đ L'ECHEC D'UNE BATAILLE N'EST PAS L'ECHEC DE LA GUERREđ
- Estelle Ndjengue.
- 20 févr. 2023
- 4 min de lecture
Le dictionnaire Larousse définit "la bataille" comme étant un "combat livré entre deux armées ou deux flottes, dont l'issue influe sur la conduite d'une guerre".
L'on peut donc dĂ©duire que la bataille est un des nombreux Ă©pisodes de la guerre sans l'ĂȘtre. C'est une simple Ă©tape qui peut certes dĂ©terminer l'issue des hostilitĂ©s. Cependant, surtout lorsque JĂ©sus-Christ est Ă la tĂȘte de notre armĂ©e, lorsqu'il est de notre cĂŽtĂ©, mieux vaut ne pas se fier au dĂ©roulement des circonstances qui peuvent changer en une seconde. On peut perdre une bataille mais pas la guerre.
>> Exemple. Dans le livre de Juges 20, les tribus d'Israël avait livré une guerre contre l'une d'elles, la tribu de Benjamin, à cause d'un crime que Guibea (de Benjamin) avait commis. La concubine d'un Lévite avait été violée puis tuée par des brigands de la localité de Guibéa. En réaction à cette abomination, aprÚs avoir consulté l'Eternel pour avoir la stratégie de combat, tout Israël a livré bataille à la tribu de Benjamin qui avait refusé de livrer ses frÚres de Guibea en jugement. Ils avaient donc fait le choix de couvrir le crime. Dieu a donné la stratégie de guerre pour combattre Benjamin. Cependant les 1er et 2 Úme jours, c'est Benjamin qui avait vaincu. Israël pleura devant l'Eternel pour savoir s'il devait continuer le combat. Dieu répondit: "Montez, car demain je les livrerai entre vos mains" (Juges 20 v. 28). Israël reprit courage et comme Dieu l'avait dit, il a vaincu à la guerre, au point de décimer presque la totalité de la tribu de Benjamin.
En lisant ce passage, on remarque qu'Israël avait perdu beaucoup d'hommes au combat sous la main de Benjamin (40000 au total sur les 400000 soldats; voir juges 20 v. 17, 21 et 25). C'est pourquoi d'ailleurs il a failli perdre courage. Mais finalement, c'est chez Benjamin (l'adversaire), qu'il y a eu le plus de pertes, car plus de 25000 hommes sur ses 26000 soldats tombÚrent sur le champ de bataille (voir juges 20 v 15 v. 35 et 46).
Que faut-il donc en retenir?
*Devant une situation de trouble, il faut d'abord consulter Dieu pour savoir s'il faut effectivement mener une guerre spirituelle*. C'est Lui le Boss; sans Dieu le chef des armées, tout est perdu d'avance. Mais avec le chef des armées, tout est gagné d'avance.
Il y a une question à se poser impérativement : Dieu est-il de mon cÎté?
Si le chef des armées déclare la guerre spirituelle, il faut lui demander la stratégie de combat. C'est ce qu'a fait Israël. Le Saint-Esprit connaßt parfaitement le monde spirituel, mieux que nous. Lui seul sait comment et quand faire telle chose. Autrement - sans lui - nous ferons de la pure sorcellerie. En effet, faire des priÚres de combat spirituel sans que ce ne soit la volonté de Dieu, et surtout lorsque c'est fait consciemment, c'est déjà une forme de sorcellerie; seul Satan s'en réjouit.
Exemple: prier pour que telle chose arrive de telle maniĂšre alors que Dieu n'est pas d'accord. On ne peut forcer la main de Dieu.
*Accepter de perdre un peu*. Dans une guerre naturelle, il y a toujours des pertes matĂ©rielles et en vies humaine, mĂȘme du cĂŽtĂ© du vainqueur. Dans la guerre spirituelle, et mĂȘme lorsque Dieu est pour nous, ne soyons pas surpris de perdre quelque chose voire quelqu'un (par exemple, si l'on vous abandonne). En effet, plus la guerre devient rude et longue, plus il y a des dĂ©sistements. C'est pourquoi nous ne devons pas compter sur l'Homme, sinon c'est la dĂ©ception assurĂ©e.
JĂ©rĂ©mie 17 v.5-7: "Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme (âŠ) BĂ©ni soit l'homme qui se confie en l'Eternel et dont l'Eternel est l'assurance(âŠ)"
N'oublions pas que Dieu lui-mĂȘme avait fait le tri dans l'armĂ©e de GĂ©dĂ©on devant les Madianites. Ils Ă©taient au dĂ©part 22000 hommes et se sont retrouvĂ©s Ă 300 pour la guerre. Cependant, ils avaient vaincu car c'est Dieu et non eux qui combattait (Juges 7:1-8).
* Un esprit de compassion*: Dans le cas prĂ©cis de Juges 20, aprĂšs avoir eu la totale victoire, IsraĂ«l eu compassion de son frĂšre Benjamin et pria mĂȘme pour sa restauration. C'est cela l'Amour. Il peut arriver que Dieu restaure celui qui s'Ă©tait rebellĂ© contre Lui, surtout lorsqu'il y a eu repentance. C'est l'idĂ©al. En tout Ă©tat de cause, il est toujours plus sage de demander Ă Dieu sa volontĂ© quant Ă la tournure des relations futures entre les deux camps qui se sont livrĂ©s bataille, car c'est par le Saint-Esprit que nous devons marcher et non par les simples sentiments. Dieu peut agir diffĂ©remment selon les cas.
Exemples de relations restaurées par Dieu : Joseph et ses frÚres (GenÚse 45), Israël et Benjamin (Juges 21), Jésus et Pierre aprÚs qu'il l'ait abandonné (Jean 21).
Exemples de relations définitivement coupées par Dieu : Jésus et Juda (Matthieu 27 : 3-6), Moïse et Pharaon (n'oublions pas que la famille de Pharaon avait été la famille adoptive de Moïse), Ruth et sa famille moabite (lorsqu'elle avait préféré suivre Naomie en Israël; voir Ruth 1:16), Assuérus et Haman aprÚs qu'Esther l'ait dénoncé (Esther 7 : 9).
Bref, c'est à Dieu qu'il faut s'en référer pour la suite des relations brisées, et quelque soit sa volonté, sachons que tout ce qu'il fait, c'est par Amour pour nous. Si nous lui obéissons, nous retrouverons tout ce que nous aurons perdu pour le suivre.
As-tu perdu une bataille ? Courage. Si Dieu est avec toi, et si tu lui obéis, tu remporteras la guerre. Ce n'est que partie remise. Fais lui confiance et sois fortifié (e).
Jésus t'aime énormément.
Comments