top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

L'esprit de Marie💔 ou l'Esprit de Jésus-Christ💖?: à toi de choisir😉

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023

Certaines personnes se demandent quel mal y a t-il à vouer un culte à Marie mère de Jésus. Il leur est ainsi difficile de se détacher d'une pratique à la fois religieuse et culturelle qui leur a été inculquée pour beaucoup, depuis qu'ils sont tous petits.

Le programme de prière/enseignement de ce mois a pour vocation de mettre en lumière ce qui se cache derrière ce culte idolâtre, pourquoi il constitue pour notre Dieu une grande offense. Ne l'oublions pas, la relation qu'Il cherche entre nous et Lui, c'est une relation d'amour; et parce qu'Il nous aime, Il nous invitera toujours à faire un choix, puisque l'amour ne force pas, quand bien même il se plaît dans la vérité (1 Corinthiens 13: 6). C'est donc une invitation à choisir entre l'esprit de Marie et l'Esprit de Jésus-Christ.


PROPULSION SPIRITUELLE session de Juillet 2020, c'est parti!😉


Jour 1/ L'affection maternelle défectueuse💔: source émotionnelle de l'idolâtrie de Marie.

Le diable se nourrit toujours des maladies de l'âme pour asseoir sa domination dans nos vies. Ainsi, l'adoration de Marie trouve généralement sa source émotionnelle dans l'idolâtrie de la figure maternelle, ou dans une blessure par rapport à la figure maternelle (exemples: absence de mère, relation difficile avec la mère, mère mise sur un piédestal..). Or si c'est la mère terrestre par qui Dieu est passé pour nous mettre au monde, seul Lui donne et le souffle de vie ici bas et la vie éternelle; mieux, Il est la Vie avec grand "V".

👉 Alors, lequel des deux préférons-nous? : mère terrestre ou Jésus, la Vie en personne?

 >>Jean 6 v. 63: "C'est l'Esprit [ndlr: Esprit de Dieu] qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie."



Père, au Nom de Jésus-Christ, je t'accepte comme étant la source de ma vie affective. Je choisis de me nourrir de ta parole qui guérit les cœurs brisés; consoles-moi de la douleur que je ressens par rapport à l'affection maternelle. Restaure en moi la figure maternelle. Que l'image de la mère que j'ai corresponde désormais à celle que tu as. AMEN.


Jour 2/Adoration de Marie: adoration des veaux d'or

🐮 🐮.

Texte de référence: 1 Rois 12: 25 et suivants.

L'adoration de Marie, correspond au culte des veaux d'or institué par le roi rétrograde Jéroboam, le quinzième jour du huitième mois, qui dans le calendrier grégorien correspond au jour de l'Assomption, c'est-à-dire le 15 Août.

NB. Assomption: Fête religieuse basée sur la croyance orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n'est pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu (ce qu'on traduirait communément par « montée au ciel ».

 >>1 Rois 12 v. 28-33: "Après avoir demandé conseil, le roi (Jéroboam) fabriqua deux veaux d'or et dit au peuple: «Cela fait assez longtemps que vous montez à Jérusalem. Israël, voici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Egypte.» Il plaça l'un de ces veaux à Béthel et donna l'autre à Dan. Cela fut une cause de péché. Le peuple marcha devant l'un des veaux jusqu'à Dan. Jéroboam y établit un centre de hauts lieux et il institua des prêtres pris dans l'ensemble du peuple, qui ne faisaient pas partie des Lévites. Il instaura, le quinzième jour du huitième mois, une fête pareille à celle qui se célébrait en Juda et il offrit des sacrifices sur l'autel. Il agit de la même manière à Béthel afin que l'on y offre des sacrifices aux veaux qu'il avait faits, et il y plaça les prêtres des hauts lieux qu'il avait institués. Le quinzième jour du huitième mois, mois qu'il avait choisi de lui-même, il offrit des sacrifices sur l'autel qu'il avait érigé à Béthel. Il fit une fête pour les Israélites et il monta sur l'autel pour brûler des parfums".

Question: 👉 Qui préférez-vous comme Dieu? Jésus-Christ ou des veaux?



Jésus-Christ, je te choisis comme le seul et unique vrai Dieu. Pardon pour le culte des veaux d'or que j'ai eu à pratiquer consciemment ou inconsciemment. J'y renonce à partir de maintenant. AMEN.


Jour 3/ 🌋 Le culte à "La reine du ciel", une

« abomination » selon Dieu🌋

Texte de référence: Jérémie 44 v 16 et s.


Le culte à la reine du ciel ne date pas d'aujourd'hui, puisqu'il n y a rien de nouveau sous le soleil (Ecclésiaste 1:9). A l'époque du prophète Jérémie, Israël avait déjà (une fois de plus) abandonné l'Eternel Dieu qui les avait fait sortir d'Égypte, pour se tourner vers un autre dieu appelée: "la reine du ciel". Voilà ce que Dieu en dit en s'adressant à Israël à ce sujet:

"Pourtant, sans le lasser, j'ai envoyé tous mes serviteurs les prophètes pour vous dire: "Ne commettez donc pas ces choses abominables qui me sont en horreur" (Jérémie 44: 3). 

Le verset 5 dit: "Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté attention⚠, mais ont refusé d'abandonner leurs actes mauvais et ils ont continué à offrir des parfums à d'autres dieux".

En parlant de ces dieux, lisons la réaction d'Israël aux versets 15-18:


"Nous refusons d'écouter🙉  ce que tu dis au nom de l'Eternel. Nous ferons plutôt selon ce que nous avons décidé: nous offrirons des parfums à la Reine du ciel et nous répandrons  des libations  [ndlr: Libation: action de répandre un liquide comme du vin 🍷ou autre chose, en offrandes à une divinité lors d'un sacrifice] en son honneur comme nous l'avons fait (…). Alors, nous mangions à notre faim et nous étions heureux, nous ne connaissions pas  le malheur. Mais depuis que nous avons cessé d'offrir des parfums à la Reine du ciel [ndlr: plus précisément de l'encens, comme ça se fait encore aujourd'hui dans certaines traditions religieuses et culturelles] et de répandre des libations en son honneur,  nous avons manqué de tout et nous périssons par l'épée et par la famine".

Au moins, même s'ils n'étaient pas sur le bon chemin, les enfants d'Israël avaient assumé leur choix: ils ont dit préférer adorer la reine du ciel plutôt que le vrai Dieu qui libère. Selon eux, c'était grâce à elle qu'ils jouissaient de la protection contre le malheur, et que leurs besoins matériels étaient comblés. C'est ce sentiment de peur du lendemain qui anime un bon nombre de personnes qui font le culte à Marie (peur de l'avenir😓, besoin de manger🍛, de se marier, besoin de protection, etc).

Par ailleurs, il est quand même étrange que ce même titre soit attribuée à Marie mère de Jésus aujourd'hui, à savoir "reine du ciel", d'autant plus qu'aucune recommandation dans ce sens n'a été donnée par Jésus-Christ, tête de l'Église (Colossiens 1:18).

Alors pourquoi en tant que simples êtres humains voulons-nous prendre la place de Celui seul qui peut introniser dans le ciel? En tout cas, il n y en a qu'un qui y a intérêt, puisque prendre la place de Dieu, c'est son projet depuis le commencement : Satan.

Personne ne peut se marier avec un (e) autre qui fréquente encore des amants ou des maîtresses. On lui aurait demandé de faire un choix franc et clair depuis le début. Dieu lui non plus, ne peut supporter l'adultère spirituel, puisqu'il dit à l'église de Laodicée: "Je connais ta conduite et je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Ah! Si seulement tu étais froid ou bouillant! Mais puisque tu es tiède, puisque tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche"(Apocalypse 3:15-16).


Alors, que choisissons-nous? 👉 La Reine du ciel? Ou le Roi des rois Jésus-Christ👑😉?


Que l'Esprit de Dieu qui révèle par Amour 💖la vérité, nous inspire dans le bon choix.


Père, je te prie de m'ouvrir les yeux sur le péché que cela constitue, adorer la reine du ciel. C'est Toi que je veux suivre. Je veux marcher sur les pas de ton Fils Jésus-Christ, par qui seul mes péchés sont effacés. Je te demande pardon d'avoir dans mon cœur élevé en reine du ciel Marie, ou tout autre être humain, car c'est prendre ta place; seul toi Dieu élève et seul toi abaisse. AMEN.


Jour 4/ Le culte à la Vierge, un substitut de culte aux divinités païennes🐍: le cas d'Artemis.


Texte de référence: Actes 19: 21-40. 


L'apôtre Paul arrive à Éphèse et prêche le salut par Jésus-Christ. Toute la ville d'Éphèse se soulève contre lui, sous l'instigation d'un orfèvre appelé Démétrius, qui fabriquait des temples d'Artemis en argent, ce qui procurait un gain considérable aux artisans (voir v. 24).

Au travers de Démétrius, les Ephésiens exposent clairement les raisons de leur refus du Christ, pour l'allégeance à leur déesse Artemis. Lisons v. 24-27:

"Il [Démétrius] rassembla avec ceux qui exerçaient une activité similaire et dit <<vous savez que notre prospérité dépend  de cette industrie. Or, vous voyez et entendez dire que non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a  persuadé et détourné une grande foule en disant que les dieux fabriqués par la main de l'homme ne sont pas des dieux. Cela risque non seulement de discréditer notre activité, mais aussi de réduire à néant l'importance du temple de la grande déesse Artemis  et même de dépouiller de sa majesté celle que toute l'Asie et le monde entier vénèrent >>. A ces mots, ils furent remplis de colère et se mirent à crier <<Grande est l'Artemis des Ephésiens!>>"

Deux raisons justifiaient donc la crainte que ressentaient les Ephésiens à l'idée de renoncer à leur idolâtrie pour suivre le vrai Dieu Jésus-Christ:


>> La cupidité: ils avaient peur que leur business essentiellement basé sur la fabrication de statuettes, de sanctuaires à l'effigie de la déesse Artemis dont la statue était "tombée du ciel" (v.35) selon leur croyance. Or suivre le Christ nécessite d'être prêt à renoncer aux biens terrestres, puisque nul ne peut adorer deux maîtres; on ne peut adorer Dieu et Mamon [ndlr: image des richesses matérielles], a dit Jésus (Matthieu 6:24).


>> Un attachement de cœur à leur déesse dont ils étaient convaincus de l'origine céleste: pourtant, c'est justement notre cœur que Dieu recherche, car il est sensé en être seul occupant et maître ("Tu aimeras Dieu de tout ton cœur", Matthieu 22 v. 27).


NB: Le culte de la déesse Artemis (ou Diane) a changé de nom lors de la conquête romaine dans plusieurs territoires d'Asie mineure dont la Turquie. Avec les compromis politiques, il est devenu le culte de la Vierge Marie mère de Jésus. A Ephèse, c'est précisément lors du Concile de 431 que Marie est officiellement proclamée "théotokos", c'est-à-dire "mère de Dieu", postérieurement aux Évangiles. Raison pour laquelle on n'en trouve aucune trace biblique; c'est une oeuvre purement humaine. Autrement dit, le culte de la Vierge n'est que le remplacement du culte d'Artemis. C'est le même esprit mauvais qui change simplement de nom ou d'identité en fonction des cultures et des époques. Il n'est donc pas étonnant que ses agissements soient les mêmes. Le culte à Marie n'est pas vraiment basé sur l'amour pour Dieu, mais plutôt sur la peur du lendemain, la cupidité, et le mensonge.


Cher.e ami.e, Jésus-Christ, le Dieu Tout Puissant, est celui seul qui peut t'assurer un avenir et de l'espérance. Mais pour ce faire, c'est lui qu'il faut choisir. Il a dit:

"Et quiconque aura quitté à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père  ou sa mère, ou sa femme ou ses enfants ou ses terres ou ses maisons, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle" (Matthieu 19: 29).


Père, je choisis de renoncer à tout ce qui m'est cher ici-bas pour embrasser pleinement la foi en toi. Je te demande pardon pour la cupidité et la peur du lendemain; je désire recevoir dans mon cœur ta paix, qui surpasse toute intelligence, et qui gardera mes pensées en ton Christ Jésus. (Philippiens 4: 7). AMEN!


Jour 5/La reine du ciel : une expression de la rébellion vis-à-vis de Dieu.✴


Il n'y a qu'un seul commandant à bord que le Père a choisi pour régner sur nous: Jésus-Christ, qu'il a fait Rois des rois et Seigneurs des seigneurs (Apocalypse 19: 16). C'est en son Nom seul que tout genou fléchit, y compris celui de Marie qui avait été sa mère terrestre et tous les esprits mauvais qui s'étaient rebellés contre lui dans le ciel d'où ils ont été chassés.


>> Philippiens 2 v. 9-10: "C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre".

Dès lors, quelle que soit la personne ou l'esprit qui se cache derrière le titre de "reine du ciel", c'est en réalité une expression de la rébellion vis-à-vis de Dieu, une contestation de la royauté et de l'autorité du Christ Jésus Son Fils. Ainsi, la reine du ciel se manifeste essentiellement par la rébellion vis-à-vis des autorités établies par Dieu. On en voit maints exemples dans la bible. Dans Nombres 12, nous avons le cas d'Aaron et de Marie qui avaient mal parlé de leur frère Moise; ils le critiquaient à cause du choix de sa femme qui était d'origine éthiopienne et à cause de son leadership:

>> Nombres 12 v. 1-2: "Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l’Éternel parle? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle? Et l’Éternel l'entendit".

Dieu s'en est irrité. Il avait donc frappé Marie par la lèpre (Nombres 12 v. 9-16), et l'on entendit plus parler de la sœur de Moise dans la bible; pourtant elle était prophétesse selon Exode 15: 20.

Peu de temps après , d'autres leaders du peuple d'Israël se rebellèrent contre Moise et Aaron. Il s'agit de Kore, Dathan et Abiram, qui entraînèrent 250 autres chefs du peuple (Nombres 16:1-17). Dieu intervint pour les faire mourir. La terre ouvrit sa bouche, et ils tombèrent vivant au séjour des morts ; la terre les couvrit (comme la mer avait recouvert Pharaon et son armée), et ils périrent au milieu de l’assemblée (Nombres 16 : 33).

Plus tard Israël se rebelle une fois de plus contre son Moise et Aaron. Dieu fit mourir par une plaie cette fois-ci les rebelles, au nombre de 14700 personnes (Nombres 16 v. 41-50). Il confirme ensuite le sacerdoce d’Aaron dans Nombre 17, en faisant pousser en une seule nuit sur son seul bâton (image de l’autorité), des fleurs et des amandes (image de la douceur et la soumission). A la rébellion, Dieu impose la soumission et la douceur (Nombres 17).

Tous ces textes montrent comment est-ce que l'esprit de la reine du ciel anime les hommes une fois qu'elle a réussi à rentrer dans leurs cœurs: rébellion contre Dieu et les autorités humaines, jalousies animées par la convoitise du poste de chef comme Marie sœur de Moïse, murmures, critiques, plaintes incessantes, etc. L'on voit que Dieu est extrêmement intransigeant et frappait fort pour anéantir les rebelles, car leur attitude empêchait aux autres d'avancer dans le plan de Dieu.

En somme, prier Marie, c'est se rebeller contre Dieu et s'exposer à Sa colère ainsi qu'à la condamnation éternelle.



Père, aide-moi à te faire confiance en tant que le chef de ma vie, mon Seigneur ; aide-moi à faire confiance aux autorités que tu établies dans ma vie pour me conduire sur ton sentier. Restaure-moi dans tout ce que j’aurai perdu à cause de la rébellion, et restaure également en moi l’image de l’autorité divine. Au Nom de Jésus-Christ je te le demande. AMEN.


Jour 6/ L'esprit de Marie ou l'Esprit de Jésus-Christ: le choix entre la folie et la Sagesse.


Texte de référence: Proverbes 9.


La Sagesse a préparé une table (banquet) à laquelle elle nous invite en criant sur des lieux élevés (v.1-3), de telle sorte que personne ne puisse la louper: "quittez la stupidité et vous vivrez, et marchez dans la voie de l'intelligence!" dit-elle. Difficile de ne pas voir une personne qui se place sur une hauteur pour interpeller.

Cependant la folie essaie d'imiter la sagesse: elle se place également dans des lieux publics, sur des hauteurs pour crier à son tour: "venez à moi, vous qui manquez de bon sens!"(v. 14-15). Autrement dit, la folie se fait passer pour la Sagesse, et malheureusement, elle entraîne dans son piège les plus crédules à ses artifices de mensonge.

La reine du ciel, qui n'est autre qu'un esprit démoniaque prenant divers noms dont celui de Marie mère de Jésus, se cache derrière une apparence angélique pour tromper ceux qui croient à ses artifices; ainsi, miracles, divination, et surtout sentimentalisme sont autant de manœuvres mensongères à son compte, qui fonctionnent encore dans les cœurs de ceux qui n'ont pas reçu l'amour de la vérité.

>> 2 Thessaloniciens 2 v. 9-11: "L'apparition de cet impie [ndlr: à savoir l'antéchrist] se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité  pour être sauvés. Aussi, Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge".

Or la crainte de l’Éternel, c'est le commencement de la sagesse (Psaume 111:10, Proverbes 1:7).


Père, au Nom de Jésus-Christ, aide-moi à faire le choix de la sagesse et non de la folie. AMEN.




Jour 7/🌟 La mère du médecin ou le Médecin lui-même?🌟

Voici une anecdote.

Deux amies qui s'entendaient bien avaient néanmoins un point de divergence: l'une (on l'appellera M...) estimait que l'on pouvait aussi prier Marie mère de Jésus, et l'autre (on l'appellera J..) estimait que seul Jésus-Christ est le médiateur entre Dieu et les hommes selon 1 Timothée 2:5. Alors qu'elles passaient du bon temps chez l'une d'elles, M... fait subitement un malaise; les deux amies paniquent et M...dit à son amie J..."va appeler le médecin! vite!! Je vais mal!".

Aussitôt, J...courut pour sortir de la chambre et appeler. Mais arrivée à la porte, au moment où elle s'apprête à l'ouvrir pour sortir, elle eût subitement une pensée: elle fait donc demi-tour, va au chevet de son amie qui se tortillait de douleur et lui dit: "non, nous n'allons pas appeler le médecin, mais nous allons appeler la mère du médecin".

A ces mots, M...se met en colère : "mais ce n'est pas de la mère du médecin dont j'ai besoin! Mais du médecin lui-même!".

Une fois qu'elle l'a dit, le Saint-Esprit lui fit comprendre par ses propres paroles, la leçon qu'il s'évertuait à lui donner depuis belle lurette, au travers de son amie J...: ce n'est pas de Marie mère de Jésus dont tu as besoin, mais de Jésus-Christ Lui-même.


Cher.e ami.e, lorsque tu vas dans une clinique ou à l'hôpital, qui cherches-tu à consulter pour te faire soigner? La mère du médecin qui l'a enfanté, ou le médecin lui-même qui maîtrise le métier?

Jésus-Christ est le Médecin par excellence, celui dont tu as vraiment besoin.

Fais le bon choix, et laisse-le guérir ton âme brisée, il veut te donner Sa Vie afin que tu vives pleinement ce qu'il a préparé d'avance pour toi.

 >> Deutéronome 30 v.19: " (…) J'ai mis devant toi la vie et la mort, la malédiction et la bénédiction. Choisis la vie afin que tu vives, toi et ta postérité".


Courage, Jésus t'aime.


Père, je choisis aujourd'hui Jésus-Christ ton Fils, comme unique médecin de mon âme. Je renonce de ce fait à chercher du secours ou du réconfort auprès de Marie, car Toi seul peut m'apporter le secours et le réconfort dont j'ai besoin. AMEN.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page