Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi l'arc en ciel apparaît seulement en fin de pluie ? D'un point de vue scientifique, on retient que les rayons de soleil traversent les goutelettes d'eau restantes dans le ciel, ce qui provoque l'apparition des différentes couleurs qu'on voit sous forme d'un arc. À vrai dire, la science ne fait que constater les lois que Dieu le créateur a établi. Nous ne verrons des arcs en ciel qu'en fin de pluie, et la raison est plus profonde qu'une simple réfraction de la lumière du soleil. Lisons ce que Dieu avait dit à Noé des siècles plus tôt :
Genèse 9 v 12 - 17 : "12Dieu dit : « Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations :
13j'ai placé mon arc parmi les nuages et il servira de signe de l'alliance conclue entre moi et la terre.
14Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc apparaîtra parmi les nuages
15et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous ainsi que tous les êtres vivants de toute espèce : l’eau ne se transformera plus en déluge pour détruire toute créature.
16L'arc sera parmi les nuages et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance éternelle entre Dieu et tous les êtres vivants de toute espèce qui se trouvent sur la terre. »
17Dieu dit à Noé : « Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute créature sur la terre. »"
Or voyons comment s'était produit le déluge par lequel Dieu jugea la terre des hommes à l'époque de Noé :
Genèse 7 v 11-12 :" 11L'an 600 de la vie de Noé, le dix-septième jour du deuxième mois, toutes les sources du grand abîme jaillirent et les écluses du ciel s'ouvrirent.
12La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits."
Il eut donc en plus du grand abîme qui s'ouvrit, de fortes pluies pendant plus d'un mois. Après ces pluies, Dieu établit son arc dans le ciel en guise d'alliance de paix avec la terre. Le premier arc en ciel mentionné dans la bible est apparu juste après des pluies torrentielles qui ont créé un déluge de jugement. Dieu en fit un signe de paix, une promesse de ne plus juger la terre de cette manière. Aujourd'hui encore, des siècles plus tard, ce n'est qu'après des pluies que les arc en ciel apparaissent; et effectivement il n y eut plus jusqu'ici de déluge qui englouti toute la terre.
Chaque fois que nous voyons donc un arc en ciel, c'est l'Esprit de Dieu qui nous parle, en rappelant son alliance. C'est comme s'il disait : "j'ai promis de ne plus juger la terre par un déluge, j'ai promis de faire la paix avec la terre des hommes, et je tiens ma promesse". À un niveau individuel, Dieu vous dit : "J'ai promis de ne plus te juger, j'ai promis de faire la paix avec avec toi, et je tiens à ma promesse".
Voilà la raison fondamentale pour laquelle nous ne voyons des arcs en ciel qu'après la pluie. Tout comme Dieu a fait apparaître le premier arc en fin de pluies créant un déluge, il fait apparaître tous les autres arc en ciel jusqu'à aujourd'hui en fin de pluie. C'est cela la fidélité de Dieu. Elle dure de générations en génération :
Psaume 119 v 89 : "Ta parole, Eternel, est pour toujours établie dans le ciel.90Ta fidélité dure de génération en génération ; tu as fondé la terre, et elle subsiste."
Cette alliance de paix, il l'a amené à la perfection avec le sacrifice de Jésus-Christ. C'est pourquoi Jésus, qui est lumière du monde (Jean 8 v 12) est venu non pour juger le monde, mais pour le sauver :
Jean 3 v 17 :" Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui."
Jean 12 v 47 :" Si quelqu'un entend mes paroles mais n’y croit pas, ce n'est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour le sauver."
C'est aussi pourquoi lui qui est appelé" le Prince de la paix" (Esaïe 9 v 6), a déclaré :
Jean 14 v 27 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point."
L'alliance de paix que Dieu a établi avec nous en donnant le signe de l'arc en ciel, est accomplie en Jésus-Christ. C'est la preuve même que Dieu tient toujours à sa promesse. Il nous invite à entrer dans cette alliance pour trouver la paix, la seule qui puisse subsister. Désormais, chaque fois que vous verrez un arc dans le ciel, sachez que c'est Dieu qui vous parle et vous dit : "Mon enfant, en Jésus-Christ mon fils que j'ai sacrifié pour ne pas te condamner, j'ai établi une alliance de paix avec toi. Entre dans mon alliance".
Comment allez-vous répondre à cette invitation ?
Vous êtes béni (e).
Prière : Père céleste, merci pour ta grande fidélité. Je dis oui à ton alliance de paix, que tu as accomplie en Jésus-Christ. Amen.
Estelle Ndjengue
Comments