top of page

Jésus-Christ est plus grand que mon péché

Dernière mise à jour : 17 sept.

"Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers (...). Ce Fils, qui est le rayonnement de Sa gloire et l'expression de son être [Dieu], soutient toute chose par sa parole puissante; après avoir accompli la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, (...)" (Hébreux 1:2-3).

"Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur INCAPABLE DE COMPATIR À NOS FAIBLESSES; mais il a été tenté comme nous à tous égards, *sans commettre de péché*. Approchons-nous donc *avec assurance du trône de la grâce*, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d'un secours opportun" (Hébreux 4:15-16). Je n'oublierai jamais le témoignage de cette jeune femme en Christ qui avait posé cette question à Dieu, juste après sa nouvelle naissance: << Seigneur cela fait des années que je te cherche et c'est seulement maintenant que tu te révèles à moi??? Pourtant je priais constamment pour que tu me délivres du péché!! Pourquoi avoir pris autant de temps??! >>. Et Dieu de lui répondre : << Ma fille, cela fait des années que Moi je te cherche, et chaque fois que tu venais me supplier de te délivrer du péché, après la prière, tu voulais encore t'en sortir par tes propres forces >>.

Imaginons une personne insolvable dont on vient de payer la dette, et qui aussitôt libérée de ce poids, va se battre en enchaînant des petits boulots, en faisant des prêts, en recherchant du travail, juste pour payer la même dette à son ancien créancier. La Bible dit que les actes qui nous condamnaient ont été déchirées à la croix par Jésus-Christ (colossiens 2 v.14); l'accusateur de nos frères - Satan - a été jeté hors du ciel (Apocalypse 12 v. 10). L'on ne sort pas d'une prison pour y retourner exprès à moins de haïr la liberté, ce qui serait plutôt bizarre n'est-ce pas? Or là où est l'Esprit du Seigneur là est la liberté (2 Corinthiens 3 :17). Ce même Esprit nous a affranchis de la loi du péché selon laquelle "je fais le mal que je ne veux pas faire" (Romains 7:8).

Pour vivre cette liberté, je devrais peut-être :

1/Commencer par focaliser sur la personne de mon Sauveur Jésus-Christ et non sur le péché qui me tenaille.

🙆‍♀️ "Okay, Seigneur je suis encore tombé, je m'en repens sincèrement, mais je me relève, je continue jusqu'à ce que je sois ferme et que je ne retombe plus".

2/ Cesser de me condamner moi-même ou de rester dans un environnement de condamnation. Mieux vaut s'entourer de personnes qui vont m'aider à m'en sortir plutôt que de "juges" qui vont m'enfoncer par leurs paroles.

3/Cesser de fuir Dieu. Au contraire c'est en s'approchant de Lui que tu trouveras miséricorde. Ne commettons pas la même erreur qu'Adam et Ève qui se sont cachés. Mais reconnaissons notre état devant notre maître Jésus-Christ.

4/Aimer la vérité en dénonçant ce péché.

Le diable a horreur d'être mis à nu. Or aucun médecin ne peut vous opérer si la maladie qui vous ronge reste cachée. Il faut exposer le mal à la lumière de Christ pour qu'il soit consumé par son feu. Prenons l'exemple de la prostituée qui avait essuyé les pieds de Jésus avec ses cheveux, de la Samaritaine dont le vagabondage marital avait été exposé, de Zachée le collecteur d'impôt malhonnête chez qui Jésus avait dîné, ou encore de l'apôtre Paul qui avait persécuté les disciples de Jésus-Christ. Tous n'avaient plus honte d'avouer leurs mauvaises vies soit d'avant soit actuelle, car ils avaient trouvé Celui qui était plus grand que leurs cœurs qui les condamnaient.


1 Jean 3 v. 20 : "En effet, même si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît tout."


Tant que je cache mon péché par honte ou peur des regards d'autrui, il aura la victoire sur moi. Mais si je l'expose clairement devant Dieu (et devant des personnes de confiance qui pourront prier pour ma libération), j'aurai la victoire sur lui.

Aucun péché n'est trop grand devant le sang de Jésus-Christ: est-ce la médisance, le mensonge, l'impudicité sous toutes formes (spirituelle, physique...), l'idolâtrie, les addictions, la cupidité, peu importe, il est possible d'en venir à bout par la foi en ce que Christ a déjà vaincu cela à la croix. De même qu'il suffit de boire un médicament et le laisser agir tout doucement dans le corps, bois juste le médicament de la foi en cette parole: le péché a déjà été vaincu. Ne te bats plus contre lui, et laisses la parole de Dieu agir dans ton âme et dans ton corps. Confesses - la, dès que la tentation arrive. Ne l'oublies pas : TU N'AS RIEN À PROUVER AU DIABLE, ET TU NE LUI DOIS RIEN. Sois juste sincère et obéissant(e) à Dieu, et laisses la Parole de Christ faire son travail en toi. Demande constamment à être rempli(e) du Saint-Esprit, et le péché fuira loin de toi.

Courage. Jésus t'aime.


Estelle Ndjengue.

20 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page