Apocalypse 5 v. 2-3 : « A l’instant, l’Esprit se saisit de moi. Et voici : il y avait un trône dans le ciel. Et sur ce trône quelqu’un siégeait. Celui qui siégeait avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine. Un arc-en-ciel entourait le trône, brillant comme l’émeraude. ».
L’arc-en-ciel est un signe d'alliance que Dieu établit avec toute la terre. On le voit lors du serment qu’il fait à Noé à la suite du déluge. Il décréta alors à ce moment-là qu’il ne les détruira plus jamais : il n’y aura plus de déluge.
Genèse 9 v. 12-17 « 12. Voici le signe de l’alliance que je conclus pour tous les âges à venir entre moi et vous et tout être vivant qui est avec vous : 13. j’ai placé mon arc dans la nuée ; il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. 14. Quand j’accumulerai des nuages au-dessus de la terre et que l’arc apparaîtra dans la nuée, 15. alors je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tout être vivant, quel qu’il soit, et les eaux ne formeront plus de déluge pour détruire l’ensemble des créatures. 16. L’arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me rappeler l’alliance éternelle conclue entre moi et tous les êtres vivants qui sont sur la terre. 17 Dieu répéta à Noé : Tel est le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toute créature qui vit sur la terre. ».
En étudiant les couleurs de l’arc en ciel, nous remarquons que l’alliance éternelle établie entre Dieu et la création est très riche, et qu'elle s’accomplit étape par étape. En effet, l’arc-en-ciel a sept couleurs. Or ‘7’ représente le chiffre de la plénitude divine, le chiffre du repos, de l’achèvement de l’œuvre divine (on ne se repose qu’après la fin du travail), lorsque tout est accompli (comme l’avait dit Jésus-Christ à la croix dans Jean 19: 30).
Parallèlement, devant le trône de Dieu dans le livre de l'Apocalypse, sept flambeaux brûlent, et ils représentent les sept esprits de Dieu (Apocalypse 4 v. 5: "(...) Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu"). En réalité, c’est le Saint-Esprit dans toute sa plénitude, qui renvoie également à « la plénitude de notre héritage en Lui ».
Maintenant, voyons en quoi consiste cette plénitude au travers des différentes couleurs de l’arc-en-ciel.
1- Le Rouge : l'alliance de la rédemption
Apocalypse 4 v. 3 : "Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine (...)".
Le rouge constitue la première couleur de l'arc-en-ciel. Elle représente le sang de la rédemption de Jésus-Christ. Le fait que ce soit la première couleur a toute une symbolique divine: la porte d’entrée de l’alliance avec Dieu, c’est le sang de Jésus-Christ.
1 Pierre 1 : 18-19: "(...) sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ (...)".
Rien ne s’obtient sans le sang de Jésus-Christ (voir Hébreux 9 v. 22: "(...) sans effusion de sang il n'y a pas de pardon"). C’est encore la raison pour laquelle Jean avait vu en Dieu l’aspect de la sardoine - entre autre - , une pierre précieuse de couleur rouge (Apocalypse 4 v. 3: "Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine (...)"). Autrement dit, si je veux faire alliance avec Dieu, je dois reconnaitre que c’est uniquement le sang de Jésus-Christ qui me sauve, abandonnant ainsi mes raisonnements, comme Noé; il n’avait été sauvé que par la grâce de Dieu, et non par ses œuvres; il n'avait été sauvé que parce qu’il avait en fin de compte obéi à Dieu. Si Noé n'avait point construit l’arche il serait mort dans le déluge comme les autres (Genèse 7) . Si Lot n'avait pas quitté Sodome, il aurait brûlé dans le feu comme les autres (Genèse 19 v.1 - 29). A quoi donc leur auraient servi les bonnes œuvres accomplies auparavant ? Finalement, c’est donc le fait de répondre maintenant à l’appel du salut qui compte, non pas ce que nous aurions fait "pour Dieu" auparavant. L'on ne peut accomplit de bonnes oeuvres "pour Dieu" et refuser d'être sauvé par Lui. Cela n'aurait aucun sens, sinon de trahir la mauvaise motivation de notre coeur lorsque nous disions "le servir". Ainsi, l'obéissance à l'appel du salut devrait être justement la preuve de notre attachement à Dieu. Si nous l'aimons, alors répondons à cet appel, et scellons avec Lui l'alliance de la rédemption par le sang de son Fils Jesus-Christ.
2- Orange: l'alliance de la purification
C’est la deuxième couleur de l’arc en ciel. Elle représente le feu, d’où l’image des sept flambeaux devant le trône de Dieu. Le feu dans cette vision de Dieu a pour but le jugement.
1 Corinthiens 3 v. 15-16: "Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu."
Le feu a également pour fin la purification. Or cette dernière constitue l'un des rôles du Saint-Esprit dans notre vie. Ainsi dit, en faisant une alliance avec Dieu, Il s’engage à nous purifier.
A l'Eglise de Laodicée, Dieu dit : "Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche (...)" (Apocalypse 3 : 18). Dans la mentalité du royaume de Dieu, l'or ne s'obtient donc qu'après être passé par le feu. Raison pour laquelle il ne faut pas éviter les épreuves qui se présentent à nous afin de purifier notre attachement à Dieu. Il aimerait que nous l'aimions non pas pour ce qu'il fait, mais surtout pour ce qu'il est, non pas pour ce qu'il donne, mais pour Sa personne.
3 - Le jaune : l'alliance de la royauté.
Couleur de l’or, le jaune dans l'arc-en-ciel représente la royauté, le pouvoir, l’autorité. Le livre de l'Apocalypse fait par exemple référence aux 24 vieillards qui portaient des couronnes(chap. 4 v. 3) , qu'il ont jeté devant l'agneau (Jesus) pour l'adorer (chap. 4: 10).
En faisant alliance avec Dieu, Jésus-Christ, le Roi s’est engagé à faire de nous des rois, d’où le terme "Jésus-Christ le Roi des rois" (Apocalypse 19 v. 16: "ll avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.").
Nous sommes donc des rois et devront en avoir la mentalité.
4-Le vert : alliance de croissance dans la vie divine
Le vert symbolise la croissance dans la vie divine. Il apparait dans Apocalypse 4 au v. 3, lorsque l'apôtre Jean fait référence à l'émeraude, une autre pierre précieuse (Apocalypse 4 v.3: "(...) et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.").
Par cela, on comprend que l’alliance avec Dieu implique qu’il s’engage à nous donner la vie. Beaucoup de zones de notre vie sont mortes, et Dieu veut les faire ressusciter (exemple : des rêves enfouis). Cependant, pour ressusciter, et recevoir la vie divine de manière croissante, il faut renoncer aux œuvres mortes et même aux relations mortes d’où l’exhortation de Jésus dans Luc 9 : 59-61 « Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison ».
Cher (e) ami (e), qu’est-ce que Dieu de demande d’abandonner en ce moment ?
En faisant alliance avec toi, Dieu s’engage à donner vie aux ossements desséchés de ta vie, mais il faut au préalable renoncer à aux œuvres ou aux relations mortes. Il sera ainsi possible de passer à l'étape suivante.
5- Le Bleu: alliance de paix et de domination.
C’est la cinquième couleur, qui représente la paix, la sérénité, et la domination. Dieu nous invite à rentrer dans son repos. Nous devons arriver à un stade de notre vie spirituelle où nous vivons concrètement le repos de Dieu. Pas que nous n’ayons plus de combats, mais parce que notre foi en Dieu est tellement ferme que nous pourrions nous reposer pendant la tempête comme Jésus. Loin d’être un signe de faiblesse, le repos est même la démonstration de notre poids spirituel. Dieu s'attend à ce que nous soyons tellement lourds spirituellement, que l'ennemi réfléchira longtemps avant de s'en prendre à nous. Remarque: on ne s’attaque pas à un pays comme la Russie, ou les Etats-Unis n’importe comment. Pas parce qu’ils n’ont rien d’intéressant – bien au contraire - mais parce qu’ils sont lourdement armés.
Dans le repos, nous livrons plus de combats pour les autres et moins pour nous, car en ce qui nous concerne, c’est nous qui intimidons désormais le diable parce que nous aurons largement gagné en maturité. Dans cette phase nous devenons de véritables sources de bénédictions pour les autres, comme Abraham a été le père d'une multitude de nations.
Conclusion partielle : par cette étape de l’alliance, Dieu s’engage à nous faire rentrer dans son repos, à la condition que nous laissions croître notre foi. Or pour y arriver, il nous faut passer par le feu qui produit la foi. D’où l’importance d’être rempli de la parole et d’avoir des expériences avec Dieu par lesquelles la foi se muscle.
6-Indigo : alliance de la notoriété
Sixième couleur de l’arc-en-ciel, et sixième étape de l’alliance divine, c’est l’alliance de la notoriété. Ici, Dieu s’engage à rendre ton nom grand, à l’image de celui de notre Roi Jésus-Christ, qui a reçu le nom au-dessus de tout nom, afin que tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre (Philippiens 2 : 9-10). En tant que fils d’Abraham par la foi, cette parole s’adresse aussi à nous : « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; JE RENDRAI TON NOM GRAND, et tu seras une SOURCE DE BENEDICTION » (Genèse 12 : 2).
Il y a cependant un préalable au verset 1 du texte précité : « Quitte ton pays, ta patrie, et la maison de ton père, et vas dans un pays que je te montrerai ». C’est dans le même sens du renoncement aux œuvres mortes pour rentrer dans l’alliance de la vie (4ème étape, couleur verte). Le but de la notoriété est le suivant : plus nous seront influents par notre personnalité dans ce monde, plus le nom de Dieu se fera entendre sur la terre. Autrement dit, voici le pacte que Dieu fait avec toi : «Mon fils/ma fille, si tu abandonnes les relations et l’environnement que je te demande d’abandonner pour moi, je te rendrai célèbre sur cette terre AFIN QUE Mon Nom le devienne aussi au travers de toi ». Ainsi, par ma popularité, Dieu se rendra populaire.
La couleur indigo un bleu violacé. C’est donc une transition entre la prospérité de notre nom et la prospérité matérielle que représente la couleur violette.
7-Violet : alliance de la prospérité matérielle
La septième et dernière couleur, c'est le pourpre, symbole de la prospérité matérielle. On y a quelques références dans la bible qui font justement écho à la richesse matérielle :
- des rois et hauts dignitaires en ont porté comme Mardochée et Jésus:
- Marc 15 v. 17 et 20: "Alors ils le revêtirent d’un manteau de couleur pourpre et lui posèrent une couronne tressée de rameaux épineux.(...) Quand ils eurent fini de se moquer de lui, ils lui arrachèrent le manteau de couleur pourpre, lui remirent ses vêtements et l’emmenèrent hors de la ville pour le crucifier.";
- la femme vertueuse en porte: "Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre." (Proverbes 31:22);
- des vêtements en pourpre étaient utilisés pour la confection des tenues des sacrificateurs ainsi que du tabernacle (Exode 25:4, 28:6, 28:33, 39:2).
Par cette alliance, Dieu s’engage à nous faire prospérer matériellement. En effet, l'or et l'argent lui appartiennent (Aggée 2:8), et rien ne lui est impossible. Il est écrit dans 1 Samuel 2 v. 8: "De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l'indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; car à l'Eternel sont les colonnes de la terre, et c'est sur elles qu'il a posé le monde."
Conclusion finale : les étapes de l’alliance se suivent avec un bel ordre qui correspond exactement à la manière dont Dieu fonctionne. Il les agencera dans la vie de chacun selon la relation personnelle et particulière qu'il a avec nous. Ne nous attendons donc pas à évoluer tous de manière identique. Q'à cela ne tienne, des points communs existent dans nos différents processus de sanctification. Ainsi, la porte d'entrée à l'héritage des Saints, c’est le sang de Jésus-Christ (couleur rouge). Une fois cette porte traversée, nous devons automatiquement passer par le feu (orange) pour nous purifier, afin que la foi en Dieu se développe (Jaune or). La foi à son tour doit grandir afin de faire ressusciter tout ce qui est mort dans notre vie (Couleur verte). Nous rentrerons ainsi dans le véritable repos de Dieu grâce à notre nouveau poids spirituel (bleu). Par ce poids spirituel, nous gagnons en notoriété principalement dans le monde spirituel et éventuellement naturel, selon nos appels respectifs; et en principe, la prospérité matérielle suit si nous désirons aller jusqu’au bout de la chaîne, bref, jusqu’au septième jour, et conformément à cette parole de Matthieu 6 v. 33 "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."
Dans cette dernière étape, nous produirons les richesses que Dieu a déjà mis à notre disposition et les multiplierons, selon le mandat divin de Genèse 6: 7 (« multipliez-vous »). Nous manifesterons ainsi Dieu sur terre dans sa toute plénitude.
Cette alliance, avec chacune de ses richesses, est à la disposition de tout un chacun.
Comments