top of page

L'AMOUR DE DIEU

Dernière mise à jour : 25 déc. 2021


Plusieurs auteurs ont affirmé qu'aimer et être aimé, voilà notre besoin essentiel. D'accord ou pas avec cette vision, il est certain que l'amour constitue l'essence même de Dieu. Chaque être humain a donc été crée par Dieu dans son amour, par son amour, et pour son amour.


➡️Jérémie 31 v. 3: "De loin l'Eternel se montre à moi: Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté."

➡️1 Jean 4 v. 8: "(…) Dieu est amour".


L'amour de Dieu est le socle de notre vie, la raison même de notre existence. Il est impossible de l'acheter au risque de s'attirer du mépris.


➡️Cantiques des cantiques 8 v. 7: "Quand un homme offrirait tous les biens de sa maison contre l'amour, Il ne s'attirerait que le mépris."


Oui, nous ne pouvons acheter l'amour parce qu'il vient de Dieu; or le don de Dieu quelle qu'en soit la forme, n'a aucun prix; c'est la raison pour laquelle on parle de grâce.


Cher.e ami.e, Dieu désire du fond du cœur te donner son amour. Il veut t'aimer et aimer les autres au travers de toi, si tu le laisses faire. A l'occasion de ce programme de prière et de jeûne, laissons nous propulser dans la manifestation de l'amour de Dieu, véritable puissance libératrice.


PROPULSION SPIRITUELLE AVRIL 2021, C'EST PARTI!!





JOUR 1

L'amour, fondation de nos œuvres et de notre onction.


1 Corinthiens 13 : 1-3.

"1Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.

2Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.

3Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien."


Dieu a distribué des dons aux hommes en général, et spécifiquement dans son corps, l'Eglise. Mais la motivation par laquelle il l'a fait est la même par laquelle il agit pour nous: l'amour.

C'est par amour pour Dieu qu'en tant que fils/fille de Dieu, nous devrions donc parler en langues selon ce que le Saint-Esprit inspire. Si je parle en langues parce que cela fait "classe"😎, parce que ça me donne une certaine adrénaline⚡⚡⚡, ou l'impression que j'ai atteint une certaine dimension spirituelle⛷️, ça ne sert à rien. Il risque s'en dégager aucune puissance. J'aurai simplement fait du bruit, sans véritable impact dans le monde spirituel. L'amour de Dieu constitue donc la matière première du don du parler en langues, qui loin d'être un moyen de ressentir simplement des sensations fortes, est un canal de communication directe avec Dieu. Je devrais donc prier en langues à la base, parce que je désire plus que tout un cœur à cœur avec mon Dieu que j'aime.


Il en va de même pour le don de prophétie. On peut recevoir et libérer des paroles de Dieu avec une grande précision. Mais l'état de notre cœur vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis de la personne à qui l'on s'adresse peuvent selon les cas, imprégner la prophétie soit de puissance, soit d'amertume. Dans le dernier cas, on prend le risque de blesser plutôt que d'encourager. Or la prophétie est censée édifier, exhorter, ou consoler, c'est-à-dire, qu'elle a pour but de booster la personne qui la reçoit dans sa relation avec Dieu afin qu'elle grandisse, ou se relève si elle était découragée; autrement dit, afin qu'elle progresse dans sa marche avec Jésus.


➡️1 Corinthiens 14 v. 3: "Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console."


Or pour souhaiter qu'une personne à qui l'on prophétise progresse avec Dieu, il faut nécessairement l'aimer de façon sincère.


En ce qui concerne les autres dons comme la connaissance des mystères ou la foi (1 corinthiens 13 v. 2), seul l'amour de Dieu est en mesure de les assainir. En effet, il est très facile de s'enorgueillir lorsque Dieu nous procure une intelligence particulière, ou nous révèle des mystères cachés, peu connus du public. Il est aussi facile de s'enorgueillir lorsque nous avons accompli un exploit par notre foi, en faisant quelques miracles par exemple. Cependant, si en ressuscitant un mort l'amour de Dieu ne nous a pas accompagnés, cela ne servira à rien; peut-être une personne aura été au bénéfice du miracle, à savoir le ressuscité, mais en agissant sans amour nous volons la gloire de Dieu avec le risque de perdre les récompenses attachées à notre service, lorsque Jésus reviendra. De toute manière le moment venu, le Saint-Esprit éprouvera nos réelles motivations. Et il serait dommage de s'être laissé animer par une vaine gloire, plutôt que par l'amour de Dieu à l'égard de ceux qui auront été bénis. L'amour de Dieu est donc la seule mesure de sécurité contre l'orgueil spirituel.


L'apôtre Paul ne s'est pas limité à citer quelques dons spirituels pour illustrer l'importance de l'amour dans l'exercice de notre ministère. Même de bonnes œuvres peuvent être entachées de vaine gloire si l'amour de Dieu fait défaut: ainsi, l'on peut faire des libéralités parce que nous aimons autrui, ou plutôt parce que nous méprisons autrui.


Comment est-ce possible?🤔🙄


C'est possible dans la mesure où nous aurons tendance à utiliser des personnes en détresse comme moyens de se donner une réputation de "bon samaritain" aux yeux des autres😔. Cela ne sert à rien si l'amour de Dieu est inexistant. Et même le plus grand sacrifice possible qu'il soit, est réduit à néant si l'amour de Dieu n'en constitue pas le moteur. C'est pourquoi certains diront à la fin, " Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?" (Matthieu 7: 22). L'on peut rajouter "Seigneur n'avons-nous pas aidé des pauvres, n'avons-nous pas fait beaucoup d'offrandes? N'avons nous pas construit des églises, des monastères pour toi? N'avons-nous pas aidé des orphelins, des veuves, des SDF, des sans-papiers, etc."

Voilà ce à quoi ressembleront nos propos si nous n'agissons pas dans l'amour inconditionnel de Dieu même avec les plus excellents dons et la plus grande puissance.

Cet amour sait s'effacer pour laisser l'autre aller de l'avant; cet amour supporte tout; cet amour est longanime; il sait se dépouiller de ce qu'il a de plus précieux, pour que d'autres soient libérés de leurs chaînes. Cet amour ne court pas après la reconnaissance humaine. Que cela soit notre partage.



Mon Père, je te prie de me sanctifier comme tu le souhaites afin que ton amour irrigue tout ce que je fais ou prétends faire même en ton Nom. Je me dispose à faire ta volonté sans rechigner. Je prie pour être rempli (e) de ton courage afin d'obéir jusqu'au bout, comme ton fils Jésus-Christ a obéi jusqu'au bout en allant sur la croix. Que seul ton amour soit ma motivation pour te servir. Au nom de Jésus-Christ je prie. AMEN.


Estelle N., Pasteure.


JOUR 2

« L'amour est patient et plein de bonté »


Texte de référence: 1 Corinthiens 13 v. 4


L'idée de patience est ordinairement rendue par le terme « lent à la colère » qui traduit une expression hébraïque signifiant littéralement :

« longueur de souffle » ou « de narines ». Dans le Nouveau Testament, le terme grec macrothumia a pour traduction exacte « longanimité » (c'est-à-dire indulgence) plutôt que « patience ». Mais dans le langage courant, patienter (du latin pati = souffrir) n'est pas seulement savoir souffrir : c'est aussi savoir attendre. La bonté quant à elle est la qualité de celui qui fait preuve de bienveillance active envers autrui. Un philosophe français, André Lalande, donne la définition suivante du terme bonté :

« caractère d'un être sensible aux maux d'autrui, désireux de procurer aux autres du bien-être ou d'éviter tout ce qui peut les faire souffrir. » Dans les deux définitions, on retrouve le verbe « souffrir ». Dans l'un (la patience), l'on voit que c'est savoir souffrir et dans l'autre (la bonté), que c'est éviter tout ce qui peut faire souffrir l'autre. Dès lors, l’amour suppose entre autres, savoir souffrir (notion de sacrifice, don de soi) et éviter de faire souffrir l’autre (vouloir le bien et le bonheur de l’autre). Cela revient à faire passer le bien de l’autre avant le nôtre.

La patience et la bonté font partie des fruits du Saint-Esprit que nous devons développer (Galates 5: 22). C'est la raison pour laquelle Dieu nous fait passer par des épreuves pour sanctifier notre caractère et faire ressortir ces fruits de l’Esprit.

Comme exemple de personnage biblique ayant su mettre en pratique la patience, il y a Job dont la foi a été mise à l'épreuve par Satan, avec la permission de Dieu. Job a supporté la perte de ses biens (Job 1:14-17) et de ses enfants (Job 1:18-19). Il a également enduré les souffrances de la maladie (Job 2:7-8) et les reproches de trois de ses amis (Éliphaz, Bildad et Tsophar), sans jamais renier Dieu qui finira par le rétablir dans ses possessions, au double de ce qu'il avait perdu (Job 42 v. 10: "L'Eternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Eternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé"). Il y a également Jésus-Christ, le modèle suprême de patience et de bonté. Il a souffert sa passion et s'est laissé crucifier pour nous, conformément à la volonté du Père, afin que nous ayons part à la vie et au bonheur éternel. Jésus s'est substitué à nous pour porter nos péchés alors que lui-même n'avait commis aucun péché. Il a donné sa vie de lui-même souffrant avec patience pour notre liberté. Nous devons suivre son exemple et accepter également de souffrir avec patience.


Merci Seigneur pour la patience et la bonté dont tu fais preuve à notre égard et donne-nous d’être aussi patient et bienveillant que toi avec les autres. Amen!


Marinella K.



JOUR 3

L'amour n'est ni envieux ni orgueilleux


Texte de référence.


1 Corinthiens 13 v. 4 : "l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil (…)".

L’amour parfait est l’antithèse de ses trois termes: envie, vantardise, et orgueil. Analysons-en le sens et leurs contraires.


L’envie : éprouver du mécontentement, de l'amertume en considérant les biens, la supériorité, la réussite ou le bonheur d'autrui, éprouver un sentiment de jalousie envers quelqu'un;

-> synonyme : la jalousie;

-> contraire : amour, don.


Se vanter : exagérer ses mérites, ses qualités, les amplifier par vanité, qu'ils soient réels ou imaginaires; déformer la vérité par vanité. Etre assuré de …

-> synonyme : se louer;

-> contraire : s'abaisser.

Orgueil : présomption, estime exagérée, amour excessif de soi-même, qui fait que l'on est persuadé de sa propre excellence, que l'on se juge supérieur aux autres.

-> Synonyme : arrogance;

-> Contraire : humilité.

Lorsque les contraires des termes sont compilés, nous obtenons : donner, s’abaisser et humilité. Ces qualificatifs rappellent l’attitude de Jésus-Christ lors de son arrestation et sa condamnation. Malgré son statut de fils de Dieu (Jean 3 v. 31 : "Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous"), il n’a pas résisté à son arrestation car il donnait sa vie pour sauver la nôtre (Jean 10 v. 11 : "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis"). Enfin, il s’est humilié alors qu’il aurait pu prendre autorité sur ses persécuteurs pour se défendre, mais il ne l’a pas fait. Il a par ailleurs également fait preuve d’humilité lorsqu'il arrive de manière triomphante à Jérusalem, comme prophétisé dans Zacharie 9 v. 9 : "Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse" (voir aussi Jean 12 v. 14-15).

Nous constatons également que les synonymes des termes évoqués à savoir "Jalousie", "se louer" et "arrogance" interpellent dans leur incompatibilité avec le sentiment d’amour qui implique le don de soi, l’humilité et l’abaissement. C’est ainsi que le Seigneur a priorisé nos vies avant la sienne afin de nous sauver; il a fait preuve d’un amour profond et plus grand pour nous plutôt que pour sa personne. Il n’a pas basé son amour sur l’état des personnes qu’il sauvait; il ne les a pas non plus jugé indignes de son sacrifice.


Il est écrit dans Jean 10 v. 17 "Le Père m’aime car je donne ma vie". Pour réaliser un tel don et être aimé par le Père céleste, il est évident que l'on ne peut centrer l'amour sur notre propre personne. En agissant ainsi, Jésus a ouvert le chemin vers l’amour parfait, celui qui ne met pas dans la balance son évaluation de soi par rapport aux autres, qui n’accentue pas des traits de qualité par rapport à la réalité afin de verser dans le paraître, ou alors qui ne convoite pas ce que les autres possèdent mais partage simplement. Jésus aussi glorieux qu’il soit, a donné ce qu’il a de plus précieux au point de livrer sa vie pour nous.

Finalement, lorsque nous regardons à Jésus et ce qu’il a accompli, ce qu’il nous offre au travers de sa vie, nous disposons non seulement d’un exemple parfait de l’amour qui ne puise pas dans l’insatisfaction, la surestime de soi, ou l’arrogance. Il faut donc comprendre que la jalousie, le fait de se louer soi-même et l’arrogance n’apportent rien. Nous comprenons aussi que tant que nous ne marchons pas dans les pas du Seigneur nous n’avons pas encore vraiment expérimenté l’amour.

Seigneur Jésus, apprends-moi je te prie à haïr la jalousie, l'envie, l'arrogance, car tu as dit "vous serez saints car je suis saint" (Lévitique 11: 44). Il est aussi écrit "Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité" (Hébreux 1:9). Je veux marcher dans ton amour et ta miséricorde qui triomphe du jugement (Jacques 2: 13), en rejetant tout sentiment contraire à cet amour. Amen.


Fadoua J.



JOUR 4

L'amour selon 1 corinthiens 13 verset 5


Texte de référence: 1 corinthiens 13 verset 5.


"il (l'amour) ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal".


L'amour ne fait rien de malhonnête.

Lorsqu'on se penche sur le terme hébraïque utilisé ici pour qualifier l'amour, à savoir "aschemoneo" qui signifie "agir d'une manière malséante, être peu convenable, manquer aux convenances", on peut supposer que l'apôtre Paul faisait surtout allusion à la bienséance (aussi considérée dans la langue française comme étant un synonyme d'"honnêteté"). D'ailleurs, on retrouve dans d'autres versions de la bible cette allusion à la bienséance ou la convenance.

- Darby: "il (L'amour) n'agit pas avec inconvenance";

- Parole vivante: "Celui qui aime ne saurait agir à la légère ou commettre des actes inconvenants";

- Semeur: "il ne fait rien d'inconvenant";

- Français courant: "qui aime ne fait rien de honteux";

- Word English Bible: "(love) doesn't behave itself inappropriately" (l'amour ne se comporte pas de manière inappropriée).


Ainsi dit, marcher dans l'amour de Dieu suppose de voir son prochain comme une personne honorable, qu'il faut traiter avec respect, dignité et considération. Marcher dans l'honneur ne dépend donc pas forcément de la position de l'autre, de son caractère, de ses œuvres, mais dépend de nous-même. Plus nous aimons, plus nous respectons même celui/celle qui se comporte de façon indigne. Nous avons un excellent exemple dans le livre de Jude, où le serviteur de Dieu compare le comportement inconvenant de ceux qui insultent l'autorité et les êtres glorieux, avec le comportement de l'ange Michaël vis-à-vis de Satan qu'il n'osa même pas injurier malgré l'indignité de celui-ci.


➡️Jude 1 v. 8-10: "8Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l'autorité et injurient les gloires. 9Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!10Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes".


On comprend donc mieux pourquoi le Saint-Esprit se comporte toujours avec nous comme un véritable gentleman😉. Que cela soit notre partage.


L'amour ne cherche pas son intérêt.

Aimer selon Dieu suppose qu'il faille agir à son égard sans chercher un avantage personnel. Je servirai donc Dieu (et partant les autres) non par calcul, mais juste pour que son royaume avance. Veillons donc à avoir un amour sincère, dénué de toute recherche d'un avantage égoïste. C'est dans ce sens que Jésus a dit : "Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !" (Matthieu 5: 8). Dans la version Parole vivante de la bible, on en fait un bon résumé: " Aimer, c’est ne pas penser d’abord à soi, chercher son propre intérêt, insister sur ses droits."


L'amour ne s'irrite pas.

Dans la colère, nous aurons tendance à faire mal à autrui, soit physiquement soit émotionnellement. Or l'amour cherche le bien de son prochain; l'amour honore l'autre. En s'irritant, nous risquons de manifester du mépris vis-à-vis de Dieu ou d'autrui, ce qui en réalité revient au même. En blessant autrui, je blesse Dieu. Comme notre Père céleste apprenons à être lent à la colère (Nombres 14: 18), ne la laissons pas perdurer jusqu'au coucher du soleil (Ephésiens 4 v. 26: "Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère"), et laissons à Dieu la vengeance (Romains 12: 19). Nous marcherons ainsi dans son amour.


L'amour ne soupçonne pas le mal.

Le soupçon suppose une méfiance dans laquelle une personne doute de l'honnêteté d'autrui ou croit qu'une autre personne est coupable d'un certain type d'actes répréhensibles, mais sans preuve certaine. On tombe ainsi dans le jugement d'autrui, tout simplement sur la base de "rien". C'est de la pure méchanceté (tendance à faire délibérément du mal). L'amour de Dieu n'agit pas ainsi. Alors même qu'il sait tout, Dieu n'a pas agi avec Adam et Eve comme un surveillant, les laissant libres d'obéir ou pas à ses instructions. Celui qui soupçonne le mal serait venu vérifier de façon systématique s'ils ont péché ou pas. Dieu n'a tellement pas soupçonné le mal chez eux que ce n'est que parce qu'Adam et Eve lui ont dévoilé qu'ils étaient nus, qu'Il a compris qu'ils avaient péché. La personne qui soupçonne le mal n'aime pas la personne objet de ses soupçons; au fond d'elle, elle souhaite même que cette dernière ait commis l'erreur qu'elle s'image dans ses pensées, afin de se donner raison. Or l'amour souhaite le progrès de l'autre, pas sa chute. Par ailleurs, une atmosphère de soupçon crée des tensions, un sentiment d'insécurité et de condamnation qui peut même pousser au péché.


Exemple: à force d'accuser son conjoint d'adultère alors qu'il n'en est rien, nous créons spirituellement une atmosphère malsaine d'adultère, qui malheureusement peut influencer celui/celle que nous accusons (surtout si cette personne est spirituellement fragile). C'est pourquoi certain.e.s personnes marié.e.s se sont finalement retrouvé.e.s entrain de commettre un tel péché à force d'être accusé.e.s injustement par leurs conjoints maladivement jaloux (ses), alors même que tel n'avait jamais été leur intention au départ. C'est le but du diable qui veut qu'à force de soupçonner le mal chez une personne, que cette dernière soit poussée à commettre le mal dont on l'accuse. Voilà pourquoi dans son amour, Dieu ne soupçonnera jamais le mal; Il nous invite à faire pareil.


PRIERE.


Si vous avez déjà accepté Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur personnel:

Je te remercie Père de ce que tu ne me laisses pas sous ta colère, tu ne soupçonnes pas le mal à mon égard, tu désires que je progresse dans ma marche avec Toi. Je te remercie parce que tu m'honores, tellement tu m'aimes. Que le fruit de cet amour si doux, si honorable pousse en moi par le Saint -Esprit que tu m'as donné. AMEN


Si vous n'avez pas encore accepté Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur personnel:

Père je veux recevoir ton Saint -Esprit afin de vivre cet amour profond que tu me manifestes. Je te demande pardon pour toutes mes erreurs. J'accepte Jésus-Christ comme mon Dieu, mon Seigneur et mon sauveur. Merci de me rendre libre de l'esprit de colère. Rends moi doux (douce) et patient(e) au Nom de Jésus-Christ. AMEN.


Estelle N., Pasteure.



Jour 5

L'amour se plaît dans la justice et la vérité.


Texte de référence .

1 corinthiens 13 v. 6: "il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité".


Le texte de référence fait écho à la troisième épître de Jean où il est écrit "J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité." (3 Jean 1: 3-4).


La joie que ressentait l'apôtre Jean vis-à-vis de Gaïus à qui est destinée cette lettre, ne vient que du Saint-Esprit. Oui, Dieu se plaît à voir ses enfants marcher selon la vérité, et il recherche de tels cœurs : « Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4: 23).


On ne peut donc prétendre marcher dans l'amour de Dieu et corroborer le mensonge sous toutes ses formes, que ce soit le mensonge que nous disons à autrui, ou le mensonge que nous disons à nous-mêmes. Se mentir à soi-même ne vient pas de Dieu; c'est refuser de voir la vérité en face et de faire des choix erronées, qui ne reflètent pas la vérité de Dieu. Se mentir à soi-même c'est se cacher de la lumière de Jésus-Christ, un peu comme Adam l'a fait vis-à-vis de Dieu (Genèse 3 v. 10: "Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché"). Or Jésus lui-même a dit à Nicodème:


➡️Jean 3 v. 19-20: "19Et voici en quoi consiste sa condamnation : c’est que la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais.

20En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière, et il se garde bien de venir à la lumière de peur que ses mauvaises actions ne soient révélées.".


Dès lors, se mentir à soi-même ou mentir à autrui, c'est se cacher parce que nous sommes conscients que nous faisons du mal. C'est aussi refuser de s'exposer à la guérison de Dieu, car sa lumière vient non pour condamner, mais pour exposer le mal en nous afin qu'il soit extirpé de notre cœur. Mentir c'est rejoindre le camp du diable qui est menteur et père du mensonge (Jean 8: 44).


L'amour de Dieu ne peut se déployer dans un tel contexte, car le mensonge produit toujours des injustices. En effet, en mentant, nous provoquons à l'égard d'autrui des erreurs de jugement susceptibles d'affecter des destinées, et ce, parce que nous ne visons qu'un intérêt égoïste. En effet, celui qui ment souhaite que l'autre reste dans les ténèbres comme lui-même est dans l'obscurité. Mais celui qui dit la vérité souhaite que l'autre soit éclairé afin qu'il fasse des choix en connaissance de cause. C'est cela l'amour.


Choisissons la vérité et la justice, et nous marcherons dans l'amour du Père.


Père au nom de Jésus-Christ, je choisis de marcher dans la vérité, de dire la vérité, et de croire en la vérité. Donne moi l'amour de la vérité qui est une arme spirituelle, puisque tu as dit "ayez à vos reins la ceinture de la vérité" (Ephésiens 6: 14). AMEN.


Estelle N., Pasteure.



Jour 6

L'amour ne condamne pas.


Texte de référence.

1 Corinthiens 13 v. 7: "il (l'amour) pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout."


Combien il est difficile de ne pas juger lorsque nous avons été blessé. Mais c'est là où la nature divine dépasse la nature charnelle, et cette nature divine, nous l'avons reçu lorsque nous acceptons Jésus comme Seigneur. Une personne condamnée aura le sentiment d'être accablée, empêchée d'avancer, bloquée dans sa relation avec Dieu. La condamnation n'offre aucune issue, alors même que Dieu est venu nous donner une issue, la liberté, en Jésus-Christ.


➡️Luc 4 v. 18: "L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés".


C'est parce que l'amour de Dieu a été immensément grand à notre égard qu'il est venu nous libérer de la condamnation. Cette libération est passé par le pardon. En effet, le non-pardon suppose une condamnation. Nous condamnons délibérément celui ou celle à qui nous n'avons pas pardonné. Nous choisissions de l'enfermer dans une prison, celle de notre cœur en l'occurrence, alors même que nous avons été au bénéfice de la grâce de Dieu; c'est injuste.

Cela dit, celui qui ne pardonne pas commet une injustice vis-à-vis de Dieu qui l'a gracié, et vis-à-vis d'autrui qui a été gracié par Dieu. C'est comme prendre de force une personne qui vient de sortir de prison par grâce présidentielle, juste parce qu'elle nous a fait du mal, alors que nous avons bénéficié de la même grâce présidentielle. C'est le "Moi je mérite d'être pardonné, mais pas lui!😠". Une personne qui n'est pas prête à supporter l'autre, ne connait pas l'amour, et donc ne connaît pas Dieu.


➡️1 Jean 4 v. 7-8: "7Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour."


L'amour de Dieu est cette force qui nous permettra de croire encore le meilleur en cette personne qui nous a fait du mal, tout comme Dieu a cru le meilleur pour nous. Il a cru que notre situation n'était pas désespérée, lorsque certains voire tout le monde, nous considéraient comme "irrécupérable". Dieu a cru qu'il pouvait nous transformer, par la puissance de son amour; et c'est ce qu'il fait justement pour tous ceux qui se sont engagés avec Jésus-Christ. Le Saint-Esprit les transforme de gloire en gloire à l'image du Fils (2 corinthiens 3: 18).


Pourquoi Dieu ne s'est -il jamais découragé avec nous ?

➡️Parce qu'il nous aime tant.

Il ne nous "jette pas à la poubelle" parce que nous avons fauté, et même gravement fauté. Il ne nous ferme pas la porte parce que nous aurons désobéi; mais il ouvre toujours ses bras, prêt à attendre que nous revenions à Lui. On peut le voir dans la parabole du fils prodigue dans le livre de Luc 15. Le père a toujours cru au retour de son fils rebelle, raison pour laquelle il avait été le premier à l'apercevoir au loin, lorsque le fils est rentré à la maison. D'ailleurs, il est écrit du messie, Jésus-Christ, qu'"Il ne cassera pas le roseau abîmé et n’éteindra pas la mèche qui fume encore, mais c’est en toute vérité qu’il révélera le droit." (Esaïe 42: 3, Matthieu 12: 20).


Autrement dit, si vous êtes un roseau abimé par la vie, Dieu vous aime encore, et veut vous relever; si malgré vos erreurs ou souffrances, votre mèche fume encore, même timidement, Dieu estime qu'il est toujours possible de faire quelque chose avec vous. C'est cela l'amour qui croit tout, et espère tout. Faisons de même pour notre prochain.


Nous terminons avec la version Parole vivante du texte de 1 corinthiens 13 v. 7, qui est très explicite.

"L’amour couvre tout : il souffre, endure et pardonne. Il sait passer par-dessus les fautes d’autrui. Aimer, c’est faire confiance à l’autre et attendre le meilleur de lui, c’est espérer sans faiblir, sans jamais abandonner. C’est savoir tout porter, tout surmonter."



Père au nom de Jésus-Christ, je prie afin que tu me remplisses de ton amour à l'égard de ...(Mettez le prénom d'une personne à qui vous avez du mal à pardonner). Je veux réaliser à quel point tu m'as toi-même aimé (e). Pardon d'avoir condamné dans mon cœur cette personne. Je décide de la libérer aujourd'hui. Guéris moi de la blessure qu'elle m'a infligé. Je te remets mon cœur fragilisé. Merci de croire encore en moi Père. AMEN.


Estelle N., Pasteure.



Jour 7

L'amour ne meurt jamais.

Texte de référence

1 Corinthiens 13 v. 8-13.


"8L’amour n’aura pas de fin. Les prédications inspirées passeront, les prières en langues cesseront et toutes nos connaissances s’évanouiront.

9Notre science, d’ailleurs, est bien limitée, nous ne connaissons que quelques fragments de la vérité, et même nos prédications les plus inspirées n’en reflètent qu’une petite partie.

10Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est fragmentaire se trouvera dépassé et toute imperfection tombera.

11Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je raisonnais en enfant, mes jugements étaient puérils. Une fois devenu homme, je me suis défait de ces enfantillages qui ont perdu leur raison d’être.

12Aujourd’hui, certes, nous ne percevons qu’une image confuse de la réalité, nous voyons comme dans un miroir et bien des énigmes demeurent. Alors, nous verrons directement, face à face. Dans le temps présent, je connais d’une manière imparfaite et partielle, mais alors, je connaîtrai aussi parfaitement que Dieu me connaît et je comprendrai comme j’ai été moi-même compris.

13En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour."


Je choisis Père de marcher dans ton amour qui seul subsistera;

A l'image de ton fils Jésus-Christ, je veux être.

Je crois que tu permets certaines situations inconfortables pour m'apprendre à marcher toujours dans ton amour inconditionnel.

Toi qui donne le vouloir et le faire, produis en moi la volonté et la capacité de marcher dans cet amour.

Je m'abandonne à toi.

Au nom de Jésus-Christ. AMEN.


Nous terminons avec ce chant:

WALK IN LOVE (Gwen Dressaire feat Dena Mwana)

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Коментарі


Post: Blog2_Post
bottom of page