressources humaines (soldats), de moyens matériels et techniques affectés à une mission, et placés sous le commandement d'un chef. Selon le dictionnaire "Larousse", l'armée désigne encore une "grande unité des forces militaires comprenant plusieurs corps d'armées et combinant l'action du combat vers l'avant et l'organisation des arrières" (1). Il y a donc ici l'idée d'une multitude de milices. En dernier lieu, dans un sens probablement figuré, l'armée désigne tout simplement une "foule, multitude d'êtres ou de choses formant un groupe"(2).


Dans sa promesse de salut à Israël (voir texte d'Ésaïe 40 ci-dessus), Dieu encourage son peuple à lever les yeux au ciel pour contempler la création. Nous devons faire la même chose. Prenez souvent le temps d'admirer la multitude des étoiles et tous les astres. Regardez la grâce avec laquelle les oiseaux volent dans le ciel, souvent en groupes, de manière synchronisée. Contemplez la beauté de la nature; remarquez que les arbres et toutes sortes de plantes sont chacune dans une espèce végétale identifiée par l'homme, un peu comme des familles. Or en termes de chiffres en 2011 par exemple, le projet "Catalogue of life" avait recensé l'existence de 280000 espèces végétales différentes (3). D'autres chercheurs avaient estimé à près de 8 millions le nombre total d'espèces animales sachant que les chiffres sont incomplets puisque les découvertes continuent aujourd'hui (4). Quoiqu'il en soit, ces constats font état d'une réalité biblique dont nous ne mesurons pas toujours la profondeur : Dieu a d'innombrables armées dans tout l'univers, qu'on ne pourrait pas compter; et chacune des créatures classées en "famille" (ou espèces) constitue une armée de l'Eternel à son service.


Dès lors les différentes espèces d'animaux sont une armée de Dieu, qu'ils soient dans les airs, sur la terre ou sous la terre. En tant que tel, ils accomplissent les projets de Dieu par exemple dans ses jugements.

Joël 2 v. 25 : "Je vous remplacerai les années qu'ont dévorées la sauterelle, le grillon, le criquet et la chenille, ma grande armée que j'avais envoyée contre vous." 

Les hommes selon leurs différents groupes ou familles constituent des milices de Dieu. Il suffit à titre illustratif, de voir comment Il ordonnait le dénombrement du peuple d'Israël par clans en vue de guerres à venir.

Nombres 1 v. 1-4 : "1L'Eternel parla à Moïse dans le désert du Sinaï, dans la tente de la rencontre, le premier jour du deuxième mois, la deuxième année après leur sortie d'Egypte. Il dit : 2 Faites le dénombrement de toute l'assemblée des Israélites en fonction de leur clan, de leur famille. Vous compterez les noms de tous les individus de sexe masculin 3âgés de 20 ans et plus, tous les membres du peuple d'Israël aptes au service militaire. Vous les dénombrerez par corps d’armée, Aaron et toi. 4Il y aura avec vous un homme par tribu, un chef de famille."

Les végétaux sont également des armées de Dieu à son service. Les nuages, la pluie, les tempêtes, et autres éléments naturels similaires sont encore des armées de Dieu.


Exode 9 v. 22- 26 : 
" 22L'Eternel dit à Moïse : « Tends ta main vers le ciel et qu'il tombe de la grêle dans toute l'Egypte. Qu’elle tombe sur les hommes, sur les animaux et sur toutes les herbes des champs en Egypte. »
23Moïse tendit son bâton vers le ciel et l'Eternel envoya des coups de tonnerre et de la grêle ; la foudre s’abattit sur la terre. L'Eternel fit pleuvoir de la grêle sur l'Egypte.
24Il tomba de la grêle accompagnée de foudre ; elle était tellement forte qu'il n'y en avait pas eu de pareille dans toute l'Egypte depuis qu'elle existe en tant que nation.25Dans toute l'Egypte, la grêle frappa tout ce qui se trouvait dans les champs, hommes ou animaux ; elle frappa aussi toute la végétation et brisa tous les arbres.
26Ce fut seulement dans la région de Gosen, là où se trouvaient les Israélites, qu'il n'y eut pas de grêle."

Les astres (étoiles⭐, soleil☀️, lune🌙) sont des armées de Dieu.

Deutéronome 4 v. 19 : "19Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte." 

Les myriades d'anges au ciel sont des armées de Dieu.

Matthieu 26 v. 53 :" Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
53Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ?" 
Luc 2 v. 9-13 : " 9Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.
10Mais l'ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : 11c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
13Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu (…)".

Même les anges déchus qu'ils le veuillent ou non, dans leurs mauvaises actions finissent par servir malgré tout les intérêts de Dieu. C'est pourquoi en vous attaquant, le diable joue un jeu qui se retourne toujours contre lui. C'est la raison pour laquelle il est écrit que "(…) toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." (Romains 8 v. 28).


Nous avons donc pour Père un grand Général d'armées, dont la particularité en plus est qu'il ne détient ce titre d'aucun être humain, mais Il le tient de Lui-même. Notre Dieu est grand et ses corps d'armées sont innombrables. Nul ne pourrait les quantifier.

Si même des hommes ne pouvaient venir à votre rescousse, Dieu peut appeler une armée de sauterelles pour vous défendre, comme il l'avait fait en Égypte en faveur d'Israël son peuple.

Exode 10 v. 12-15.
"12L'Éternel dit à Moïse : Étends ta main sur le pays d'Égypte, et que les sauterelles montent sur le pays d'Égypte ; qu'elles dévorent toute l'herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé. 13Moïse étendit sa verge sur le pays d'Égypte ; et l'Éternel fit souffler un vent d'orient sur le pays toute cette journée et toute la nuit. Quand ce fut le matin, le vent d'orient avait apporté les sauterelles.
14Les sauterelles montèrent sur le pays d'Égypte, et se posèrent dans toute l'étendue de l'Égypte ; elles étaient en si grande quantité qu'il n'y avait jamais eu et qu'il n'y aura jamais rien de semblable.
15Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l'obscurité ; elles dévorèrent toute l'herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé ; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l'herbe des champs, dans tout le pays d'Égypte."

Dieu a tout à sa disposition pour faire la guerre contre ceux qui s'attaquent à ses enfants ou à ses plans en général. Il va obligatoirement toujours gagner puisque ses ressources sont illimitées. L'armée de Dieu est qualitativement et quantitativement plus puissante que l'armée des ténèbres :

2 Rois 6 v. 15-17 : "Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l'homme de Dieu : Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ?
16Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.
17Élisée pria, et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée."

Cher.e ami.e, garde la foi. Si tu places sincèrement ta confiance en l'Eternel des armées, tu es dans le bon camp, le camp de la victoire. Ici, l'échec ne fait pas partie du vocabulaire. Dieu n'échoue jamais. Par ailleurs, sache qu'il n'a pas besoin d'un grand nombre de personnes pour gagner cette guerre. Même si tu as donc peu de soutien, voire pas du tout, Dieu est capable d'utiliser même des chenilles🐛🐛🐛 comme armée, et assurément Il gagnera ! Dieu est capable d'utiliser des nourrissons👶 pour faire fuir l'ennemi; tout est à sa disposition.

Psaume 8 v. 3 : "De la bouche des enfants et des cris des nouveau-nés, tu fais jaillir la louange qui confond tes adversaires, pour imposer le silence à ceux qui, chargés de haine, se rebellent contre toi." 

Alors, rien à craindre : le grand Général Yahveh Tsebaoth (Éternel des armées), est aux commandes. La victoire est assurée🙌.

Prière: Éternel des armées je crois que tu es au contrôle de toutes situations. Que mon âme soit en paix car nous avons déjà la victoire. Tu as à ta disposition toutes les armées de l'univers pour accomplir tes plans, dans les cieux sur la terre et sous la terre. Sois glorifié à jamais. Au nom de Jésus-Christ je prie. AMEN.

 

(2) Idem

(4)


Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page