Très en vogue ces dernières décennies, les jeux de pari ne font pas l'unanimité auprès du public. Si certains y trouvent un réel plaisir (voire une obsession), que d'autres profitent du riche business qu'ils procurent, il y en a pour qui le "hasard" avec lequel ces jeux composent n'est pas du tout louable. Un coup d'œil dans le dictionnaire peut nous aider à y voir plus clair sur la notion de "pari".
D'après Larousse, "parier" a trois sens: - Mettre un enjeu sur un gagnant présumé à une épreuve sportive : parier vingt euros sur un cheval. - Convenir avec une ou plusieurs personnes d'un enjeu : je parie vingt euros avec vous qu'il ne soulèvera pas ce poids. - Soutenir, affirmer avec vigueur que quelque chose est vrai : je parierais qu'il est encore absent. De là, on comprend que l'essence même du pari c'est la ferme conviction en ce que nous croyons. Parier qu'une personne gagnera c'est affirmer avec certitude qu'elle le fera au point de mettre en jeu ce à quoi nous tenons le plus s'il le faut. L'importance de l'enjeu dénote donc la valeur du pari. Plus le pari est cher plus l'enjeu est conséquent.
Le Père céleste a tellement eu confiance en ce que tu peux devenir en Christ, qu'il a mis en jeu la vie de son fils unique, Jésus. Il était si convaincu de ta valeur qu'il a été prêt à laisser Jésus mourir à la croix. Il savait donc que Jésus sortirait vainqueur de la mort, et c'est ce qui s'est réalisé.
Job avait aussi été l'objet d'une sorte de pari divin. Non pas que Dieu se jouait de lui, bien au contraire: Il était tellement convaincu que Job lui resterait fidèle qu'il avait permis que Satan s'en prenne à sa famille, à sa santé et à ses biens. On peut voir la fierté de Dieu à l'égard de Job dans ce passage: "L'Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal" (Job 1: 8). Satan quant à lui avait parié la chute de Job: "Et Satan répondit à l'Eternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu? Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face" (Job 1: 9-11). L'épreuve est arrivée: Satan a frappé Job en faisant mourir tous ses fils et toutes filles, en retirant tous ses biens et en le rendant malade. Mais Job est resté ferme, même devant la pression de sa femme (Job 2 v. 9-10: "Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres."). Il est également resté ferme devant le jugement de ses amis Eliphaz, Bildad, et Tsophar (Job 4 à 11 et s.). Et qui est sorti vainqueur de ce pari? Dieu! Eh oui!😄🙌
Cher(e) ami (e), Dieu est fier de toi. Si fier qu'il a mis en jeu la vie de Jésus son Fils unique pour que tu vives une vie épanouie. Si fier qu'il peut permettre certaines épreuves dans ta vie parce qu'il est convaincu que tu en sortiras vainqueur-e, quand tes ennemis sont convaincus que tu n'y arriveras pas, que tu maudiras Dieu et que tu mourras. Loin d'être un simple jeu, ce pari divin sera un instrument de Dieu pour encourager beaucoup d'autres: par ta victoire de nombreuses personnes seront fortifiées.
Courage, Jésus t'aime❤️
Estelle N.
Comments